Detachment
    3921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Publiée le 25 avril 2012
    Film parfait comme d'habitude venant de tony kaye montrant l'attitude des jeunes a ces écoles publiques Adrian jou son rôle intensément et Parfaitement ,Film a voir
    FABIEN C.
    FABIEN C.

Publiée le 5 mars 2012
    Un très beau film, sombre, émouvant et des acteurs parfaits.
    On est pris aux tripes dés le début du film qui est présenté à la façon d'un documentaire, admirable.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 5 février 2012
    si vous avez oublié de prendre vos anti- dépresseurs alors évitez ce beau film sombre et triste .. Le constat sur la jeunesse est d'un pessimisme sans bornes et pourtant une lueur d'espoir naît de la rédemption d'une petite gamine prostituée sauvée par le bon prof remplaçant , sorte de catalyseur au milieu du lycée habité par des fantômes de parents de profs et d'élèves ... Adrien Brody , enfin bon ça fait plaisir quand même
    Publiée le 5 février 2012
    Excellente interpellation. De très beaux mots sont trouvés pour expliquer nos vies d'humains. Brody m'a touchée. Plus qu'un film, un témoignage.
    Publiée le 5 février 2012
    a mis chemin entre ''la journee de la jupe''et ''esprits rebelles''.Detachment,malgre une realisation finalement un peu brouillonne de part le melange de styles et de techniques est toutefois un film ''attachant'',sans vouloir faire de mauvais jeux de mots...Le protagoniste,interprete par un Adrian Brody magistral (de retour avec un role a sa juste valeur apres une navrante traversee du desert,ou de roles douteux) est un personnage grave et sombre,qui lutte sans lutter,et vit sans vivre au milieu d'un univers hostile et sans espoir.
    On pourra reprocher au film de cumuler et d'enchainer les cliches du genre,mais les interpretes et la camera portee a l'epaule donnent de la credibilite a l'ensemble
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 5 février 2012
    Un scénario dispersé qui n'aborde que la surface des nombreux problèmes entourant le personnage, sur une forme mélodramatique souvent poussive et brouillon.
    Mais il existe des moments forts et des personnages touchants, qui rend ce film pas totalement inintéressant...
    J'ai même un sentiment de frustration car je me suis particulièrement attaché à un personnage (Erica) et je pense que la relation entre les deux auraient à elle seule fait un film!
    Maintenant le titre "Detachment", j'ai justement fait l'erreur de m'attacher?
    Publiée le 4 février 2012
    Detachment est un film marquant de part sa profonde noirceur existentielle et sa réalisation très au corps. spoiler: Ces enfants perdus dans le chemin de la vie réagissent chacun à leur manière: certains se "chient" dessus et se font malmener, d'autres arrivent à trouver l'énergie nécessaire pour avancer et prennent leur revanche, d'autres s'arrêtent en cours de route.

Le cas de ce professeur est un mélange de motivation désespérée et d'automutilation. Il n'y a plus qu'une solution, le détachement.
    Publiée le 4 février 2012
    Film un peu brouillon sur un sujet pas très original (un professeur bombardé en remplacement dans un lycée de 3ème zone). Les acteurs sont excellents.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 février 2012
    Détachment est un drame, un film noir. Un point de vue intéressant sur l'enseignement où l'on peut avoir une réflexion sur la transmission, le mal dans sa peau, le désespoir etc. tout ça avec finesse pour cet exercice périlleux.
    Publiée le 4 février 2012
    Un petit bijou ! Tellement noir, mais tellement réaliste .. un grand Adrien Brody et une Sami Gayle impressionnante. A aller voir maintenant !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 février 2012
    On frise le chef d'oeuvre avec ce film qui nous bluffe par la forme et par le fond. Adrien Brody y retrouve enfin un rôle à sa hauteur après tant de fourvoiements depuis le Pianiste. On pourra repprocher à Tony Kaye un montage peut-être trop nerveux, des inclusions d'images subliminales, l'onirisme de certaines scènes, et autres divagations dont on ne perçoit pas toujours la signification. Mais la réunion de quelques personnages tous solitaires, abimés par les angoisses, vivant des situations de perdition, habités par la mort ou le remords (le grand-père), nous serre peu à peu le coeur. Seul l'humanité du héros, ou bien est-ce la carapace dont il s'est recouvert, lui permet de traverser le chaos de ces vies dévastées sans mettre fin à ses jours mais non sans désespoir et douleur.

....
    JoRod
    JoRod

Publiée le 3 février 2012
    Tony Kaye signe une œuvre forte, réussi dans son ensemble, cependant pas exempt de tout défaut. D’une force similaire à American History X, ce film arrive, par moment, à prendre au cœur.

Avec une mise en scène originale alliant Dessins (de Tony Kaye lui-même), documentaire avec des témoignages de professeurs & fiction, s'autorise l'insertion d'images animées, de métaphores poétiques et c’est tout ce qui fait le charme du film. C’est très loin d’être déplaisant. Et filme tout ceci de manière sensible.

Malgré certaines maladresses et des scènes un peu trop appuyées au niveau de l’émotion, le film s’en sort plus que remarquablement

Detachment se présente comme un film sur le système scolaire américain, en perdition, mais pas seulement, grand film sur la solitude, l’entraide, le mal-être des américains. Il dresse une vision relativement pessimiste, mais il arrive néanmoins à en tirer du bon au final.

C’est une oeuvre noire, sombre, qui laisse assez stupéfait et qui laisse place à des réflexions existentielles. Le film aborde la solitude inhérente au monde moderne.

Adrien Brody est à l’image du film, parfois maladroit, qui en fait trop, parfois juste mais qui tire une force assez remarquable. Il n'avait pas été aussi bon depuis Le Pianiste. Avec la présence de James Caan, Marcia Gay Harden, acteurs premiers de la classe.

15/20

Ma critique sur : http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    Publiée le 3 février 2012
    Une demi deception.... Un film avec une histoire somme toute banale, des acteurs assez bons mais la sauce ne prend qu'a moitié.
    Il manque une cohérence et comme souvent dans ce genre de film, une fin correcte .
    Dans la salle des instits et des profs : un film telerama en somme. lol
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 5 février 2012
    Certains diront que c’est caricaturale, stigmatisant et au fin fond du pessimisme mais Detachment ne peut pas laisser indifférent. Adrien Brody enfile le costume de professeur remplaçant (Henry) dans un lycée d’un quartier difficile aux Etats-Unis où Tony Kane peint la misère sociale, la solitude des enseignants et du personnel éducatif. Le film ne se focalise pas sur la vie du lycée mais aussi sur la vie d’Henry et notamment de sa rencontre avec Erica (très bien jouée par Sami Gayle). Le malaise social présenté dans le film est très fort mais n’a peut être pas été assez travaillé pour avoir un résultat moins sombre. Le reste de la distribution est satisfaisant (Lucy Liu, Christina Hendricks…) et apporte son lot de personnalités qui se croiseront les unes avec les autres. Detachment n’est pas un grand film mais il m’a saisi.