Detachment
    3921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Publiée le 2 juillet 2014
    J'ai pleuré à deux reprises devant un film, la première en regardant ce film et la seconde en le reregardant. Detachment est une œuvre magnifique, qui rassemble de nombreuses problématiques dont l'éducation au même titre que le film français: Entre les murs. Cependant les deux films divergent sur de nombreux points. Tony Kaye réalise incontestablement son plus beau long-métrage, alliant un Adrien Brody parfait dans son rôle de prof calme qui par moment se laisse exploser, et des acteurs secondaires correctes ( mention spéciale à James Caan ). Le rythme est exeptionel, certaines séquences sont drôles, d'autres intenses et d'autres tristes ( spoiler: la mort du grand-père d'Henry est poignante
    ), et le brassage des registres est totalement cohérent. Autre point positif, la mise en scène très (trop pour certains) stylisée. Par contre je trouve que l'intrigue centrée sur Betty Kaye ( la fille du réalisateur ) est beaucoup trop prévisible, dès sa première apparition on devine le dénouement. Peut-être aurai-t-il fallut supprimer ce rôle et inclure plus de scènes de cours. Malgré cela, on est marqué par un film trop peu connu ( à peine 140 000 entrées en France).
    Cinemale
    Cinemale

Publiée le 29 juillet 2021
    Superbe et sombre film qui vous prend à l'estomac et vous serre le coeur. Tous les écoliers devraient le voir avant de lancer une boulette à un prof. Belles interprétations de la "gamine" et de Brody.
    Un des plus beaux "vrais" films que j'ai pu voir depuis des années
    Publiée le 20 mai 2014
    Excellent film avec un etat des lieux de l'enseignement public aux Usa extrêmement réaliste et alarmant.
    Poignant.
    Publiée le 18 mai 2014
    Bouleversant ! terriblement juste... et des raisons d'espérer quand même :-) Adrien Brody, proche de la perfection...
    Publiée le 11 mai 2014
    Magnifiquement touchant. Cela faisait un temps que j'avais pas eu l'occasion de tomber sur une perle, que je regarde d'une celle traite sans décrocher un seul instant.

Adrien Brody investit incroyablement bien ce rôle de professeur triste, anxieux, subissant la vie et s'interrogeant sur celle-ci.
    Mortos
    Mortos

Publiée le 18 avril 2014
    Un film poignant, philosophique et poétique, ancré dans son époque! C'est très juste et superbement interprété.
    Le style, avec ses images en flashback et les récits des protagonistes, témoigne d'une belle originalité
    CFini27
    CFini27

Publiée le 27 mars 2014
    Detachment est un film qui parle de la vie. De la triste réalité de la société. Des rapports entre les différentes génération, du racisme, du suicide...

Le scénario met une claque avec toutes ces vérité. Et il nous emporte au coeur du sujet, avec un professeur remplacent qui essai de rester distant, détaché face au problème.
    On est plongée dans cet atmosphère sombre et difficile tout du long. Et on suit la lente progression du protagoniste au plus près de tout les problèmes scolaire, de la société de rejet, etc... au quel il va finalement faire face est y accordé une certaine importance.

Bref, Adrien Brody est magistral dans ce rôle. Rôle de guide plus ou moins.
    On appréciera aussi la très bonne performance des seconds rôles. Qui décrivait chacun avec leur caractère et souci personnel tout les problèmes qui nous entoure.

Le film est un coup de poing, a nous de réagir
    Publiée le 7 mars 2014
    Comme c'est bon de mettre un 5/5 à un pareil chef d'oeuvre!
    Ce film se résume en un mot : Puissant. C'est un effroyable coup de poing qui nous est donné par le grand Kaye, après celui d'American History X. Encore une fois un sujet sensible, et encore un choc émotionnel, mais cette fois ci, Tony Kaye s'attaque au systeme scolaire americain (et au systeme scolaire en général) qui, il faut le dire, est assez.... Hum.
    En tout cas, le gros point fort du film, c'est sa photographie, dirigée par Kaye lui-même; comme d'habitude.
    Tout ça relève donc d'une mise en scène artistique, complexe et très originale qui laisse sans voix, qui vient appuyer le thème sensible (et assez classique en effet) de ce film grandiose.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 mars 2014
    Un film réaliste qui s'efforce de montrer la dure réalité des choses.
    La performance d'Adrien Brody est épatante.
    Le scénario est très bien écrit et les dessins ainsi que les interviews des professeurs apportent une touche d'originalité.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 19 février 2014
    Tony kaye au sommet de son art ! Dur, émouvant, intense et complexe, Detachment est tout aussi grand que le culte ‘’ American History X ‘’ du même réalisateur. Même s’il est légèrement long à se mettre en place, une fois immergé dedans l’écoulement du film se fait sans peine et nous offrent quelques réflexions sur une vie qui n’est pas si fictive. Lors des scènes de classe, j’ai eu une impression de déjà vu du film ‘’ Ecrire pour exister ‘’ de Richard LaGravenese mais Detachment n’est en rien pareil. Ce film montre la difficulté cachée du métier d’enseignant qui est bien trop souvent confronter à des cas hors contextes de la profession. Elle porte sur ces épaules (aussi insignifiante soit-elle pour certains) une responsabilité sur l’âme, la sensibilité, le cœur même des adolescents et que si un enseignant dispose d’une pédagogie calme et détachée il peut obtenir un retour de ces jeunes délinquants ou malheureux. Pour en revenir au film, il plonge celui ou celle qui le vit (n’étant pas un film à simplement à voir mais à vivre) dans l’enfer juvénile qui inonde les écoles du monde entier. L’esthétique de cette œuvre est original et très explicite (tout comme ce professeur invisible aux yeux des élèves qui à ces temps de répit, s’agrippe à la grille le regard dans le vide comme isoloir et qui se contre fou d’être ridicule puisque personne ne le voit). Les scènes avec la torturée Meredith sont d’une puissance émotionnelle ainsi que d’un jeu sincère aux dialogues poignants. Pour terminer, je dirais que c’est une belle et captivante leçon sur une jeunesse dépourvue de toutes valeurs morale et qui prouve qu’avec une bonne méthode entre les mains et d’un bon self contrôle, n’importe qui peut s’en sortir dans n’importe quelle situation mais le film va bien au-delà de cela c’est pourquoi je n’en dirais pas plus et je laisse à ceux qui auront la chance de le voir la surprise que nous offrent la profondeur de cette histoire.
    adicte
    adicte

Publiée le 11 février 2014
    Après avoir lu la critique presse, il m'est difficile de cacher ma colère et mon aversion pour ces critiques prétentieux, lobotomisés, ridicules et sans talent qui non contents de descendre les films qui proposent un vrai regard sur notre société, encensent des merdes sans nom, comme tenez, au hasard, "Bienvenus chez le Ch'tis" (non vous ne rêvez pas, vérifiez par vous mêmes). Beaucoup de choses sont reprochées à Detachment, "et la forme par-ci et les flashbacks par là" et que "Adrian Brody joue moyen" (sérieux??), alors oui, venant du spectateur lambda qui ne gagne pas sa vie en critiquant le travail des autres, c'est tout à fait légitime, mais que des "pros" s'en tiennent à une simple question de forme, c'est révoltant et hélas bien révélateur. D'ailleurs ça fait un peu froid dans le dos. Le diktat est partout. Le film a raison, c'est un "holocauste marketing" qu'on se prend en pleine gueule et tout le monde est trop absorbé à se regarder le nombril pour s'en apercevoir. C'est ça aussi que nous montre le film de Tony Kaye, que je ne prends même pas la peine de défendre tant l'idée est limpide: la dérive immonde d'une civilisation qui fout le camp et qui s'auto-mutile en détruisant les plus faibles de ses rejetons en manque de reconnaissance, qui deviennent tour à tour bourreaux et victimes. A bons entendeurs...
    Publiée le 4 février 2014
    Un film très sombre, un grand choc, une grosse claque !
    L’histoire d’un prof remplaçant affecté dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Il s’efforce de toujours prendre ses distances (d’où le titre) face aux malaises de la vie contemporaine. Tout y passe, la gamine prostituée, les professeurs désabusés, les parents totalement absents, les élèves à la dérive, le suicide d'une ado, comment gérer la fin de vie …
    Il va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement. Les personnages sont très attachants. Nous suivons les tribulations de ces personnages à la fois ordinaires et atypiques, comme on a rarement l'habitude d’en voir.
    Une œuvre qui ne laisse vraiment pas indifférent.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un film impressionnant qui mérite un immense acteur pour donner un visage à cette lutte mêlée à la dérive de l'Homme.
    Alors oui, on parle de sujets que nous connaissons tous mais qu'importe, la sensibilité est pure et vraie. Un film analytique et viscérale au point qu'on ne sait plus si on est spectateur ou intervenant. Une véritable claque.
    tupper
    tupper

Publiée le 11 janvier 2014
    Le genre de film dont on attend pas forcément grand chose et qui vous surprend.. Très agréablement.
    Pas vu lors de sa sortie en salle et pas forcément attiré à priori, je me suis finalement décidé à le voir sur la base des donnes critiques dont j'avais le souvenir. Et bien une fois n'est pas coutume, les critiques avaient raison. La simplicité du scénario et la réalisation sublime les relations humaines entre les différents personnages. L'émotion prend le spectateur dès le début et ne le lâche qu'à la fin. Emu, révolté, vidé... C'est bon le cinéma qui fait ça.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Un film sombre et glacial mais qui donne vraiment beaucoup d'espoir ! Adrian Brody , dont je ne suis pas un inconditionnel est ici trés convaincant , la mise en scène est géniale , les images puissantes et troublantes