Detachment
    3923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Publiée le 30 décembre 2013
    Film bien joué mais avec un scénario vraiment complexe.
    Le film est noir et laisse entrevoir peu d'espoir au futur de nos enfants.
    Toutefois, je trouve ce film trop décalé par rapport à la culture française; bref j'ai du mal à m'y retrouver.
    Beaucoup de dialogues et de clichés amènent tout de même à réfléchir sur l'éducation en général...
    Publiée le 29 novembre 2013
    Par le réalisateur de American History X. Encore une fois un excellent film. Les personnages sont perdus dans les méandres de leurs angoisses, de leurs maux, de leurs vies. Ils survivent comme ils peuvent, piégés dans une réalité qui les ronge. L'histoire se situe dans un lycée, lieu propice aux souffrances diverses, que ce soit du côté des enseignants comme des élèves. On fera le tour des personnages et on ne sortira pas de Detachment détaché, mais bouleversé.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Vu avec le club 300, ce film m'a déprimé au possible ! Certains vont peut être y voir une leçon d'espoir ou une œuvre mettant en avant le travail d'abnégation des enseignants dans un système éducatif qui part totalement à la dérive ....moi je n'ai vu qu'1h40 de lamentations et de désespoirs. Les acteurs sont très bons mais la réalisation se veut trop "documentaire" ! J'attendais plus du réalisateur d'américain history x !!!
    clint54
    clint54

Publiée le 26 octobre 2013
    ... et de 3. Ce film surprend par çà lenteur de certaines scènes. Un patchwork de personnages,de situations,un fil rouge...ce prof remplaçant...qui tombe un peu par hasard et qui doit apprendre aux autres les jeunes surtout la profondeur de la vie. On aime ou pas le style...mais cela réveille les nellement, j'ai été touché par ce prof humaniste qui sait très bien que la bataille est perdue...mais il s'engage volontiers. Restons humains. Restons nous-mêmes.
    JPABLO77
    JPABLO77

Publiée le 1 novembre 2013
    Film moralisateur composé d'une couche de tristesse, une de maladie, une de viol, une de...: bref indigeste....Je ne suis pas allé au bout du film.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 octobre 2013
    Oh bordel la claque. Je suis dans une période où je me remets à voir pas mal de film. J'en ai vu des vraiment pas mal récemment, mais des comme ça, pas encore. Detachment c'est un film qui parle de la société, des relations entre les hommes, des enfants, du racisme, des injustices, etc. De la vie quoi. Et c'est ça que j'aime. Et que ce film est révélateur et beau. On a donc Adrien Brody qui d'habitude ne me fait ni chaud ni froid dans le rôle du prof remplaçant dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise qui s'avère être brillant de justesse. Il n'en fait pas des caisses et joue très naturellement. Puis les situations quotidiennes auxquelles il doit faire face sont pertinentes : à la fois désemparé et convaincu que le futur sera meilleur, il essaye de transformer chaque évènement positivement. Du coup, le film, tragique et qui nous permet de faire un certain retour sur Terre, envoie quand même un message d'espoir incroyable. Oui, la vie est injuste, oui l'éducation est cruciale pour un pays. Et il faut que tout le monde aille dans le même sens pour y arriver. C'est peut-être un peu utopique mais il faut bien essayer de relever la tête comme on peut. Alors si ce film est excellent dans la fond, il n'est pas dingue techniquement, il est correct en fait. Mais qu'importe, le principal c'est bien le message qu'il nous envoie. Un grand film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 septembre 2013
    Simpliste, caricatural, à la recherche permanente de scènes chocs, "Detachment" l'est de toute évidence. Mais justement, c'est cette exagération du trait qui permet de donner toute sa force à son propos. Kaye montre l'effondrement d'un système, il ne s'attarde pas à en analyser finement les mécanismes. Tout le monde est coupable, que ce soient les enfants, les parents, les professeurs et les politiques. La responsabilité est collective, mais tous les coupables sont aussi les victimes, on réalise le fonctionnement schizophrénique du système. Objectif atteint.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 20 août 2013
    Henry (un excellent Adrien Brody) est professeur remplaçant et est affecté à un lycée très difficile. Prônant le détachement sur les individus qui l'entourent, il semble être un esprit torturé. Il tente de survivre à ses peurs, ses angoisses, ... à sa réalité en somme. Il vient en aide à une gamine en total décrochage (une surprenante Sami Gayle - la petite Nicky Reagan de la série Blue bloods). Henry se rachète t'il une conduite ? Ça commence comme de nombreux films "scolaires", mais il approfondi le mal être du corps professoral et dépeint le portrait d'une adolescence en crise. Personne n'échappe à la solitude et à l'agressivité. Chaque personnage fait face a ses démons et tient le coup à sa manière. Detachment, du réalisateur Tony Kaye (spécialiste d'un genre dramatique outrancier), est une claque en plein visage. Il renvoie à une réalité inévitable. Comme le dit le personnage d'Henry Barthes : "On a tous des problèmes plus ou moins facile à gérer, certains jours on va mieux que d'autre. Certains jours on va moins bien. Certains jours on accorde un espace limité... aux autres. On ne peut aider tout le monde seulement ceux qui le veulent...".
    Publiée le 18 août 2013
    Histoire attachante, acteurs excellents et Adrien Brody au sommet de son art (pourtant déjà immense dans Le Pianiste ).
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 27 juillet 2013
    Tony Kaye dresse dans ce Detachment un portrait très sombre du métier de prof et du système éducatif américain, et livre un film coup de poing mais qui ne convainc malheureusement pas totalement.
    L'intérêt du film réside principalement dans l'excellente performance, toute en nuance, d'Adrien Brody en prof tourmenté au bord de la rupture, au sein d'un très bon casting peut-être un peu trop sous-exploité.
    Le scénario, lui, n'est pas inintéressant, loin de là, mais la noirceur omniprésente finit par lasser: passer l'heure, on sature totalement de voir tous ces profs déprimés et ce fatalisme ambiant totalement déprimant.
    L'autre gros point noir se situe au niveau de la réalisation beaucoup trop stylisée, qui manque clairement de cohérence dans son approche et qui s'avère au final trop fouillis, desservant le propos.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 25 juillet 2013
    whaouh , ce film ne laisse pas indifferent. filmé et narré comme une fable, on pénètre dans la noirceur psycologique du "scolaire" Peu etre parfois exagéré , mais tellement vrai.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 15 juillet 2013
    Déterminé à nous faire pleurer, le scénariste n'y va pas avec le dos de la cuillère. Mais les comédiens excellents et la photographie de Tony Kaye toujours remarquable méritent l'indulgence du spectateur.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Un film ,génial, triste ,émouvant , derangeant... un chef d'oeuvre comme on en voit rarement .
    Du debut à la fin on ne s'ennuie pas . L'acteur principal est tout simplement à son meilleur niveaux dans ce film , rien avoir avec un certains alien vs predator
    JotaB
    JotaB

Publiée le 3 décembre 2013
    Detachment ou comment montrer une société désabusée sans être déhumanisée. Nietzsche aurait adoré. Les images sont belles et cette façon symbolique d'expliquer les situations est plutot bien vue bien que pas forcemment nécessaire. Gros bémol; l'histoire avec la prostituée belle et sensible est mignonne mais aussi extremement clichée. En tout cas Adrien Brody est juste parfait dans ce rôle: à la fois sombre et charismatique, à la Nick Cave.
    Publiée le 13 juin 2013
    Très belle surprise que ce film, assez mal critiqué, et pourtant très bien fait. L'ambiance y est lourde mais extrêmement touchante. Adrien Brody y confirme son immense talent.