Detachment
    3923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Publiée le 3 mars 2013
    Ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bon. Ce film dénonce la fuite des parents face a leurs responsabilités envers leurs enfants, du système en place basé sur la manipulation, la superficialité, la Sté de consommation qui nous pousse a prendre le chemin qui nous rend mentalement malade. Mais il nous donne aussi la piste a prendre, a être nous même, a aider et a donner un espoir même mince mais qui dépend de nous de nous rendre meilleur pour rendre le monde meilleur ... un film donc profond, pleins de valeurs qui nous manque ...
    Publiée le 28 février 2013
    Tres bon film très sombre et assez dépriment d'ailleurs mais personnellement j'aime ce genre de film et j'ai adoré adrien brody ainsi que sami gayle je vous conseil donc ce film.
    Publiée le 28 février 2013
    Un film qui semble très sombre, limite utopique et dire que l'on est vraiment dans la réalité. La film tourne autour de la scolarité en déperdition mais d'autres sujets viennent se greffer à tout ça, fin de vie des personnes âgées, mal être dans la société etc... Tout ça est filmé d'une manière assez brute et donc un peu rebutante cependant on peut dire au final que tout est joué finalement de manière assez juste et en accord avec cette triste réalité. Pas spécialement fan d'Adrien Brody, je trouve qu'il incarne à merveille son rôle. Le montage entre film/interview est plutôt pas mal fait.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 28 février 2013
    Quand les américains s'essayent à la psychologie sociale ou se prennent à philosopher, il faut comprendre à leur place ce qu'ils veulent bien dire.

Le manque de points communs entre le système éducatif à la française et ce stéréotype américain, rend d'autant plus nébuleuse cette narration, pour un français déjà préoccupé par les dysfonctionnements de notre propre système.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Detachment est un film fort et très sombre. Tony Kaye nous fait un constat de la scolarité américaine d’un pessimisme sans nom, sans rêves, sans espoirs. Les professeurs sont à bout, les parents absents, les élèves violents et Adrien Brody tient là son meilleur rôle depuis belle lurette (…) Magnifique !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 28 février 2013
    Beau film, qui traite d'un sujet actuel et essentiel. Bons acteurs. A voir absolument.
    Publiée le 20 février 2013
    Un film touchant, avec un Adrien Brody qui se surpasse, encore une fois! Il nous fait vite oublier sa prestation dans Predator. La réalisation de Kaye est différente, et me fait presque penser à du Woody Allen, et ça passe crème!
    Publiée le 17 février 2013
    À priori poétique, esthétiquement très fort, intelligent, porteur d'un message d'espoir (et évitant donc le cynisme), Detachment multiplie les atouts jusqu'à ce que le spectateur réalise qu'il ne fait que paraphraser des géants, sans les comprendre vraiment qui plus est (Camus, Poe, cités au cours du film). D'abord enthousiasmant, il ne convainc jamais complètement, autant par son manque d'audace dans le contenu philosophique que par son accumulation de clichés de la vie dans une banlieue. Et malgré le jeu impressionnant de Adrien Brody qui tient dans ce film correct un de ses plus grands rôles, le personnage du remplaçant miracle n'atteint jamais une crédibilité satisfaisante.
    Publiée le 26 février 2013
    Film très fort qui demande plusieurs vision pour en atteindre le ton. Si on pourrait se laisser rebuter par la première scène (inutile et mal joué) la suite se révèle d'un tout autre niveau. L'image à globalement de l’impact (peut être exagéré par endroit ou pas assez poussé à d'autre). Le scénario n'a rien de particulier (un prof arrive dans un lycée à problème, il lui arrive deux trois truc et il se barre)
    Là où ce film fait fort c’est dans la manière de traiter le sujet. On assiste ici à une sorte de docu-fiction qui à l'avantage de ne pas trahir le sujet par la vision propre du journaliste. c’est un film sans parti pris, sans morale, sans conclusion. Il n'apporte rien sauf une triste réalité: les choses ne vont pas et tout le monde s'en fout.
    c’est en ça que ce film brille. Il démontre une évidence (l’école et la société actuel ne tourne pas rond) mais il ne donne pas de coupable. On ne donne pas de solution. Il n'y a pas de héros redresseur de tord :le personnage principal étant bon par moment (aidant ses élèves et sa protégée) et salaud à d'autre (engueulant une infirmière comme une merde). c’est une personnage juste humain.
    c’est peut être en ça aussi que ce film mitige les opinions. Difficile pour nous d’accepter l’absence de manichéisme. Difficile de se dire que si les choses vont mal c’est de la faute de tous, y compris soit-même. Qu'il n'y à pas d’excuse à se donner, autre que face à cette tache impossible qu'est "être le changement qu'on voudrait voir dans le monde" (pour citer Gandhi) la majorité préfère abdiquer et survivre en imitant un modèle que notre propre conscience réfute.
    Triste constat mais bon film 4 ou 4,5/5
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 février 2013
    Le thème du film n’a rien de franchement original et la mise en scène s’avère beaucoup trop académique à mon goût, mais fort heureusement nous avons le droit à un casting particulièrement impliqué (mention spécial pour Adrien Brody qui nous sort une bien belle performance dans le rôle d’un professeur remplaçant affecté dans un lycée difficile ) et qui nous offre, par conséquent, certains moments assez touchants.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 14 février 2013
    Detachment est ce genre de film tristement boudé par les distributeurs, c'est d'autant plus rageant lorsqu'il sont aussi réussi. Le dernier film du réalisateur d'American History X nous montre un adolescence bien meurtrie par la société actuelle. Le tout, merveilleusement bien interprété, spécialement Adrien Brody stupéfiant. Un film excellent qui fera réfléchir ...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 février 2013
    superbe film, plein de bonnes émotions et de bons acteurs
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 10 février 2013
    Malgré un aspect superficiel et une réalisation très moyenne, le film émeut parfois et la prestation de Adrien Brody est prodigieuse.
    Publiée le 10 février 2013
    Un film où l'on accroche dès les premieres images.
    L'underground du film US ... Très fort ... Adrien Brody est excellent
    Publiée le 28 juin 2015
    Le grand Tony Kaye a encore frappé ! Ce mec réalise très peu de films mais quand il le fait c'est grandiose.. "Detachment" et largement au niveau de son "American History X". Une idée de départ simple mais efficace, un scénario très profond et extrêmement bien écrit qui fait preuve d'une grande maîtrise du sujet, un acteur (mon préféré, je l'avoue) Adrien Brody qui joue son meilleur rôle selon moi depuis le début de sa carrière, d'autres acteurs qui sont tout aussi époustouflants (notamment la fille de Tony Kaye justement), une musique ou plutôt une bande-son qui colle à merveille au film malgré qu'elle soit assez simple (la scène avec la musique "Empty" de Ray Lamontagne est vraiment intense), un film émouvant de bout en bout qui nous tient et nous prend aux tripes, je l'ai vu 6 fois et je suis toujours aussi surpris d'avoir à chaque fois les mêmes sensations que je connais pourtant déjà... Pour info, c'est le seul film à ce jour qui m'ait arraché des larmes. En effet, ici Brody est une nouvelle fois exceptionnel dans ce rôle de Mr Barthes, professeur remplaçant dans un lycée en difficulté, en banlieue.. Les jeunes acteurs et surtout la jeune fille qui se sent mal dans sa peau aux côtés de Brody (Kaye), est une véritable révélation, et je pense qu'avoir pu jouer avec un si grand acteur lui donne une bonne expérience pour son avenir d'actrice... Le scénario ne se limite pas qu'aux problèmes dans le lycée, il y a deux autres problèmes pour Mr Barthes: son grand-père qui est mourant et qu'il va voir régulièrement à l'hôpital en dehors des cours et la jeune lycéenne prostituée qu'il rencontre.. J'aime beaucoup ceci.. J'ai du mal à apprécier les films qui ne sont centrés que sur un point précis, là où "Detachment" pourrait tomber dans la facilité en ne traitant que le sujet de l'éducation il aborde en réalité plusieurs facettes de la vie d'un homme en difficulté. Tout ceci nous donne un scénario parfait du début à la fin, fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas et qui est donc très bien amenée, sans prévisibilité.. Bref un film à voir, vraiment, puisqu'il est l'un des meilleurs drames qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Il traite d'un phénomène de société en Angleterre, mais qui pourrait très bien situer son action en France ou d'autres pays encore, tout en abordant de façon précise et intense deux faits important pouvant perturber la vie de n'importe quel homme sur Terre, nous plongeant au coeur de cette histoire par l'intermédiaire d'une réalisation excellente et d'acteurs très talentueux.