Detachment
    3921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 février 2015
    Un film à l'atmosphère étrange, poétique, avec une réelle recherche du point-de-vue de la réalisation. Tony Kaye livre un récit au rythme lent, posé, et contrairement aux autres films du genre, ne cherche pas tant à faire du sensationnel qu'à mettre en évidence le malaise d'une profession difficile. Adrian Brody est à fleur de peau. Hélas, difficile de croire à de nombreuses situations et dialogues assez peu crédibles, qui ne favorisent pas la compréhension quant à l'état réel de ces lycées "défavorisés". Sans parler des divagations philosophiques du narrateur, parfois un peu creuses. Dommage.
    David S.
    David S.

Publiée le 5 février 2013
    Un terrible constat d'échec sur l'éducation scolaire des adolescents, sur l'abandon des parents et sur le rôle négatif joué par une société qui ne nous laisse plus penser par nous même. Un joli petit film sombre, une perle noire avec des acteurs sublimes, Adrien Brody en tête. 3,5/5
    Publiée le 23 février 2013
    Comment ai-je pu passer à côté de ce film sans aller le voir en 2011 ? Sûrement parce que j'ai bêtement fait confiance à la critique de Télérama, désastreuse et complètement à côté de la plaque (comme souvent hélas).
    Pas facile, pas drôle, mais d'une force et d'une profondeur incroyable. Et pas si désespérant qu'on pourrait le croire. Les acteurs sont presque tous excellents, Adrian Brody le premier. La forme du film est déconcertante, une sorte de collage surréaliste jouant avec les dessins, les images flash subliminales. On ne comprend pas tout, mais on sent que le réalisateur s'adresse aussi à notre inconscient, à ce qui est enfoui au plus profond de nous.
    Vraiment j'espère que ce film continuera sa carrière et sera vu et apprécié, en dépit des critiques injustes de la presse.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 3 février 2013
    c'est un film pendant lequel on ne reste pas insensible malgré les effets stylistiques qui à la fin deviennent un peu trop lourds. Si vous avez le bourdon, passez votre chemin ; sinon il y a le fabuleux jeu des acteurs désabusés dans un monde enseignant à la dérive. Ce film est sorti depuis juste un an, et j'entendais hier un débat sur les enfants tyrans, avec des témoignages de la situation aux US, ou les enfants encensés n'ont plus de respect pour personne. J'ai fait le rapprochement avec cerrtaines scènes du film.
    Parents, levez vous !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 mars 2013
    On avait plus vu Tony Kaye sur le devant de la scène depuis son chef d’œuvre "American History X" et c’était il y a déjà 14 ans. Le voici de retour avec "Detachment", l’histoire d’un prof remplacement qui arrive dans un lycée difficile de la banlieue new yorkaise où il s’efforce, malgré son court séjour, d’aider les différentes personnes -élèves, professeurs ou autres- qu’il y rencontre. Ici il n’est pas question de grandir la profession via des rôles bourrés de charisme et d’émotions façon John Keating ou Clément Mathieu mais bel et bien d’y décrire les conditions catastrophiques de l’enseignement actuel. La formation express des professeurs, une sous-budgétisation, des classes en surnombre, tout ceci sont autant d’exemples qui mènent à une seule et même vérité : un découragement systématique du corps enseignant et par extension des élèves. Si s’en est la toile de fond, ce problème n’est pas le cœur de ce long-métrage car nous y suivons avant tout un personnage dont le passé chaotique le ronge au quotidien, ce personnage est incarné par le parfait Adrien Brody qui livre une performance très humaine à la fois fascinante et douloureuse. Malheureusement les essaies de mise en scène de Kaye parasites quelque peu son histoire, néanmoins, et malgré le fait qu’il soit passé inaperçu chez nous, "Detachment" gagne vraiment à être vu.
    Publiée le 31 janvier 2013
    DÉPRIMANT !!! Il est possible que je soit trop jeune pour comprendre la subtilité de ce film ... Mais a la fin je pensais voir une lueur d'espoir mais non ! Vraiment déprimant et long ...
    Brody reste néanmoins un très bon acteur !
    Publiée le 31 janvier 2013
    Celui-ci c'est une bombe ! Par contre faut le voir en ayant la forme car il fait cogiter. Les acteurs y campent des personnages si réalistes qu'on dirait un docu souligné par la réalisation justement, au service d'un thème d'actualité puisque l'enseignement/l'éducation est un révélateur de la santé d'une société.Bref aux petits oignons !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 29 janvier 2013
    Une critique acerbe et sans complexes d'un système éducatif américain à la dérive. Dommage que Tony Kaye choisisse le chemin de l'exagération et du pathos à profusion car dans ce film, parents, enseignants et élèves sont tous sans exception dans une dérive sociale quasi pathologique. Du coup la crédibilité en prend un coup et c'est bien dommage car Detachment fait preuve de qualités et de scènes d'un cynisme cruel mais véridique. Un casting super avec une pléiade de second rôles aussi détonants qu'intéressants, mais une réalisation inégale et le choix d'une narration "en direct" peu utile. Un film trop poussé sur le dramatique à mon gout mais qui se regarde sans déplaisir.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 25 janvier 2013
    Une oeuvre trés triste et noire... Une mention spéciale pour la jeune Sami Gayle que j'ai trouvé épatante...
    Publiée le 23 janvier 2013
    On attendait le retour de T.Kaye derrière la caméra depuis American History X. Il revient par la petite porte. Film pratiquement sans pub, pas de scènes choques pour attirer un public avide de sensations fortes. Il n'en reste pas moins un film choc. Suivre ce remplaçant perdu et déprimé dans la classe d'un lycée en perdition et mal famé. Désillusion du système éducatif face à des élèves totalement désorienté. Le film est pessimiste et cynique. La flamme de l'espoir est paradoxalement dans le rôle de cette prostitué qui ressemble à une fille de 15 ans. Car, A.Brody ne trouve pas véritablement sa place, malgré le charme de C.Hendricks (quelle beauté!!! désolé...) et un succès au près des élèves. Face à un homme aussi perdu qu'eux. Qui a appris à s'attacher de personne. Un véritable background du personnage creusé avec soin tout le long. Un film, qui sorti avant "Entre les murs" aurait juste fait passer ce film français pour un ersartz. Les seconds rôles J.Caan et L.Liu en tête) sont autant de face cachés des professeurs dans les milieux difficiles et leurs fatigues émotionnelle et mentale sont au point de rupture ou dépassé depuis longtemps pour certains. Et A.Brody est un putain d'acteur!

T.Kaye fait preuve d'imagination, de poésie et le travail des couleurs est parfois joyeux et légers pour enrober un sujet des plus noir et sérieux. Mais le maillon central reste A.Brody et son histoire qui touche à tout. Une merveille d'écriture. Un film fort, plus modeste mais tout aussi puissant que son précédent. Il nous ferait regretté une activité pas plus "productive" pour sa filmographie.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 janvier 2013
    une critique amère du système scolaire américain et de la jeunesse perdue
    un tableau dressé bien noir sur les jeunes des quartiers difficiles, mais sûrement si réalistes;
    grâce à un professeur remplaçant des jeunes vont s'intéresser au monde extérieur et trouver leur voie
    un rôle sur mesure pour adrien brody, que je n'avais pas vu depuis le pianiste;
    c'est un acteur au regard très profond, il porte de film sur ses épaules
    un beau film psychologique
    Publiée le 20 janvier 2013
    Il est étonnant de voir la différence qui existe entre les critiques de cinéma... Il y a ceux qui détestent quand ca plait, ceux qui aiment tout, et ceux qui trouvent des défauts qui n'existent pas à certains films... c'est impressionnant de lire autant de mauvaises critiques sur un si bon film. BREF !
    Une critique volontairement pessimiste du système scolaire, des profs découragés, désespérés, et un portrait bien noir des jeunes dans les quartiers difficiles. Et pourtant il y a quelque chose d'optimiste dans ce désespoir... Un film qui vous laisse avec une envie de se battre et à la fois... complètement découragé. Adrien Brody revient enfin à un rôle à sa hauteur après quelques mauvais choix de carrière... Et il était temps !
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 janvier 2013
    "Detachment" est un film très sombre tout comme les éducateurs décrits dans cette histoire. La plupart d'entre eux semblent être mentalement instable ou en difficulté. A côté de ça, la performance des acteurs est incroyable (Sami Gayle, Adrien Brody) mais gaspillé par trop de scènes déprimantes, dures, tristes...Une vision très pessimiste de l'éducation américaine. Les enseignants se sentent-ils vraiment de cette façon? Les enfants se comportent vraiment comme ça? L'état des écoles est si exécrable en ce moment? Trop extrême (la fin est de trop selon moi) et cela gâche une partie de la réalité. Le film n'évite pas les clichés. Pas indispensable.
    boul2
    boul2

Publiée le 17 janvier 2013
    Du déjà vu mais une très belle photographie. Malheureusement le film tourne trop autour du prof remplaçant, laissant peu de places aux autres personnages qui servent juste de faire valoir au rôle principal perdu dans sa tristesse chronique.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 janvier 2013
    Un plaidoyer contre l'état catastrophique de l'éducation Américaine...Cinglant et démoralisant, l'état des lieux est impitoyable et fait mal comme "Américan history X" ! Une curiosité...