Zero Dark Thirty
    10270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

CFini27
    CFini27

Publiée le 4 février 2013
    Excellent . Une fois plongée dans le film , on est comme absorbé par les images . On ressent les sentiment de l actrice principale . Et une fois l assaut commander, on à le coeur qui palpite ou la chair de poule en ce disant , voilà c'est la , on y est. On touche au but de tant d années. En résumé , un excellent film à voir et à avoir dans sa dvdthèque
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 mars 2013
    Une fois la mise en place maladroite et longuette faite tout le reste est bien au dessus de l'abominable démineur. Kathryn Bigelow sort de la catégorie séries B avec Zero dark thirty,la construction à la façon d'un documentaire est parfaite,c'est également le cas dans ses plans de caméra. Jusqu'alors Bigelow n'était qu'une catastrophe du cadrage ici tout est gommé comme par magie,finit aussi les idées visuels ringardes. Sans apporté de réponse le film fait plutôt se poser des questions. Zero dark thirty est un thriller guerrier efficace et rondement mené. Bigelow a été touché par la magie du cinéma,pas sûr que ça dure donc autant profiter de ce film ci.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 mars 2014
    Après le trip "Démineurs" Kathryn Bigelow revient nous foutre une claque dans la tronche. Avec "Zero dark thirty" la réalisatrice aux plus grosses paires s'attaque à un sujet difficile, à savoir la traque de Ben Landen après les attentats du 11 spetembre 2001. On suit le parcours d'une june analyste de la CIA qui va se dévouer corps et âme à "cette quête", sacrifiant toute vie sociale et amoureuse, comme si elle était investie d'une mission. Mais plus que Al Qaida, ennemi de l'amérique, c'est contre sa propre hiérarchie qu'elle va devoir se battre. Contrairement à "Démineurs", Bigelow nous montre cette fois ci une guerre secrète à base de torture, d'espionnage, d'écoute et de surveillance. Mais n'allez pas croire que c'es un pamphlet politique à la gloire de méthode immorales. "Zero dark thirty" est neutre, sans jugement, provoquant, à la gloire de ceux et celles qui font l'hisoire, ceux qui ont les mains dans la merde, qui mettent leur humanité au vestiaire. Mais "Zero dark thirty" est surtout un putain de film de mise en scène, maîtrisé de la première à la dernière image, notament l'assaut final avec ses couleurs noires et sa tension tendu comme un fil.
    Publiée le 9 juin 2015
    Zero Dark Thirty est le film racontant la traque de Ben Laden dont j'avais entendu beaucoup de bien. En fait, si je dois commencer par les points qui m'ont déplut dans le film, je dirais que pour moi il est peut-être un peu trop surchargé, et de ce fait trop long. Beaucoup de scènes auraient pu être enlevées pour que le film soit plus dynamique. A part ça c'est du tout bon : la mise en scène est très dans le style documentaire (car ce film se veut le plus complet possible), le sujet est ma foi fort intéressant, les acteurs sont excellents (j'adore Jessica Chastain et Jason Clarke, deux futures stars du cinéma), il lui arrive de prendre aux tripes (les 45 dernières minutes sont parfaites pour ça), et enfin, gros point positif, il ne montre pas la traque avec un immense patriotisme écœurant, mais de manière fidèle et dure : les américains ne sont pas des gentils justiciers de l'ombre qui ont trouvé Ben Laden par déduction, ils ont torturé pour cela.
    Un film très instructif, à voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 juin 2013
    Virage gagnant pour la hyper douée réalisatrice Kathryn Bigelow sur la traque d'Oussama Ben Laden qui dura des années et dont les évènements en cours de tournage n'a pas affaiblie les circonstances sur une autre fin, au contraire !! Après l'excellent "Démineurs" qui a raflé plusieurs Oscars mérités, la cinéaste s'attaque sur des faits réels dans les pays Arabes de l'après 11 Septembre 2001 sur des terroristes malins et dangereux, qui suit une femme prise par les évènements du début à la fin mais tenace dans sa mission de retrouver Ben Laden. Des séquences éprouvantes d'interrogatoires musclées sur des suspectes, les débriefings dans les bureaux, des attentats spectaculaires dans les restaurants en Afghanistan visant des Américains, des soupçons, des scènes d'actions spectaculaires (surtout la fin), tout est réunit pour connaitre la vérité dans les détails pour nous informer en tant que spectateurs. Kathryn Bigelow nous étonne une fois de plus dans le cinéma d'action qui a de quoi faire rougir les cinéastes masculins (rire). Elle offre un role en or à Jessica Chastain qui tient le personnage principale à bout de bras et de bonne volontés. Un film à ne pas manquer.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    Ouais... Pas mal... Bien fait... Mais franchement : à quoi bon ? Si je retire le final, je trouve que ce "Zero Dark Thirty" se limite en définitive à un simple « où est Charlie » assez répétitif. On interroge un gars : il ne parle pas. On l'interroge à nouveau : il ne parle toujours pas. On l'interroge encore : ce coup-ci il lâche un nom. Chouette ! On peut du coup passer à un autre gars qu'on interroge et ainsi de suite. Alors oui, c'est vrai : ceux qui auront apprécié le film diront qu'il n'y a pas vraiment que ça. C'est vrai que la Miss Bigelow sait quand même s'y prendre pour délayer tout ça avec des réunions entre grands pontes, des traques en extérieur ou bien encore des débriefings qui ont de la gueule. Mais bon... Encore une fois le bilan reste le même : la maîtrise est là, mais la finalité de l'affaire me laisse encore et toujours dubitatif. « Comment on a capturé Ben Laden... » OK, le pitch est accrocheur, mais le problème c’est qu’au final ça s’arrête là. Pas de surprise. Pas de révélation. Pas de regard nouveau sur le monde actuel, si ce n’est sur la légitimité des méthodes employées… Bref, pas grand-chose pour justifier les 2h40 que dure ce film. Désolé, mais en définitive, je me dis que ce "Zero Dark Thirty" est à ranger parmi ces films qui surfent sur le principe de l'histoire vraie, où l'envie d'apprendre du spectateur est là pour combler les vides béants laissés par le manque de profondeur du film en lui-même. Pas dégueulasse donc, c'est vrai... Bien filmé et ponctué de quelques scènes sympas, c'est certain... Mais en fin de compte, "Zero Dark Thirty" m'a paru trop téléguidé et prévisible pour vraiment créer le grand frisson... Dommage...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 avril 2013
    Film à la fois attendu et polémique qui a nécessité des réécritures de scenario suite à la mort de Ben Laden, le sujet était casse gueule et épineux mais la réalisatrice de " Démineurs " prouve qu'elle maitrise parfaitement les sujets sensibles de la politique militaire des USA.
    Parfaitement documenté, relatant à la perfection la traque longue et laborieuse grâce à la mise en scène qui ne verse jamais dans le patrimoine où l'anti musulman primaire.
    Bien sur, difficile de différencier la part de réalité mais le mélange des deux est savamment dosé.
    La tension est à son paroxysme lors de la scène de l'assaut final qui montre le talent de Mme Bigelow pour ce genre d'exercice ( on se rappelle des scènes qui faisaient monter l’adrénaline dans " Démineurs ).
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 décembre 2014
    Le récit de la traque de l'ennemi public numéro 1 des années 2000, j'ai nommé Oussama Ben Laden. L'histoire s'étale sur une longue décennie, mais l'ennui n'est pas de mise, grâce au panache et à la virtuosité de la réalisatrice. On est plongé dans le bain du début à la fin, avec un finish riche en tension.
    J'adhère complètement!
    romano31
    romano31

Publiée le 2 février 2013
    Sujet délicat auquel s'est attaqué Kathryn Bigelow : la traque d'Oussama Ben Laden. Zero Dark Thirty a créé la polémique et a divisé les critiques. Pas étonnant vu son sujet. Pour ma part, je trouve le film extrêmement bien fait. Kathryn Bigelow a fait un travail absolument remarquable. Que ce soit au niveau du scénario (merci Mark Boal) ou dans la reconstitution des faits, elle a su insuffler à son film un réalisme saisissant. Les acteurs ne sont pas mauvais et c'est, bien entendu, Jessica Chastain qui tire son épingle du jeu en livrant une très bonne prestation. Certaines scènes sont excellentes, à l'image de l'assaut final, absolument génial tant au niveau de la mise en scène que dans le réalisme. Zero Dark Thirty est un excellent film, qui ne plaira pas à tout le monde, qui ne laissera personne indifférent mais qu'il faut voir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 mars 2014
    Comment aborder ce film ? Après le chef d'oeuvre "Démineurs" qui avait mis (enfin) en pleine lumière le talent exceptionnel de K. Bigelow, s'attaquer à un sujet aussi épineux était un vrai défi. Surtout quand le sujet du film change brusquement en raison de l'actualité (le film devait raconter l'échec de cette traque, le voilà "contraint" d'en raconter le succès). Toutefois, on distingue aisément les restes du scénario d'origine, la traque étant un vrai échec pendant 10 ans. En suivant le parcours de Maya (J. Chastain, juste éblouissante et impeccable), le film nous immerge dans les services secrets US post 9/11 et le film est assez peu aimable, autant avec la CIA qu'avec l'administration Obama d'ailleurs. Et Bigelow se garde bien de tout jugement. Si son traitement rappelle trop fortement celui de son précédent film (lui enlevant ainsi une part d'innatendu), il ne faut pas pinailler : le présent film est un film de cinéma comme on en avait pas assez vu ces derniers temps, avec des morceaux de bravoure d'une intensité rare (l'assaut final est une leçon absolue de gestion d'espace, d'intelligence de découpage et de rythme, d'autres moins spectaculaires démontrent une grande maîtrise de l'art de la mise en scène), le scénario est d'une densité folle, très linéaire malgré la complexité du sujet, les acteurs sont tous fabuleux et la fin est terrible. Du très, très grand cinéma.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 4 février 2013
    Après avoir gagné l'Oscar du meilleur film en 2010 avec l'excellent Démineurs, raflant au passage le titre au nez et à la barbe de son ex-mari James Cameron qui présentait cette année là un film techniquement révolutionnaire, Kathryn Bigelow revient trois ans plus tard avec un nouveau film traitant de la guerre que mènent les Etats Unis au Moyen Orient. Ici, il s'agit de suivre une analyste de la CIA dans ses recherches pour traquer Ben Laden. Le film est traité de la façon la plus neutre possible et nous fait part de tous les aspects d'une telle entreprise ; la torture et toutes les séquelles qui en découlent de part et d'autre, la difficulté à recueillir, analyser et mettre en lien l'immense quantité de témoignages et la façon dont l'oncle Sam se croit partout chez lui. Jessica Chastain, toujours aussi formidable à l'écran, est le vecteur qui nous fait petit à petit nous rendre compte de la difficulté de la tâche qui lui est confiée. Les photos qui sont montrées aux prisonniers provoquent de leur part des dizaines de noms différents, qui ont déjà été donnés pour d'autres photos qui elles-mêmes... Tout cela semble sans fin et sans espoir. A ce titre, si de nombreuses critiques ont comparé Zero Dark Thirty au précédent travail de la réalisatrice, me vient plutôt à l'esprit le très bon Green Zone, qui, de la même manière, traitait de l'impossibilité pour les Etats Unis de trouver des armes de destruction massives en Irak et de leur difficulté à traiter les tonnes d'informations (souvent fausses) qui leur parvenaient. Trouver Oussama peut paraitre superflu et symbolique, toujours est-il que ce projet est véritablement prenant grâce au tempo serré que le film suit. On assiste à de nombreux rebondissements qui font tantôt avancer, tantôt reculer l'histoire. Il faut savoir que Bigelow a commencé à travailler sur ce film avant que Ben Laden soit déterré de son trou et exécuté. Elle devait donc terminer son film par un échec de l'armée américaine. Les faits lui ont fait modifier la fin de son film, qui, malgré le fait qu'elle soit connue, vous scotche à votre siège tant la tension et l'importance de la mission transpirent de l'écran. Au final, le film oscille parfaitement entre cinéma de fiction s'appuyant sur des faits réels (pour le meilleur cette fois-ci) parfaitement documentés, tension et malgré tout suspense dirai-je, avec un traitement honnête et pas tendre du tout avec les USA (torture généralisée et exécution de Ben Laden commanditée sans jamais avoir parlé de le capturer pour le juger). Une œuvre forte qui mérite largement d'être vue.
    Publiée le 15 avril 2013
    Un film reprenant la plus grande chasse à l'homme de l'histoire, celle de Oussama Ben Laden.
    Une grande réalisation, de grands acteurs, un grand thriller.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 août 2013
    Brillantissime reconstitution de LA traque dont une image nous est parvenue à tous: celle de B.L jeté aux flots et dont la plupart (moi le premier) ignore réellement comment tout cela s'est produit. Final (derniere heure) impressionnant et le mérite du film est que tout le monde, politique et CIA également en prend pour son grade...
    Ignore s'il pourra gagner aux oscars mais photo, Kathrin Bigelow et Jessica Chastain peuvent y prétendre fortement...
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 24 février 2015
    Un film à la limite du documentaire et du film d'action. " Zero Dark Thirty " est un beau " récapitulatif " de la traque à l'homme la plus importante de cette décennie. Pour commencer, les acteurs du films sont tous excellents, Jessica Chastain est vraiment très convaincante, l'image de la femme forte qui lutte contre le monde est bien représenté par l'actrice. Les personnages secondaires tel que Jason Clarke sont très impressionnants par leur caractère. Les événements de la " chasse " sont magistralement mis en scène, le tout en restant fidèle comme un documentaire. A ma plus grande surprise, je me suis pas ennuyé devant le film, vous ne me contredirez pas ; c'est le cas dans la plupart des adaptation cinématographique qui veulent représenter la réalité au poil. Les musiques d'Alexandre Desplat sont justes incroyable, on ressent l'émotion des faits comme si c'était hier, franchement, je dis bravo ! On notera les dernières minutes du film qui sont très très intenses, comme quoi... Finir en apothéose n'est pas une chose facile.
    En conclusion, " ZDT " est un magnifique film, qui retrace non pas la vie d'un homme mais le travail de tout un pays.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 avril 2013
    Zero Dark Thirty est l'un des films les plus qu'attendu de cette année 2013 et ce pour une multitude de raisons. La première étant la présence de Kathryn Bigelow derrière la caméra. Son précédent film, "Démineurs", ayant été un succès (surprise), aussi bien critique et que commercial, remportant d'innombrables prix (notamment l'oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice). La seconde raison concernant le sujet du film : La traque de Ben Laden. On a beau avoir réaliser "Démineurs" et reçu beaucoup de prix, s'attaquer à un sujet aussi sensible et encore frais dans la mémoire collective est un paris risqué. Mais la dame à des couilles et sait faire preuve de sang-froid, évitant le piège de la facilité. Malgré tout, il en découla de nombreuses polémiques notamment celle concernant les scènes de tortures présentes dans le film, et de manière générale la torture. Le film rencontre tout de même un succès, autant critique que commercial. Bien que Zero Dark Thirty se révèle être un projet plus ambitieux que "Démineurs", il ne demeure pas moins que Kathryn Bigelow garde la même manière de traiter son sujet : assez froid et distant. "Démineurs" n'avait aucun partie pris, le film était dans la description du métier de démineur, ne cachant nullement les inconvénients de ce métier. Les faits étaient posés sur la table, à nous d'en tirer nos propres conclusions. Ici, c'est la même chose. Son point de vue se veut résolument objectif, après tout il ne faut pas oublier que la dame marche sur des œufs. Jamais nous ne sommes dans un manichéisme exacerbant ou dans une effusion de bons sentiments patriotiques légèrement agaçants. Tout est dans la retenue, dans le contrôle. Il faut éviter de tomber dans une certaine partialité, bien que le film se revendique être une œuvre de fiction. Et les polémiques engendrées sont un peu absurdes, même si ce qui joue en défaveur de la cinéaste c'est son manque de partie pris concernant le sujet. Bien que ne faisant pas l'apologie de cette pratique dans le film, elle ne le dénonce pas pour autant. Le but étant certainement de faire que ce soit aux spectateurs de prendre le recul nécessaire et de se forger sa propre opinion. Dans sa mise en scène, Kathryn Bigelow se révèle toujours aussi efficace, dynamique et talentueuse. C'est un nouveau coup de maître de sa part. Le film est à la hauteur de ses ambitions et jamais on ne sent un potentiel sous exploité. Le montage est percutant et la tension omniprésente pendant tout le film.. Elle pose la caméra quand il le faut (que ce soit pendant des scènes plus "posées" ou des scènes "rythmées") et sait mettre ses comédiens en valeur. Concernant le scénario, celui-ci est très bien écrit. La cinéaste s'est associée une fois de plus à Mark Boal. L'histoire se focalise sur le personnage de Maya (jouée par une excellente Jessica Chastain) et montre la traque de Ben Laden du point de vue de la bureaucratie et leurs différentes méthodes pour parvenir à le localiser. La dernière heure se focalise sur la préparation de l'assaut final et donc l'assaut final en lui-même. Au niveau du casting, il y a beaucoup de grands comédiens : Mark Strong impeccable, Kyle Chandler que l'on voit de plus en plus et qui est toujours aussi bon, James Gandolfini, Harold Perrineau, Edgar Ramirez, Joel Edgerton (que l'on ne voit pas assez dans le film), Jason Clarke qui est extrêmement bon et dégage un putain charisme (il m'a bluffé). Et pour finir, Jessica Chastain, personnage principal du film, analyste au sein de la CIA, ne vivant que pour son travail et pour la traque de Ben Laden (d'ailleurs on se sait rien d'elle) Alors que dans des films comme The Tree Of Life ou Des Hommes Sans Loi, elle jouait des personnages possédant une grâce et une certaine fragilité. Ici c'est tout le contraire, c'est un personnage très dur et pas très sympathique. Elle livre une prestation dantesque. Alexandre Desplat livre une excellent b.o. Pour conclure, Zero Dark Thirty est à la hauteur de nos attentes, voire plus. Kathryn Bigelow nous livre, une fois encore un grand film, maîtrisé de bout en bout. Le film dure 2h35 et on ne les voit pas passer. L'un des meilleurs films de ce début d'année 2013 (avec Lincoln et Django Unchained).