Zero Dark Thirty
Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

benoitG80

Publiée le 07/02/2013

"Zéro Dark Thirty" n'est pas le film à la hauteur de mes espérances ! Certes, loin d'être mauvais pour autant, il faut reconnaître que ce pseudo-documentaire sur la traque de Ben Laden au format long métrage ne nous apprend rien de bien nouveau que l'on sache déjà sur ce mystérieux et trouble terroriste si ce n'est un peu de barbe grise à peine aperçue... Cependant, la réalisation est intéressante et certaines scènes au réalisme saisissant, sont assez remarquables pour être justement signalées comme l'assaut final plutôt spectaculaire même si bon nombre d'incohérences laissent perplexe ! Personnellement, l'actrice principale, Jessica Chastain m'a profondément gêné quant à la composition de son rôle car elle en rajoute sans arrêt. On a du mal à croire cette fille tout d'abord retournée par les scènes de torture, être le personnage central et redoutable venu maîtriser la situation sur le terrain telle une "tueuse" ! En plus de ne pas avoir l'étoffe attendue, son attitude papillonnante comme le serait un mannequin en représentation est plutôt pénible et malvenue (surtout avec ce brushing inattendu et impeccable que l'on découvre au milieu de l'histoire ...) ! C'est donc le gros point faible de ce film qui n'est donc pas soutenu par une héroïne à la hauteur comme on aurait pu l'espérer ! Un documentaire au final un peu vain que rien ne justifie pleinement malgré une bonne réalisation si l'on oublie au fond cet agent fédéral féminin malvenu ! On suivra malgré tout cette traque historique sans trop de mal et sans déplaisir pour autant ! Reste à savoir si tout s'est bien déroulé ainsi...

Beerus

Publiée le 25/01/2013

Une mise en scène au cordeau, spécialement toute la séquence de fin sur la prise d'assaut et l’assassinat de Ben Laden avec une tension maximale et une topographie des lieux, parfaite. Décidément Kathryn Bigelow impose le respect. Une photographie somptueuse de Greig Fraser, une BO magistrale signée Alexandre Desplat, un casting démentiel, en VO comme toujours, Jessica Chastain impressionnante, Jason Clarke monstrueux, Kyle Chandler dans un rôle similaire à celui qu'il tenait dans Argo, Mark Strong immense, puis James Gandolfini en chef de la CIA et Joel Edgerton en militaire ainsi que le frenchy Reda Kateb (on a aussi la surprise de retrouver Scott Adkins dans un petit rôle, ça lui change des Séries B). Il y a aussi un énorme travail sur le montage. C'est véritablement un film à voir au Cinéma, tout le travail de reconstitution est admirable et le scénario ne tombe jamais dans le manichéisme primaire à part, peut être une courte scène faisant intervenir un discours d'Obama.

puce6386

Publiée le 03/02/2013

Un film bien documenté de la réalisatrice Kathryn Bigelow qui, après le très bon "Démineurs", s'attaque ici à retracer les 10 ans de traque du terroriste le plus recherché de la planète. Le résultat est à la hauteur escomptée : mise en scène soignée, tension omniprésente, intensité dramatique, psychologie des personnages travaillée et évitement d'écueils. Entre doute et obstination, la peur et le suspense s'invitent même jusqu'à l'issue finale, pourtant connue de tous !

Dex et le cinéma

Publiée le 23/01/2013

Après un récit sur la traque de Ben Laden, il est temps de parler de Zero Dark Thirty. On adore pour son coté réaliste et historique qui se remarque par certains détails (la caméra est toujours le point de vue d'un personnage), un immersion totale dans le film, on ressent la lassitude et la tristesse des personnages, on s'identifie a eux. Une réalisation impeccable, chaque plans est parfaits et poussés dans chaque détails. Des acteurs vraiment bons et qui ne surjouent pas (toujours resté dans le réaliste), une très bonne utilisation du son (pas un bruit, et d'un seul coup, une explosion vous déchire les oreilles !). Le film n'est pas du tout pro-américain, ce qui est génial ! Il ne glorifie pas les États Unis et dénonce même leur pratiques sur les prisonniers (torture etc...). Et surtout, pour le raid final, fruit des efforts des personnages pendant tout le film (donc des nôtres aussi), une scène d'action de 20min, posée, calme, et d'un réalisme dérangeant, filmée a la fois en vue extérieur et en vue de nuit (les lunettes des soldats, on participe au raid!). Malheureusement, le film nous lasse vers le milieu, avec des scènes de dialogues interminables, et quasiment pas d'action, un scénario parfois trop complexe, et surtout, une enquête qui est beaucoup trop longue a être résolue. 2h15 c'est trop ! Mais bref malgré ses défauts Zero Dark Thirty est un film plutôt intelligent et réaliste qui ne nous ment pas sur les faits. Mais c'est vraiment trop long...

Leo .B

Publiée le 29/11/2016

A mon sens, le parfait dosage entre documentaire et action. Le film aurait pu être édulcoré sur la violence; mais non, tout y est, les faits, la violence, l’acharnement, la torture. Le suspense du Thriller et le suivi précis du documentaire en en font un chef-d'oeuvre. La persistance d'une femme à traquer l'intraquable, va finalement mener la CIA au bourreau des Tours Jumelle. 2h37 d'ouverture sur plus de 10 ans de traque, d'évolution politique, d'évolution de mentalité et de priorité. L'Histoire d'une chasse a l'homme, oui. Mais aussi l'Histoire des chasseurs rongés par la persistance et l'envie. Des personnages importants et très bien mêlés à un dur passage. Une scène d'intervention finale EXTRÊMEMENT immersive et réaliste. Un grand film.

bolt

Publiée le 24/10/2016

zero dark thirty est un film sacrément bien réalisé. on suit avec beaucoup d'attention cette histoire. une sorte de documentaire sous forme de film à voir.

Florian Malnoe

Publiée le 09/09/2016

Un récit palpitant, précis, réaliste et ultra-documenté sur la traque de Ben Laden avec notamment une dernière demi-heure d'une rare tension. En faisait pratiquement fi de contextualisation (si ce n'est à la fin) et de géopolitique, le scénario demeure superbement construit et se concentre avec minutie et sur une décennie entière sur l'enquête de cette chasse à l'homme la plus populaire jamais orchestrée. Un travail de longue haleine remarquablement condensé en un film de 2H30. Bigelow, avec un sujet aussi délicat, réussi le tour de force de passionner tout en approfondissant son affaire, et tout en sachant encore une fois remettre en question le rôle des Etats-Unis, cette fois-ci dans cette macabre page d'histoire. Le film pointe par exemple du doit l'ingérence outrancière des USA sur le globe ainsi sur leur statut notoire "gendarmes du mondes" et n'oublie donc pas un rappel sur le derteminant terroriste qui a entre autres conduit au 11 septembre. Cela est bref et succinct mais a le mérite d'être présent. On nous montre aussi sans détour les méthodes de tortures de la CIA employées dans leurs interrogatoires à travers une poignée de séquences choques. Au dejà de cette absence de manichéisme et de complaisance relatif, le film se veut un formidable thriller de guerre très chiadé dans sa réalisation, qui a notamment produit un gros travail d'atmosphère en réussissant à retranscrire un danger insidieux latant et pesant tout le long du métrage. Le raid final dans la banlieue pakistanaise est à ce titre un summum d'intensité et est incroyable dans sa mise en scène au cordeau, dans sa maîtrise du suspense (qui arrive à faire mouche malgré un épilogue réel connu de tous), dans son immersion, et restera très certainement dans les annales du film de guerre. L'un des nombreux autres atouts de ce "Zero Dark Thirty" c'est aussi de nous épargner tout sentimentalisme surfait dans son exercice, de mesurer son pouvoir propagandiste, pour cause nous ne voyons rien du pré-pendant et après des attentats de 2001 si ce n'est une poignée de messages audio des victimes de l'attentat servie dans un écran noire en guise d'introduction, comme pour éviter la facilité de forcer le trait en faveur d'un camp ou de l'autre. Spoiler: A noter le peu d'effusion de joie une fois la capture d'OBL effectuée, autre indicateur se voulant à éviter de glorifier cette opération plus que de raison et de nous la présenter comme étant une finalité au terrorisme. A la fois interpellant, exigeant dans sa mécanique et le rythme de sa narration, tout en étant une fiction historique intéressante, KB a encore réalisé un grand film avec un sujet qui ne paraissait pas vraiment taillé pour un script de cinéma. Pour finir, je tiens à dire que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le jeu et le choix de Jessica Chastain qui réussi à porter le film, quasiment à elle toute seule, dans le rôle de cette femme de l'ombre tenace et sûre d'elle.

EricDebarnot

Publiée le 20/12/2013

Pas aussi fan du "Démineurs" de Bigelow que beaucoup, j'ai donc un peu traîné les pieds pour regarder ce fameux "Zero Dark Thirty" : erreur dramatique, car après deux heures et demi littéralement foudroyantes, je ne peux faire que mon mea culpa ! "Démineurs" n'était qu'un brouillon, où Bigelow construisait patiemment son style (terriblement sec et près de l'os), son approche (un réalisme neutre hyper documenté, aucune psychologie, aucun sentimentalisme), sa mise en scène surtout (comment construire la tension sans aucune des facilités habituelles du cinéma US, musique, montage haché, etc.), pour en arriver à ce chef d'oeuvre que, personnellement, je n'avais donc vraiment pas vu venir ! Puisque tout le monde connaît l'histoire (ici avec un H majuscule), Bigelow travaille dans "Zero Dark Thirty" deux sujets en parallèle : l'un, inévitable, est celui de la morale politique (la fin justifie-t-elle les moyens ?, ce genre de choses) - une question que Bigelow n'évite pas (toute la première partie du film, sur les années Bush, fait froid dans le dos, mais Bigelow ne cache pas non plus qu'elle fut essentielle pour atteindre le but recherché...), mais se garde bien de répondre... ce qui est la juste posture du cinéma, à mon humble avis. Le second sujet, plus intéressant encore, est celui de la détermination individuelle, en écho d'ailleurs à "Démineurs" : ici, Jessica Chastain est exceptionnelle, portant le film de bout en bout sur ses frêles épaules, matérialisant mieux que personne l'obstination d'une combattante, bien loin des clichés de l'héroïsme ou du patriotisme. Se bouclant par une dernière demi-heure soufflante, "Zero Dark Thirty" ne mérite qu'un qualificatif : parfait.

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 11/11/2013

C'est la première fois que je vois une reconstruction entière et moderne d'un raid de l'armée américaine au cinéma. Kathryn Bigelow réussit, avec une perfection surprenante et sans concessions, la mise en scène de l'opération militaire, qui va aller jusqu'à la mort de Ben Laden. Mais pas que. Car avec Jessica Chastain en sorte "d'exploratrice" désabusé en tête d'affiche, le film ne se limite pas seulement à l'aspect de l'armée (que les spectateurs voient au premier coup d'oeil) mais aussi à la psychologie, intense moment de pure réflexion qu'on retrouve à chaque scène. Ne pas se limiter aux frontières du déjà-vu, et aller au-delà de ces dernières jusqu'à même blesser le patriotisme américain, tout ça, Bigelow à parfaitement compris comment s'y prendre, et ce jusqu'au final maîtrisé. Une réussite, mais dommage que, par moments, le scénario peine à passionner.

Top of the World

Publiée le 01/09/2013

Avec cet ambitieux récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines, Kathryn Bigelow signe moins un film de guerre qu'un thriller géopolitique important car abordant de front un sujet brûlant et prenant de bout en bout, servi par une mise en scène puissamment réaliste qui parvient à transcender l'action pour nous offrir des moments d'une tension incroyable. Quant à l'histoire proprement dite, on sait évidemment que tous les éléments et événements survenus pendant cette longue enquête ne sont pas présents à l'écran, mais Bigelow et le scénariste Mark Boal sont parvenus à retranscrire dix ans de traque en un scénario concis et complexe mais jamais confus car brillamment documenté. Enfin, un mot sur la performance de Jessica Chastain: dans le rôle de l'agente de la CIA qui mène l'enquête, l'actrice, entourée de seconds rôles prestigieux (Jason Clarke, Mark Strong, Edgar Ramirez...), est impressionnante et confirme qu'elle est une des plus grandes actrices américaines de sa génération.

Bruce Wayne

Publiée le 03/08/2013

On peut dire que Zero Dark Thirty était un des films les plus attendus de l’année 2013. Et bien c’est une totale réussite qui reste un film fascinant et superbement réalisé. Pendant dix ans, une équipe d’élite des services de renseignements et des forces spéciales américaines a travaillée en secret à travers le monde, poursuivant un seul et même objectif : trouver et éliminer le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. Projet longtemps fantasmé par de nombreuses personnes cinéphiles ou pas et par moi-même, de voir un jour un film dédié à la traque du plus dangereux terroriste au monde, Ben Laden. Et bien ce film à vu le jour sous le titre de Zero Dark Thirty, un long-métrage d’une durée de 2h28 environ retraçant les dix années de traque d’Oussama Ben Laden, du 11 septembre 2001 au 2 Mai 2011 date de sa mort, par les forces américaines. Au départ le film ne devait traiter que sur l’escouade de soldats surentrainés qui traquaient Ben Laden mais la réalité est allée plus vite que la fiction et le leader d’Al-Qaïda à été tué en mai 2011 ce qui a donc contribué au changement de scénario de Zero Dark Thirty et qui trouve en même temps sa fin avec la chute du terroriste Ben Laden. Alors qui pouvait passer derrière la caméra pour réaliser ce film au pitch très intéressant mettant en scène « la plus grande chasse à l’homme de tout les temps » ? Et bien il ne pouvait s’agir que de Kathryn Bigelow, la réalisatrice récompensée au Oscars pour son film Démineurs, une claque explosive montrant les activités de soldats en Irak spécialisés dans le déminage. Avec à la clé six Oscars, la talentueuse réalisatrice ne pouvait que réaliser un film sur Ben Laden après son Démineurs traitant de la guerre en Irak, de soldats américains en activité et également de terrorisme. Un projet qui colle parfaitement à Bigelow qui livre au final un thriller fascinant et coup de point. Le scénario de Zero Dark Thirty est absolument parfait, mené sans temps mort, le spectateur suit Maya, une jeune recrue de la CIA qui n’a travaillée que sur l’affaire Ben Laden durant ces dix années de traque à travers le monde, une enquête pleine de suspense, de tensions, de doutes et de violence. Et oui en effet le film ne passe pas au silence la question de la torture et à même fait polémique a propos de ses images violentes. Parfois critiqué le film à été qualifier « d’apologie de la torture ». C’est pour dire ! Je pense que le film était obligé de montrer la torture ou d’en parler car il y en a forcement eu et surtout après le 11 septembre pour trouver les responsables. Que le film soit un éloge à la torture pour certaines personnes, à l’administration Bush qui a autorisée se pratique ou un éloge à la CIA et à l’Amérique, Zero Dark Thirty n’en reste pas moins un grand film et est le seul que je connaisse à nous raconter cette histoire en détails quasiment ! Personnellement je trouve le film passionnant car il nous entraîne au cœur même de l’enquête, dans les bureaux de la CIA travaillant dessus et aussi au cœur de l’intervention militaire qui fut un succès. Zero Dark Thirty nous retranscrit cet assaut spectaculaire d’une durée d’au moins 20 minutes dans lesquelles le groupe de militaires américains a éliminer Ben Laden dans sa résidence fortifiée au Pakistan. On reste scotché tellement cette séquence est bien réalisée par Kathryn Bigelow et haletante. On assiste en détail au déroulement de l’intervention qui restera le point d’orgue du film et une reconstitution sidérante. Ensuite l’autre point fort du film après son scénario et sa séquence finale, c’est son casting magnifique composé de grands acteurs avec à sa tête Jessica Chastain absolument parfaite et magnifique et récompensée du Golden Globes de la Meilleure actrice dans un drame. Il y a aussi Jason Clarke, Kyle Chandler, Joel Edgerton, Mark Strong et James Gandolfini qui nous a quitté le 19 juin dernier. Zero Dark Thirty fut donc un grand succès dans le monde avec plus de 100 millions de dollars de recette dont 95 millions aux Etats-Unis et totalisa un million et demi d’entrées en France, récolta cinq nominations aux Oscars, cinq nominations aux BAFTA et quatre aux Golden Globes. Un film donc fascinant sur la chute d’Oussama Ben Laden, numéro un d’Al-Qaïda, un film qui restera célèbre et fera date dans le cinéma pour son incroyable reconstitution de cette traque longue de dix années.

maxime ...

Publiée le 16/04/2013

Kathryn Bigelow saisit son sujet et ne le lâche plus ! Elle réussit le pari fou de captiver son auditoire lors de cette immersion dans la traque de l'homme le plus recherché du siècle présent non pas pour épaté la galerie mais avec un dessein austère et âpre bien loin du film Hollywoodien traditionnel. Jessica Chastain confirme qu'elle est l'actrice la plus fascinante du cinéma contemporain, son charisme donne une consistance et du tonus à ce long métrage. Grand coup de chapeau à Alexandre Desplat ( B.O ) et surtout à Mark Boal ( Scénario ) qui sont deux autres atouts majeurs à la réussite de ce programme ! Zero Dark Thirty marque les esprits, il entre dans la catégorie des films majeurs de notre époque ...

mr. edward

Publiée le 25/02/2013

Zero Dark Thirty est l'un des films les plus qu'attendu de cette année 2013 et ce pour une multitude de raisons. La première étant la présence de Kathryn Bigelow derrière la caméra. Son précédent film, "Démineurs", ayant été un succès (surprise), aussi bien critique et que commercial, remportant d'innombrables prix (notamment l'oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice). La seconde raison concernant le sujet du film : La traque de Ben Laden. On a beau avoir réaliser "Démineurs" et reçu beaucoup de prix, s'attaquer à un sujet aussi sensible et encore frais dans la mémoire collective est un paris risqué. Mais la dame à des couilles et sait faire preuve de sang-froid, évitant le piège de la facilité. Malgré tout, il en découla de nombreuses polémiques notamment celle concernant les scènes de tortures présentes dans le film, et de manière générale la torture. Le film rencontre tout de même un succès, autant critique que commercial. Bien que Zero Dark Thirty se révèle être un projet plus ambitieux que "Démineurs", il ne demeure pas moins que Kathryn Bigelow garde la même manière de traiter son sujet : assez froid et distant. "Démineurs" n'avait aucun partie pris, le film était dans la description du métier de démineur, ne cachant nullement les inconvénients de ce métier. Les faits étaient posés sur la table, à nous d'en tirer nos propres conclusions. Ici, c'est la même chose. Son point de vue se veut résolument objectif, après tout il ne faut pas oublier que la dame marche sur des œufs. Jamais nous ne sommes dans un manichéisme exacerbant ou dans une effusion de bons sentiments patriotiques légèrement agaçants. Tout est dans la retenue, dans le contrôle. Il faut éviter de tomber dans une certaine partialité, bien que le film se revendique être une œuvre de fiction. Et les polémiques engendrées sont un peu absurdes, même si ce qui joue en défaveur de la cinéaste c'est son manque de partie pris concernant le sujet. Bien que ne faisant pas l'apologie de cette pratique dans le film, elle ne le dénonce pas pour autant. Le but étant certainement de faire que ce soit aux spectateurs de prendre le recul nécessaire et de se forger sa propre opinion. Dans sa mise en scène, Kathryn Bigelow se révèle toujours aussi efficace, dynamique et talentueuse. C'est un nouveau coup de maître de sa part. Le film est à la hauteur de ses ambitions et jamais on ne sent un potentiel sous exploité. Le montage est percutant et la tension omniprésente pendant tout le film.. Elle pose la caméra quand il le faut (que ce soit pendant des scènes plus "posées" ou des scènes "rythmées") et sait mettre ses comédiens en valeur. Concernant le scénario, celui-ci est très bien écrit. La cinéaste s'est associée une fois de plus à Mark Boal. L'histoire se focalise sur le personnage de Maya (jouée par une excellente Jessica Chastain) et montre la traque de Ben Laden du point de vue de la bureaucratie et leurs différentes méthodes pour parvenir à le localiser. La dernière heure se focalise sur la préparation de l'assaut final et donc l'assaut final en lui-même. Au niveau du casting, il y a beaucoup de grands comédiens : Mark Strong impeccable, Kyle Chandler que l'on voit de plus en plus et qui est toujours aussi bon, James Gandolfini, Harold Perrineau, Edgar Ramirez, Joel Edgerton (que l'on ne voit pas assez dans le film), Jason Clarke qui est extrêmement bon et dégage un putain charisme (il m'a bluffé). Et pour finir, Jessica Chastain, personnage principal du film, analyste au sein de la CIA, ne vivant que pour son travail et pour la traque de Ben Laden (d'ailleurs on se sait rien d'elle) Alors que dans des films comme The Tree Of Life ou Des Hommes Sans Loi, elle jouait des personnages possédant une grâce et une certaine fragilité. Ici c'est tout le contraire, c'est un personnage très dur et pas très sympathique. Elle livre une prestation dantesque. Alexandre Desplat livre une excellent b.o. Pour conclure, Zero Dark Thirty est à la hauteur de nos attentes, voire plus. Kathryn Bigelow nous livre, une fois encore un grand film, maîtrisé de bout en bout. Le film dure 2h35 et on ne les voit pas passer. L'un des meilleurs films de ce début d'année 2013 (avec Lincoln et Django Unchained).

this is my movies

Publiée le 24/02/2013

Comment aborder ce film ? Après le chef d'oeuvre "Démineurs" qui avait mis (enfin) en pleine lumière le talent exceptionnel de K. Bigelow, s'attaquer à un sujet aussi épineux était un vrai défi. Surtout quand le sujet du film change brusquement en raison de l'actualité (le film devait raconter l'échec de cette traque, le voilà "contraint" d'en raconter le succès). Toutefois, on distingue aisément les restes du scénario d'origine, la traque étant un vrai échec pendant 10 ans. En suivant le parcours de Maya (J. Chastain, juste éblouissante et impeccable), le film nous immerge dans les services secrets US post 9/11 et le film est assez peu aimable, autant avec la CIA qu'avec l'administration Obama d'ailleurs. Et Bigelow se garde bien de tout jugement. Si son traitement rappelle trop fortement celui de son précédent film (lui enlevant ainsi une part d'innatendu), il ne faut pas pinailler : le présent film est un film de cinéma comme on en avait pas assez vu ces derniers temps, avec des morceaux de bravoure d'une intensité rare (l'assaut final est une leçon absolue de gestion d'espace, d'intelligence de découpage et de rythme, d'autres moins spectaculaires démontrent une grande maîtrise de l'art de la mise en scène), le scénario est d'une densité folle, très linéaire malgré la complexité du sujet, les acteurs sont tous fabuleux et la fin est terrible. Du très, très grand cinéma.

McLyesbee

Publiée le 04/02/2013

Après avoir gagné l'Oscar du meilleur film en 2010 avec l'excellent Démineurs, raflant au passage le titre au nez et à la barbe de son ex-mari James Cameron qui présentait cette année là un film techniquement révolutionnaire, Kathryn Bigelow revient trois ans plus tard avec un nouveau film traitant de la guerre que mènent les Etats Unis au Moyen Orient. Ici, il s'agit de suivre une analyste de la CIA dans ses recherches pour traquer Ben Laden. Le film est traité de la façon la plus neutre possible et nous fait part de tous les aspects d'une telle entreprise ; la torture et toutes les séquelles qui en découlent de part et d'autre, la difficulté à recueillir, analyser et mettre en lien l'immense quantité de témoignages et la façon dont l'oncle Sam se croit partout chez lui. Jessica Chastain, toujours aussi formidable à l'écran, est le vecteur qui nous fait petit à petit nous rendre compte de la difficulté de la tâche qui lui est confiée. Les photos qui sont montrées aux prisonniers provoquent de leur part des dizaines de noms différents, qui ont déjà été donnés pour d'autres photos qui elles-mêmes... Tout cela semble sans fin et sans espoir. A ce titre, si de nombreuses critiques ont comparé Zero Dark Thirty au précédent travail de la réalisatrice, me vient plutôt à l'esprit le très bon Green Zone, qui, de la même manière, traitait de l'impossibilité pour les Etats Unis de trouver des armes de destruction massives en Irak et de leur difficulté à traiter les tonnes d'informations (souvent fausses) qui leur parvenaient. Trouver Oussama peut paraitre superflu et symbolique, toujours est-il que ce projet est véritablement prenant grâce au tempo serré que le film suit. On assiste à de nombreux rebondissements qui font tantôt avancer, tantôt reculer l'histoire. Il faut savoir que Bigelow a commencé à travailler sur ce film avant que Ben Laden soit déterré de son trou et exécuté. Elle devait donc terminer son film par un échec de l'armée américaine. Les faits lui ont fait modifier la fin de son film, qui, malgré le fait qu'elle soit connue, vous scotche à votre siège tant la tension et l'importance de la mission transpirent de l'écran. Au final, le film oscille parfaitement entre cinéma de fiction s'appuyant sur des faits réels (pour le meilleur cette fois-ci) parfaitement documentés, tension et malgré tout suspense dirai-je, avec un traitement honnête et pas tendre du tout avec les USA (torture généralisée et exécution de Ben Laden commanditée sans jamais avoir parlé de le capturer pour le juger). Une œuvre forte qui mérite largement d'être vue.