Zero Dark Thirty
    10270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 20 février 2024
    Je ne savais pas avant de le voir que la réalisateur avait fait démineurs et Point Break.

On sent largement l'expérience ; la réalisation est très efficace, et certaines scènes, notamment d'action, font preuve de virtuosité avec une bonne tension et excellente lecture.

Le casting n'est pas en reste, avec des gueules connues apparaissant du début à la fin du film.

Je ne sais pas trop à quel point il respecte les faits réels ni comment il a été reçu aux Etats-Unis, mais en tant qu'oeuvre cinématrographique, c'est très bon.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 décembre 2023
    Kathryn Bigelow essaye de faire un film intéressant sur la traque d'Oussama Ben Laden, quelque chose de plus nerveux aurait été bienvenu comme pouvait être "American Sniper" qui était beaucoup plus intéressant. La réalisatrice nous fait attendre trop longtemps jusqu'à la découverte de Ben Laden, on est lassé avant qu'il se passe quoi que ce soit. Dommage Jessica Chastain joue parfaitement mais ça ne suffit pas pour rendre le film intéressant.
    pierre scalliet
    pierre scalliet

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film définitif sur la chasse à Ben Laden, sans esbrouffe, sans (presque) d'effets spéciaux, ne lâchant jamais les personnages à la psychologie très élaborée, dans un assassinat à distance qui pose question (droits humains etc) et qui ne prend pas parti, laissant le spectateur à son intelligence personnelle. Brillantissime.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un thriller "historique" captivant et prenant de bout en bout (surtout l'assaut final). Bien rythmé, bien documenté.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 novembre 2023
    Après « Démineurs » sorti quelques années auparavant, la réalisatrice Kathryn Bigelow poursuit son investigation sur les engagements politico-militaires américains contre le réseau terroriste Al-Qaïda. Dans ce long-métrage, paru en 2012, il s’agit tout spécifiquement de la traque d’Oussama ben Laden. Très richement documenté, malgré le peu de recul historique, le récit décrit l’enquête acharnée menée par une agente de CIA (Jessica Chastain) jusqu’à l’assaut final, quasiment tourné en temps réel durant près de 30 minutes. Loin de tout excès de patriotisme, le film n’hésite pas à montrer les méthodes d’interrogatoire pour obtenir des informations (notamment la scène de torture dans laquelle apparaît Reda Kateb). Quand on est capable de tout pour arriver à ses fins ! Bref, un thriller d’une grande froideur chirurgicale.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 novembre 2023
    La Chasse à l'homme contre Oussama ben Laden

Un docufiction dramatique mis en scène de main de maîtresse par Kathryn Bigelow, qui reconstitue minutieusement le travail minutieux et le combat de haut vol de l'Analyste du renseignement de la Central Intelligence Agency (CIA) nommée Maya, brillamment interprétée par Jessica Chastain.

Ce travail d’orfèvre d’une maîtresse cinéaste a été nominé pour cinq Oscars, dont celui du Meilleur Film, de la Meilleure Actrice dans un Rôle Principal, du Meilleur Scénario Original et du Meilleur Montage. Il a remporté le prix du Meilleur Montage Sonore, à égalité avec "Skyfall". "Zero Dark Thirty" a également été nominé pour quatre Golden Globes, dont celui du Meilleur Film Dramatique, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario, et a remporté le prix de la Meilleure Actrice Dramatique pour Jessica Chastain.

La scène spoiler: finale qui suit Maya, cheffe de la mission SEAL Team Six, alors qu'elle s'avance pour faire l'honneur de confirmer la mort de Ben Laden, est un moment extrêmement émouvant, après ses dix années de travail acharné et de dévouement, et ce que ce succès signifie pour les États-Unis d’Amérique et le monde

Une histoire d’abnégation et de résilience dans la lutte contre le terrorisme d’Al-Qaïda, qui devrait inciter tous ceux qui chérissent les Droits fondamentaux, la Liberté, la Santé et la Vie, à ne jamais baisser la garde. Et de poursuivre le combat partout où sévit cette barbarie infâme, car elle n’appartient ni à un monde développé et éclairé ni à ce siècle.

4.7/5
    fred c
    fred c

Publiée le 4 septembre 2023
    La traque de ben laden mise en scene avec détails et sobrieté. Jessica Chastain sort du lot. Efficace
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 2 septembre 2023
    Haletant tout du long malgré qlq longueurs. On ne lâche pas jusqua la fin. Un film aux nombreuses qualités et aux acteurs très bons.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 18 août 2023
    La traque et l'exécution de l'ennemi public numéro un, Ben Laden.
    Si Zero Dark Thirty n'est pas un mauvais film, il manque cruellement de fond.
    Le personnage de Maya est le seul personnage développé du film.
    Le reste ne sont que fantômes qui traversent la quête.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 8 juin 2023
    Excellent film. Certes c'est américain et à leur gloire. Mais c'est brillamment réalisé, parfaitement interprété et particulièrement fidèle. On peut polémiquer autour, mais le film restera bon quoiqu'on en dise !
    toinou
    toinou

Publiée le 26 avril 2023
    C'est un film hyper intéressant sur la traque d'Oussama Ben Laden avec un montage très frénétique et un rythme assez pose pour ce qui est de la traque mais lorsqu'il s'agit de l'opération, on ne voit pas très bien ce qui se passe et surtout je me demande si ça c'est réellement passé comme ça, car les gens présents dans la maison ont des réactions très bizarre. Jessica Chastain est très bonne dans le rôle, Mark Strong lui fait du Mark Strong. Les scènes d'interrogatoire/ de torture sont certe dure mais très bien réalisées. Ici on a décidé de montrer de la violence et pas que la traque et c'est un point de vue intéressant mais que je trouve pas subtile et pas forcément très respectueux.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 18 mars 2023
    Se plonger dans un événement aussi douloureux, 22 ans après, et voir ce film , nous rappelle encore plus maintenant que la barbarie a toujours existé et qu’elle existera encore longtemps
    Voir ce film, 10 ans après sa sortie, par sa mise en scène très documentée, par le jeu des acteurs ! on voit la transformation de Jessica Châtains tout au long de ses recherches, nous donne une image de la persévérance pour la justice, ou une vengeance accablante pour soulager sa conscience.
    on connaît la finalité, et on peut se dire maintenant que rien n’a changé
    Noah N
    Noah N

Publiée le 24 janvier 2023
    Qu'est-ce qu'il est stressant ce film. Déjà que tu sais que ce film est on ne peut plus sérieux et réaliste, mais la manière dont c'est filmé et dont tous les événements se suivent, m'ont plus fait plonger dans mon fauteuil. Kathryn Bigelow s'est renseignée à fond sur l'actualité pour rendre le film plus réaliste possible et ÇA SE VOIT. La mise en scène est très prenante, si bien qu'on est plongé dans cette chasse à l'homme. Par ailleurs, il y a certaines scènes qui cachent un message fort, voire ironique comme à la fin par exemple : spoiler: les militaires rentrent de l'opération, se félicitent mais personne ne félicite Jessica Chastain car c'est elle qui a permis la réussite de l'opération.
    Je n'ai pas vraiment connu les péripéties post-11/09, du coup quand les attentats dans les autres villes se sont "produits", je me suis effrayé comme pas possible. Et en plus, venez pas dire qu'on n'a pas peur spoiler: quand on entend les vrais messages vocaux des attentats du 11 septembre au début du film.
    Jessica Chastain est forte dans son rôle d'agent de la CIA ; elle ne lâche jamais l'affaire et compte aller jusqu'au bout, bien qu'on lui dise que tout ça ne sert à rien. Chaque personnage principal a sa propre évolution qui fonctionne bien et qui nous fait réfléchir sur leurs mentalités. On ressent une certaine pitié pour tout le monde et même pour les prisonniers.
    La musique d'Alexandre Desplat est géniale ; elle colle bien à l'ambiance militaire, enquête et musulmane du film. Elle nous fout même les jetons, avant le début de l'assaut final.
    Pour ce qui est des décors, on a vraiment l'impression de se retrouver sur place, on est très bien immergés dedans.

En gros, ce film est une extraordinaire découverte, qui change vraiment de toutes les autres fictions qu'on a tendance à regarder. C'est une chasse à l'homme intense, dont on ressent tout ce qui passe. En même temps, il faut dire que la bande-annonce est géniale avec la manière dont on nous présente le film et avec la musique choisi ; ça donne vraimetn envie de voir le film.
    "Zero Dark Thirty" est un incroyable chef-d'œuvre que j'ai adoré regarder et qui me pousse à regarder d'autres films de la réalisatrice.
    Erick Gallian
    Erick Gallian

Publiée le 5 novembre 2022
    Qui peut croire que 2 hélicoptéres skyhack se pose dans un jardin sans réveiller les occupants de la villa ? Partant d'un constat aussi evident tout le reste du film parait inprobable
    jrcn50
    jrcn50

Publiée le 3 novembre 2022
    Superbe! Sobre, haletant, parfaitement joué et réalisé...à voir absolument, du grand, très grand, cinéma.