A l'aveugle
    2,7
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 mai 2014
    Xavier Palud délaisse un peu le monde de l'horreur-fantastique, avec "A l'aveugle", un bon petit thriller, avec une atmosphère sombre, soulignée par une photographie très marquée dans les tons obscurs. Jacques Gamblin campe le rôle peu original d'un flic à la dérive, déprimé depuis la mort de sa femme. Lambert Wilson joue quant à lui le rôle d'un aveugle quelque peu suspect. La relation entre les deux personnages est intéressante, grâce à un jeu du chat et de la souris un peu macabre. Peu de suspense dans l'ensemble, et un manque d'intensité latent de la part du réalisateur de "Ils" et "The Eye". Mais l'enquête se révèle intéressante au final, malgré un final un peu théâtral et peu crédible au vu du reste du film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 mai 2017
    Évidemment, avec un casting alléchant et une esthétique sombre remarquablement travaillée, ce film avait des arguments à faire valoir. Le problème viendra alors d'un scénario cousu avec du gros fil blanc, des dialogues "bessoniens" du plus mauvais effet et d'une mécanique criminelle assez peu crédible ( spoiler: un aveugle se livrant à des homicides très spectaculaires et sans la moindre assistance? balèze, non vraiment....
    ). Cela étant le rythme est là, le film n'est d'ailleurs pas très long, mais franchement tout cela aurait mérité une bien meilleure conception et un scénario moins expéditif et lapidaire dans ses développements.
    Publiée le 11 mars 2012
    Lorsque j'ai vu au générique production et signature de Luc Besson j'ai un peu soupiré d'aise et de malaise car, autant j'adore et j'admire le réalisateur génial qu'il est ainsi que le producteur parfois audacieux, autant je déplore la qualité de son écriture.

J'avais hélas raison car ici ce qui pêche le plus est justement le scénario qui démarre pourtant bien et sur une idée originale mais qui part très vite en vrille, complètement incohérent et tiré par les cheveux, complexe jusqu'à en être incompréhensible, et dont la fin est d'une absurdité sans nom.

gnomos
    gnomos

Publiée le 20 octobre 2015
    On s'ennuie pas à mourir dans ce film, et c'est très important pour moi. Pour le reste, aucun suspens, puisque l'assassin est désigné dès le début. Alors, reste à connaître le mobile, et ce n'est guère original, j'ai été déçue, et puis son mode opératoire, vu sa particularité, et là, nous ne saurons jamais. En fait, c'est complètement irréalisable, donc, le réalisateur n'a pas pu l'expliquer, j'imagine. Ou alors, il a pensé que cela n'avait pas la moindre importance, mais quand on sait d'emblée qui, et que le pourquoi est farfelu, c'est important, tout de même. Et sinon, l'ambiance est chic et toc, tout sonne faux et prétentieux, du flic dépressif au comportement borderline, ( combien de fois avons-nous vu ce cas de figure, en mieux, chez Olivier Marchal, par exemple ), à des détails comme cette fille qui se soulage devant tout le monde ??? Elle était aveugle, elle aussi ? Ambiance, là encore, et même si ce n'est qu'un détail, il est assez symptomatique de tout le reste. Nous avons affaire à un film branchouille, avec de pauvres dialogues, branchouilles, eux aussi, mais si plats. Et la fin, attendue, est bête, mais s'insère parfaitement dans l'ensemble. Mais comme il y a tout de même de l'action, et que ce n'est pas soporifique, alors, ça vaut deux étoiles, selon moi.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Gâchis, voilà ce qui vient à l'esprit au fur et à mesure qu'on s'avance dans le film. Parti sur les chapeaux de roue (ambiance nickel, Gambelin et Wilson excellents, dialogues percutants et très efficacement pince-sans-rire, photo au poil, trajectoire et caractère parallèles des deux protagonistes), "A l'aveugle" part en sucette au fil des minutes et se termine dans le n'importe quoi ou presque. On commence par un mélange de Fincher et Jacques Audiard (je m'emballe un peu...) et on termine par 'une série policière française produite par TFI.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 mars 2012
    Un mouvement de caméra au départ brouille les pistes et nous emmène sur un rythme enlevé sur des meurtres gores . Un contre-emploi pour lambert wilson qui n'aura pas d'oscar mais qui trouve sa place dans ce role inédit. De meme pour gamblin ...intéressant.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 27 juin 2022
    C’est un polar atypique et sombre, à la française, avec un affrontement réussi entre un flic borderline (Jacques Gamblin) et un aveugle inquiétant (Lambert Wilson) où les deux acteurs jouent leur personnage tout en finesse. On reste en haleine jusqu’à la fin.
    Publiée le 4 juillet 2018
    Xavier Palud affiche clairement l'ambition de vouloir faire de son film un polar solide et racé. Cependant, si l'ensemble des intervenants (chef op, musicien, etc.) semblent s'invertir sérieusement dans le job, la faiblesse de l'intrigue fait rapidement plonger le métrage dans un ennui poli. À ce titre les comédiens, pourtant de haut vol, ne savent que faire de dialogues à la pauvreté regrettable (seule la toujours très juste Marie Vincent arrive à s'imposer malgré un temps de présence très court). Au final, "À l'Aveugle" ressemble plus à un téléfilm friqué qu'à une oeuvre de cinéma, enfonçant le clou du cercueil dans lequel le cinéma de genre français semble confortablement installé.
    L'effort de bien faire est sincère, mais le résultat n'est clairement pas à la hauteur. Dommage.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 mars 2012
    j'aime plutot le film mais il y a un déséquilibre certain entre le début réussi et presque captivant pendant une bonne heure et les 25 dernières minutes où tout s'accélère de façon un peu chaotique , voire lourde....Jacques Gamblin est excellent (comme à son habitude) et le film par certains côtés fait penser à un Claude Chabrol policier en plus noir et plus tonique, plus moderne aussi......mise en scène nerveuse, personnages inquiétants (je pense à lambert wilson qui devient hélas un peu trop caricatural et perd en crédibilté au fur et à mesure que le film avance); le scénario est plutot construit mais la mise en scène manque de raffinement autant en photo (triste vérité) qu'en musique plutot attendue et conformiste....Cela reste intéressant, noir et cela change des ghostbusters américains...Petit à petit le polar français (comme la comédie) refait sa place.....A vous de voir....
    Dany R
    Dany R

Publiée le 17 juillet 2012
    Un thriller ni vraiment bien, ni franchement mauvais. Le scénar est linéaire, peu innovant (mis à part la cécité du tueur) et sans grand rebondissement. Gamblin en flic bourru et Wilson en aveugle inquiétant en font un peu trop et le reste du casting est quasi inexistant. Malgré tout le film tient suffisament la route pour qu'on arrive à la fin sans s'ennuyer.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 22 juillet 2012
    Bof ! c’est la réflexion que m’a inspiré ce film. Un polar à la française très moyen, un suspens quasi inexistant puisque très rapidement l’histoire vire à un pseudo jeu du chat et de la souris plutôt médiocre et peu passionnant. L’intrigue est assez obscure et l’on reste très hermétique à l’histoire qui motive le meurtrier. Même Gamblin plutôt bon d’habitude reste très fade et donne un peu l’impression de s’être ennuyé à faire ce film que je ne conseille pas.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 septembre 2017
    Belle surprise tout de même une fois de plus le cinéma français fait des polars originaux même si celui la n est pas non plus magique le tandem Gamblin dans ce rôle qui lui va plutôt bien et Lambert Wilson tient plutôt bien la route. Le scénario n est pas non plus très surprenant plutôt linéaire et facile à deviner mais pour autant le film se regarde aisément
    Miss Gif
    Miss Gif

Publiée le 7 mars 2012
    "Le sujet offre des rôles en or aux deux acteurs. Jacques Gamblin incarne un Lassalle solitaire et violent tout en conservant classe et élégance. Et Lambert Wilson s'est glissé avec aisance dans la peau du tueur aveugle, implacable et proche de la folie, révélant soudain une face cachée douloureuse."
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 avril 2013
    Un bon thriller, tenu par deux très grand acteurs que sont Gamblin et Wilson, un scénario en apparence très bon mais au final assez gros et surréaliste, un aveugle est capable de beaucoup de choses mais y'a des limites, appart ça bonne réalisation et bonne mise en scène !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un thriller Français assez fade qui aura le mérite de se démarquer d'autre film du genre de chez nous en ayant une idée de scénario plutôt sympa .
    Mais cette idée semble plus être adapté pour une série télé qu'un vrai film vu la tournure qu'elle va prendre . Un manque de noirceur, une idée bâclée, des acteurs qui soient surjouent ou soient ne jouent pas, et vite l'ennui s'installe dans ce qu'il y a de plus fade .

Lambert Wilson en aveugle qui est plus ou moins l'équivalent d'une statue tant il manque d'émotion et semble rigide, a coté Jacques Gamblin qui se lâche en flic badass digne d'une série B a l'Américaine .
    Imaginez le duo lambda du gentil et méchant flic, Gamblin c'est le méchant, il gueule, fait le mec bien dur et on apprend que c'est un homme blessé suite a la mort de sa femme . Originalité zéro .

On enchaine aussi avec des personnages stéréotypés allant du gangster lambda aux cheveux gras qui hurle comme un détraqué mental au grand patron des flics qui essaye d’empêcher l’enquête d'avancer .

Il reste tout de même une bonne réalisation, mais le scénario vraiment plat et lourd qui ne suit pas rend ce thriller agaçant et sans réel intérêt de visionnage .