A l'aveugle
2,9
Votre avis sur A l'aveugle ?

tony-76

Publiée le 17/07/2012

Un polar sombre maîtrisé avec un bon jeu d'acteurs Gamblin / Wilson au bout de 30 minutes environ l’enquête devient plate. Mais au final une assez bonne intrigue.

benoitG80

1,5Mauvais
Publiée le 11/03/2012

"À l'aveugle" après un départ plus que prometteur, laisse vite dévoiler la clé de l'intrigue et ce qui est pire, son vrai visage, celui d'un thriller sans consistance au scénario improbable et bâclé ! Le spectateur n'a même pas à être tenu en haleine puisque le commandant Lassalle a tout de suite tout deviné, tandis que le spectateur lui, se demande bien de quelle façon ?! Quelle intuition phénoménale ! Non assurément, ce scénario qui devient de plus en plus alambiqué finit par friser le ridicule tant les ficelles deviennent des cordes bien épaisses ! Jacques Gamblin et Lambert Wilson nous offrent de temps à autre de bons moments et on imagine alors ce qu'aurait pu donner cette histoire de criminel aveugle avec une construction solide accompagnée d'un minimum de simplicité et de crédibilité ! Au lieu de cela, tout se mélange de l'espion au secret défense, des missiles aux talibans, puis ces meurtres abracadabrants sensés avoir des points communs entre eux ! Mais comment un réalisateur en visionnant son montage, ses essais, ne voit-il pas ce lot d'incohérences qui crève l'écran ? Il est bien évident que rien de tout cela n'est réaliste et que même au cinéma, il y a des limites à ne pas franchir... Ce côté extrêmement farfelu est en contraste total avec cette mise en scène noire, sobre qui était à la base l'élément intéressant de ce film !

elbandito

Publiée le 13/04/2012

Jacques Gamblin et Lambert Wilson excellent dans ce jeu du chat et de la souris dont la trame est somme toute très classique. Un bon polar d’ambiance à la française mais qui aurait gagné à être plus original et moins rocambolesque.

Jonathan M

Publiée le 02/07/2013

Deviner les scènes par avance, ok. Découvrir l'intrigue au bout de dix minutes, ok. Pauvreté du scénario, ok. Actions complètement surréalistes, ok. Evenement complètement impossible, ok. Romance à trois francs, ok. Alors oui, c'est comme dans un téléfilm financé par TF1, sauf que tu payes 6,50€.

Dicidente

Publiée le 17/04/2013

Ce film est pourri: acteurs ultra mais ultra -mauvais, et encore je pèse mes mots, et gros plans sur des visages fermés à la taken, l'histoire est nul à chier. Gros navet à éviter.

David Meyers

Publiée le 13/10/2012

Encore un de ces thriller franchouillard prétentieux où l'on s'ennuie ferme... à commencer par les comédiens qui ont hâte de voir le mot fin à l'écran. Sur une idée (prétendue) originale, on se heute au non savoir de la mise en scène hexagonale (il n'y a donc pas d'écolde de cinéma au pays des Lumières ?) et à un scénariste payé au RMI (à moins que ce ne soit le cousin du beau frère du producteur). Le scénario se veut planétaire pour un résultat moins que terre à terre. Désolant.

7parnassiens

Publiée le 26/03/2012

alalala... déjà quand j'ai vu que le film était produit par Luc Besson, j'ai eu peur puis qu'il avait ecrit...j'ai eu très très peur. Le film est lent alors qu'il dure 1h30, les acteurs sont mauvais, la realisation est digne d'un Julie Lescaut sur TF1. Comment peux-t'on produire un film comme celui-ci. Bref...a éviter.

abbeyroad25

Publiée le 17/03/2012

Voilà un beau nanard à la francaise... Tout sonne faux dans ce film du jeux des acteurs aux dialogues en passant par le scenario où les facilites et ficelles en tout genre sont enormes... Bref je deconseille...tout juste le niveau d un telefilm de tf1 de seconde partie de soiree

mustang766

Publiée le 09/03/2012

Soporifique... Scénario capilotracté, jeu d'acteur trop perfectible, musique agaçante, dialogue inexistants (ou inadapté), personnages creux remplis de déjà vu, La seule chose vraiment réussie.. C'est le spot de pub pour FORD et franchement une pub ne devrait pas durer aussi longtemps.

conrad7893

Publiée le 02/02/2014

un thriller noir à la française gamblin très à l'aise et lambert wilson toujours autant de classe c'est dommage que très vite on comprend la trame reste un bon film du genre

Gonnard

Publiée le 23/03/2015

Polar à la française qui tire son épingle du jeu à la faveur d'une BOF honorable et surtout de dialogues incisifs. Jacques Gamblin prend visiblement un pied d'enfer à mordre le premier mollet passant à portée de crocs et c'est un régal pour nous. La bonne vision d'ensemble est ternie par les approximations de l'intrigue qui laissent songeurs sur les capacités des scénaristes à pondre une histoire tenant debout.

crisus l.

2,5Moyen
Publiée le 17/01/2015

Film prometteur, je me suis laissée tentée aussi par la présence de Jacques Gamblin et Lambert Wilson, excellents; hélas, le scénario sans surprise ne tient pas la route au-delà de la demi-heure. Un bon téléfilm du samedi soir.

Septième Sens

Publiée le 31/05/2013

Présenté comme un projet inédit, À l'aveugle est un film produit par une communauté de personnes, « weareproducteurs » (concept fondé par Orange), qui ne sont pas forcément du métier. Participant aux différentes étapes de production du film, ils peuvent suivre du début à la fin comment progresse ce dernier. Le résultat final est lui, décevant. Si l'idée de base (la confrontation entre un flic et un aveugle) est bonne ainsi que les interprètes (Gamblin et Wilson), faisant partie des meilleurs acteurs de leur génération, cela ne suffit pas pour sortir un polar digne de ce nom. Le principe de savoir dés le début qui est l'assassin est osé, et ce point de vue aurait pu porter ses fruits. Mais le scénario peine à avancer et à se construire peu à peu. Trop classique du point de vue de la mise en scène comme de l'écriture, le récit finit par ne plus nous emballer alors que l'ambiance de départ était plutôt réussie. Et ce même si certains clichés ne sont pas évités, tels que l'image du flic torturé. On se rend finalement vite compte que l'intrigue a été sacrifiée au profit des personnages et de leurs charismes. Que ce soit la fragilité et la fatigue de l'un, ou le calme et la minutie de l'autre. À l'aveugle est finalement un polar de plus dans la longue liste des films français de ce genre : pas mieux mais pas forcément pire qu'un autre. Messieurs les producteurs, il faudra mieux parier la prochaine fois.

bernard Z.

2,5Moyen
Publiée le 30/04/2013

Le premier tiers du film est plutôt bien enlevé avec un Jacques Gamblin à l'aise et plutôt convainquant,son personnage dévoilant petit à petit un background assez consistant,de plus on se rend rapidement compte avec bonheur que le film n'est pas un whodunit comme on aurait pu le croire de prime abord. Malheureusement la suite des événement est moins réjouissante,le personnage de Lambert Wilson étant plutôt clichesque et joué sans âme, l'intrigue se composant de rebondissements décevants révélant des enjeux qui ne sont pas à la hauteur d'une première partie de métrage prometteuse,qui mettait en parallèle les deux personnages principaux par le biais de la mise en scène et inscrivait le récit dans un registre policier qui ne laissait pas présager de la conclusion bâclée et peu excitante que nous offre Palud qui avait mieux réussi sa sortie sur "ils",son premier film. Reste donc un Gamblin jouant très juste et sauvant le film de son manque de souffle surtout dans sa dernière partie,dommage.

Publiée le 15/04/2012

Un polar à la française, un metteur en scène qui prive Lambert Wilson de ses yeux, un Jacques Gamblin à contre emploi, ce duel promettait d'être captivant...Oui "promettait" seulement! Première constatation, l'art du frisson par la suggestion ne prend pas! Pas plus que les scènes subjectives "à l'aveugle". Pour une fois, Gamblin ne s'impose pas en flic obsèdè par ses tourments! Son personnage n'est pas du tout exploitè et n'existe uniquement que par son charisme! En suspect manipulateur, Wilson n'est pas mieux! Qui piègera l'autre ? le rèalisateur Xavier Palud nous le fait savoir dans ce mano a mano classique, entre deux comèdiens pourtant d'exception! Heureusement, il y a la belle Raphaëlle Agoguè en coèquipière amoureuse de Gamblin qui maintient l'intèrêt de cette partie d'èchecs qu'on aurait souhaitè plus palpitante...