A l'aveugle
  • 64 critiques     24%
  • 29 critiques     11%
  • 12 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marvel2758

2 abonnés | Lire ses 208 critiques |

3.5 - Bien

Rien d'exceptionnel dans ce polar à la française mais c'est divertissant, avec de l'action et du suspense. Les deux acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs. Cependant, le film passera vite aux oubliettes.

a M.

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

3.5 - Bien

Un scénario attirant (malgré qq défauts incompréhensibles comme on est habitué en France), bien filmé++, les acteurs qui jouent bien surtout Gamblin superbe++. S'il y a pas ces défaut du scénario (un peu grossiers même) j'aurais donner 4/5 à ce film (cela ne m'arrive que rarement). Globalement cela vaut le coup de regarder. Spoiler : Bizarrerie dans le scénario: j'aimerai bien que qqn m'explique comment cela se fait que malgré tous les modes opératoires complètement différents, Lasalle pense fortement que l'auteur de ces meurtres est la même personne? surtout un aveugle? même quand il s'agit d'un gars braqué tué dans la rue par coups de point dans le vidage?! Dommage! ça bousie toute intelligence du scénario.

tomPSGcinema

75 abonnés | Lire ses 2297 critiques |

3 - Pas mal

Après avoir co-réalisé le très bon "Ils" et le médiocre remake de "The Eye", Xavier Palud fait cette fois cavalier seul et réalise avec "A l’aveugle" un film policier assez classique au niveau de sa trame scénaristique mais qui possède une réalisation bien prenante, bien qu’elle ne possède pas suffisamment de moment angoissant. Jacques Gamblin est vraiment très bon dans le rôle du commandant Lasalle qui traque un aveugle suspecté de meurtre. Ce dernier étant d’ailleurs interprété par un bon Lambert Wilson, tandis que Raphaëlle Agogué se trouve être une belle révélation dans le rôle d’Héloïse. Un très bon polar à la française qui à défaut de vraiment marquer les esprits se suit sans réel ennui.

SuperMadara

39 abonnés | Lire ses 918 critiques |

1.5 - Mauvais

Un polar a la française assez plat, qui essaye de créer une dynamique de duel mais se perd dans des personnages clichés et fades. Jouant sur la cécité du "méchant", le scénario raconte l'enquête mené par un flic solitaire après le meurtre sanglant d'une jeune femme et la découverte d'un suspect assez spécial, un accordeur de piano aveugle, un duel qui se joue sur la suspicion et le fait que la cécité du personnage le rend inoffensif, mais ce jeu de duel a distance se révèle être incohérent, inconstant et surtout la dynamique de duel n'est pas très développé avec des personnages aux caractères aussi plat et déjà-vu. Duel d'acteurs que j'apprécie, Jacques Gamblin joue le flic silencieux et solitaire avec un faux air badass et implacable, face a un Lambert Wilson qui joue le tueur déterminé sans moral mais le duel reste assez superficiel, ils survolent leurs personnages sans profondeur. Produit par Luc Besson (mauvais signe...), Xavier Palud sort de l'écurie Besson et filme son duel avec une esthétique ultra-sombre, usant et abusant d'effets nocturnes et du jeu d'ombre et lumière mais sans savoir finement le doser, au point que tout le film semble être sans lumière... Un polar peu efficace, cliché et qui se donne des airs sans en avoir la réussite.

Le cinéphile

11 abonnés | Lire ses 644 critiques |

2.5 - Moyen

Le thriller ne tient pas forcément debout, enchaînant les facilités, les improbabilités, les incohérences, voir les faux raccords, et offre une fin d'une trop forte simplicité où tout est résolu sans la moindre explication, le policier lavé de tout soupçon d'un seul coup sans que personne ne se pose la moindre question! On retiendra juste la prestation de Gamblin et son personnage scénique de flic torturé, sombre, ténébreux et perdu!

conrad7893

16 abonnés | Lire ses 655 critiques |

3 - Pas mal

un thriller noir à la française gamblin très à l'aise et lambert wilson toujours autant de classe c'est dommage que très vite on comprend la trame reste un bon film du genre

Jonathan J.

12 abonnés | Lire ses 123 critiques |

2 - Pas terrible

Un film qui manque grandement d'ambition et un peu trop cousu de fil blanc, quand on n'a pas des rebondissements qui tombent comme un cheveu au milieu de la soupe. Même les acteurs semblent jouer à l'économie. Pas "mauvais", mais fait plus téléfilm à regarder un samedi soir quand il y a rien d'autre.

Cinghjale

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

2.5 - Moyen

Le thème est grotesque, voilà un aveugle qui réussit des exploits que dix voyants des forces spéciales louperaient. Et un flic dépressif (bon, ça c'est plus courant). Mais l'atmosphère est plutôt bien rendue et les acteurs sont en forme (L. Wilson et sa belle voix grave), alors ça se laisse regarder sans déplaisir.

Eric S.

2 abonnés | Lire ses 14 critiques |

3 - Pas mal

Un bon polar français avec un bel affrontement psychologique. Le jeu des acteurs est convainquant et Gamblin s' en sort bien. Dommage que le scénario s' appauvrisse au fur et à mesure pour déboucher sur une fin boursouflée. Film agréable à suivre quand même...

285 abonnés | Lire ses 4162 critiques |

1 - Très mauvais

Le film de serial-juillet à la française est presque un genre à part entière,mais a rarement donné lui a de grandes réussites. Aucun risque que cela change avec "A l'aveugle". Xavier Palud croit détenir le Graal en instaurant une ambiance poisseuse,un flic dépressif et désespéré et en tapissant le tout d'une photographie très noire. L'affrontement psychologique entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson tourne court,tant les répliques sont peu convaincantes,tant l'infirmité de Wilson est employée de façon ridicule,tant le suspense est trop vite éventé. Le reste n'est qu'une enquête invraisemblable sur un militaire qui en tue d'autres,avec les obstacles classiques de la hiérarchie réticentes,des démons intérieurs et de la coéquipière acquise à la cause. Passez votre tour.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film