Mon Allociné
A l'aveugle
3,0 1242 notes dont 272 critiques
5% 13 critiques 22% 59 critiques 33% 91 critiques 25% 68 critiques 11% 29 critiques 4% 12 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Florent B.

2,5Moyen • Publiée le 22/06/2016

Un polar pas trop mauvais, mais ni trop bon pour nous surprendre. Une réalisation sombre et maîtrisée, un face à face entre Gamblin et Wilson séduisant, mais cela reste insuffisant pour faire de ce petit thriller à la française un must du genre, dont le scénario peine à prendre son envol. A voir une fois.

DaeHanMinGuk

3,5Bien • Publiée le 01/03/2016

Un thriller plaisant à suivre construit à la façon d’un épisode de la série Columbo : on sait qui a tué mais le plus intéressant est de savoir comment la police va le découvrir et quel est le mobile des crimes. Les deux personnages principaux sont assez complexes et Jacques Gamblin joue à la perfection son rôle de flic dépressif à la Martin Riggs (L’Arme Fatale n°1 (Lethal Weapon, 1987)) qui n’a rien à perdre et au contraire qui souhaiterait même mourir plutôt que de vivre. Ce n’est certainement pas le film qui vous fera vous extasier sur sa réalisation, son scénario ou ses décors mais j’attendais si peu de ce film que finalement c’est une bonne surprise pour moi.

gnomos

2,0Pas terrible • Publiée le 20/10/2015

On s'ennuie pas à mourir dans ce film, et c'est très important pour moi. Pour le reste, aucun suspens, puisque l'assassin est désigné dès le début. Alors, reste à connaître le mobile, et ce n'est guère original, j'ai été déçue, et puis son mode opératoire, vu sa particularité, et là, nous ne saurons jamais. En fait, c'est complètement irréalisable, donc, le réalisateur n'a pas pu l'expliquer, j'imagine. Ou alors, il a pensé que cela n'avait pas la moindre importance, mais quand on sait d'emblée qui, et que le pourquoi est farfelu, c'est important, tout de même. Et sinon, l'ambiance est chic et toc, tout sonne faux et prétentieux, du flic dépressif au comportement borderline, ( combien de fois avons-nous vu ce cas de figure, en mieux, chez Olivier Marchal, par exemple ), à des détails comme cette fille qui se soulage devant tout le monde ??? Elle était aveugle, elle aussi ? Ambiance, là encore, et même si ce n'est qu'un détail, il est assez symptomatique de tout le reste. Nous avons affaire à un film branchouille, avec de pauvres dialogues, branchouilles, eux aussi, mais si plats. Et la fin, attendue, est bête, mais s'insère parfaitement dans l'ensemble. Mais comme il y a tout de même de l'action, et que ce n'est pas soporifique, alors, ça vaut deux étoiles, selon moi.

tommydroolans

4,0Très bien • Publiée le 29/07/2015

J'ai adoré l'ambiance très noire de ce polar et les acteurs sont très bons ( j'ai découvert Raphaëlle Agogué magnifique )

Gonnard

3,0Pas mal • Publiée le 23/03/2015

Polar à la française qui tire son épingle du jeu à la faveur d'une BOF honorable et surtout de dialogues incisifs. Jacques Gamblin prend visiblement un pied d'enfer à mordre le premier mollet passant à portée de crocs et c'est un régal pour nous. La bonne vision d'ensemble est ternie par les approximations de l'intrigue qui laissent songeurs sur les capacités des scénaristes à pondre une histoire tenant debout.

pierrre s.

3,0Pas mal • Publiée le 03/03/2015

Tout repose sur l'affrontement entre Gamblin et Wilson, tous les deux assez bons. Parce que niveau scénario, ça n'est pas très bon... Du reste, l'ambiance est bien trouvée, et la réalisation colle avec le film. Un bon petit polar.

crisus l.

2,5Moyen • Publiée le 17/01/2015

Film prometteur, je me suis laissée tentée aussi par la présence de Jacques Gamblin et Lambert Wilson, excellents; hélas, le scénario sans surprise ne tient pas la route au-delà de la demi-heure. Un bon téléfilm du samedi soir.

BeatJunky

2,0Pas terrible • Publiée le 02/01/2015

prenez toutes les plus grosses ficelles du genre, rajoutez un chien et un aveugle et vous obtenez ce film! Rien ne tient debout, c'est incroyable de produire ce genre de navet! Gamblin ou la caricature du flic désagréable au lourd passé à fond dans le boulot qui devine tout on ne sait comment, Lambert Wilson n'est pas mieux dans son rôle mis à part le fait d'être aveugle et un dénouement qui se devine en moins de dix minutes.... Tout ça fait beaucoup de défaut pour un seul film, félicitations pour cette performance! Pas la peine d'en dire plus, mettez vous les dix premières minutes et vous aurez compris!

Hastur64

4,0Très bien • Publiée le 20/08/2014

"À l'aveugle" est un polar français plutôt réussi qui doit beaucoup de son charme noir à la prestation de son duo flic/assassin incarnés par Jacques Gamblin et Lambert Wilson. Cette très bonne prestation des deux acteurs s'inscrit dans une intrigue qui, sans être incroyablement retorse, prend son temps pour nous construire un suspens à la Colombo, où nous connaissons l'identité du coupable très tôt et où tout se joue dans le suspens de savoir comment notre héros de flic va mettre un terme à ses agissements. Le film joue en sus sur l'actualité avec une inscription dans le conflit afghan et les actions parfois troubles de la politique étrangère officieuse de la France. Mais le cœur battant du film reste la confrontation entre ces deux hommes abîmés par le destin et qui, malgré d'évidents points communs, se retrouvent dans deux camps opposés. Jacques Gamblin est vraiment très convaincant en flic rogue et dépressif qui est parfois mu par un désir suicidaire. Lambert Wilson est lui glaçant en aveugle, ex-militaire, qui avec une attitude très calme et conciliante cache un redoutable exécuteur des basses œuvres. Même la fin de ce film policier reste de bonne tenue, chose rare dans la production hexagonale qui a tendance après des débuts intéressants à terminer ce genre de film sur une fin qu'on ressent souvent comme bâclée. Un bon polar français qui n'a malheureusement pas connu le succès que ses qualités intrinsèques aurait dû lui donner. À voir les yeux fermés...

Xavi_de_Paris

3,0Pas mal • Publiée le 06/05/2014

Xavier Palud délaisse un peu le monde de l'horreur-fantastique, avec "A l'aveugle", un bon petit thriller, avec une atmosphère sombre, soulignée par une photographie très marquée dans les tons obscurs. Jacques Gamblin campe le rôle peu original d'un flic à la dérive, déprimé depuis la mort de sa femme. Lambert Wilson joue quant à lui le rôle d'un aveugle quelque peu suspect. La relation entre les deux personnages est intéressante, grâce à un jeu du chat et de la souris un peu macabre. Peu de suspense dans l'ensemble, et un manque d'intensité latent de la part du réalisateur de "Ils" et "The Eye". Mais l'enquête se révèle intéressante au final, malgré un final un peu théâtral et peu crédible au vu du reste du film.