A l'aveugle
  • 64 critiques     24%
  • 29 critiques     11%
  • 12 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Hastur64

34 abonnés | Lire ses 1202 critiques |

4 - Très bien

"À l'aveugle" est un polar français plutôt réussi qui doit beaucoup de son charme noir à la prestation de son duo flic/assassin incarnés par Jacques Gamblin et Lambert Wilson. Cette très bonne prestation des deux acteurs s'inscrit dans une intrigue qui, sans être incroyablement retorse, prend son temps pour nous construire un suspens à la Colombo, où nous connaissons l'identité du coupable très tôt et où tout se joue dans le suspens de savoir comment notre héros de flic va mettre un terme à ses agissements. Le film joue en sus sur l'actualité avec une inscription dans le conflit afghan et les actions parfois troubles de la politique étrangère officieuse de la France. Mais le cœur battant du film reste la confrontation entre ces deux hommes abîmés par le destin et qui, malgré d'évidents points communs, se retrouvent dans deux camps opposés. Jacques Gamblin est vraiment très convaincant en flic rogue et dépressif qui est parfois mu par un désir suicidaire. Lambert Wilson est lui glaçant en aveugle, ex-militaire, qui avec une attitude très calme et conciliante cache un redoutable exécuteur des basses œuvres. Même la fin de ce film policier reste de bonne tenue, chose rare dans la production hexagonale qui a tendance après des débuts intéressants à terminer ce genre de film sur une fin qu'on ressent souvent comme bâclée. Un bon polar français qui n'a malheureusement pas connu le succès que ses qualités intrinsèques aurait dû lui donner. À voir les yeux fermés...

Xavi_de_Paris

14 abonnés | Lire ses 1594 critiques |

3 - Pas mal

Xavier Palud délaisse un peu le monde de l'horreur-fantastique, avec "A l'aveugle", un bon petit thriller, avec une atmosphère sombre, soulignée par une photographie très marquée dans les tons obscurs. Jacques Gamblin campe le rôle peu original d'un flic à la dérive, déprimé depuis la mort de sa femme. Lambert Wilson joue quant à lui le rôle d'un aveugle quelque peu suspect. La relation entre les deux personnages est intéressante, grâce à un jeu du chat et de la souris un peu macabre. Peu de suspense dans l'ensemble, et un manque d'intensité latent de la part du réalisateur de "Ils" et "The Eye". Mais l'enquête se révèle intéressante au final, malgré un final un peu théâtral et peu crédible au vu du reste du film.

Marvel2758

7 abonnés | Lire ses 220 critiques |

3.5 - Bien

Rien d'exceptionnel dans ce polar à la française mais c'est divertissant, avec de l'action et du suspense. Les deux acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs. Cependant, le film passera vite aux oubliettes.

a M.

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

3.5 - Bien

Un scénario attirant (malgré qq défauts incompréhensibles comme on est habitué en France), bien filmé++, les acteurs qui jouent bien surtout Gamblin superbe++. S'il y a pas ces défaut du scénario (un peu grossiers même) j'aurais donner 4/5 à ce film (cela ne m'arrive que rarement). Globalement cela vaut le coup de regarder. Spoiler : Bizarrerie dans le scénario: j'aimerai bien que qqn m'explique comment cela se fait que malgré tous les modes opératoires complètement différents, Lasalle pense fortement que l'auteur de ces meurtres est la même personne? surtout un aveugle? même quand il s'agit d'un gars braqué tué dans la rue par coups de point dans le vidage?! Dommage! ça bousie toute intelligence du scénario.

tomPSGcinema

79 abonnés | Lire ses 2428 critiques |

3 - Pas mal

Après avoir co-réalisé le très bon "Ils" et le médiocre remake de "The Eye", Xavier Palud fait cette fois cavalier seul et réalise avec "A l’aveugle" un film policier assez classique au niveau de sa trame scénaristique mais qui possède une réalisation bien prenante, bien qu’elle ne possède pas suffisamment de moment angoissant. Jacques Gamblin est vraiment très bon dans le rôle du commandant Lasalle qui traque un aveugle suspecté de meurtre. Ce dernier étant d’ailleurs interprété par un bon Lambert Wilson, tandis que Raphaëlle Agogué se trouve être une belle révélation dans le rôle d’Héloïse. Un très bon polar à la française qui à défaut de vraiment marquer les esprits se suit sans réel ennui.

SuperMadara

43 abonnés | Lire ses 933 critiques |

1.5 - Mauvais

Un polar a la française assez plat, qui essaye de créer une dynamique de duel mais se perd dans des personnages clichés et fades. Jouant sur la cécité du "méchant", le scénario raconte l'enquête mené par un flic solitaire après le meurtre sanglant d'une jeune femme et la découverte d'un suspect assez spécial, un accordeur de piano aveugle, un duel qui se joue sur la suspicion et le fait que la cécité du personnage le rend inoffensif, mais ce jeu de duel a distance se révèle être incohérent, inconstant et surtout la dynamique de duel n'est pas très développé avec des personnages aux caractères aussi plat et déjà-vu. Duel d'acteurs que j'apprécie, Jacques Gamblin joue le flic silencieux et solitaire avec un faux air badass et implacable, face a un Lambert Wilson qui joue le tueur déterminé sans moral mais le duel reste assez superficiel, ils survolent leurs personnages sans profondeur. Produit par Luc Besson (mauvais signe...), Xavier Palud sort de l'écurie Besson et filme son duel avec une esthétique ultra-sombre, usant et abusant d'effets nocturnes et du jeu d'ombre et lumière mais sans savoir finement le doser, au point que tout le film semble être sans lumière... Un polar peu efficace, cliché et qui se donne des airs sans en avoir la réussite.

Le cinéphile

13 abonnés | Lire ses 763 critiques |

2.5 - Moyen

Le thriller ne tient pas forcément debout, enchaînant les facilités, les improbabilités, les incohérences, voir les faux raccords, et offre une fin d'une trop forte simplicité où tout est résolu sans la moindre explication, le policier lavé de tout soupçon d'un seul coup sans que personne ne se pose la moindre question! On retiendra juste la prestation de Gamblin et son personnage scénique de flic torturé, sombre, ténébreux et perdu!

conrad7893

28 abonnés | Lire ses 790 critiques |

3 - Pas mal

un thriller noir à la française gamblin très à l'aise et lambert wilson toujours autant de classe c'est dommage que très vite on comprend la trame reste un bon film du genre

Jonathan J.

21 abonnés | Lire ses 131 critiques |

2 - Pas terrible

Un film qui manque grandement d'ambition et un peu trop cousu de fil blanc, quand on n'a pas des rebondissements qui tombent comme un cheveu au milieu de la soupe. Même les acteurs semblent jouer à l'économie. Pas "mauvais", mais fait plus téléfilm à regarder un samedi soir quand il y a rien d'autre.

Cinghjale

0 abonné | Lire ses 53 critiques |

2.5 - Moyen

Le thème est grotesque, voilà un aveugle qui réussit des exploits que dix voyants des forces spéciales louperaient. Et un flic dépressif (bon, ça c'est plus courant). Mais l'atmosphère est plutôt bien rendue et les acteurs sont en forme (L. Wilson et sa belle voix grave), alors ça se laisse regarder sans déplaisir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film