A l'aveugle
2,9
Votre avis sur A l'aveugle ?

Septième Sens

Publiée le 31/05/2013

Présenté comme un projet inédit, À l'aveugle est un film produit par une communauté de personnes, « weareproducteurs » (concept fondé par Orange), qui ne sont pas forcément du métier. Participant aux différentes étapes de production du film, ils peuvent suivre du début à la fin comment progresse ce dernier. Le résultat final est lui, décevant. Si l'idée de base (la confrontation entre un flic et un aveugle) est bonne ainsi que les interprètes (Gamblin et Wilson), faisant partie des meilleurs acteurs de leur génération, cela ne suffit pas pour sortir un polar digne de ce nom. Le principe de savoir dés le début qui est l'assassin est osé, et ce point de vue aurait pu porter ses fruits. Mais le scénario peine à avancer et à se construire peu à peu. Trop classique du point de vue de la mise en scène comme de l'écriture, le récit finit par ne plus nous emballer alors que l'ambiance de départ était plutôt réussie. Et ce même si certains clichés ne sont pas évités, tels que l'image du flic torturé. On se rend finalement vite compte que l'intrigue a été sacrifiée au profit des personnages et de leurs charismes. Que ce soit la fragilité et la fatigue de l'un, ou le calme et la minutie de l'autre. À l'aveugle est finalement un polar de plus dans la longue liste des films français de ce genre : pas mieux mais pas forcément pire qu'un autre. Messieurs les producteurs, il faudra mieux parier la prochaine fois.

kevinsolstice

1,5Mauvais
Publiée le 28/05/2013

Alors déjà, gamblin n'a pas la carrure du tout pour être le commandant méchant, le film en lui même n'a aucune saveur, ennui total.

Berliioz

Publiée le 24/05/2013

Un bon scénario, de bons acteurs, un bon début .. dommage sa se gâte vite, on s'ennuie, on ne voit pas trop où ils veulent en venir et puis c'est un pétard mouillé qui sonne la fin. .. Bref, si vraiment vous vous ennuyer, le jeu des acteurs est bon!

Berlioz D.

Publiée le 24/05/2013

yeuce

Publiée le 22/05/2013

Une bonne surprise, 2 bons acteurs avec chacun une part d'ombre .

MC4815162342

Publiée le 30/04/2013

Un bon thriller, tenu par deux très grand acteurs que sont Gamblin et Wilson, un scénario en apparence très bon mais au final assez gros et surréaliste, un aveugle est capable de beaucoup de choses mais y'a des limites, appart ça bonne réalisation et bonne mise en scène !

bernard Z.

Publiée le 30/04/2013

Le premier tiers du film est plutôt bien enlevé avec un Jacques Gamblin à l'aise et plutôt convainquant,son personnage dévoilant petit à petit un background assez consistant,de plus on se rend rapidement compte avec bonheur que le film n'est pas un whodunit comme on aurait pu le croire de prime abord. Malheureusement la suite des événement est moins réjouissante,le personnage de Lambert Wilson étant plutôt clichesque et joué sans âme, l'intrigue se composant de rebondissements décevants révélant des enjeux qui ne sont pas à la hauteur d'une première partie de métrage prometteuse,qui mettait en parallèle les deux personnages principaux par le biais de la mise en scène et inscrivait le récit dans un registre policier qui ne laissait pas présager de la conclusion bâclée et peu excitante que nous offre Palud qui avait mieux réussi sa sortie sur "ils",son premier film. Reste donc un Gamblin jouant très juste et sauvant le film de son manque de souffle surtout dans sa dernière partie,dommage.

Dicidente

0,5Nul
Publiée le 17/04/2013

Ce film est pourri: acteurs ultra mais ultra -mauvais, et encore je pèse mes mots, et gros plans sur des visages fermés à la taken, l'histoire est nul à chier. Gros navet à éviter.

soniadidierkmurgia

Publiée le 19/03/2013

C'est un polar très formaté que propose Xavier Palud le fils à son père qui comme Alexandre Aja (fils d'Alexandre Arcady) est une adepte du film de genre. C'est l'affrontement musclé entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson qui constitue tout l'intérêt du film ainsi que la prestation de Wilson en tueur aveugle. Tous les canons du genre sont respectés et le personnage du commandant Lassalle est tout à fait dans la lignée de ces flic solitaires frappés par un drame familial dont ils sont le plus souvent responsables. De ce point de vue on frôle presque la caricature et il faut tout le talent de Gamblin pour garder le cap de la crédibilité. Lambert Wilson quant à lui dans un registre moins conventionnel pour lui semble prendre un plaisir à camper cet ex militaire imprégné de son devoir. Le pari de Palud est de faire basculer son film d'un sous genre à un autre pour désorienter son spectateur. L'entreprise est presque réussie même on a du mal à adhérer à la théorie de cet aveugle qui fait la nique à tous les voyants. Xavier Palud qui avait montré beaucoup d'originalité pour son premier long métrage ("Ils" 2006) devra se renouveler la prochaine fois pour ne pas enfiler les bottes d'un simple tâcheron.

clint54

Publiée le 14/03/2013

Bonne intrigue, un peu confuse, mais le format court est fondamental pour l'appréciation du genre. Une confrontation entre deux hommes qui s'ignorent mais qui pourtant se respectent.

Nage en mer

Publiée le 13/03/2013

Très bon film, très bonne intrigue et un vrai beau jeu d'acteurs. Très chouette.

Legid

Publiée le 20/02/2013

Un thriller qui semblait alléchant mais qui ne tient pas toutes ses promesses, la faute à un scénario manquant d’intensité et de suspens. L'histoire démarre bien mais décline dans une deuxième partie moins intéressante et assez convenue. Reste un bon duo d'acteurs crédibles dans des rôles où on ne les attends pas et une réalisation assez réussie (la photographie donne un cachet sombre qui colle bien à l'ambiance).

Sébastien Janin

Publiée le 18/02/2013

Gal l'un est très bon dans ce rôle qui lui permet d'interpréter un personnage tourmenté. Le scénario s'essouffle rapidement. Il ne tient pas la promesse de la bande annonce!

apotheme

Publiée le 14/02/2013

Un thriller français pas mal surtout au niveau du scénario.

jafago

Publiée le 07/01/2013

Original sur le papier , le film se perd dans une intrigue d'une banalité affolante . Lambert Wilson est excellent comme souvent .