A l'aveugle
    2,7
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Publiée le 24 août 2012
    Casting très bon. Retrouver Gamblin et Lambert, c'est ça qui m'a attiré. Le thème également. Film assez bien ficelé, mention spéciale à Jacques Gamblin, excellent.
    Toni N
    Toni N

Publiée le 24 août 2012
    un suspens differents tout le long du film ....et des'surprises' enchainees.
    Nicolas O
    Nicolas O

Publiée le 22 août 2012
    Un polar sans prétention mais qui passe bien. L'intrigue est bonne, les comédiens (Gamblin et Wilson) sont excellents dans ce type de personnage. A regarder dans le noir (humour :))
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 15 août 2012
    Encore un film d'Europa Corp (la boîte de prod de Besson) qui n'accédera pas à la postérité. Et pourtant, on reconnaît directement un certain savoir faire esthétisant à Xavier Palud (Ils) dès l'introduction. Une très belle idée de départ également avec un Lambert Wilson sous les traits d'un serial killer aveugle pisté par Jacques Gamblin, trop rare sur grand écran. Mais comme d'habitude, la patte Europa refait surface dans le spectaculaire et les explications saugrenues "estampillées export US" alors qu'une belle trame intimiste augurait du meilleur dans cette confrontation au monde de la cessité. Dommage. Au final, il reste un bon film policier à l'ambiance sûre et aux acteurs concernés.
    Publiée le 10 août 2012
    Pour un film francais , il est plutot pas mal par contre le heros fume trop ca incite les gens à fumer lol
    Non sérieux , bon thriller dans son ensemble . A voir une fois .
    Publiée le 7 août 2012
    Gamblin vs Wilson, que du bonheur.
    Un duo que j'ai apprécié. Bon film, bon scénario, on passe un bon moment
    Publiée le 6 août 2012
    « D'après une idée originale de Luc Besson ». Quand le générique d'un film affiche ces caractères, on a le choix de fuir ou de se dire que cela ne sera pas génial mais que ce sera pro. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous n'aurez donc pas de surprise. Scénario mou du genou sur une idée rigolote (un tueur à gages aveugle fait régner la terreur à Paris) mais moyens techniques et réalisation propre. Ce ne sont pas Jacques Gamblin en flic las et Lambert Wilson en ancien soldat traumatisé qui vous surprendront. D'ailleurs, rien ne vous surprendra. C'est le principe des idées de Luc Besson.
    Publiée le 25 juillet 2012
    un thriller policier qui promettait dans les premieres demi heure puis ensuite plus rien!!! puis petit a petit onb s'eloigne et on tombe en faite dans une histoire politique!!! tres dommage car le bras de fer gamblin/wilson etait pas mal!!! mais wavier palud perd son volant ce qui au final reste un film pas tres credible mais regardable pour un petit soir!!! dommage il y'avait de bonne choses!!!! on retiendra quand meme la prestation de lambert wilson en aveugle dans la peaux d'un teur!!!!
    Waataa C
    Waataa C

Publiée le 23 juillet 2012
    Mitigée... J'étais plutôt emballée par l'histoire.
    Et puis, j'ai vu... J'ai aimé la prestation de Jacques Gamblin (que je ne connaissais pas, inculte on). Lambert Wilson, quant à lui, était bien risible.
    Les crimes, bien, ca s'annoncait bien. spoiler: Et là, pouf, complot politique?! Euh ? Wéééé, d'accord...

Bref, ca se laisse tout de même matter, en cas de disette filmographique.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 23 juillet 2012
    Xavier Palud qui a traversé l’océan pour réaliser le pathétique et inutile remake de The Eye et qui avait pourtant emboité le pas avec l’intéressant Ils, revient ici seul pour un thriller. A l’aveugle est une production tout droit sorti de l’écurie EuropaCorp mais est également le premier film à sortir sous le giron de de Weareproducteurs.com. La campagne d’affichage avait l’air pourtant très alléchante avec un face à face entre Gamblin et Wilson, de la même manière que celle de Heat. De plus, la bande annonce laissait présager un thriller noir et assez musclé. Sauf qu’au final, on est bien déçu du résultat, la campagne promotionnelle a donc été bien faite que bons nombres de spectateur sont tombés dans le panneau. On est bien déçus car les sérieux atouts de départ ne sont ici que pour vous attirer vers les salles mais ne sont pas visibles durant le film. A l’aveugle est donc très loin d’un film comme Heat ne serait-ce que dans la réalisation mais aussi dans le scénario assez navrant. Xavier Palud nous fait même douter de ces talents lui qui nous avait bien surpris par sa première réalisation signe ici un film se second zone sans intérêt et qui souffre douloureusement d’enjeux dramatiques inexistants. Par moment, on a l’impression de retrouver de façon négative l’ambiance d’un film d’Olivier Marchal qui semble ici être une tentative de copie de la part du réalisateur, notamment dans le personnage de Gamblin, vieux flic assez névrosé. Il est clair qu’on est très loin de retrouver une ambiance à la Olivier Marchal, on se rapprocherait plus d’un épisode à la Julie Lescaut, réalisation aussi peu travailler, direction d’acteur assez bas et inexistant, intrigue plus que téléphoné qui n’aurait peut-être pas mérité d’être montré au cinéma, les situations sont assez navrantes et surréalistes. Pourtant le film commençait bien, avec un crime au graphisme impeccable et assez cru, le tout aidé par un film au comportement suicidaire dont on ne comprendra pas tout, mais très vite le film tombe dans le niveau du scénario, n’arrive pas à maintenir un cap intéressant. Le film continue sans le moindre intérêt, le moindre rebondissement dramatique et sans la moindre tension. Le personnage de Jacques Gamblin est ici mis en avant pour essayer d’y dégager une émotion mais à sa décharge, les seconds-rôles sont justes grotesques et ne font que tapisserie. Le problème est donc de même pour Lambert Wilson qui est très vite annoncé comme le tueur, aucun suspens n’est ménagé. Le tueur est très vite désigné dès qu’il entre dans le bureau du flic pour donner sa déposition, le tout aidé par une musique au cas-où le spectateur n’aurait pas compris. Ainsi le duel entre le méchant et le flic ne donne pas lieu comme on n’a pu le voir dans d’autres films un thriller palpitant, bien que la figure reste classique et devient encore plus mauvais quand de bons acteurs comme Wilson se retrouve durant tout le film en roue libre, qui pour le coup en fait des tonnes, il ne manque que le rire méchant et on se croirait dans un film Disney. A l’aveugle n’a donc au final rien de bon, dommage car quand on sait que au scénario on retrouve Eric Besnard qui était pourtant à l’origine du scénario du Convoyeur, on s’attendait à mieux. Peut-être s’est-il dit qu’il pouvait tout tenter. On reconnait volontiers une tentative de la part des auteurs de remplacer les nazis par les talibans pour essayer de relancer une intrigue, dommage qu’on parte très vite dans le hors sujet. A l’aveugle est donc un film très parfaitement exécuté sur le plan professionnel sans toutefois révolutionner quoique ce soit mais ayant un lourd handicap : le scénario, nourri de dialogue imbécile, de clichés, caricatures : le fils homo dont son copain est journaliste. On atteint même le ridicule à la fin avec un affrontement en mode western avec une morale engagée : vendre des armes aux ennemis n’est pas bien. Au final ce film est à oublier et préféré le court-métrage L’accordeur dont A l’aveugle reprend quelques éléments.
    Publiée le 28 août 2012
    À l'aveugle se divise en deux parties. Une première, prometteuse, puis une seconde plus classique. Un demi-succès en somme.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 22 juillet 2012
    Bof ! c’est la réflexion que m’a inspiré ce film. Un polar à la française très moyen, un suspens quasi inexistant puisque très rapidement l’histoire vire à un pseudo jeu du chat et de la souris plutôt médiocre et peu passionnant. L’intrigue est assez obscure et l’on reste très hermétique à l’histoire qui motive le meurtrier. Même Gamblin plutôt bon d’habitude reste très fade et donne un peu l’impression de s’être ennuyé à faire ce film que je ne conseille pas.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Un film moyen ou les gentils sont bien identifiés les méchants un peu moins. Si vous voulez êtres flic soyez névrosé.

Pas mauvais mais pas génial.

Stef
    cortoby16
    cortoby16

Publiée le 19 juillet 2012
    Plutôt un assez bon film, mais le pourquoi du comment me laisse sur ma faim
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 19 juillet 2012
    Un scénario d'école pour un duo d'acteurs sûrs : Gamblin et Wilson. Finalement , aucun des acteurs ne sort l'épingle du jeu ; Wilson est plutôt passif dans ce second rôle , Gamblin est beaucoup plus en retrait. Le film prend au jeu , au départ , avec une enquête vraiment prenante , puis après , c'est plus brouillon. On entre dans des détails plus politiques et peut-être trop complexe pour un policier. Finalement , le film s'avère être un film sans grand relief avec une mise en scène sombre réussie. Mais voilà , c'est un film qui m'a séduit que pendant 20 minutes