A l'aveugle
2,9
Votre avis sur A l'aveugle ?

thejoker76

Publiée le 02/05/2012

Si le scénario de ce thriller est d’une crédibilité limitée, il n’en reste pas moins suffisamment bien agencé pour capter résolument l’attention. Le film est porté par une belle opposition Gamblin/Wilson auquel il faut ajouter une convaincante Raphaëlle Agogué. Xavier Palud empile avec métier les rebondissements et maintient tout le long du film un bon niveau de tension et de suspense. Il crée une ambiance noire assez convaincante bien que loin d’être innovante. Si le personnage interprété par Wilson interroge, celui porté par Jacques Gamblin est passionnant. L’acteur partait pourtant avec le boulet de l’habituel flic en deuil (il faudrait un jour qu’un sociologue se penche sur l’anormal taux de mortalité des femmes de flics). Mais le scénario et surtout l’acteur distille habilement une humanité chez ce personnage brisé qui le rende très attachant (le chien/sa collègue). Sympathique.

1,0Très mauvais
Publiée le 28/04/2012

Cela débute comme un thriller pas trop mal écrit (étonnant pour une production Besson), avec atmosphère poisseuse correctement rendue et un personnage de flic chargé (l'éternel drame intime) mais séduisant. Hélas, le naturel revient au galop, et si on a vu pire dans le genre, le résultat n'en est pas moins très mineur. Intrigant pourtant dans le premier tiers cet affrontement entre deux hommes intelligents qui n'ont plus rien à perdre, d'autant que si Lambert Wilson a déjà été plus convaincant, Jacques Gamblin est lui très très bon. Seulement, alors que le scénario avait déjà du plomb dans l'aile, voilà que les gars d'EuropaCorp décide d'y intégrer une affligeante histoire de terrorisme, de soldats d'élites et de trafics d'armes, idée désastreuse qui fait tomber l'oeuvre dans le ridicule total. Dommage, « A l'aveugle » avait au départ ce petit charme caractérisant certains giallos de Dario Argento, mais la lourdeur et le racolage auront finalement eu raison de ces louables intentions. Dispensable.

brqui-gonjinn

Publiée le 16/04/2012

"A l’Aveugle" est le premier projet cinématographique communautaire, initié par Luc Besson et sa société de production Europacorp, les internautes ont pu décider des différents éléments du film (scénario, acteurs principaux, …) qu’ils voulaient voir au cinéma. C’est donc ce polar emmené par le duo Jacques Gamblin / Lambert Wilson qui débarque dans nos salles obscures. Le commandant Lassalle enquête sur une série de meurtres qui ont comme seul point commun une seule un aveugle nommé Marvik, au fil des cadavres les soupçons du commandant vont se confirmer sans qu’il ne puisse jamais relier l’homme aux évènements. Mettant en scène un Jacques Gamblin réussisant un contre-emploi total avec brio, "A l’Aveugle" s’inscrit dans la lignée de cette nouvelle vague de polar français cherchant à surprendre tout en gardant la même authenticité. Beaucoup moins fascinant, le personnage de Lambert Wilson déçoit, ce qui ne l’empêche pas de réussir une performance pas forcément facile. La réalisation de Xavier Palud est sombre et évite les mouvements de caméras vomitifs mais c’est avec son scénario trop banal que le film perd en intensité. Froid, méthodique et efficace, ce thriller ce laisse regarder facilement.

Sergio-Leone

0,5Nul
Publiée le 16/04/2012

Bonne grosse daube de qui? Mais oui, c'est bien sûr mes amis d'Europa Corp qui semblent recruter des collégiens de 6eme à l'écriture du scénario... Jamais un studio n'avait à ce point collectionné les navets, les clichés grotesques et les errances scénaristiques. Gamblin et L.Wilson font tâche dans cette production digne d'un spectacle de fin d'école.

Publiée le 15/04/2012

Un polar à la française, un metteur en scène qui prive Lambert Wilson de ses yeux, un Jacques Gamblin à contre emploi, ce duel promettait d'être captivant...Oui "promettait" seulement! Première constatation, l'art du frisson par la suggestion ne prend pas! Pas plus que les scènes subjectives "à l'aveugle". Pour une fois, Gamblin ne s'impose pas en flic obsèdè par ses tourments! Son personnage n'est pas du tout exploitè et n'existe uniquement que par son charisme! En suspect manipulateur, Wilson n'est pas mieux! Qui piègera l'autre ? le rèalisateur Xavier Palud nous le fait savoir dans ce mano a mano classique, entre deux comèdiens pourtant d'exception! Heureusement, il y a la belle Raphaëlle Agoguè en coèquipière amoureuse de Gamblin qui maintient l'intèrêt de cette partie d'èchecs qu'on aurait souhaitè plus palpitante...

elbandito

Publiée le 13/04/2012

Jacques Gamblin et Lambert Wilson excellent dans ce jeu du chat et de la souris dont la trame est somme toute très classique. Un bon polar d’ambiance à la française mais qui aurait gagné à être plus original et moins rocambolesque.

doa44

Publiée le 10/04/2012

Un polar sans grand intérêt à cause de l'absence de suspens, d'originalité, de problèmes scénaristiques. Les acteurs sont le seul atout majeur de ce film. Les français ne sont pas doués pour réaliser de bon polars et ce film n'échappe pas à la règle: la mise en scène est maladroite, le climat trop sombre et on tombe vite dans le déjà-vu. Ce film n'est qu'un simple téléfilm à voir à la télévision mais ne mérite pas vraiment d'être vu au cinéma.

rara1205

Publiée le 10/04/2012

Bon polar noir, comme les français savent le faire. On retrouve une ambiance et un suspense digne du film "Les rivières pourpre". Gamblin et Wilson jouent très bien et le scénario est plutôt original. La fin est un peu bidon par contre, mais bon on passe un bon moment.

sossoynl

Publiée le 08/04/2012

bon film les acteurs jouent bien bon polars noirs bien ecrit sauf la fin je trouve mes bon sa gâche pas le film attention pour les sensible film a voir

vrasku

Publiée le 07/04/2012

Très bon film, très bien interprété par Lambert Wilson et Jacques Gamblin qui malheureusement n'est pas souvent à l'affiche, un très bon scénario avec aucun temps mort le film passe vite.

bob433

Publiée le 02/04/2012

Très bon film, rondement mené où l'on retrouve toute la classe de Luc Besson. On ne s'ennuie pas. Aucun temps mort. Jacques Gamblin est magnifique dans ce rôle de policier froid brisé par la mort de sa femme et Lambert Wilson est très classe dans un rôle où il est difficile de rester sobre. Un vrai polar comme on les aime.

le-tox-94

Publiée le 02/04/2012

c'est un très bon film ! les acteurs joue bien leur role. mais ont c'est rapidement qui est le tueur c'est mon seul reproche

nestor13

Publiée le 01/04/2012

Réalisateur de talent ("Cash", "600 kilos d'or pur"), Eric Besnard (rien à voir avec le journaliste sportif) écrit parfois pour les autres. On se souvient par exemple de "Le nouveau protocole", thriller sombre sur un sujet original. Ici, c'est au service de l'équipe Besson qu'il met son imagination pour nous livrer la trame d'un polar musclé. Pour une fois, pas de Clovis Cornillac devant la caméra, mais un affrontement Jacques Gamblin/Lambert Wilson qui est l'atout principal de cette traque sans merci. Gamblin surtout est formidable dans le rôle de ce flic désabusé et cassant. Mystérieux, nerveux, originalement distribué : "A l'aveugle" est donc un film à voir.

petitbandit

2,5Moyen
Publiée le 26/03/2012

Même si on ne croit pas un seul instant à cette histoire abracadabrantesque, ce petit polar est bien servi par de bons acteurs et notamment Gamblin et L.Wilson. On ne s'ennuie pas au cours de cette course poursuite, la réalisation est maitrisée tout comme le scénario, aussi peu crédible soit-il. Quelques pêchés dans le jeu des acteurs mais le tout se laisse suivre agréablement. Distrayant mais sans plus...

7parnassiens

0,5Nul
Publiée le 26/03/2012

alalala... déjà quand j'ai vu que le film était produit par Luc Besson, j'ai eu peur puis qu'il avait ecrit...j'ai eu très très peur. Le film est lent alors qu'il dure 1h30, les acteurs sont mauvais, la realisation est digne d'un Julie Lescaut sur TF1. Comment peux-t'on produire un film comme celui-ci. Bref...a éviter.