Safe
    Votre avis sur Safe ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 1 juillet 2012
    Qu’on aime ou pas Jason Statham, chacun de ses films est un petit évènement chez les amateurs d’action pure, tant ce gros mastodonte ne peut rien jouer d’autre que les héros couillons mais sévèrement burnés.

Safe ne déroge pas à cette règle. Mais Safe le fait très bien. En effet, le film de Boaz Yakin est tellement conscient de la futilité de son propos, de l’avenir de son film (qui finira beaucoup loué sur les VOD et qui passera une fois par an sur des chaînes de la TNT) qu’il ne lésine sur aucune jouissance et offre assez d’action et de seconds rôles sympathiques (Reggie Lee, James Hong, Chris Sarandon, Anson Mount ou encore Robert John Burke, cabotins pour certains, monolithiques pour d’autres, mais tout aussi testostéronés) pour que le fan de vigilante movie soit rasassié.

S’il n’y avait que cela, le film ne serait pas différent des autres films d’actions sympas mais limités de ces dernières années. Mais Safe a un petit quelque chose en plus. Safe a un personnage féminin absolument parfait, Mei, qui cumule pourtant tous les défauts dans le cinéma US : asiatique, forte en maths, préadolescente. Mais, par miracle, Boaz Yakin réussit à rendre ce personnage plus que sympathique et à lui offrir un véritable moment de bravoure dans le dernier acte. En parlant de moments de bravoure, les combats sont plutôt bien filmés, avec une caméra qui ne remue pas trop en dépit du bon sens et on notera une bonne idée de mise en scène, la vue rétroviseur (Boaz Yakin avait compris, il nous la donne deux fois).

Parler du scénario bien trop compliqué de Safe serait idiot, tant le film ne repose que sur l’envie de donner aux spectateurs ce qu’ils veulent : de l’action, des punchlines lourdingues, de l’action, de l’action et encore de l’action.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 novembre 2012
    Du pur Jason Statham comme je l'aime. Action, baston, mafieux, ripoux, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment en compagnie de Jason. Le scénario est certes pas très épais, mais le film à le mérite d'être divertissant et incoyablement fun. Et puis, le charisme de Jason Statham y est pour beaucoup. Bref, vous l'aurez compris, Safe est un film d'action fort sympathique qui devrait ravir les fans du genre et de Jason Statham.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 septembre 2012
    Avec Jason Statham, peu de surprises et de profonde déception. "Safe" est dynamique, à défaut d'être surprenant et toujours réaliste.
    Du cinéma pop-corn à l'américaine, pure souche.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 mai 2013
    c'est toujours la même chose, ça tourne en rond, à voir pour les passionnés d'action, that's all...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 août 2012
    Un bon film d'action et de castagne, dans la pure tradition de Statham, avec un petit coté Léon (avec Jean Réno) qui rend le scénario plutôt intéressant (et l'orpheline change un peu de la veuve).

Statham me fait penser à Craig. Des acteurs qui ne sourient jamais (et pourtant, avec ce qu'ils touchent)...
    Publiée le 9 décembre 2012
    C'est du Statham, soit un Statham rageant qui tire la tronche et part pour une énième vengeance typiquement américano-américaine, mais cela a le mérite de péter dans tous les sens et d'adjoindre à ce futile la présence d'une petite fille forte de caractère en contre-poids. Le scénario, bien évidemment, est un entremêla de personnages tous plus amoraux les uns que les autres.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 17 mars 2013
    De l'action, c'est sûr, il y en a. Mais au niveau scénario, c'est franchement limité...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 août 2014
    Jason Statham a développé un style bien à lui, coup de savates et autres uppercuts, percutant, jubilatoire, on est scotché à l’écran quand les scènes d’action commencent, c’est le seul qui a pris la relève de ce créneaux et qui l’assume parfaitement, ses films ne sont jamais complètement mauvais, mais, ne sont pas non plus des grands classiques en devenir, quoi que on ne sait jamais avec le temps…malheureusement, on pourrait utiliser les mêmes mots pour définir l’ensemble de ses films. Pas déplaisant si l’on veux s’assoir et regarder un film sans profondeur, sans prise de tête et avec quelques scène s de combat à couper le souffle. C’est nerveux, extraordinairement chorégraphié, pour les amateurs du genre exclusivement. Efficace.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 septembre 2012
    L'image du film en dit beaucoup sur le contenu : enfant et flingue ! Statham ne peut se priver de ses muscles et c'est lassant. Malgré qu'avec une once d'émotion, on baisse de niveau de ses habituelles prestations sur ce point. En arrive, comme bien souvent à des invraisemblances : il se bat à mains nues avec 5 méchants qui le regardent avec des pistolets ... Bref, un film d'action quasiment pur et dur, sans originalité, moyennement efficace et un scénario fictif à souhait. Coté suspens, aucun. Coté action, du rythme et du conventionnel. Coté prestations, la gamine joue très mal, ne fait rien passé et est très dirigée. Dans l'ensemble, insatisfaisant voir mauvais ! 1.5/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 juillet 2012
    Une premiere partie de film assez reussi mais gache par la seconde ultra classique et sans grand interet.Un film d'action honnete , sans plus.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 1 juillet 2012
    L'action movie star Jason "tatane" est de retour. Bon, ne nous attendons pas à un scénario en béton armé, ce n'est pas le genre de la maison. Disons que le quota de fracassage de bras, de pétage de tête et de balles tirées est respecté. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, si vous n'aimez pas ce genre de film barrez vous. Si vous aimez notre ami baraqué, vous ne vous ennuierez pas.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 30 mai 2013
    Une stathamerie qui se contente d'être efficace, un film d'action sombre et violent mais construit sur une vague de clichés prévisible ! Chronique d'un sauveur sauvé du fond du gouffre, le scénario raconte un ancien flic tombé dans la misère qui va protéger une jeune fille traqué par les différents gangs de New York, une intrigue simple qui essaye de construire le mythe du héros retrouvé mais qui se contente d'aligner les clichés et les punchlines pour plus d'action mais peu de consistance. Nouvelle star absolu du cinéma d'action américain, Jason Statham cogne, tue et casse les têtes de ses adversaires avec son style imposant et implacable, surclassant un casting de seconds rôles facilement oubliables... Se réglant sur les codes du genre, Boaz Yakin filme la quête de rédemption de son antihéros avec de l'efficacité et un certain suspense, un suspense latent et présent sur toute la durée du film.
    Un opus d'action classique, clichés mais efficace et amusant, mené par un Statham toujours parfait dans ce registre.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 janvier 2014
    Sympathique petit film d’action sans prétention, où il est question de mafias russes, chinoises, policières, et au milieu, l’indéboulonnable Jason Statham. Entre deux canardages en règle, il joue les bons samaritains auprès d’une petite chinoise surdouée qui a le chic d’attirer tout ce que New York compte de pires raclures. Autant le dire de suite, peu s’en sortiront. S’il ne sait manifestement pas diriger ses acteurs, et encore moins emboîter correctement une histoire – la première demi-heure est assommante – Boaz Yakin a au moins le sens de la baston. Guns, poings, pieds, couteau, fourchette : tout est bon pour un massacre. Et là-dessus c’est clair, le bougre est efficace. Alors certes, ce n’est pas du cinéma au sens où on l’entend habituellement : histoire, dialogues, casting, tout ça est remisé au vingt-huitième plan. Mais ça pète, et c’est bien là le principal.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 septembre 2012
    Du Statham pur jus, mais cette fois la mise en scène est très efficace et particulièrement inspirée. Le scénario fait le minimum syndical, mais on s'en doutait un peu et on est pas trop venu pour ça... Des flingues, de la tatane et un rythme échevelé qui permettent de passer un moment sympa sans prétentions... C'est déjà ça...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 5 juillet 2012
    Tjs deux expressions pour jason mais cela bastonne grave à consommer sans modération.