Mon AlloCiné
Ce qui vous attend si vous attendez un enfant
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ce qui vous attend si vous attendez un enfant" et de son tournage !

Adaptation d'un Best-Seller

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant est inspiré d'un guide de la grossesse, très populaire aux Etats-Unis, écrit par Heidi Murkoff. Le livre est le premier d'une série qui comprend, notamment, "What to Expect: The First Year", "What to Eat When You're Expecting" ou encore "What to Expect: the Second Year".

Film choral

Depuis quelques années, Hollywood aime produire ses comédies romantiques façon films chorals, où les destins d'un grand nombre de personnages s'entrecroisent. C'était le cas de Ce que pensent les hommes (2009) et des récents films de Garry Marshall (Valentine's Day et Happy New Year) : c'est ce concept que reprend Ce qui vous attend si vous attendez un enfant.

Pas réellement enceintes

Aucune des cinq actrices principales de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant n'était réellement enceinte lors du tournage du film. Pour simuler leur grossesse, elles ont pu compter sur les prothèses de Matthew Mungle et la chef costumière Karen Patch.

Etre enceinte, une partie de plaisir ?

Dans le film, chaque personnage féminin vit différemment le fait d'être enceinte, ce qui est aussi le cas dans la vraie vie. Par exemple, le personnage de Skyler (Brooklyn Decker) le vit très bien : "Pour certaines femmes, la grossesse est une promenade de santé. Skyler incarne ce type de femme. Elle n’a aucun problème. Elle est resplendissante et elle se sent incroyablement bien dans sa peau", déclare le réalisateur Kirk Jones (II). Ce n'est, au contraire, pas le cas de Wendy : "Comme bon nombre de femmes, Wendy vit mal sa grossesse. Heidi Murkoff l’explique très bien dans son livre. C’est différent pour chaque femme et en l’occurrence, pour Wendy, c’est pire que tout", explique son interprète Elizabeth Banks.

Un tournage divisé

Le tournage de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant s'est déroulé durant l'été 2011 dans l’Etat de Géorgie, notamment à Atlanta. Il a duré neuf semaines, mais chaque couple n'a tourné que pendant une période de deux semaines, les cinq histoires ayant été réalisées séparément : "C’est comme si l’on avait tourné cinq courts-métrages. Tout le monde a trouvé cette façon de faire très enrichissante. Chaque couple a vécu deux semaines de tournage très intenses", se souvient Kirk Jones.

Un large casting

Le casting de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant est assez impressionnant tant il brasse des acteurs d'horizons divers. Du côtés des femmes, les expérimentées Cameron Diaz, Jennifer Lopez et Elizabeth Banks côtoient les jeunes et prometteuses Anna Kendrick et Brooklyn Decker. Chez les hommes, beaucoup sont connus du grand public grâce aux séries télévisées : Glee pour Matthew Morrison, Gossip Girl pour Chace Crawford, True Blood pour Joe Manganiello, Reno 911, n'appelez pas ! pour Thomas Lennon ou encore Lost pour Rodrigo Santoro ! Le casting masculin compte aussi dans ses rangs l'amusant Chris Rock et l'incontournable Dennis Quaid.

Derrière la caméra

Le scénario de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant a été écrit à quatre mains par les "peu expérimentées" Heather Hach et Shauna Cross. Elles avaient, toutes deux, rédigé "seulement" deux films avant celui-ci, notamment Freaky Friday dans la peau de ma mère (2003) pour la première et Bliss (2010) pour la seconde. Quant au réalisateur Kirk Jones (II), Ce qui vous attend si vous attendez un enfant est le quatrième long métrage qu'il met en scène, après les très différents Vieilles Canailles, Nanny McPhee (le seul à être sorti en salles, en 2006) et Everybody's Fine.

La parole aux scénaristes

Les deux scénaristes se remémorent ce qu'elles ont tenté de faire transparaitre avec l'histoire de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant : "Par le plus grand des hasards, j’étais moi-même enceinte quand j’ai abordé ce projet. Difficile de m’imprégner davantage du thème ! Pour moi, tout était clair : une grossesse se divise en trois trimestres, et un film en trois actes. Il fallait évoluer dans ce sens", explique Heather Hach, Shauna Cross poursuivant : "Etre enceinte, c’est très émouvant, mais c’est aussi très drôle. Je voulais souligner cette légèreté et apporter une certaine modernité et le plus d’humour possible à l’histoire. Le film devait montrer ce que traversent les futurs parents de notre génération."

Le groupe des pères

Dans le film, Alex, incarné par Rodrigo Santoro, ne se sent pas prêt à être père. Pour découvrir ce qui l'attend, il décide de rejoindre un groupe de papas se réunissant toutes les semaines dans un parc : "Le groupe représente le point de vue masculin sur le fait d’élever un enfant (...) Il permet à chaque père de s’exprimer et de montrer quelles sont les conséquences pratiques de la paternité. La plupart du temps, les pères sont absents quand on aborde ces thèmes. Ou s’ils sont présents, c’est toujours de manière passive, aux côtés de leurs compagnes. Mais ces types-là donnent leur avis sur le sujet", explique Kirk Jones (II), le réalisateur. Cette troupe de pères compte dans ses rangs Rob Huebel, Thomas Lennon, Amir Talai et est menée par Chris Rock. Ces quatre comédiens étant avant tout des humoristes, inutile de préciser que l'improvisation était de mise pendant le tournage...

Danser avec Diaz et Morrison

Les émissions de danse sont très populaires aux Etats-Unis ; il en existe plusieurs comme So You Think You Can Dance et surtout Dancing with the Stars (des duos de célébrités/danseurs s'affrontent devant un jury). C'est de cette dernière que s'inspire Celebrity Dance Factor, l'émission fictive à laquelle participent les personnages de Cameron Diaz et Matthew Morrison dans Ce qui vous attend si vous attendez un enfant. La première est un célèbre coach sportif et le second un danseur professionnel. Tous deux font équipe dans cette compétition de danse.

Jennifer Lopez et les bébés

Depuis peu, Jennifer Lopez est bien décidée à avoir des enfants dans ses films. Ainsi, dans Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, elle joue une photographe qui tente d'adopter un bébé alors que, dans son film précédent (Le Plan B), la comédienne décidait de concevoir un bébé par insémination artificielle, faute d'avoir trouvé son prince charmant.

Pas de Kristen Wiig

Kristen Wiig, l'héroïne du lucratif Mes meilleures amies, s'est vue offrir un rôle dans Ce qui vous attend si vous attendez un enfant. Cependant, elle a dû décliner la proposition en raison de ses obligations sur l'émission Saturday Night Live.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Il était une fois en Amérique (1984)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bumblebee (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Edmond (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Hunter Killer (2018)
Back to Top