Un Plan Parfait
    2,8
    4809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Plan Parfait ?

manuher
    manuher

Publiée le 1 juin 2015
    Un scénario assez banal, des scènes qui donnent la sensation de déjà vu, une fin prévisible sans surprise, quelques scènes qui font sourire mais sans plus. Voilà ce qu'on peut dire de ce film.
    Dommage, l'arnacoeur était, de mon point de vue, un cran au dessus.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 3 juin 2016
    Le réalisateur de l'excellent "L'arnacoeur" ne retrouve pas ici la même recette qui a fait le succès de ce dernier. Le premier problème est le choix du duo, puisqu'on ne croit pas une minute que Dany Boon puisse séduire Diane Kruger, alors que Duris-Paradis, ça avait du sens. Mais cela n'est rien par rapport au manque d'originalité et d'ambition de cette histoire en 3 parties bien distinctes: la rencontre, les disputes, le happy-end. Le début est ultra classique, le film jouant sur les clichés comme la nourriture étrangère et la maladresse du gars. Les disputes sont plus intéressantes car on passe à de la pure comédie où Diane Kruger excelle. L'ensemble devient drôlement vachard et hilarant, joie de courte durée car "Un Plan Parfait" retombe ensuite dans la comédie romantique banale et balisée, avec les ingrédients habituels (la danse, très Rabbi Jacob). Le film fait aussi un petit tour dans le registre de l'aventure, mais sans réussite (la chute libre ou le safari n'étant pas de bonnes scènes). Heureusement qu'au milieu, les scénaristes ont eu la bonne idée de nous montrer la famille en train de raconter l'histoire que l'on voit. Ces passages sont très amusants et Jonathan Cohen et Etienne Chicot y font preuve de tout leur talent. Au final, un tiers du film est appréciable, le reste étant sans intérêt. Si Diane Kruger et la grande majorité des acteurs secondaires sont convaincants, Dany Boon déçoit par la répétition de ses mimiques et de ses changements de voix.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 27 février 2015
    Une comédie romantique simple avec quelques bons passages comiques. Le duo Kruger / Boon fonctionne pas mal. Ce n'est pas une franche rigolade mais c'est agréable à regarder.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Je découvre Pascal Chaumeil, principalement réalisateur pour la télévision ainsi que Diane Kruger, qui possède pourtant une filmographie déjà importante. Cette belle allemande forme un duo charmant avec Dany Boon dans cette petite comédie sans prétention et sans surprise comme le cinéma français en produit des tonnes depuis trois décennies et dont seule une infime partie peut prétendre au label de grand film. Parmi le flot de navets fadasses produits chaque année par le cinéma français et américain notamment, "Un plan parfait" fait presque figure de succès (avec un petit "s"). Rien de génial ne transfigure dans ce scénario, parfois entrecoupé de scènes familiales narratives qui cassent le rythme. Dany Boon tire son épingle du jeu grâce à son aisance naturelle de comique de scène. Globalement, l'ensemble constitue une honnête comédie et offre quelques moments drôles, sans plus, cela reste du comique un peu lourd.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 décembre 2014
    Le film ne tient pas la route. A cause de Dany Boon, à cause de l'écriture qui est prévisible, à cause de l'ensemble qui paraît déjà-vu, à cause d'une mise en scène qui ne s'emballe presque jamais... C'est une comédie légère, certes, mais tellement légère qu'elle n'a pas de poids face à d'autres qui sont plus culottées, plus recherchées, plus sympathiques. Diane Kruger est super mignonne mais son personnage est bâteau, Dany Boon joue Dany Boon, il devrait jouer un méchant pour voir. Un film vraiment pas parfait du tout!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 novembre 2014
    Si le plan l’est, ce n’est pas le cas du film ! Même assez tocard et décevant après “L’Arnacœur”. C’est mou, téléphoné, sans surprise. Beaucoup de décors mais bien peu d’idées ! Dany Boon toujours aussi catastrophique… Mais il y a Diane Kruger, belle comme le jour, juste évaporée comme il faut, qui nous fait une très belle prestation. Le seul atout du film (sauf pour les danses russes) avec quelques seconds rôles, trop discrets mais excellents aussi : Bernadette Le Saché, Jonathan Cohen, Étienne Chicot. En conclusion : un régal de voir Diane Kruger qui supporte tout le film, qui lui, hélas, reste une petite pochade pour samedi pluvieux.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 3 novembre 2014
    Un film dans la plus pure tradition des comédies sentimentales françaises, à savoir mièvre et légèrement lassants. Après, l’ensemble est assez divertissant.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Pas trop mal... Pour une soirée d'hiver, se laisse regarder ! Les acteurs et le scénario sont sympa, Dany Boon égal à lui meme.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 23 août 2014
    Une comédie drôle et fraiche porté par le duo Boon/Kruger. Si "Un plan Parfait" a l'allure d'une énième comédie romantique, il n'en a pas la forme... C'est peu innovant certes, mais certaines scènes valent le coup d'œil. Situations truculentes, dialogues amusants... Niais mais drôlement sympathique !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 septembre 2015
    Les comédies romantiques qui rapprochent deux êtres que tout oppose sont l'apanage presque exclusif des américains passés maîtres dans le domaine depuis les années 1930. Pascal Chaumeil avec "L'arnacoeur" (2010) avait montré qu'un savoir faire français était possible sans qu'obligatoirement ses auterus chaussent les gros sabots de quelques uns de leurs prédécesseurs récents ("Prête-moi ta main", Eric Lartigau, 2006). Entouré de la même équipe de scénaristes (Laurent Zeitoun et Yoann Gromb), il tente de confirmer toujours sur le thème du mariage. Dans "l'arnacoeur" il s'agissait pour un père de briser dans l'œuf le mariage de sa fille, dans "Un plan parfait" la belle Diane Kruger que l'on n'avait jamais vue dans une comédie cherche à tout prix le mariage blanc pour éviter la malédiction qui frappe les femmes de sa famille dont les premiers mariages sont systématiquement des échecs. Le rythme est certes moins enlevé que dans "L'arnacoeur" où le couple formé par Romain Duris et Vanessa Paradis rappelait les tandems légendaires des screwballs hollywoodiennes et les gags sont un peu plus téléphonés mais le scénario qui nous emmène au Kenya puis en Russie remplit parfaitement son office comique et romantique. Dany Boon est fidèle à lui-même, semblant malgré tout se répéter quant à Diane Kruger elle est séduisante à souhait. On attendait cependant mieux de Pascal Chaumeil après les jolies promesses de son premier film.
    Publiée le 28 juin 2014
    Une comédie romantique sympathique légère sans trop de niaiseries
    Publiée le 25 mai 2014
    Génial! Mort de rire devant tout le film. Diane Kruger est une très belle surprise dans un registre comique.

Publiée le 18 mai 2014
    Histoire d'amour et grande aventure de deux être totalement diffèrents qui ne s'aiment pas! Si on apprècie le jeu de Dany Boon, "Un plan parfait" passe comme une lettre à la poste! Si on èprouve du dèsir pour Diane Kruger et sa robe moulante, c'est autre chose! Un personnage train-train, quotidien, qui pense avoir trouvè le bonheur dans sa vie avec cette particularitè que le premier amoureux n'est jamais le bon! Elle est donc prête à tout pour se marier, divorcer, pour finalement retrouver son amoureux! Le pauvre Boon va avoir du mal à s'en remettre avec quelques claques au passage et autres problèmes capillaires! La manipulation est un point de dèpart qui permet au rèalisateur de "L'arnacoeur" à amener des situations comiques où en fait les dèsirs des personnages sont contradictoires! C'est plus une histoire de sèduction, au final (opèration sèduction: la garce attitude). On n'attend èvidemment le moment où ils vont se rendre compte qu'ils sont fait l'un pour l'autre! Bref, c'est du comique facile, mille fois vu et sans grand relief! Tout est tellement prèvisible, gentil tout plein, avec des baisses de rythme (notamment quand les membres de la famille racontent l'histoire) que le film perd du coup de son intèrêt! Reste heureusement les charmes de Diane Kruger et la sympathie de Dany Boon! De la petite comèdie sans prètention aucune, à part celle de divertir la spectateur standard...
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Eh ben c'est beaucoup moins bien que l'autre, hein [l'Arnacoeur]. Ah oui, beaucoup. Oh la la, c'est pas comparable. Mais c'est mignon, on peut dire que c'est mignon, mais c'est un peu rature, c'est un peu raturé, c'est un peu pas très bien. Mais quand même, y a des gags rigolos, comme Dany Boon et Diane Kruger, dans le désert, quand ils sont tranquilles tous les deux, et tout ça, ils essaient de se réconcilier, parce que c'est une histoire de mariage, elle veut épouser un type dont elle va divorcer pour se remarier parce que bon c'est un truc dans la famille, une malédiction, il faut divorcer pour être heureux après. Alors le lion arrive doucement sur eux, et c'est mignon, j'ai adoré cette scène. Quand même, c'est charmant, hein. C'est charmant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 mai 2014
    En passant du petit au grand écran, Pascal Chaumeil avait fait un coup d'éclat en 2010, avec "L'Arnacoeur". Il renouvelait indéniablement le genre "romcom" à la française, le plus souvent illustré de manière si indigente. En 2012, c'était donc le tour de "Un Plan parfait". Un scénariste de moins par rapport à "L'Arnacoeur", mais une variation sur l'amour (et ses petites complications) partant d'un argument aussi improbable : après le briseur de couples professionnel, le vrai/faux mari destiné à conjurer un mauvais sort familial (Dany Boon - incapable d'évoluer en dehors de la posture du brave type, vaguement niais). Mais là où régnaient rythme, fantaisie et humour (1er opus), ici le récit est non seulement totalement invraisemblable (incohérences juridiques), mais mal tricoté, embarrassé, mollasson. Quant au couple.... il fonctionne plutôt peu harmonieusement (même si Diane Kruger présente l'indéniable avantage d'être une très jolie femme - quand Vanessa Paradis n'avait à proposer que des appas d'anorexique).
    Il n'y a que de très rares passages enlevés (ainsi celui de "l'ami imaginaire", ou celui du vol en apesanteur). Espérons que "A long Way down" (en anglais), dont la sortie française est prévue (pour l'heure sans date) courant 2014, transformera l'essai de "L'Arnacoeur", refermant la laborieuse et décevante parenthèse de ce "Plan" si (im)"parfait" !