Plan de table
    2,8
    2053 notes dont 283 critiques
    Votre avis sur Plan de table ?

SoaRJoke
    SoaRJoke

La cinéaste Christelle Raynal et son scénariste Francis Nief se sont embarqués dans une aventure audacieuse imaginer une valse des hasards et des destins qui finit par être lassante, pour ne pas dire plus. Les acteurs ont beau donner le meilleur d'eux-mêmes, le spectateur n'est pas à la noce. Un concentré de tout ce que l'influence de la télévision a fait de pire à la comédie française , le résultat est répétitif et poussif. Dommage qu'on ne voit très peu Franck Dubosc car pour une fois je l'ai trouvée bon et c'est le seule qui ma fait sourire. Tout est franchement prévisible à la limite certains apprécieront et le regarderons en famille (quoi que) mais sinon ne le regardai pas.
    gandalf001
    gandalf001

Ce film (réalisé en Belgique et au luxembourg) montre qu'il suffit de peu pour tout changer. Est-ce le fruit du hasard ? Certaines situations sont amusantes et on apprécie voir les différentes situations présentées.
    cyril50
    cyril50

Film qui peu paraître comme ENCORE une niaiserie française au premier abord mais qui finalement n'est pas si creux et plus bien interprété, bon divertissement sur le thème de la vie en couple et des petites choses qui font que l'avenir peu prendre des tournants inétendus.

Une infâme comédie de mariage,qui tourne au vaudeville choral. "Plan de table" s'inspire avec une paresse folle d'une mise en scène télévisuelle avec des effets comiques qui tombent à plat par répétitivité,par faiblesse scripturale ou par des interprètes qui s'expriment plus mal que jamais. Voici donc la ligne la plus obscure des C.V de Frank Dubosc,Shirley Bousquet,Pio Marmaï,Elza Zylberstein ou Audrey Lamy.
    Anne Toquet
    Anne Toquet

"Cette farce de Chrystelle Raynal, qui se veut drôle et sensible, n'est ni l'un ni l'autre." cf Télérama l'idée de départ est bonne , plusieurs versions d'un destin mais le résultat est mauvais , long et pas drôle du tout
    Alisson G
    Alisson G

L'idée de départ est bonne... mais le film devient vite très ennuyant à force de répéter les mêmes événements inlassablement. Les acteurs sont loin d'être bons, sauf Elsa Zylberstein qui livre, à mon sens, une véritable prestation dans le personnage de la bourgeoise coincée! En bref, heureusement qu'elle est là, mais cela ne suffit pas à sauver le film... pas terrible.
    Varkhen
    Varkhen

Des couples en devenir, des couples épanouis, des couples sur le fil du rasoir, un homme dresse le cartel des possibilités conjugales de tous les protagonistes d'après un plan de table. Le principal attrait du film repose sur sa construction, à savoir de multiples histoires possibles qui se terminent mal, jusqu'à l'élection de la morale qui va bien. Le film essaye de nous faire gober qu'un être humain est capable de prédire l'avenir d'après une disposition hasardeuse, erreur qui aurait pu être évitée simplement en changeant le point de vue. Le fait qu'une bonne partie du casting soit composée d'humoristes conforte ceux-ci de ne pas s'écarter de leurs jeux habituels, seconde erreur qui aurait pu être évitée grâce à quelques directives de la réalisation. Concernant la mise en scène, très paisible et garante du charme de la comédie française moyenne, malheureusement pas assez audacieuse pour se démarquer de ses semblables.
    E.nigma
    E.nigma

La grossièreté du film est rapidement dépassée spoiler: par la présence insupportable[spoiler] d'un défaut sur la pellicule pendant 1h20 [/spoiler]. Un truc indécent ou lourdeurs, frères et soeurs "de" démontrent qu'ils n'ont pas de talent. Mention spéciale au frère de Elmaleh et à la soeur d'Alexandra Lamy nous prouvant l'escroquerie du pistonnage dans le show-business.[spoiler][spoiler] C'est dommage que cette vulgarité ne puisse pas véritablement nous réjouir. Aussi indigeste que du camping. Cette pochade sur le mariage est à éviter de toute urgence. Le but d'un film étant de nous divertir ou de nous faire réfléchir. Ici c'est pour nous abrutir.
    BoBdeNiro
    BoBdeNiro

Décidément le cinéma français est bien malade. Mis à part la sortie d'un "intouchables" tous les 5 ans, le reste est bien médiocre. Nouvelle preuve ici avec cette comédie pas drôle. Déjà avec un titre aussi naze que "plan de table" on arrive sur la pointe des pieds et on a bien raison car voici le pitch: l'ex petit ami d'une jeune mariée s'imagine quel aurait été le destin de chacune des personnes assise à une table du mariage, si ces dernières avaient été placées ailleurs autour de la table... Ok pourquoi pas. On regarde le début qui est assez plaisant avec ce repas de mariage, mais le problème est la redondance de cette scène tout au long du film et ses protagonistes qui changent de place... A la fin on en devient chèvre et on se demande combien de temps tout ça va encore durer... Jusqu'à pousser un ouf de soulagement lors qu’arrive enfin le générique de fin.
    willycopresto
    willycopresto

Ce n'est pas une histoire à sketches, mais une histoire à tiroirs : entendez par là qu'à partir d'un moment donné, le dénouement diffère comme s'il s'agissait d'un retour vers le passé, suivi d'un scénario différent. Ca peut être amusant mais ici, avec un plan de table différent lors d'un mariage, c'est ennuyeux à mourir !En plus les nombreuses coucheries et tromperies en tous genres finissent par être lassantes...Un mariage raté.willycopresto
    Toad_ M
    Toad_ M

Plan de table est une comédie sympathique et bien portée par les acteurs principaux. Le synopsis est assez simple mais bien utilisé, les différents déroulements possibles du mariage pour les convives assis à la fameuse table Mimosa sont bien développés et toujours bourrés de drôlerie. Le dénouement est plutôt bien senti aussi.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Film de mariage à la française sur le fond:tromperies, fâcheries, grands mots, points dans la tronche et eau de rose, "Plan de Table" n'échappe absolument pas aux clichés d'un genre épuré mais arrive néanmoins à séduire, sans tomber sous le charme. Néanmoins, son astuce scénaristique qui remet tout en question, à plusieurs reprises, mérite notre intérêt et la construction scénaristique qui en suit est une bonne surprise. Le casting bien senti cabotine à souhait, mentions spéciales à Lamy et Bousquet qui tirent la nappe de leur côté. A delà à dire que c'est le mariage du siècle !!, la cérémonie pleine de bonnes intentions que nous offre C. Raynal manque trop de mordant et d'originalité pour la rendre inoubliable.
    Supernono74
    Supernono74

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant ce film. J'imaginais une comédie lourde en fait et il n'en est rien. Sans trop dévoiler, disons que j'apprécie toujours les films parlant des causes et conséquences et à ma surprise ce film se base là dessus. Etant client j'ai donc plutôt adhéré au concept. Même si la justification de tout ceci est laissé sans explication. Un peu trop facile dira t'on. Pour le reste les situations sont distrayantes mais à part une réflexion de Franc Dubosc (à propos de la "comparaison") je peux pas vraiment dire que j'ai ris. En fait, étrangement, j'ai trouvé le film limite ennuyeux. Mais heureusement le concept me plaît, et les acteurs jouent le jeu à fond, il manque quelque chose. Bref sympathique mais ça s'arrête là.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

L’idée du film n’est pas originale. En effet, il y a déjà eu des tonnes de films bien mieux dans les années 1990 sur ce principe de voir un même point de départ avec des futurs différents selon le changement de certains paramètres de la situation initiale : bien sûr le plus connu « Un jour sans fin » (Groundhog Day, 1993) mais aussi « Monsieur Destinée » (Mr Destiny, 1990), « Pile et Face » (Sliding Doors, 1998), « La Chance de ma vie » (Me Myself I, 1999), « If Only » (The Man With Rain in his Shoes, 1999), etc.). Donc, sur un principe éculé, « Plan de Table » est une comédie qui ne fait pas vraiment rire, tout juste sourire. Mais, bon, on ne s’ennuie pas, le film passe assez vite puisque, sur une idée simpliste, il n’y a que 84 minutes à subir. Les acteurs sont, pour la plupart, jeunes et frais et c’est le premier film de la réalisatrice, donc je serai un brin indulgent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Sans prétention excessive, cette petite comédie sympathique tire son épingle du jeu avec une certaine habileté, profitant d'un casting frais sans trop s'appuyer sur ses têtes plus connues (lesquelles s'affichent dans un ton plus sobre qu'à l'ordinaire). Sorte d'Effet Papillon en mode comédie, le film est drôle mais aussi finement écrit, certes pas surprenant à tous les niveaux mais l'on passe un bon moment.