Plan de table
2,8
2047 notes dont 281 critiques
Votre avis sur Plan de table ?

Publiée le 21/04/2015
Vu comme ça, cela ressemble à une comédie insignifiante comme le cinéma français nous en propose tant chaque année. Heureusement, lorsque l'on regarde plus en détail, on se rend compte que le film se penche sur un sujet passionnant : les différents scénarii possibles selon l'organisation d'un plan de table, avec évidemment à chaque fois de très gros bouleversements. Si la forme est légèrement quelconque, le récit tient, lui, bien la route, nous offrant des situations crédibles et ne donnant jamais l'impression de se répéter, les personnages étant traités avec un certain soin. On a certes droit à quelques maladresses, mais pour une fois qu'une réalisatrice nous offre quelque chose de différent non sans une certaine habileté et inventivité, il serait dommage de s'en priver. Dommage toutefois que l'interprétation soit aussi inégale (Audrey Lamy et Shirley Bousquet s'en sortent le mieux), et que Christelle Raynal saute à pieds joints dans la facilité lors du dénouement, enlevant beaucoup du piquant qui caractérisait l'œuvre jusque-là, mais tant pis : l'entreprise est assurément la voie vers laquelle la comédie française devrait se diriger régulièrement. Plaisant.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 28/03/2017
Cette comédie réalisée par Christelle Raynal, laisse une impression mitigée. Ce film, ni très drôle ni philosophique, traite du "hasard" et des "joies" du mariage. L'histoire est basée sur un montage astucieux, relatant plusieurs fois la même scène avec des scenarios différents. Coté casting, Elsa Zylberstein et Franck Dubosc ont du mal à délivrer un jeu d'acteur intéressant tant leur personnage est insipide. Au contraire, Audrey Lamy et Arié Elmaleh se révèlent parfaits dans leur rôle respectif.
reymi586
reymi586

Publiée le 20/04/2012
Et bien j'ai trouvé ça bien foutu ! D'autant plus que c'est le premier film de cette réalisatrice. Le scénario est pas mal, assez inattendu, il y a de la romance et de la comédie justement dosés. Globalement les acteurs sont bons, il y a en tout cas une bonne cohésion de groupe. Je trouve les critiques un peu dur, il faut encourager les comédies françaises, surtout quand il y a de l'originalité.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 27/10/2012
très déçue par cette comédie insipide malgré les acteurs moments répétitifs histoire plate sur le thème du destin et l'action que chacun a sur celui ci
gizmo129
gizmo129

Publiée le 17/06/2015
Un film français sympathique par son scénario original et son casting réussi. On a plaisir à voir les tribulations de ces savoureux personnages et les conséquences dans l avenir d un repas de mariage. Malheureusement, le film s essoufle dans sa dernière partie et sa dernière hypothèse et ç est malheureusement bien souvent le cas dans ces films à répétition... Un divertissement honnête tout de même.
Maxime M.
Maxime M.

Publiée le 12/03/2013
une agréable comédie française qui démontre à la perfection l"effet papillon" , le fait qu'un tout petit acte peut avoir de grandes conséquences. Un film à recommencement bien mené de bout en bout. on rigole souvent, cela n'est pas la comédie du siècle mais le casting est bon et on se prend très vite au jeu! A voir pour passer un bon moment de détente sans prétention...
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Publiée le 26/09/2012
J'avais peur de tomber sur un truc romantique et philosophique raté avec tout le tralala, ben non. C'est une comédie autour de relations de couples, avec un concept intéressant qui est de diviser le film en 3 histoires, en gardant les mêmes personnages et le même début, mais où le destin de chacun diffère selon comment il aura été placé. J'ai vite été pris au jeu, le ton est sympa, dommage qu'en tant que "comédie française" sur les couples il faille absolument des scènes de cul (x3 donc), ou que quelques scènes aient un gout de déjà vu! L'interprétation est intéressante, arié elmaleh est moins mauvais comédien que son frère, et j'ai trouvé Audrey Lamy performante et alaise dans son rôle. Bref ce film est assez intéressant à voir pour distraction, et il est réussi.
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 15/04/2013
Une idée de scénario originale , des comédiens tous aussi bons les uns que les autres , de quoi faire une belle comédie romantique .
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 02/10/2015
Plan de table : Une comédie française plutôt distrayant et amusant un suive avec un procédé de narration surprenant au départ dans le bon sens que c’est efficace, un peu répétitif a la fin, mais ça a le mérite de voir certains scène sur différent angles. C’est un poil le même principe que Next ou Un jour sans fin mais en moins pêchu et mémorable quand même. Car, c’est l’ex de la marié qui est toujours amoureux et il va changer le plan de table pour réussir à la reconquérir et il imagine les différents situations et c’est sympa de voir tout se mélimélo et il y a pas mal de quiproquos. Après, j’ai était surprit quand même que le film soit assez basé sur le sexe, il y a quand même pas mal de scène qui tourne autour de ça et on début, on ce dit, ce n’est pas vrai, c’est tous des trompeur alors qui son en couple, belle bande de… ^^ mais bon, c’est un détail mais il aurait pu rendre le film plus crédible sans ça. Après, le casting est plutôt bon et les acteurs agréable a suivent, ils sont assez drôle. Donc voila, bon concept, qui se répète vers la fin mais globalement, on est diverti.
Plume231
Plume231

Publiée le 24/12/2014
Une comédie qui a une idée de départ sympathique, qui n'est pas sans faire rappeler le génial "Un Jour sans fin" mais qui n'est pas du tout à la hauteur de cette dernière. L'ancien petit ami d'une jeune femme de laquelle il est toujours amoureux a la possibilité de changer à volonté les destins de plusieurs personnes, dont le sien propre, assis autour d'une table de réception à la cérémonie de mariage de son ex en interchangeant les cartons qui dressent le plan de la tablée. Voilà pour l'idée de départ sympathique... Mais le film n'a pas malheureusement de personnages qui le sont et c'est surtout là que la bât blesse. Ils manquent trop de nuances et donc de vérité pour qu'on s'y attache. C'est surtout visible avec celui du mari qui est juste un stéréotype sur pattes du crétin matérialiste. Mais les autres aussi, seul peut-être celui joué par Audrey Lamy échappe un peu à la règle, ont des traits trop excessifs pour être un minimum crédibles. Le scénario quant à lui n'arrive pas à exploiter d'une manière approfondie le fait que le protagoniste vit une expérience spacio-temporelle exceptionnelle (ce que, inutile de le préciser je pense, le chef d'oeuvre d'Harold Ramis cité en début de critique lui avait magnifiquement réussi à faire !!!). On a l'impression qu'il trouve cela parfaitement normal. Quant à la mise en scène, elle est, à l'image de la grande majorité des comédies française d'aujourd'hui, sans le moindre relief. L'ensemble parvient à se regarder sans ennui tout en étant conscient qu'on regarde sans ennui une expérience spacio-temporelle ratée. N'est pas "Un Jour sans fin" qui veut...
Thierry F.
Thierry F.

Publiée le 12/09/2012
Il aurait été étonnant que Télérama puisse aimer ce film... Je l'ai trouvé très bien, lorsque l'on va voir ce genre, on sait à quoi s'attendre. Alors bien sur ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais je trouve la distribution vraiment bien, l'idée du film est bonne. Bref un film à voir. Pas un "navet" (mot bizarre pour une critique) du tout
Chnok
Chnok

Publiée le 10/05/2012
Superbe ! Quelques scenes très marrantes mais il faut se plonger integrallement dans le film pour ressentir cet humour qui m'as déclenché de nombreux fous rires ! Très bons moments, et ne vous attardé pas sur la bande annonce, rien avoir avec le film ;)
Virgil Chougny
Virgil Chougny

Publiée le 28/04/2012
Drôle, original, touchant, ce film nous réserve plein de surprises, les acteurs jouent justes et leurs rôles leur correspond parfaitement. On passe un très bon moment tout en rigolant sur la réalité du mariage, de l'amour, de l'infidélité, l'ambition et bien d'autres encore. Bref tout est décrié et vous ne le regretterez pas en allant le voir.
apoghi
apoghi

Publiée le 24/04/2012
Film drôle, actuel et léger. Excellent moment de détente. Film bien ficelé, on ne s'ennuie pas.
Thysia
Thysia

Publiée le 24/04/2012
Assemblage du film original et agréable.. Chaque acteur tient parfaitement son rôle.. J'ai trouvé le film très agréable, à l'image de l'air du temps.. Des problèmes de couple dans lesquels chacun peut s'y retrouver soit par son passé soit par son présent... Je le reverrai ce film sans aucun problème !