Plan de table
    2,6
    2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plan de table ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 octobre 2012
    très déçue par cette comédie insipide malgré les acteurs
    moments répétitifs
    histoire plate sur le thème du destin et l'action que chacun a sur celui ci
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 mars 2017
    Cette comédie réalisée par Christelle Raynal, laisse une impression mitigée. Ce film, ni très drôle ni philosophique, traite du "hasard" et des "joies" du mariage. L'histoire est basée sur un montage astucieux, relatant plusieurs fois la même scène avec des scenarios différents.
    Coté casting, Elsa Zylberstein et Franck Dubosc ont du mal à délivrer un jeu d'acteur intéressant tant leur personnage est insipide. Au contraire, Audrey Lamy et Arié Elmaleh se révèlent parfaits dans leur rôle respectif.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 avril 2015
    Vu comme ça, cela ressemble à une comédie insignifiante comme le cinéma français nous en propose tant chaque année. Heureusement, lorsque l'on regarde plus en détail, on se rend compte que le film se penche sur un sujet passionnant : les différents scénarii possibles selon l'organisation d'un plan de table, avec évidemment à chaque fois de très gros bouleversements. Si la forme est légèrement quelconque, le récit tient, lui, bien la route, nous offrant des situations crédibles et ne donnant jamais l'impression de se répéter, les personnages étant traités avec un certain soin. On a certes droit à quelques maladresses, mais pour une fois qu'une réalisatrice nous offre quelque chose de différent non sans une certaine habileté et inventivité, il serait dommage de s'en priver. Dommage toutefois que l'interprétation soit aussi inégale (Audrey Lamy et Shirley Bousquet s'en sortent le mieux), et que Christelle Raynal saute à pieds joints dans la facilité lors du dénouement, enlevant beaucoup du piquant qui caractérisait l'œuvre jusque-là, mais tant pis : l'entreprise est assurément la voie vers laquelle la comédie française devrait se diriger régulièrement. Plaisant.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 avril 2015
    Une comédie qui se veut originale sur le thème du hasard et de la destinée, mais qui finalement met les deux pieds dans le plat en accumulant les stéréotypes indigestes. Ni drôle, ni surprenant (on comprends aisément comment tout ça va se terminer), servi avec la petite musique très comédie romantique américaine qui devient très vite insupportable. Ben tiens en parlant d'insupportable : Elsa Zylberstein, elle va se taire celle la? Je me doute que c'est ce qu'on lui a demandé de jouer mais c'est juste détestable au plus haut point. Même à Audrey Lamy que j'adore, on lui a collé un sourire forcé qui ne lui ressemble pas du tout. Ce film ne tient vraiment pas la route, déjà est ce que aujourd'hui on se marrie encore avec quelqu'un que l'on aime pas? Alors oui il doit encore y en avoir, mais je pense que c'est anecdotique. Bref, Plan de table reste pour moi une petite torture d'1h20.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 juillet 2017
    Un film moyen avec tres peu de scenes drole, ce n'est pas un film qui divertie, il passe juste le temps !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 décembre 2014
    Une comédie qui a une idée de départ sympathique, qui n'est pas sans faire rappeler le génial "Un Jour sans fin" mais qui n'est pas du tout à la hauteur de cette dernière.
    L'ancien petit ami d'une jeune femme de laquelle il est toujours amoureux a la possibilité de changer à volonté les destins de plusieurs personnes, dont le sien propre, assis autour d'une table de réception à la cérémonie de mariage de son ex en interchangeant les cartons qui dressent le plan de la tablée. Voilà pour l'idée de départ sympathique...
    Mais le film n'a pas malheureusement de personnages qui le sont et c'est surtout là que la bât blesse. Ils manquent trop de nuances et donc de vérité pour qu'on s'y attache. C'est surtout visible avec celui du mari qui est juste un stéréotype sur pattes du crétin matérialiste. Mais les autres aussi, seul peut-être celui joué par Audrey Lamy échappe un peu à la règle, ont des traits trop excessifs pour être un minimum crédibles.
    Le scénario quant à lui n'arrive pas à exploiter d'une manière approfondie le fait que le protagoniste vit une expérience spacio-temporelle exceptionnelle (ce que, inutile de le préciser je pense, le chef d'oeuvre d'Harold Ramis cité en début de critique lui avait magnifiquement réussi à faire !!!). On a l'impression qu'il trouve cela parfaitement normal. Quant à la mise en scène, elle est, à l'image de la grande majorité des comédies française d'aujourd'hui, sans le moindre relief.
    L'ensemble parvient à se regarder sans ennui tout en étant conscient qu'on regarde sans ennui une expérience spacio-temporelle ratée. N'est pas "Un Jour sans fin" qui veut...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 avril 2012
    Et bien j'ai trouvé ça bien foutu ! D'autant plus que c'est le premier film de cette réalisatrice. Le scénario est pas mal, assez inattendu, il y a de la romance et de la comédie justement dosés. Globalement les acteurs sont bons, il y a en tout cas une bonne cohésion de groupe. Je trouve les critiques un peu dur, il faut encourager les comédies françaises, surtout quand il y a de l'originalité.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 avril 2013
    Cette comédie ne fait aucunement rire et n'a pas le moindre charme à mes yeux.
    De plus, aucun comédien n'arrive à se mettre en évidence, mais vu les rôles qu'ils ont, rien d'étonnant.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 25 octobre 2012
    et une bouse à la française de plus impossible de tenir jusqu'à la fin tellement c'est mauvais
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 avril 2013
    Une idée de scénario originale , des comédiens tous aussi bons les uns que les autres , de quoi faire une belle comédie romantique .
    Publiée le 25 novembre 2012
    Une vague copie de comédie américaine, Il y a des films nuls mais qui au moins provoquent quelques réactions, ici c'est encéphalogramme plat garantie, au bout d'un moment on n'a plus la force ni l'envie d'écouter les acteurs cela fait comme un bruit de fond sur des images qui défilent.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 29 avril 2013
    Une idée originale sur le placement des invités d'un mariage à une table qui influe sur leur destin en mal ou en bien selon comment sont positionnés ces personnes ( spoiler: on vie 3 placements différents dans le film
    ). Le film est assez drôle dans l'ensemble et on passe un moment agréable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 janvier 2017
    Voilà un film dont je vois la bonne intention, mais qui malheureusement est bien trop mal traitée pour parvenir un réellement séduire.
    C’est sûr il y a un souci lorsque dans ce genre de film tu ne ris pas ni n’est ému par ce qui se passe. Ben, oui, car ce sont bien là les deux ressorts qu’utilise la réalisatrice pour donner de la consistance à son métrage, et aucun des deux ne prend véritablement. Bon, je ne vais pas dire qu’il n’y a pas quelques rares sourires, et que certaines scènes ne sont pas traversées de quelques sentiments touchant, spécialement grâce à certains acteurs, mais dans l’ensemble c’est rien du tout. Le film suit le principe de la répétition d’un événement duquel découlent plusieurs conséquences qui nous sont à chaque fois exposer. Malheureusement ça prend difficilement. Trop de personnages, une durée trop courte, du coup tout nous est un peu balancé sans qualité narrative et avec trop peu d’insistance pour qu’on adhère réellement. Parfois j’ai eu le sentiment d’un film reader digest, ou pire encore, d’une sorte de démonstration mathématique. Genre, avec telle donnée ça donne ça et ça. Plan de table ne vit pas vraiment, c’est un métrage empêtré dans son concept, et qui ne fait pas le choix de se concentrer sur une ou deux personnes. Imaginez Un Jour sans fin avec dix personnages principaux différents, et ben ça n’aurait pas la même consistance ou intensité.
    Du coup les acteurs peuvent faire des efforts, ça met pas trop dans de bonnes dispositions. D’ailleurs tous les acteurs ne sont pas égaux. A la présence solide d’Elsa Zylberstein et surtout d’une étonnante Audrey Lamy, répondent des interprètes presque transparents comme Frank Dubosc. Mais faut être juste, ce n’est pas entièrement de sa faute. Le souci c’est bien entendu celui du nombre de rôles. La réalisatrice ne peut pas leur accorder une place égale, et Dubosc a tiré la mauvaise paille héritant du personnage quelconque par excellence. On en revient donc à cette lacune : pourquoi ne pas avoir tout simplement allégé le film ? Cela aurait mieux mis en valeur les personnages et les acteurs restants.
    Formellement je ne vais pas trop m’étendre, juste dire que la mise en scène est bien trop quelconque pour donner du relief à ce métrage. Porté par une excellente bande son très punchie, sur l’image le travail reste faiblard en dépit d’un joli générique. A mon sens la réalisation reste statique et peine en grande partie à saisir les bribes de sentiments qui auraient parfois pu faire la différence.
    Pour conclure Plan de table ne m’a pas paru mauvais en soi, mais simplement très maladroit. Plutôt court et bien porté par sa bande son nerveuse, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, et il y a des parties intéressantes notamment autour du personnage d’Arié Elmaleh, mais c’est trop superficiel. Se noyant sous les personnages et devant en plus faire trois films en un avec son concept, c’est beaucoup trop ramassé et brouillon pour séduire véritablement. 2
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 23 août 2014
    Un film sympathique et assez original, mais qui reste prévisible et parfois lourd. A voir pour se divertir, sans trop d'attentes.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 juin 2016
    Un navet français en forme de comédie,c'est sous cette appellation que sortent des tonnes et des tonnes de daubes françaises dont plan de table fait parti. Cette histoire d'amour regrettée aligne l’ensemble des clichés liés au mariage. L'idée de départ pourrait peut être faire un truc sympathique (enfin ouais...) mais la mise en forme est nullissime. Et en ce qui concerne les personnages c'est tout aussi nul et dans les clichés. C'est encore une fois le plus basique de chez basique qu'on nous sert il n'y a pas la moindre once d'originalité là dedans. Comment ces gens peuvent ils croire qu'ils écrivent quelque chose de bon avec des choses aussi peu travaillées? C'est soit un grand manque de culture ce qui ne m’étonnerai absolument pas,soit une totale assurance dans son travail. Car présenter un truc aussi mauvais et basique ce n'est rien d'autre que du foutage de gueule.

Comme d'hab c'est un alignement de mauvaises choses,les situations sont pourries,les acteurs sont mauvais d'ailleurs c'est une belle brochettes de second couteaux dont quasiment personne ne veut autre part que dans ce genre de daube. Voir leur noms à l'affiche en dit déjà long sur la qualité de la chose. C'est de l'humour bas de gamme façon savoir faire français,je vois difficilement qui peu se satisfaire d'une chose aussi mauvaise que ça.

Tout le monde est capable d'écrire ce genre de chose avarié c'est bien tout le problème des gens qui n'ont aucun talent. C'est qu'ils sont au niveau de n'importe quel imbécile qui penserait avoir un gramme d'originalité. Mais comme des tas de réalisateurs qui se trouvent aux commandes d'un film de comédie ils sont totalement incapable de faire quoique se soit de drôle. Il faut bien dire que ce genre de daube tout le monde en est capable d'en être l'auteur,tandis qu'un produit d'excellence est bien plus difficile à avoir. Il y a des gens qui ne sont capables de rien d'autre que de faire de la médiocrité,c'est le destin de cette réalisatrice. On est dans un mauvais téléfilm aux idées moisis qui n'aurait jamais du voir le jour. Alors oui ma critique est vindicative mais ça n'est vraiment pas des films avec lesquels on peut être tendre,tant le degré de connerie de la chose est élevé. Des réal comme ça devrait immédiatement changer de métier pour faire un truc à la porté du premier idiot venu. Il faut croire que parfois le cinéma est à la porté du premier idiot venu.