Mon AlloCiné
4h44 Dernier jour sur terre
Note moyenne
3,3
22 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Mad Movies
  • Transfuge
  • Charlie Hebdo
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Libération
  • Metro
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Critikat.com
  • L'Ecran Fantastique
  • Studio Ciné Live
  • Excessif
  • La Croix
  • Positif
  • Première
  • TF1 News
  • Ecran Large
  • Le Parisien

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

"4h44" n'est pas un film de plus sur l'apocalypse, mais le plus beau jamais réalisé sur l'apothéose.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Pour accompagner l'apocalypse, Abel Ferrara substitue aux grandes orgues une petite musique de chambre bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par Gilles Esposito

La fin du monde, encore? Toujours. Mais on ne saurait s'en plaindre, le film d'Abel Ferrara s'imposant comme le plus bel opus de la vague actuelle aux côtés de "Melancholia".

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Transfuge

par Jakuta Alikavazovic

Si "4h44" est agité de soubresauts, il est tout sauf un film convulsif. Ni pathos, ni nihilisme paroxystique.

La critique complète est disponible sur le site Transfuge

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

L'homme [Abel Ferrara] a de beaux gestes, un sens toujours inné de la bande-son, et, parfois sort de sa torpeur de sage écolo fraîchement converti pour nous livrer des visions d'inquiétude puissantes.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

L'apocalypse selon Abel : le parfait contrepied du "Melancholia" de Lars von Trier, soit une petite affaire intime, presque ordinaire. Mineur mais touchant, jusque dans ses naïvetés et faiblesses.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

Beau travail, mais on peut regretter que Ferrara soit devenu un artiste respectable 
qui renie son passé sulfureux.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Julien Gester

Il y a dans ce tableau une infinie douceur, un goût retrouvé des corps et du filmage de la chair.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Mehdi Omaïs

Une recette octroyant à la fin de l'humanité un visage sobre.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Au plus près des corps et des coeurs, le réalisateur fait ses adieux à l'humanité.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Face à l'émouvante Shanyn Leigh, l'extraordinaire Willem Dafoe confirme, s'il en était besoin, la complicité fertile qui le lie au cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jérémie Couston

Ce pied de nez aux explosions hollywoodiennes (...), ce parti pris anti spectaculaire, confère au film une forme de sérénité, de gravité, qui rend ces derniers gestes encore plus précieux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Alice Leroy

(...) en s'inscrivant dans le huis-clos d'un loft new-yorkais, "4h44" regarde avec distance les images de la catastrophe et [...] en se polarisant autour d'un couple de hipsters qui n'ont pas l'étoffe de héros, il situe l'apocalypse sur le terrain de l'intimité, quitte à courir le risque de basculer dans le mortel ennui de ce prosaïsme domestique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Ecran Fantastique

par Nathalie Dassa

"4h44" est intéressant sous sa forme proche du théâtre cinématographique où l'amour d'un couple, qui vit ses derniers instants, atteint son paroxysme (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir sur le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Excessif

par Geoffrey Crete

Ferrara pensait offrir une apocalypse anticonformiste, mais il rappelle simplement que d'autres l'ont fait avant lui, et mieux.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Arnaud Schwartz

Le dispositif aurait pu fonctionner si ce film pourtant assez court ne se transformait en un ennuyeux verbiage à la philosophie superficielle.

Positif

par Fabien Baumann

(...) on ne s'attendait pas à cet exercice de contrition bouddhiste, (...) de mortification écologique. (...) Qu'est devenue la noire et nerveuse intensité du cinéma de Ferrara ?

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Bernard Achour

Écrit à l'eau bénite, le scénario sermonne à tout va, passe totalement à côté du sujet, émeut deux minutes (...) et dégage à l'arrivée l'inimitable parfum des nanars auteuristes.

La critique complète est disponible sur le site Première

TF1 News

par Geoffrey Crete

L'antithèse de la fin du monde version blockbuster est un vague huis clos aride, où les gens ne savent plus trop comment occuper leurs dernières heures.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Ecran Large

par Simon Riaux

Quand on voit ce que 2012 inspire à Lars Von Trier et aujourd'hui à Abel Ferrara, on regrette 1969.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Parisien

par Alain Grasset

(...) malgré sa brièveté, 82 minutes, ce "4h44" s'étire en longueur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top