4h44 Dernier jour sur terre
    2,2
    Votre avis sur 4h44 Dernier jour sur terre ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 mars 2014
    le réalisateur offre sa vision très intimiste de la fin du qui donne cet effet saisissant de acteurs sont geniaux mais le tout manque un peu de fond concernant les n y a aucun bilan personnel dressé seulement des constats sur l etat du monde et les raisons de cet catastrophe. chose insensée pour ma le film comporte une veritable force du début a la fin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 décembre 2012
    La fin du monde vue par Abel Ferrara est radicale, ici il n'y a pas d'espoir et la fin est définitive contrairement à beaucoup de films où une poignée de survivants parvient à s'en sortir. Les personnages connaissant même l'heure de leur mort : 4h44. Reste l'attente, les suicides, les envies soudaines, les rues qui se vident. Dans la vie de Cisco et de Skye, il ne se passe pas grand chose, rien de spectaculaire vraiment. Des communications de dernière minute avec des proches via Skype, une visite chez un dealer, une dernière étreinte, une dernière crise de jalousie. Le film ne manque pas de qualités que l'on peut analyser à froid. Mais vu tel qu'il est, ce dernier jour sur Terre vu par Ferrara est souvent ennuyeux, plombé d'images d'archives inintéressantes là où l'on s'intéresse plus aux acteurs (Willem Dafoe et Shanyn Leigh sont tous deux superbes). Hélas seules certaines scènes comme celle de sexe ou celle de l'étreinte finale sont vraiment réussies et cela ne suffit pas à faire de cette fin du monde la réussite qu'elle aurait dû être.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 25 décembre 2012
    Abel Ferrara n'a que 61 ans mais il a sans doute tant brulé la chandelle par les deux bouts qu'il en fait physiquement plus et que sa créativité semble partie bien loin. Son précédent film était déjà très décevant, celui-ci l'est tout autant. Ferrara filme celui qu'il considère comme son double (Willem Dafoe) et sa petite amie -évidemment bien plus jeune que lui- dans une projection de ce que serait leur fin du monde à eux. Manifestement le sujet du film est une sorte de rétrospective bilan de la vie même de Ferrara, la petite amie étant une jolie chose décorative et réconfortante mais finalement d'assez peu d'importance. Certes les scènes d'apocalypse et d'hystérie urbaine nous sont épargnées mais ça ne rend pas la dernière journée de ce couple passionnante pour autant. Le film est court mais donne l'impression de s'étirer dans des scènes creuses entrecoupées de messages bouddhistes grand public. On l'a compris : Ferrara a remplacé la dope par la méditation et a envie de faire passer le message. Il lui reste à trouver une nouvelle inspiration.
    stanley
    stanley

Publiée le 30 décembre 2012
    Abel Ferrara nous fait ici un film béhavioriste. Dans 4h44, peu de choses nous sont dites sur ce que feraient les gens s'ils savaient leur mort prochaine et sur la cause de la fin du monde en fait (hormis le déclin climatique). Ferrara ne montre que les tribulations d'un couple dans un loft new yorkais pour une journée somme toute banale, l'usage des ordinateurs, la peinture et les discussions de comptoir. C'est une bonne idée de départ, émaillée de scènes chocs, superbes et ciselées, rapides telles le suicide d'un homme qui saute de son balcon, ou des gens parlant à leur chien... banal quoi. Une autre belle scène : la crise de nerf de la jeune fille quand elle aprend que son mec aime peut être encore son ex, au lieu d'être paniquée par la fin du monde. Willem Dafoe et Shanyn Leigh (une révélation) sont superbes. Bien mis en scène (utilisation de la musique, belle scène où la peinture prend forme ...). Ferrera a toujours des idées de réalisation. La photo est belle (les lumières dans la nuit new yorkaise à la fin du film). Malheureusement, après un beau début, le film devient ennuyeux, un ennui qui met en relief la faiblesse de son scénario une grande partie du film. Heureusement, 4h44 dernier jour sur terre, ne dure que 1h20 ! Sa courte durée le rend intéressant au final.
    Siana 26
    Siana 26

Publiée le 5 février 2013
    Outre la scène un poil érotique au début, qui est incroyablement longue et ennuyeuse, ben… le film l’est aussi. J’ai eu du mal à ressentir les désarrois de ce monde sur le point de disparaître. Je ne suis pas rentrée dans ce film qui est fade et sans réelle émotion. Le film ne dure qu’ 1h20 et c’est pourtant déjà trop. Je ne suis arrivée à vraiment m’y intéressé qu’à la fin où les images sont belles et le couple apitoie. Si la fin du monde arrivait demain, j’aurais perdu mon temps en regardant ce film.
    Sarah D.
    Sarah D.

Publiée le 8 mars 2013
    Surement partie du mauvais pied avec ce 4h44 et ses deux acteurs principaux, Willem Dafoe (à qui je n'arrive malheureusement pas à enlever l'étiquette du méchant) et Shanyn Leigh qui semble faire la moue du début à la fin du long-métrage, bref c'était pas un bon départ. Je ne suis pas cependant bornée et j'accepte ces choix ambitieux. Ennui, voilà le résultat. Alors oui, peut-être (et sûrement) que je n'ai pas saisi la poésie, j'ai bien saisi au contraire qu'ici Ferrara nous dévoile une fin du monde différente (ça je pense que ça va) et qu'il (voudrait) nous faire philosopher sur notre place dans le monde notre futur ... Dans ce huit-clos intimiste, on assiste à la fin de l'humanité, porté par de nombreux écrans (qui n'apportent rien) on est plongé dans l'appartement d'un couple vivant ces dernières heures, petit problème, aucune émotion n'en découle, là ou Mélancholia transpirait le surplus d'émotions, rien ne sort de 4h44 qu'un film beaucoup trop long à la fin absolument kitschissmie spoiler: (ce long fondu au blanc et ces quelques mots "nous sommes déjà des anges" mais fait rire, je me suis reprise de suite, bien sur) Je le déconseille donc malgré une beauté artistique qui parfois fait relever le sourcil.
    larochefrancois
    larochefrancois

Publiée le 24 avril 2013
    Le film n'est pas trop long dans l'absolu, 1 heures 20, mais j'ai eu l'impression qu'il durait quatre heures tellement il est ennuyeux et sans rythme. Remarquez que dès la scène d'amour dans les premières minutes qui s'éternise inutilement, le décor est planté. Je pense que faire ce film comme moyen métrage de 45 ou 50 minutes aurait été préférable, tant pour sa qualité que pour le pauvre spectateur qui attend la fin du monde avec grande impatience, un comble, pour passer à autre chose.
    goul G.
    goul G.

Publiée le 15 juillet 2013
    Si j'avais pu mettre zero....Mauvais scénario, les acteurs font ce qu'il peuvent mais le défit est énorme.... Un amateur de blue qui rentre en transe pendant que ses potes jouent de la guitare sur skype... Mais c'est qui cet extraterrestre?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 juillet 2013
    Pour une fois, que l'on essaie de rester ; du moins de traiter un film sur la fin du monde ; en faisant appel quelques choses de probable. LE résultat, en ressort ; quelques choses de plutôt ennuyeux. Mais globalement, pour combler les passages ennuyeux, on y a inséré des scènes sans grands intérêts... et quelques effets ; qui tombent plus à plat qu'autre chose. Rendant l'ensemble d'une longueur interminable, ou les plans vides ; se chevauche avec des scènes pathétiques (voir parfois d'une nullité totale^^). Donc certes, le réalisateur possède une certaine élégance, mais coté ; littéraire ; il pêche un peu. Aucune véritable réflexion ou alors ne serait ce qu'un point de vue un peu original (et je passerais sur l'émotion, le suspens, la folie...). Pourtant le thème, se veut grave. Bref, cela aurait pu rendre quelques choses d'acceptable ; mais ce n'est pas qui l'emporte. On comprend son passage inaperçu ; aupres de nos salles obscures. Dommage.
    Yacov Sitbon
    Yacov Sitbon

Publiée le 11 août 2013
    je m'attendais a autre chose... bon...a part des scènes de cul qui se prolongent et qui n'ont rien a voir avec l'histoire.... ce sont ces mêmes scènes qui sont le mieux filmés et qui nous laisse sur notre faim... comme le film lui même tout entier.... on attend une fin spectaculaire....mais rien....générique.... de l'idée que tout va fondre....ouais, il aurait pu mieux faire... mais quand même, il faut le regarder pour comprendre la philosophie du cinéaste.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 11 septembre 2013
    C'est un film vraiment étrange, je suis partagé entre le fait que le film était sympa et atypique, et le fait que c'est très lent, long et que ca ne raconte rien de spécial, hormis la dernière nuit d'un couple. Un couple ayant il semblerait un passé, une histoire complexe. Les personnages sont attachants malgré tout, et le fait qu'il ne dure qu'1h20 sauve ce film.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 décembre 2012
    Bien , bien fade ce nouveau Ferrara , je dirat meme raté. Trop de bla bla bla
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 27 janvier 2013
    Se confronter au grand dessein de la fin du monde à l'heure précise de 4h44, aurait justifié un lyrisme quasi surnaturel. Abel Ferrara a préféré distiller quelques tourments personnels par des clichés sur les addictions de ce couple de privilégiés New-yorkais: art, sexualité, communication digitale, écologie et drogue. Tout ces vecteurs de la vie quotidienne banalisée s'enchevêtrent en boucle jusqu'à 4h44 où le générique pléthorique nous renforce dans la sensation de stérilité d'un film qui se résume à l'énoncé de bonnes consciences ou de regrets.Tous concernés par la médiatisation de cette semaine d’apocalypse annoncée , on pouvait imaginer une créativité supérieure dans une vision artistique de l'approche de l'heure de sa disparition. Cet exercice de style ne manque toutefois pas de tentations artistiques et mériterait un montage plus serré pour une projection en performance vidéo dans un musée d'art contemporain. En lieu et place d'un film sur l'apocalypse, on assiste au ronronnement alternativement tendre et anxieux dans une chaleur individualiste d'un couple amoureux sans repère.
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 12 janvier 2013
    Une nouvelle façon d’aborder la fin du monde, à des années lumières des catastrophes spectaculaires du 2012 de Roland Emmerich ou de la beauté inquiétante du Melancholia de Lars von Trier. Ici, l’heure précise est connue d’avance, rien n’est plus à faire. Et les personnages piétinent et balbutient, incapables de trouver comment occuper ces derniers instants. Ma critique en googlant : "4h44 dernier jour sur terre Ted sifflera 3 fois".
    Tris B.
    Tris B.

Publiée le 27 décembre 2013
    on devrait interdire aux gens de faire des films aussi mauvais, j'ai perdu 10 minute de ma vie , a regarder en x32, ça passe plus vite et les dialogues ne sont pas nécessaires. En mute, sans le son, je lui donnerai 1.5 , avec le son 0.5 .