Only Lovers Left Alive
    4055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only Lovers Left Alive ?

Blaacke
    Blaacke

Publiée le 8 avril 2024
    Je ne sais que dire de ce film. Il est étrange, lent, musicalement envoûtant. On y trouve de la romance, des vampires, et une déprime de la vie contemporaine. On se laisse porter par le film malgré ses longueurs, je ne pense pas qu’il peut plaire à tous le monde, mais j’ai apprécié.
    Loupblack
    Loupblack

Publiée le 2 mars 2024
    Un film qui séduit par son esthétique léchée et son exploration profonde de thèmes existentiels, mais il peut également dérouter par sa lenteur délibérée. Le réalisateur Jim Jarmusch prend son temps pour dépeindre l'ennui existentiel des vampires immortels, ce qui peut rendre l'expérience cinématographique quelque peu laborieuse pour certains spectateurs.

Cependant, cette lenteur permet également d'immerger pleinement le public dans l'univers sombre et contemplatif du film. Les performances des acteurs principaux, notamment Tilda Swinton et Tom Hiddleston, sont captivantes et apportent une profondeur émotionnelle à des personnages complexes.

Le film brille également par son utilisation innovante de la musique et de l'imagerie, créant une atmosphère envoûtante et hypnotique. Chaque cadre est soigneusement composé, offrant une véritable expérience visuelle.

Malgré sa lenteur, "Only Lovers Left Alive" offre une réflexion profonde sur la nature de la vie, de la mort et de l'immortalité, tout en invitant le public à contempler les questions existentielles de manière poétique et subtile. C'est un film qui récompense la patience et l'ouverture d'esprit, mais qui peut laisser certains spectateurs sur leur faim en raison de sa cadence délibérément lente.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 février 2023
    Quelle est la raison de vouloir faire un film où rien ne se passe, mais alors rien. Pas une intrigue, pas de dramaturgie, pas de rebondissements, pas même un final gothique.
    Il y a des idées, mais le rythme est si lent, le film est si bavard, on a voulu montrer des vampires modernes, qui a travers les siècles ont su s'adapter à l'évolution de la société, mais c'est d'un ennui, d'une fadeur, le film de deux peut se regarder en accélérer, en piochant des morceaux par ci, par là, pour voir si il s'y passe quelques choses, mais on peut s'apercevoir, que même comme cela, on ne perd pas le film de l'histoire, logique il n'y en a pas. Une vrai perte de temps!
    Sibyrah
    Sibyrah

Publiée le 31 janvier 2023
    Wouah ! Ne passez pas à côté de ce chef-d'œuvre... Jarmusch signe là le meilleur film de vampires jusqu'à présent, une extase artistique, tant visuelle qu'auditive ; une claque intellectuelle et émotionnelle. Tous les éléments sont justement dosés pour ne jamais tourner au pathos tout en vous entraînant malgré vous...

La prestation des comédien•ne•s est à couper le souffle, hors du temps, délicate et passionnée. La musique est éclectique et raffinée. La photographie est hypnotisante.
    Greg L.
    Greg L.

Publiée le 30 décembre 2022
    Avec Jim Jarmusch, on sait qu’on aura affaire à une œuvre.
    De celles qui vous laisse en suspension tout du long, entre transe et fascination.
    On parle ici pour moi de son meilleur film, et, j’ose le dire, peut-être le meilleur film qu’il m’ait été donné de voir.
    Il y’a tout. Dans cet espace immense créé tout en paradoxes, une tranche de vie de « non-morts » incroyablement vivants et catalyseurs de quelque chose de tellement humain, les musiques, les couleurs, la contemplation…
    Je crois n’avoir pas cligné des paupières ou bougé un muscle un seul instant.
    J’ai eu le bonheur de le revoir récemment.
    Je me suis simplement dit, je vis dans un monde où des choses comme le film « only lovers left alive » existent.
    Merci Monsieur Jarmusch.
    Lecs Rush
    Lecs Rush

Publiée le 30 octobre 2022
    Très mauvais, ennuyeux, il y aucune histoire à suivre, il ne se passe rien. Très ennuyeux du début jusqu'à la moitié (j'ai eu le patience d'arriver à la moitié en me disant qu'il allait forcément se passé quelque chose au bout d'une heure.) Bref, le plus beau navet du cinéma.
    ᛖᛊᚳ
    ᛖᛊᚳ

Publiée le 25 octobre 2022
    Un bijou de pure sensibilité arty, un voyage dans le temps où brille de mille feux l'amour véritable d'un fascinant couple de vampires 🔥
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 14 août 2022
    L'art de Jim Jarmusch n'est pas accessible au premier péquenaud venu. L'atmosphère privilégiée à l'histoire, l'instant capté plutôt que le tout, et bien sûr ce magnétisme qui prend son temps à envoûter le spectateur : moi-même avant de devenir fan à mon tour il m'a fallu passer au travers de 3 films avant d'en venir à la consécration avec Dead Man. Et bien que Only Lovers Left Alive s'inscrit dans une lignée plus accessible, il en demeure l'air de rien une pièce à la fois très représentative du style du réalisateur ainsi qu'un film à part dans sa carrière.

Le spleen qui parcourt le long-métrage se fait ressentir dès le générique, les étoiles tournant, le vinyle jouant, et Adam et Ève allongés, le premier sur son canapé, la seconde dans son lit. Une connexion se forme entre les deux et dès lors le spectateur comprend le lien indicible qui s'opère entre les deux amants. La retrouvaille d'un amour contraste la perte d'un monde qu'ils ne reconnaissent plus, et la question de l'immortalité ne tarde pas à surgir.

Cette relecture du mythe du vampire à travers cette thématique est la première grande qualité du film : à une époque où les films de vampires se contentent soit d'être des calques éhontés du Dracula de Coppola ou de Entretien avec un Vampire, soit des produits fades à vocation adolescente, voir un tel vent de fraîcheur dans le milieu nous rappelle à qui on a affaire. Jim Jarmusch est un véritable auteur, et si parfois Only Lovers Left Alive semble dissertatif plus que démonstratif, sa cohérence entre l'univers, les thèmes et la patte de son cinéaste donne le vertige et ça suffit à m'emporter.

Car le temps qui passe est irrémédiable, et en plusieurs siècles d'existence Adam et Ève ont occupé leurs journées à s'instruire, et le regard cynique porté envers ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir autant prendre leur temps rejoint le thème qui guide la filmographie de Jim Jarmusch : le mal du pays, voire ici le mal du monde, le désir de s'évader et dont les seules échappatoires sont factices plus que pratiques. En ces termes la musique occupe une place prépondérante dans la vie du couple, Adam étant compositeur et Ève inlassable supportrice de ses projet car c'est la seule chose de sensée qu'ils leur restent, la musique psychédélique étant dépeinte comme une drogue dans des scènes planantes.

L'absence de fil conducteur entre les différentes péripéties apporte un artifice original et bienvenu. Les élans fantastiques du film (vampires, zombies, ...) sont toujours rattachés à un réalisme presque naturaliste dans la manière de concevoir un couple, les tracas quotidiens, les problèmes familiaux et relationnels, on est à la fois convaincu de leur humanité et pourtant des éléments nous en éloignent toujours, cet interstice dans lequel le spectateur est plongé étant une bonne occasion de poser la question de l'humain et des émotions qui nous guident, l'amour en figure de proue.

S'il se perd un peu dans son dernier acte à cause de péripéties un peu plus annexes et moins intéressantes, Only Lovers Left Alive est aussi poétique que son nom et est l'un des points d'orgue de la filmographie du génial Jim Jarmusch, à mi-chemin entre la comédie de mœurs et le commentaire sur notre société actuelle ainsi qu'une relecture pertinente et passionnante du mythe du vampire. Son atmosphère magnétique envoûtante et son indéniable réussite esthétique en font un spectacle remarquable et d'une justesse de ton impeccable, jamais trop intime ni pas assez, parfois un peu abrupt mais toujours saisissant et profondément empathique, et surtout d'une richesse qui mérite bien quelques replongées au sein de l'immortel et du spleen.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 mai 2022
    J'ai plutôt bien aimé ce Only Lovers Left Alive. Le plus gros plus qu'il a par rapport à bon nombre de films de JIM Jarmusch, c'est une ambiance, mise en scène et soundtrack très marquée qui donne une atmosphère macabre au film. Si le tout garde un rythme très lent et des personnages assez antipathiques comme dans le reste de la filmographie de Jarmusch, cette ambiance glauque est assez marquante et permet à Only Lovers Left Alive d'etre assez envoûtant pour être suivi de bout en bout, notamment grâce à la très bonne performance des acteurs. Je reste assez peu fan de Jarmusch quand même mais pour une fois, j'ai plutôt bien aimé ce film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 avril 2022
    Avant de réaliser une satire de films de zombies, Jim Jarmusch s'était attaqué aux vampires, en 2013, dans ce film très mélancolique et poétique. Nous sommes donc bien loin du comique absurde de "The Dead Don't Die", même si on en retrouve tout de même un certain esprit ! C'est d'ailleurs le second film que je vois du réalisateur, après le précédemment cité, et j'avais quelques appréhensions car je n'avais pas apprécie plus que ça ce dernier, trouvant l’univers du réalisateur vraiment très particulier. Ici, c'est tout de même plus facile d'accès, même si certains trouveront que le film - dont la mise en scène est par ailleurs toute aussi languissante - manque profondément de rythme. Ce que je peux tout à fait comprendre et d'ailleurs, la scène d'introduction avec la présentation des deux personnages, entre-coupée par le plan sur le vinyle, donne tout de suite le ton ! Le rythme du film est en effet plutôt lent, je comprends donc que l'on ne puisse pas totalement adhérer sur la durée (surtout si on ne rentre pas dans le délire) mais c'est une lenteur qui est, à mon sens, nécessaire car elle est en phase avec le rythme de vie des personnages ; une vie interminable dont ces derniers commencent petit à petit à se lasser, surtout un en particulier. Le réalisateur fait d'ailleurs avec ce film une relecture du thème du vampire très intéressante ! Même si les vampires ont toujours particulièrement été associés à la poésie, à la sensualité et à l'élégance, le réalisateur pousse tous ici tous ces thèmes à leur paroxysme pour nous présenter une œuvre mélancolique, voire névrosée, mais qui peut paraitre, à bien des aspects, très prétentieuse. Mais ce n'est pas le film, ni le réalisateur d'ailleurs, en lui-même qui est prétentieux mais bien les personnages ou plutôt l'image qu'ils renvoient. Ils s'aiment en effet d'une façon que, nous les mortels - ou plutôt les "zombies" - ne pouvons pas comprendre car c'est l’éternité qui les réunit. Ces vampires sont par ailleurs très humanisés et on arrive à s'attacher à ces "monstres", ce qui rend la toute fin d'autant plus sinistre, voire effrayante ! Concernant les acteurs, nous retiendrons particulièrement Tilda Swinton,Tom Hiddleston et John Hurt qui sont très bons ! "Only Lovers Left Alive" est donc avant tout un film d'amour passionnel et éternel, à l'image des personnages qu'il met en scène.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2022
    De Jim Jarmusch (2014).
    Déception malgré mon respect envers le réalisateur. Cela aurait pu être un grand film à contre courant des films vampiriques sanguinolents et crash. Jusqu'à pousser la symbolique des personnage comme un miroir de la création du monde (Adan et Eve . Tout un programme!). C'est très esthétique peut-être même si pour les scènes d'intérieur on peut trouver les couleurs un peu fades peut être. Mais bon. La photo est belle et la façon de filmer les protagonistes l'est aussi jusqu'à transfigurer une langueur presque érotisée des corps. Tout est langueur et longueur et c'est là e problème car malgré ses qualités visuelles, on trouve le temps long comme si le réalisateur avait voulu nous faire sentir la longueur incommensurable d'une vie éternelle . L'histoire est plate sinon absente . Et même le parallèle d'une certaine pandémie des années 1990 liée au sang comme des instruments de musique portés comme des étendards phallusiens.Le film se veut tellement esthétique qu'il en oublie de captiver , d'intéresser et de passionner . De plus le film semble révéler une fracture de classe, il y aurait les zombie transposition des vivants ignares, sans class et les êtres de la nuit, symbolisant une certaine aristocratie. En ce sens, le film pourrait même s'avérer un film de classe . A la fin du film on semble désabusé voir déçu de la difficulté de vivre éternellement face au vide sidéral de leur existance. Heureusement que l'ambiance gothique musicale rock nous aide à traverser ce temps infini. Avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 21 janvier 2022
    Comédie pas très drôle. Un film d'ambiance où il ne se passe pas grand chose. J'ai bien ri une fois quand même. Je me souviens d'une comédie de vampire où je riais sans arrêt. C'était avec Anne Parillau je crois.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 août 2021
    Jim Jarmusch pour ce film de vampires n'a pas été très intéressant. Ces buveurs de sang et créateurs de musiques mortuaires nous ennuient profondément. La lenteur ahurissante du film (qui est un atout contemplatif dans l'oeuvre de Jarmusch) est proprement soporifique. Heureusement que Tilda Swinton est là pour donner un peu plus d'intérêt au film. D'habitude j'aime beaucoup Jarmusch mais cette fois je n'ai vraiment pas accroché à son délire vampirique.
    LucaFlorence
    LucaFlorence

Publiée le 7 juin 2021
    Un des meilleurs films de Jarmusch.
    Eloge de la lenteur et de l'ennui. Voyage singulier entre Tanger et Détroit dans des nuits ou il fait bon d'être cinéphile...
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 23 avril 2021
    Film de vampire particulièrement original, mélancolique, crépusculaire, au rythme lent, trop lent même, mais le jeux des acteurs est hypnotique.