Le Bon, la brute et le truand
    46029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

Marc H
    Marc H

Publiée le 3 octobre 2007
    irrésistible de bout en bout, drole, violent, malsain, bien joué et réalisé avec une maetria incomparable par sergio leone.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 août 2007
    Ce film répond à l'équation suivante: Sergio Léone+E.Morricone+Western= chef d'oeuvre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 janvier 2014
    Plus qu'un film, Sergio Leone a offert un récital, une œuvre incroyable et parfaite de bout en bout. Il y a tellement à dire... chef d'œuvre suffira!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre tout simplement à la fois divertissant et parfois mélancolique signé par le maitre Italien Sergio Léone, l'un des plus grands cinéastes du septième art !!! Le film commence à nous présenter les personnages avec du temps, une mise en images sublimes et des regards qui en disent longs remarquablement filmé, Blondin le bon, Sentenza la brute et Tuco le truand. Ce qui les mènent sur le meme chemin, c'est un pactole d'argents dans un cimetière dont un certain Carson confie à Blondin le lieu. Un long voyage attendent les trois ennemis.... Beaucoup de scènes cultes sont à l'actif de ce film, d'abord la magnifique musique d'Ennio Morricone, les séquences de pendaisons qui se multiplient pour une somme de gain, la scène d'abattage pénible de Sentenza sur Tuco caché par la musique, la scène d'explosion du pont sous le regard du général alcoolique mourant assez émouvante et la fin qui est grandiose. Cela fait plusieurs fois que je vois ce film avec ses nombreuses rediffusions télévisées mais un genre de cinéma qu'on aimerait voir plus souvent, la filmographie de Sergio Léone est un modèle. Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef sont exceptionnels. Grandiose.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 juillet 2014
    Ce film ne peut pas se regarder juste comme un western. Parce que ce n'est pas qu'un western. C'est une fresque épique envisagée comme un Péplum à coups en grands angles, C'est un voyage au bout des lunes Leoniennes, une odyssée qui vous refile le virus du cinéma. Et je vais plus loin... S'ajoute au lyrisme baroque des images et de l'inoubliable musique d'Ennio Moricone l'humour et la distance (dont Il était une fois dans l'Ouest était dépourvu par exemple) qui subliment l'ensemble et donnent à ce "plan à 3" de fin des airs de veillée funèbre avec le cynisme qui sied en pareilles circonstances. Sorte de commémoration d'une fratrie douloureusement éclatée et réunie autour d'un funeste festin, dans un cimetière ... C'est dire que le Bon, la Brute et le Truand est aussi une immense parabole sur la famille. les 3 héros n'y incarnent-ils pas 3 personnages aussi dissemblables que 3 rejetons sortis d'un même ventre ? Sergio Leone y est allé de son sublime requiem pour 3 têtes brûlées qui sont aussi ces frères ennemis, fâchés à mort et qui se retrouvent contraints et forcés lors d'un enterrement à s'arracher l'héritage. En la matière, c'est souvent le fils préféré qui tire son épingle du jeu. Limpide métaphore.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 janvier 2010
    Un Western intemporel, Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef derrière la caméra de Sergio Leone, sur une musique incroyable d'Ennio Morricone. Grandiose
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 avril 2021
    On ne présente plus ce film, qui fait partie du panthéon des meilleurs films de tous les temps...Ce film est l'un des meilleurs films appartenant à ce genre qu'est le western et plus précisément les westerns "spaghettis". Ce film figure assurément aux côtés de "Il était une fois dans l'Ouest" dans les meilleurs films du genre. En réalité, ce film nous présente un Ouest américain mythologique, avec ses figures fondatrices que sont les cow-boys. Bien loin de l'image du "vacher" c'est à dire du conducteur de troupeau, on a là des figures iconiques, avec des long plans sur leurs visages burinés et tavelés par les éléments mais aussi par ce qu'on imagine être une longue vie de solitude. Rocailleux, rugueux, ils le sont assurément, à l'image de l'immense décor dans lequel ils évoluent. Le regard se fait perçant, comme pour regarder au loin, vers l''horizon immense de l'Ouest et des Hautes plaines. Le verbe se fait rare, mais précis, économe mais nous gratifiant de répliques cultes. Des thèmes musicaux magnifiques répondent aux longs silences. L'histoire avec un grand H (celle de la guerre de Sécession) rejoint la petite, faite de coups de mains et de vanité humaine. Dans ces rocs inébranlables que sont les cow-boys se devinent des failles qui s'avèrent bien humaines. Ces cow-boys là cherchent la richesse, un objectif bien précis, devenir riches et trouver un trésor, mais finalement on voit bien que seul le voyage compte et que tout s'avère être un éternel recommencement...Donc, au total, un immense, immense, immense (je me répète) film....
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 octobre 2014
    le meilleur sans doute des westerns spaghetti avec des personnages bien typés, mais parfois moins monoblocs qu'il y parait. L'intrigue est bien menée. Sur fond de guerre de sécession nos 3 héros que leurs titres (Bon, brute et truand) ne distinguent en fait pas tant que ça, déroulent un jeu de piste, où chacun prend successivement l'avantage, où les alliances sont éphémères et basées sur la suspicion, le but étant de récupérer, sans les partager, 200 000$ cachés dans un cimetière. Mais voila, tel une carte au trésor, le secret de l'emplacement est partagé entre eux...C'est violent, c'est même sadique, relevé d'une pointe d'humour et parfois d'humanité chez ces types sans scrupules qui ne sont motivés que par la cupidité. Très bien joué par les trois...avec pour ce qui me concerne, un très gros regret : l'ancienne version (en VO) projetée dans le cadre du festival Lumière à Lyon avait une bande son mauvaise et le projectionniste ne s'est même pas aperçu que le morceau d'Ennio Moriconne qui rythme les grandes phases du film, saturait les enceintes de la salle, sinon j'aurais sans doute mis une étoile supplémentaire
    belo28
    belo28

Publiée le 10 novembre 2007
    Probablement le meilleur western jamais réalisé! Leone créer une tension dans un monde réel et cynique! Que dire du Duel à trois qui est devenu plus que mythique???
    Publiée le 30 juin 2011
    le plus grand Western de tout les temps et l'un de mes films préféré!!!! énorme! mais franchement j'ai pas grand choses à dire dessus. réalisateion, ambience, scénar. tout est bon quoi!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 janvier 2013
    Ce chef d'œuvre parmi les chefs d'œuvre est l'une des plus grandes réussites du western avec "Il était une fois dans l'ouest". Des scènes mythiques, un casting légendaire, une histoire passionnante sur fond de guerre de Sécession et une musique qui restera à jamais gravée dans l'histoire du cinéma font du "Bon, la brute et le truand" un des films les plus ambitieux et les plus réussis des années 60. Et peut être plus...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 août 2015
    "Le bon, la brute et le truand" est en attente depuis des années dans ma DVDtèque. Je ne suis pas une grande fan de western comme vous le savez déjà si vous me suivez. Pour autant j'ai un faible pour les films de Sergio Leone et son duo avec Ennio Morricon. Ce dernier m'a d'ailleurs fait aimer le genre, mais seulement au travers de ses œuvres. L'occasion se présentait hier, de découvrir ce film sur grand écran, je n'ai pas hésité très longtemps. On a eu le plaisir d'avoir une petite introduction d'un journaliste nous apprenant quelques révélations sur le film et sur le réalisateur. Notamment que si Morricone est bien souvent le complice musicale de Leone c'est parce que ses derniers ont été scolarisé ensemble et qu'ils se sont retrouvé sur l'un des films de Leone. Ce dernier dira d'ailleurs qu'Ennio Morricone est son principal scénariste. On apprend également que dans les années 60 à 70, le western était largement boudé par le monde du cinéma et qu'il est revenu grâce à lui. Il est depuis largement étudier dans les écoles de cinéma notamment pour ses plans rapprochés, ses moments de silence et son jeu avec la musique. Ici on ne déroge pas à la règle de Leone, la musique tient une place centrale, on film les acteurs par de nombreux plans rapprochés pour démontrer leur émotions et leur état. Les acteurs jouent avec leur regard pour faire passer les répliques silencieuses. Et des scènes de duels (ou de triels dans le cas de ce film). Une fois de plus Leone sait se servir de tous les éléments et métiers du cinéma, décors, costumes, environnements, sons,... rien n'est laissé au hasard et tout est utile. Peut être suis-je maintenant habituée de son cinéma, mais j'ai moins ressenti de longueur et de lenteur comparé à certains films. Ici, le scénario est très bien construit, on joue sur la comédie grâche au personnage de Tucco. On a tous beaucoup rit. Si je pensais que les trois personnages allaient être en collaboration dans ce film, cela est tout autre, je m'attendais à trois cowboys traversant l'Ouest et défendant la veuve et l'orphelin mais chacun à sa manière, ce qui est offrait un duo peu commode mais fort intéressant pour le spectateur. C'est une réalité tout autre, il y a certes un duo tout le long du film entre Blondin et Tucco qui jouent très souvent au chat et à la souris. Mais Œil d'Ange, se la joue solo, étant plutôt nuisible à autrui pour son propre contentement. Tout cela sur fond de guerre de cessetion, et ce fut très agréable une fois de plus de voir Leone compléter son film avec une part d'histoire en nommettant jamais la réalité des faits. Je pense que c'est la première fois, que je vois la dureté de cette guerre, un peu à l'image de notre guerre des tranchées. Ce film est donc très plaisant et j'ai eu grand plaisir à le découvrir sur grand écran qui présente davantage les gros plans bercés par la bande original et son thème récurrent. Le casting est très appréciable notamment pour le trio que nous suivons constamment. Ce film marque la dernière collaboration entre Clint Eastwood et Sergio Leone (et s'est bien dommage), Clint Eastwood qui une fois de plus porte le poncho comme un gant dont on est ravi de voir les gros plans. Lee Van Cleef et Eli Wallach jouent à la perfection, et tout trois forment un super trio. Bref une fois de plus j'ai été bluffé par le travail de Leone qui est magnifique, par sa collaboration avec Morricone, un duo que j'adore. Si vous faite parti comme moi des incultes qui ne l'avaient encore jamais vu malgré des rediffusions annuelles, je vous le recommande vivement, c'est une fois de plus un chef d’œuvre.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 4 janvier 2010
    Le meilleur western de la décennie,un véritable chef d'oeuvre. Meme n'ayant pas vu le film,tous doivent se rapeller de la bande son exceptionelle, et tellement plaisante !
    bolt
    bolt

Publiée le 10 novembre 2014
    Le Bon, la brute, et le truand, est un excellent western. Clint Eastwood, comme d'habitude, y joue magistralement bien.

Les seconds rôles du film ne sont jamais à la traîne car tous ont leurs importances dans cette histoire.

Coté scénario, c'est certes classique, mais jamais lassent. On suis avec beaucoup d'attention cette histoire pleine de rebondissements. Cerise sur le gâteau, des scènes et répliques devenues cultes agrémentent le film et l'élève au rang des western mythique du cinéma.

PS : Revoir ce film sur grand écran est un véritable bonheur.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 22 février 2010
    Un classique , un mythe , ce film restera le western de référence ..
    Une bande son fabuleuse et des acteurs plus vraie que natures réussisent à rendre ce film Parfait à tout point de vue .