Brillantissime
    1,7
    1698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brillantissime ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 novembre 2017
    Brillantissime est le premier long-métrage de Michèle Laroque en tant que réalisatrice. La niçoise a décidé de le dédicacer aux habitants de Nice. Pourtant, le film ne tourne qu’autour d’elle et on ne comprend pas trop quel est l’intérêt de la comédie, si ce n’est montrer qu’à près de soixante ans, l’actrice est encore sublime. Ainsi vous découvrirez la belle Laroque en robes de toutes sortes, en danseuse étoile ou tenniswoman et toujours avec de grands décolletés. Dans Brillantissime, Madame est lâchée par sa fille, son mari et sa mère le soir du réveillon de Noël. Entre déprime et confidences à son psy, nous la suivons dans sa quête de bonheur. Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon, Pascal Elbé, Rossy de Palma, Michaël Youn, Pierre Palmade, Marthe Villalonga… Tous ses amis sont là, mais ne sont pas forcément bons. En effet, ce premier film souffre d’une direction artistique aléatoire, d’un scénario prévisible et d’une mise en scène bricolée. Quelques répliques restent drôles mais la plupart des gags tombent à l’eau.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 janvier 2018
    Moi qui voit beaucoup de films, je peux vous dire que celui-ci n'est pas du tout "génialissime" comme peuvent le dire certains ( spoiler: bizarre toutes ces notes excellentes provenant de nouveaux inscrits)
    mais il n'est pas du tout non plus "nullissime" comme peuvent le dire d'autres personnes ( spoiler: pour moi ceux sont des ronchons jamais contents).

J'ai trouvé ce film, allez on va dire "pas mal....issime".
    Les 3 étoiles sont méritées mais pas plus cependant.
    Cette histoire se suit sans déplaisir, il y de l'émotion, un peu de rire, de la gravité, c'est relativement sympa.
    Cependant, du début à la fin cela reste quand même bien plat, oui ce film manque de saveur.
    Sinon, j'ai bien aimé le chien labrador.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 21 janvier 2018
    J'ai vu ce film hier soir et sincèrement c'est pas trop mal.
    Je trouve que les critiques qui ont mis "nul" sont inadmissibles.
    Ce film a tout de même une certaine qualité, de la fraîcheur, de l'amusement.
    Alors d'accord c'est loin d'être un chef d'oeuvre, c'est certain.
    D'ailleurs certaines critiques "chef d'oeuvre" sont injustifiées.
    sebfun75
    sebfun75

Publiée le 17 janvier 2018
    Un film avec un casting de quatre-étoiles mais qui en vaut réellement pas beaucoup plus, le film est d'un ennui terrible pourtant j'ai toujours aimé Michèle Laroque mais là c'est d'un plat pas possible, heureusement qu'il y a Rossi de Palma pour relever le niveau avec sa bonne humeur pour les autres c'est zéro
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 11 novembre 2017
    2, 7 - (Vu en AVP. La toute première, en présence de toute l'équipe de tournage, qui pour la plupart, découvraient aussi le film..

Bien que pas terrible dans son contenu, le film dégage légèreté et tendresse à travers ses personnages notamment ceux interprétés très justement par K. Merad et G. Darmont. Mais c'est avant tout M. Laroque qui apporte toute sa tendresse, sa bienveillance à ce film adapté d'une pièce de théâtre Anglaise qu'elle a mis en scène avec une touche très personnelle

On découvre alors à travers les plans, tout l'amour quelle porte à sa ville natale de Nissa... et l'attachement qu'elle porte également à sa propre famille en intégrant au casting sa fille, sa maman et même son chien.. tout autant qu'à sa famille de coeur à travers ses propres amis (K.merad etc). C'est ce qui confère au film sa principale force avec toute cette tendresse et complicités que cela apporte. Elle y met aussi sa propre sensibilité ce qui apporte de la légèreté à l'écriture.

En somme, un film que l'on ressent très personnel où l'humain et les sentiments sont au coeur du propos même si ça reste une adaptation de pièce de théâtre avec quelques situations cocasse. Une scène est assez hilarante... spoiler: celle où le psy tourne le cadre avec sa photo de carte vitale..

Chaque lieux ou presque a été choisi minutieusement en référence à son passé (son ancien immeuble etc) et qu'elle aime toujours fréquenter.

Voilà.. Une "petite" comédie sentimentale légère et pas désagréable qui s'adapterait davantage dans un format TV mais qui n'a absolument rien à envier à la grande majorité des productions Française.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 janvier 2018
    une bonne petite comédie française sympathique, drôle pleines de fraîcheur et d'émotions avec un bon casting avec un plus bien sûr pour "michele Laroque" qui est sublime dans son rôle un peu triste car elle est larguée et se retrouve seule le jour de noel, par sa fille et son mari qui la délaisse. certe ce n'est pas la comédie de ce début d'année mais franchement cela m'a fait un grand bien après une dure journée de travail.
    Publiée le 18 janvier 2018
    En un mot nullissime
    Pas de scénario.. . Ou si peu.
    Gags avec Kad Merad ni drôle ni bien joués
    Peu d'émotions transparraissent.
    Rien à sauver sauf en étant gentil la chanson phare... et encore.
    Plus digne d''un mauvais téléfilm que d'un film dommage.
    Un conseil, a oublier au plus vite
    Publiée le 19 janvier 2018
    Pour une fois la critique et le public sont quasi unanime; un navet ! Film de vacances niais sans intérêt que l'on ne voudrait pas même comme film facebook, à dégouter définitivement d'aller au cinéma. Quand le cinéma Français touche le fond c'est consternant...
    Publiée le 18 janvier 2018
    C’est vraiment pas brillant !
    Niveau scénario Michèle Laroque réussit même à faire moins bien que les pires épisodes de « sous le soleil ».
    C’est triste de voir de si bons acteurs englués dans cette caricature de comédie à l’américaine.
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 22 janvier 2018
    Le navet de l’année selon le figaro, failli ne pas y aller.
    Pas terrible, sans surprises, mais amusant, bien interprète par toute la famille et le chien.
    C’est un bon début, on a vu pire.
    Les critiques exagèrent, un tel commentaire est un arrêt de mort pour un film, c’est scandaleux et immérité.
    Jaloux?

Publiée le 1 mai 2019
    Il y a des moments dans la vie où l'on se sent très seul! Plus de fille, plus de mari, plus de mère, plus de copine et le film n'est même pas commencè depuis un quart d'heure! Angela a senti que sa crise d'angoisse allait revenir! Et à nous aussi pauvre spectateur que nous sommes [...] "Brillantissime", c'est le titre du premier long-mètrage de Michèle Laroque en tant que rèalisatrice! Ce projet, Laroque, le porte fièrement depuis des annèes! Et on n'a envie de lui susurrer gentiment à l'oreille en sortant de la projection, « tout ça pour ça » , quand on sait que le financement et la prèproduction n'ont pas ètè chose facile pour mettre en boîte une comèdie aussi ratèe! Rien de divertissant! Non rien de rien! C'est plat, surjouè et grotesque! Mention à Oriane Deschamps qui chante avec sa mère sur scène! La famille (la fille, le chien) et les amis (Kad Merad, Michael Youn, Jean Benguigui, Pierre Palmade...) de Laroque sont au complet et cachetonnent chacun à leur façon! Au fait, pourquoi François Baroin n'apparaît-il pas au casting de "Brillantissime" ? Il n'y a rien à sauver de cette histoire mèdiocre sur tous les plans hormis Gèrard Darmon en vendeur de fruits! Et encore! Non, dècidèment, Michèle Laroque, voilà un faux pas exorbitant dans votre première mise en scène! Restez en là s'il vous plaît! De plus Françoise Fabian est particulièrement irritante dans la scène de l'aèroport...
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 février 2018
    Pour un premier film, Michèle Laroque s'en sort plutôt bien même si ce n'est pas le film du siècle. La presse n'est pas du tout dithyrambique et il est facile de lui casser sa toute nouvelle expérience.
    Le scénario se passe à Nice (avec le soleil et couleur douce de la Côte d'Azur) et Angela se voit larguer par son mari le soir du 24 décembre et sa fille quitte le domicile familiale pour une répétition...
    Bref sa vie tourne au cauchemar en une journée... et toute l'histoire tourne autour de sa reconstruction...
    C'est un film un peu (trop) long mais sympa.
    A voir si vous avez - 2h à consacrer au ciné.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Nullissime ! Désolé Michèle, mais on a l’impression de regarder un épisode des miracles de l’amour : même musique, même jeu d’acteur, même manque de scénario...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 mars 2020
    On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, tel semble être le credo auquel s’accroche Michèle Laroque en passant pour la première fois derrière la caméra. Brillantissime aimerait être l’incarnation générationnelle de la cinquantenaire moderne soumise aux aléas de l’existence et à la volatilité des cœurs ; il n’en est que le reflet indigent et raté, tellement raté que l’on se demande bien ce que Kad Merad et Gérard Darmon sont venus faire dans cette galère. Michèle Laroque ne sait pas mettre en scène un film : la réalisation est hideuse et dépourvue d’inspiration, l’imagerie ne témoigne d’aucun sens de la composition, le montage charcute hasardeusement des plans dont il n’y a de toute façon rien à tirer. On ne s’improvise pas réalisatrice, et Laroque en fait ici les frais. Les acteurs ne sont pas dirigés, si bien que de grands noms comme Rossy de Palma usent leur talent et leur salive à débiter des propos qu’aucun scénariste, qu’aucun dialoguiste un tant soit peu compétents n’auraient écrit. Et puis quelle vulgarité de ton ! Tout se subordonne à l’exagération. Film foufou mais vraiment pas fou, Brillantissime est une leçon de médiocrité qui porte bien son nom, rappelant au passage qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et qu’un titre sur une vitrine blanche cache souvent un magasin vide.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Michèle Laroque réalise ici son premier long-métrage et une chose est sûre, il porte mal son nom !
    Entourée pourtant d'une belle brochette de comédiens (Kad Merad, Gérard Darmon, Françoise Fabian, Pierre Palmade...), l'histoire de cette quinquagénaire un peu niaise qui se fait larguer le jour de Noël n'est qu'une suite de scènes à l'humour souvent affligeant.
    On s'ennuie vite devant la vie décousue de cette femme, j'ai eu parfois l'impression de regarder une mauvaise parodie franchouillarde de Bridget Jones !
    Dans les points positifs, on notera : de belles images de Nice, une bande originale rigolote avec le titre "La vie au ras du sol", un Gérard Darmon touchant et la présence sympathique de Philippe Lacheau et ses amis en profs de parachutisme.
    A éviter sans hésiter.
    --> Site CINEMADOURG <--