Négociateur
    4418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Négociateur ?

Publiée le 26 août 2010
    Un film plat qui ne comporte pas grand chose d'interesent.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 13 avril 2021
    Quand Samuel L. Jackson, négociateur réputé pour sa gestion de crises, se retrouve coincé par des collègues corrompus, il décide de faire une prise d'otages à la "Die Hard" et réclame un négociateur qu'il juge impartial pour l'aider à se sortir de là. L'interprétation est formidable, avec une scène où Jackson négocie avec un amateur qui rappelle vraiment une scène de "Pulp Fiction". La tension est palpable de bout en bout et les rebondissements nombreux, parce que Danny Roman ne sait jamais à qui il peut se fier, et le spectateur non plus du coup. Un film typique de ce que les années 90 nous ont offert de mieux.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 2 septembre 2010
    Bon film d'action qui tient suffisament bien la route !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 23 janvier 2013
    F. Gary Gray nous sert ici une heure de réel suspense, avec des dialogues de toute beauté. Puis commencent à affluer les clichés, qui vont aller crescendo jusqu’à un dénouement archi téléphoné et improbable. Une quinzaine de minutes de fin particulièrement pénibles. Hyper frustrant !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 octobre 2021
    Lorsque Danny Roman est accusé du meurtre de son collègue, il est acculé et n'a d'autre choix que la prise d'otage.
    Pleinement conscient d'un complot, il ne fait confiance à personne et exige comme négociateur Chris Sabian, œuvrant dans un autre district. L'un veut la vérité, l'autre n'en a que faire mais veut simplement éviter le moindre mort. Négociateur est un thriller policier plutôt efficace bien de son époque, composé d'un solide casting !
    moket
    moket

Publiée le 31 mars 2010
    Un film plutôt bien fichu, porté par des acteurs excellents et au sommet de leurs carrières respectives. Même s'il n'est pas très original, le scénario parvient à tenir le spectateur jusqu'au bout...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 12 décembre 2012
    Quelle surprise que ce "Négociateur", polar maîtrisé avec son lot de suspense et de moments forts.
    Scénario bien foutu, acteurs convaincants (quoique Kevin Spacey ne semble pas ancré dans son personnage), action rythmé. On passe un bon moment.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 janvier 2018
    Intéressant dans le genre, surtout quand on sait que c'est inspiré de faits réels. On a quand même du mal à comprendre comment un négociateur devient lui-même preneur d'otages. On sait pourquoi techniquement, mais le point de vue psychologique n'est pas présent. Reste intéressant comme fait divers, rien de plus.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 novembre 2020
    [SPOILERS] Le Négociateur, c'est ce figurant badass qui sert de médiateur, dans les thrillers, entre la police et le criminel, afin de l'amener à se rendre ou de préparer l'assaut. Chez F. Gary Gray, il n'a plus rien d'un figurant et son flegme cinémagénique va servir à faire un film entier.

Le décor est planté avec beaucoup d'allusions aussi efficaces que peu loquaces sur le personnage : il connaît ses collègues depuis 12 ans, il vient de se marier, il est très compétent mais modeste et un peu fou. Ça fait beaucoup à mettre sur le compte de simples clins d'œil à sa vie passée, et c'est presque trop quand on doit justifier son craquage : victime d'un coup monté, il retourne ses aptitudes contre ses employeurs et fait une prise d'otages pour tenter de prouver son innocence.

Mais une fois arrivé au quart du film, tout s'ajuste. Samuel L. Jackson joue brillamment l'homme acculé mais déterminé, sous pression mais alerte. On va voir son personnage faire usage de ses talents de manipulation, car c'est la promesse du film, et l'écriture est au rendez-vous : les positions d'infériorité, de supériorité et d'égalité sont toutes couvertes tour à tour tandis que l'apparatus policier faillible mais jouissivement bien huilé se démène pour faire son boulot au mieux, le tout dans une démonstration remarquable que le scénario maîtrise aussi bien son macrosujet que ses microsujets.

Jackson et Kevin Spacey font totalement le jeu du film psychologique, castés à la perfection pour leur présence et leur maîtrise de la microexpression, fondamentale. Tout n'est pas inattendu dans l'histoire et un esprit habitué saura prédire le chemin qu'elle suivra, mais celle-ci navigue avec une fluidité qui témoigne du grand respect des scénaristes pour leur art.

Presque toutes les scènes ont leur place, et nombreuses sont celles qui nous scotchent à l'écran dans l'attente du détail qui fera la différence. Ce surplus d'attention nous fera parfois un peu étouffer dans le huis clos presque symptomatique du théâtre adapté au grand écran, mais ce n'est pas une inquiétude qui s'attarde. En effet, il est beaucoup plus intéressant de voir le film mettre nos convictions sous pression, en se demandant s'il finira par les faire lâcher ou non.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 5 février 2016
    La toute première fois que j'ai regardé ce film j'étais beaucoup plus jeune et j'avais adoré ce film. Je me souvient l'avoir regardé de multiples fois ensuite, et pas une seule fois je me suis ennuyé.Même si ce film n'est peut être pas le meilleure film ni de Samuel L. Jackson ni de Spacey, le duo fonctionne à merveille !
    Le scénario est vite prenant et l'intrigue nous amène facilement dans l'immersion la plus totale ! Le personnage de L.Jackson allant jusqu'au bout pour prouver son innocence est très bien travaillé et on le cerne dans les moindres détails. Personnellement je n'ai jamais cru que c'était un meurtrier spoiler: donc je ne me suis pas fait avoir par la scène ou l'on veut nous faire croire qu'il a volontairement tué un policier mais j'ai trouvé ça très audacieux.
    Le film est extrêmement bien rythmé et pour un film qui se passe spoiler: presque exclusivement dans une tour je trouve ça très fort !

Très bon film d'action combiné à une intrigue prenante.Je ne vois pas de points clairement négatifs même si le film n'est pas non plus exceptionnel.Je conseille vivement ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 décembre 2012
    Un thriller supérieur à la moyenne,qui aurait gagné à passer de 130 à 90 minutes.Une impression confirmée par le fait que le début est percutant et la fin saisissante,alors que la longue partie centrale tourne autour de négociations interminables entre justement le meilleur des négociateur,devenu bouc émissaire,en voulant dénonçer la corruption et les passes-droits dans son service;et un autre négociateur plus volontaire et tenace qu'il n'y paraît.Samuel L.Jackson tient le premier rôle(ce qui fut rare dans sa carrière).Les motivations de son personnages sont justifiés,et malgré quelques gestes impardonnables,on comprend la situation dans laquelle il s'est mis.Kevin Spacey est lui tout en sobriété et ambiguïté.Le scénario est habilement construit,autour d'un double suspense:le complot à découvrir,et la prise d'otages.Si l'ensemble ne s'éloigne pas trop du tout venant la production hollywoodienne de la fin des années 90,il a le mérite d'être de qualité et suffisamment accrochant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 avril 2015
    Ce n'est pas dans "Négociateur" que l'on trouvera l'immense talent de Kevin Spacey, même si le film nous tiendra en haleine par son scénario. Dans cet univers corrompu, le négociateur deviendra à son tour preneur d'otages pour défendre l'injustice qui s'abat sur lui. Malgré quelques passages qui sonnent faciles (voire faux), et une fin prévisible, le thriller restera entraînant.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    A force de tourner en rond, le face à face Samuel L Jackson - Kevin Spacey ne tient, hélas, pas ses promesses et c'est vraiment dommage.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 9 décembre 2012
    Un film policier à l'intrigue originelle interessante mais le résultat est décevant et tout compte fait ça ressemble à un film vu et déjà revu, jusqu'à en deviner le magouilleur et le happy-end hollywoodien. Certes la réalisation est efficace et nous scotche au fauteuil jusqu'au bout mais c'est trop souvent longuet... Heureusement, messieurs Samuel L. Jackson et Kevin Spacey sont deux gros acteurs et ils tiennent le film à eux seuls....
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 juin 2010
    Négociateur est un bon film de F. Gary Gray. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché, il y a un bon rythme, le film est intéressant et les acteurs comme Samuel L. Jackson, Kevin Spacey ou encore David Morse sont très convaincants dans leurs rôles. Bref, à découvrir…