Carrie, la vengeance
    2,6
    4103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie, la vengeance ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 14 décembre 2020
    Sorti de la prestation de Julianne Moore, ce remake du classique de Brian de Palma est une horreur sans nom, une honte faire au cinéma : aucune tension, aucune sexualisation des personnages, aucun côté fantasque… Bref Stephen King peut regretter son roman et Brian de Palma sa première version. Quand à la scène finale elle est grotesque tout comme C.Grace Metz.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 septembre 2020
    « Pourquoi ne peux-tu pas être heureuse pour moi? »

Dit Carrie White à sa mère fanatique qui ruine sa vie et celle de sa fille.

J'adore le chef-d'œuvre de Brian De Palma (1976) et j'étais curieux de voir cette nouvelle adaptation, craignant que ce ne soit rien d'autre qu'un autre remake inutile.

Absolument pas ! Carrie (2013) est une belle surprise, avec un casting formidable et des performances remarquables. Félicitations et merci à tous les acteurs et à l'équipe qui ont réalisé un travail merveilleux : Chloë Grace Moretz est tout aussi adorable et fragile que Sissy Spacek l'était, et son interprétation sensible et perspicace de cette lycéenne indésirée et intimidée venant d’un foyer religieux et abusif est si puissant que nous avons instinctivement envie de la protéger du mal que font les gens à l'esprit petit et pervers, et Julianne Moore excelle dans le rôle de Margaret White – la mère de Carrie.

Réalisé par une femme – Kimberly Peirce – c'est la troisième fois que le roman du même nom de Stephen King (1974) prend vie sur grand écran, pour notre plus grand plaisir.

4.75/5
    Publiée le 4 septembre 2020
    Aucune surprise, mise en scène très pauvre.
    Beaucoup de mal avec le jeu de Chloé Mortez, et pour moi le seul intérêt de ce film est jmJulianne Moore. Je trouve les autres personnage insignifiant et je ne développe rien d'attachant avec ceux-ci
    Maxime Duriau
    Maxime Duriau

Publiée le 9 juillet 2020
    Toujours sur le pont lorsqu’on me propose une adaptation d’un Stephen King, c’est cependant sans grandes attentes (et avec quelques a priori) que j’ai lancé Carrie – La Vengeance. Il y a deux raisons à cela: tout d’abord, et même si je finis toujours par les regarder, j’ai toujours trouvé les films tirés des romans de King plutôt moyens. Il faut dire que beaucoup sont des téléfilms (Il est revenu, Le Fléau, Les Tommyknockers) nés à une époque où les productions télé étaient plutôt fauchées et assez ringardes. Ensuite, il s’agit d’un remake du début des années 2010, quand la majorité des films d’horreur sont des productions pour ados plus débiles que jamais. Mais comme je le disais, je finis toujours par les regarder.

J’avais pratiquement oublié l’existence de ce remake et, pour parler franco, c’est un peu faute d’un film plus emballant sous la main (j’avais d’abord essayé de regarder Excalibur de John Boorman, mais la sensation de distance avec l’histoire et les acteurs beuglant en permanence ont eu raison de mon intérêt) que j’ai exhumé Carrie des tréfonds de Netflix.

Carrie, la vengeance, c’est l’histoire d’une ado de seize ans extrêmement réservée, élevée dans la foi chrétienne un brin excessive de sa mère, qui lui a tout caché de ce qui peut avoir un rapport avec la sexualité. C’est donc tout sauf sereinement qu’elle réagit lorsqu’elle a ses règles pour la première fois, alors qu’elle prend sa douche après un cours de gym (c’est ballot, mais bon on choisit pas). Paniquée, elle court chercher de l’aide auprès des autres filles de sa classe, qui se moquent d’elle, l’humiliant sévèrement en lui jetant des tampons et en filmant toute la scène. Carrie est alors secourue par Miss Desjardin, sa prof de gym, qui décide de la prendre sous son aile. Alors commencent les conflits entre Carrie et sa mère, de qui elle remet les croyances morbides en question, pendant que les épisodes d’humiliation tournent au harcèlement. Mais l’adolescente va se découvrir un don pour la télékinésie, qu’elle va apprendre à utiliser. C’est à ce moment là qu’on comprend qu’on s’est fait spoiler le film par le titre.

Bon, on ne va pas se mentir: on n’est pas face à un chef-d’oeuvre. Les personnages sont globalement caricaturaux, les effets spéciaux sont franchement bof et la fin est à classer dans la catégorie “débile”. La palme de plomb revient à tout à fait inutile scène répétée du seau se renversant sur Carrie (3 fois, et au ralenti) et aux pierres rondes qui tombent de partout lorsque la maison s’écroule et dont on se demande quand même d’où elles peuvent bien venir (ou alors la maison est construite avec de très gros galets). Et si le film propose une certaine esthétique du sang, intéressante, elle est soutenue par des scènes-prétextes parfois inutiles qui donnent au propos du film un ton excessif et maladroit.

Mais une fois passées ces premières impressions, une fois qu’on accepte les défauts de ce qui reste une production assez violente à destination des ados (ce qui implique que tout ait l’air caricatural, de l’attitude des personnages jusqu’aux décors, comme si on s’adressait à des crétins), le film sait créer des moments qui font entrer en empathie avec ses protagonistes, donnant ainsi de l’importance aux différents enjeux. On suit donc avec un certain intérêt l’évolution de l’histoire, on se prend de pitié et de sympathie pour la malheureuse adolescente, dont on comprend les luttes intérieures et à qui l’on souhaite paternellement de pouvoir trouver un chemin plus agréable. La prise de conscience et la maîtrise progressive de ses pouvoirs est plutôt bien amenée, même si l’on pourrait s’étonner qu’une bibliothèque de lycée dispose de tant de littérature sur le sujet. Plus globalement, et c’est pourtant ce qui me manque généralement dans les films de ce genre, les personnages sont suffisamment bien construits pour que leurs réactions semblent logiques et puissent apporter du crédit aux différentes situations. Dans l’ensemble, l’histoire est plutôt prenante (bon après c’est du Stephen King) et la transposition dans les années 2010 est réussie et crée des enjeux avec l’intégration du smartphone notamment (SMS, vidéo, cyberbully).

Carrie est un film violent dans le fond comme dans la forme (parfois gratuitement, je l’ai évoqué plus haut). La peur est omniprésente, bien que celle induite chez le spectateur par les procédés cinématographiques utilisés soit relativisée par une certaine maladresse, c’est dans la capacité du film à créer de l’empathie envers les personnages et les situations qu’ils vivent que l’on va ressentir leur peur sous ses différentes formes. On a peur de maman zinzin, on a peur des harceleuses, on a tout le temps peur pour Carrie (et on finit par avoir peur de Carrie aussi). En cela, le résultat est plutôt réussi et fait de ce sentiment le thème central du film.

Chloë Grace Moretz (Carrie), que j’avais déjà vue dans Kick Ass et dans Dark Shadows, joue plutôt bien, du haut de ses seize ans, son rôle de victime (toujours dans la caricature, bien sûr), mais aurait mérité d’être mieux dirigée lors de la scène du bal. On est très très loin de l’ultra flippante Sissy Spacek. Julianne Moore (Mrs. White) glisse un peu d’humanité dans son personnage cinglé, qui souffre de quelques scènes franchement too much (sa sortie ridiculement sanglante du placard sous l’escalier, ou sa petite séance de charcutage de cuisse au découseur, par exemple). Judy Greer (Mrs Desjardin) assume quant à elle plutôt bien son job de prof protectrice et lui donne une vraie personnalité. Pour ce qui est des autres adolescent(e)s (qui ont tous visiblement bien plus de 16 ans), le bilan est plus mitigé, notamment pour Gabriella Wilde (Gabriella Zanna Vanessa Anstruther-Gough-Calthorpe de son vrai nom, dommage qu’elle ait opté pour un pseudo d’actrice porno à la place), qui semble ne pouvoir exprimer qu’une seule expression. Bref, on n’a pas envie de décerner d’oscars de comptoir, mais ça passe.

En somme: un film pas mal, mais pas top, dans lequel on rentre sans difficultés et qui arrive à secouer un peu et à faire aimer (ou détester) ses personnages. Une esthétique assez cool, quelques références au film de 76, et le tour est joué pour se divertir le temps de 100 minutes en réfléchissant vaguement à bien choisir les gens qu’on veut faire chier.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Etant un grand fan de Carrie le livre et le film de 1976 , j ai passé un tres bon moment dans ce remake de 2013 , mais en réalité le film n est pas extraordinaire . Ce Carrie est plus moderne et prend plus de liberté contrairement a celui de 1976 . On retient que Chloé Grace Moretz joue son role parfaitement contrairement à Julianne Moore dans ce film . En soit le film est pas catastrophe mais ne valait pas la peine...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Vide de sens, mal joué, bâclé et parfois même porte du ridicule. Un remake des plus inutile qui malheureusement le confirme.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 janvier 2020
    Avec chloe mortez les film sont réussi a cou sur. Une héroine de la vangence qui se bat pour sa survie avant même sa naissance et une mère trop croyante qui maltraite sa fille le top. Et en regardant sur youtube la différence avec l'originale le sénario et les scènes de l'originale sont respecté a 100% mais refait en 10 fois mieux incroyable !! Le meilleur remaster de tout les temps.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 octobre 2019
    Clohe Grace Moretz m'avait déjà étonné avec The Amityville Horror, Big Mamma 2, Journal d'une dégonflé, Wicked Little Things (VO)...Ici elle est parfaite toutes comme Julianne Moore (mére) qui n'a plus à prouver son talent depuis le fantastique The Big Lebowski ! J'adore Spacek, mais je préfere cette version, plus moderne plus dynamique, avec moins de temps morts, plus la B.O. de Marco Beltrami (un grand) et les FXs. Quant à l'histoire elle est quasiment la même, à l'exception de détails, comme ici c'est Tommy Ross qui aime le poème de Carrie et pas l'inverse. Je n'ai aucune idée quant à la fidélité par rapport au Roman de Steven King...j'en ai lu d'autres mais pas celui-ci.
    Bien sûr je l'avais vu à sa sortie mais ne l'avais jamais comparé à l'original de De Palma...c'est fait. La scène du sceau est quadruplée, et pour la destruction et la mise à mort, mille fois cette version ! Pourquoi la vengeance s'interrogeait quelqu'un...et bien dans le premier la vengeance était sugerée, ici elle est effective (voiture) on voit là "méchante" mourir. 1000 aussi la scène mére-fille et l'auto-destruction de la maison de Carrie.
    Cyrille L
    Cyrille L

Publiée le 25 octobre 2021
    N'ayant pas lu le livre, ni vu la version De Palma, mais étant accompagné d'amis plus connaisseurs !
    Pas terrible... pourtant le prologue annonçait le brin de folie typique de l'écrivain mais la réalisation est décevante. Non seulement elle reprend la plupart des scènes de son grand frère sorti 40 ans plus tôt, mais surtout il est loin d'être transcendant. Les acteurs jouent juste sans pour autant creuser les personnages et donc sans l'éventualité de faire germer de l'empathie chez le spectateur.
    Le film gère maladroitement l'intrigue au point de faire passer le paroxysme pour le début réel du film, l'enchaînement des scènes accentuant cette lenteur dans tout son ensemble. Sans compter les sènes prévisibles loin d'arranger cette recette déjà bancale.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 mars 2019
    Très fidèle à l’original, cette nouvelle version est aussi explosive et intense. spoiler: Bien que très raccourcie sur la scène des douche et du bal
    , le visuel est tout de même présent et l’interprétation est quasi parfaite, quasiment pour Chloé mais magistrale pour Julianne. Les autres personnages sont très fidèles aussi comme la professeur de sport que j’ai personnellement trouvé bien plus protectrice par rapport à l’original. spoiler: Les sympathiques filles de la classe de Carrie n’ont guère changées et la scène du cour de sport au stade est très fidèle. Le personnage du principal est trait pour trait le même.
    La télékinésie de Carrie est bien mieux montrée et toujours aussi bien orchestrée, surtout lors de ses énervements envers sa mère.

Je ne connaissais pas plus Julianne Moore mais étais très curieux de voir sa vision de cette mère catholiquement diabolique ainsi que Chloé Grace Moretz dans la peau de cette fillette persécutée. Puis les fameuses scènes du bal au moment fatidique, moins longue donc que l’origine mais très bien mise en scène et surtout plus violente. Comme le veut pour moi la grande tradition des remakes. Puis la mort de sa mère avec l’effondrement de la maison fut parfaitement mise en scène et ses effets sonore furent dément. spoiler: Je boude particulièrement la mauvaise qualité des effets-spéciaux de cet effondrement.
    Un remake très réussi donc avec une quasi parfaite interprétation et des moments culte revu avec grand plaisir. Mais contrairement à son original, cette version moderne n’ai point un coup de cœur. Mais il n’empêche que je révérais cette version un jour prochain avec autant de joie.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 2 janvier 2019
    Beaucoup d'avis négatifs assez sévère à l'encontre de ce film , ce n'est pas parce que c'est un remake que ça ne doit pas être bon ou forcément mauvais ; même si le film en soit reprend la trame de son original et n'apporte rien de nouveau niveau contenu , il apporte néanmoins un coup de fraîcheur non négligeable ... Chloé Grace Moretz livre une très belle prestation et en fait l'atout majeur du film . Il y a certes des défauts , le coté teen movie assez présent avec tout ses clichés qui va avec , ainsi que quelque scène pas très réussi comme le final , mais dans l'ensemble ça reste un divertissement plus que convenable ! Ma note : 6/10
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 21 novembre 2018
    Ayant vu le film de 1976,qui déjà m'avait bien plu (je n'ai pas lu le livre),j'étais assez sceptique avant de regarder ce remake. Mais en fin de compte,la touche moderne lui va très bien,et le fait que la relation entre Carrie et sa mère soit bien développée,peut être plus que dans la première version,apporte beaucoup au film.
    La scène finale,est très bien,voir mieux avec les moyens actuels que ceux de l'époque.Certains vont dire de ne pas comparer les deux films,mais on est obligé quand il s'agit d'un remake.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 29 novembre 2018
    Risque archi-connu des remakes, c'est de faire un film moins bon que l'original. "Carrie la vengeance" ne fait pas exception à la règle. Pas facile, je dirais même difficile de copier le chef-d'œuvre de Brian De Palma ! Les subtiles originalités n'ont aucun intérêt (à part, peut-être, l'accent sur la scène où Carrie se venge de la vraie responsable de ses problèmes) et les effets spéciaux sont très mauvais. La petite touche moderne gâche tout, et l'ambiance disparaît presque totalement. Heureusement qu'il y a Julianne Moore ! P.S : la note est prise en considérant la qualité du remake par rapport à l'original. Sinon : 2,5 / 5
    Publiée le 21 septembre 2018
    Carrie, la vengeance, film de 2013 et réalisé par Kimberly Peirce n'est pas une nouvelle adaptation du roman de Stephen King (Ça, Misery, Shining) mais un remake du film de Brian De Palma (Scarface, Mission Impossible, Pulsions), Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, La Cinquième Vague) remplace Sissy Spacek dans le rôle principal de Carrie White, donc, le film est dans l'ensemble assez bon, je ne peux pas dire si le film est semblable au livre étant donné que je ne l'ai pas lu (car je ne lis pas souvent, en ce moment je me tâte à lire Mr Mercedes), j'ai aimé ce film, l'actrice principale est bonne et l'actrice de la mère, Julianne Moore (Still Alice, Boogie Nights) est juste parfaite dans le rôle, elle est vraiment terrifiante et on ne peux pas s'empêcher de détester la mère et d'adorer Carrie et d'avoir mal pour elle dans les moments qu'elle passe avec sa mère, car c'est des scènes relativement fortes, le film ne fait pas forcément peur, mais cela reste un film d'horreur, l'ambiance est correcte, on peut toujours faire mieux mais c'est déjà bien, le casting est très bon, tout le monde joue parfaitement son rôle même si parfois ça peut paraître assez fade, l'histoire est bonne, facile à suivre, on ne se perd pas dans l'histoire on sais ou on en-est, j'ai vraiment aimé ce film et je compte regarder les anciennes adaptations (Carrie 1976, Carrie 2 1999, Carrie 2002).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2018
    Un remake sans ambition. Le film de Brian de Palma étant de grande qualité, celui-ci n’est pas complètement mauvais non plus dans sa façon d’aborder le mal-être adolescent et une relation destructrice entre mère et fille, mais il souffre de la comparaison d’autant plus qu’il passe à côté de son climax.