Carrie, la vengeance
    2,6
    4103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie, la vengeance ?

Luke L
    Luke L

Publiée le 7 décembre 2013
    Scénario divertissant, le thème est intéressant (le harcèlement), cependant, je trouve personnellement le rythme du film très lent, ce qui à certains moments le rend ennuyeux, l'actrice principale Chloë Moretz y est malheureusement pour beaucoup ! Certes je l'adore, son jeu dans ses films précédant (Kick-Ass, Kick-Ass 2, Hugo Cabret, Dark Shadows ) est remarquable, dynamique, mais là je trouve qu'elle surjoue notamment dans son rôle de fille timorée, introvertie ! Julianne Moore fait très peur ! Allez le voir !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 décembre 2013
    Je n'ai pas vu le film d'origine mais j'ai beaucoup apprécié ce remake.
    L'actrice principale est vraiment excellente.
    Un très bon film fantastique.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Enfin un excellent remake, après avoir vu l'original qui est à ma fois très bon, j'ai découvrit ce remake réalisé par Kimberly Peirce, Chloë grace Moretz était super en son rôle, je comprend que beaucoup de personnes disent que ce film est mauvais, tout simplement car ce n'est qu'une copie de l'original. Mais pour moi ce n'est pas important, le film était très bon. Julianne Moore dans le rôle de la mère de Carrie ? Elle était tout simplement génial car elle a ce regard inquiétant. Je le trouve mieux que l'original réalisé par "Brian De Palma". Il a un aspect visuel incroyable voir génial, la musique était terrifiante ce qui donne un arrière goûts au film. J'aurai préféré voir un film plus long, on veut en apprendre plus sur Carrie et Margaret. Espérons une suite au remake, qui sais ?
    GoodCinema
    GoodCinema

Publiée le 7 décembre 2013
    Même si le film original de Brian De Palma (lui même inspiré du livre de Stephen King) est mieux que ce remake, "Carrie, la vengeance" arrive quand même à se faire apprécier, notamment pour les effets spéciaux stupéfiants spoiler: (lors de la scène du bal)
    et par l'interprétation des acteurs (Chloë Grace Moretz, Julianne Moore...). Les frissons sont toujours au rendez-vous !!
    Publiée le 7 décembre 2013
    Nul, film pour les adolescents... Aucun scénario, ne fait quasiment pas peur, trop d'effet spéciaux à l'américaine.
    Publiée le 7 décembre 2013
    La jeune Carrie, qui a bouleversé toute une génération de jeune, nous revient donc aujourd'hui sous des nouveaux traits, avec l'interprétation de la très prometteuse actrice Chloe Grace Moretz. L'oeuvre de Stephen King avait été magnifiquement adaptée par Brian de Palma en 1976, qu'en est il donc de sa relecture en 2013. Pour ma part, je trouve que si l'on considère ce film à sa juste valeur, et sans chercher à le comparer à l'oeuvre d'origine, on peut aisément l'apprécier ! La très jeune actrice joue très bien, ainsi que Julianne Moore dans le rôle de la mère de Carrie. C'est bien foutu côté réalisation et je trouve que le rythme est correctement dosé. Donc, pour une fois je ne suis pas d'accord avec les critiques de la presse ! Nous sommes en 2013, et la nouvelle génération a bien le droit de nous donner sa vision des oeuvres, considérées aujourd'hui comme étant cultes
    SHELTON
    SHELTON

Publiée le 8 décembre 2013
    Perso, Carrie de 76, je ne le trouvais pas extraordinaire pour l’époque (visionné en 84).
    Je l’ai revu récemment et je confirme !
    Ce remake ne fait pas mieux !
    Pire, celui de 2013 reproduit plan par plan l’original avec la High-Tech actuelle sans en agrandir l’histoire, c’est tous.
    L’actrice principal est mal choisie, trop jolie pour le rôle.

Par contre, je préférais les mises en scène télé kinésique de 76 (gros plans du regard de Carrie, action effet télékinésie et ainsi de suite) que celle de 2013 !
    Que viennent faire ces mimiques tous droit sorti des films Marvel ?! (x-men : magnéto)
    Les spectateurs d'aujourd'hui n'ont plus d'imagination ou de "matière grise" pour leur mâcher tous le visuelle ?

Aucune empathie, angoisse pour tous ce petit monde et surtout, même pas peur !

En résumé, un remake teen-movie sans ambiance saupoudré (encore) à la « Twilightmania .

Allez, vivement la suite ! (non, je déconne)
    Gil C
    Gil C

Publiée le 7 décembre 2013
    Un mauvais film d'épouvante des années 90 pour adolescents, réalisé avec les moyens techniques actuels. C'est outrancier et décérébré. Si Stephen King était mort, il se retournerait dans sa tombe.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Très bonne réadaptation modernisée du roman de Stephen King! On attend avec impatience la scène du bal mais quand celle-ci arrive, malheureusement elle se termine trop rapidement. Chloé Moretz est impeccable dans le rôle et j'ai trouvé se gestuelle lors de cette scène de massacre vraiment très bonne! Le seul bémol réside dans le manque d'empathie que l'on a pour la pauvre Carrie du fait que Chloé est tellement jolie qu'on ne comprend pas pourquoi elle est si rejetée par les autres.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 décembre 2013
    Depuis que la MGM a été sauvé de la faillite, leur plan est de réutiliser toutes leurs plus grandes franchises pour en faire des suites ou des remakes. Un des premiers long métrages concernés est Carrie qui après un film culte en 1976 signé Brian De Palma et une suite ratée en 1999 a maintenant le droit à son remake. Le but : proposer cette histoire à une nouvelle génération d'adolescents qui n'ont pas pu découvrir le film à l'époque.

Faut il encore présenter Carrie ? Aucun fan de films d'horreur est censé avoir déjà vu le film de Brian De Palma. Pour les autres sachez qu'à la base Carrie est le tout premier roman de Stephen King. Un livre auquel il ne croyait pas vraiment mais qui a fait beaucoup pour sa richesse et sa réputation. L'histoire de Carrie reste encore très actuelle, car rien n'a vraiment changé dans les couloirs des lycée : c'est toujours autant la loi de la jungle. D'ailleurs en dehors des téléphones portables et des vidéos postées sur le web, on pourrait presque croire que ce remake se passe toujours dans les seventies.

Étonnamment la réalisation de ce remake a été confié à Kimberly Peirce. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est elle qui avait mis en scène le film Boys Don't Cry qui avait révélé l'actrice Hilary Swank, Oscarisée pour sa performance. Si les deux films ont tout les deux pour point communs une héroïne mal dans sa peau, la réalisatrice manque cruellement d’expérience dans l'horreur. Cela se ressent malheureusement trop dans ce remake qui manque singulièrement de frissons. Malgré quelques passages fantastiques lorsque Carrie découvre ses pouvoirs, on a dans le fond l'impression qui ne se passe pas grand chose durant toute la première heure. Ce n'est pas pour rien que le studio a été contraint de montrer quasiment toute la scène finale en guise de bande annonce.

Pour Chloë Grace Moretz, ce n'est en revanche pas ses premiers pas dans l'horreur. A seulement 16 ans, la jeune actrice a déjà été au générique d'un autre remake d'un classique de l'horreur de la MGM, celui d'Amityville où elle jouait le rôle de la petite fille de la famille. Elle a ensuite enchaîner avec d'autres films du genre passés inaperçus par chez nous jusqu'au remake de Morse où elle jouait la vampire mélancolique et plus récemment dans le Dark Shadows de Tim Burton. Plus connu pour son rôle de Hit Girl dans Kick Ass, elle paraît forcément bien moins fragile que Sissy Spacek dans le film de Brian De Palma. Une scène de Kick Ass 2, l'avait déjà mis en position de faiblesse dans un lycée avec pour point commun entre les deux films une revanche hors du commun.

Kimberly Piercen, qui a aussi réalisé des épisodes de la série The L World, aime filmer les femmes. Ce sont vraiment elles qui sont au cœur de cette histoire bien plus que les garçons qui passent au second plan. Il y a bien sur la mère de Carrie incarnée avec brio par une Julianne Moore possédée en bigot chrétienne qui a gâchée la vie de sa fille qu'elle n'a jamais voulu avoir. Il y a aussi les autres lycéennes : la gentille et naïve incarnée par la sublime Gabriella Wilde, découverte en Constance dans Les Trois Mousquetaires, et la méchante interprétée par Portia Double Day vue dans Be Bad. Le rôle du petit ami tenu par Nicolas Cage alors très peu connu en 76 est interprété par là aussi par l'inconnu Alex Russell qui doit espérer faire la même carrière.

Ce remake de Carrie s'adresse vraiment avant tout à une nouvelle génération de spectateurs qui n'auraient jamais vu le classique de Brian De Palma. Si les effets spéciaux numériques permettent une fin encore plus spectaculaire, le film manque vraiment de scènes angoissantes pour être réellement qualifié de film d'horreur digne de ce nom. Encore un remake plus que dispensable malgré les indéniables qualités d'interprétation de Chloë Grace Moretz et Julianne Moore.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 décembre 2013
    ça reste regardable, mas n'a pas grand chose à voir avec l'oeuvre d'origine, vidée de son aspect terreur - horreur, ça ressemble à un banal teen-movie légèrement horrifique et dramatique ...
    Publiée le 6 décembre 2013
    La démarche est sincère et pleine de bonnes intentions, mais s’avère vite manquer de tripes. Pas tant à l’écran que dans le traitement de l’intrigue, les tripes. La virulence de la vengeance est proportionnelle au chemin de croix de l’adolescente, à l’empathie ressentie pour Carrie. Et c’est cette intimité de cauchemar qui nous laisse sur notre faim. Bien que la jeune actrice s’empare de son personnage avec conviction, on regrette qu’elle n’ait trop souvent qu’une seule expression pour s’exprimer. On éprouve de la peine pour la mère comme la fille, que l’on sent victimes et terrifiées au-delà des horreurs qu’elles peuvent commettre, mais à l’étroit dans leur décor, elle ne nous permette pas d’être terrifié à notre tour… Plus rythmé, doté d’effets spéciaux convaincants, le film ne se consacre pas assez à l’atmosphère, par défaut de s’approprier vraiment l’intrigue. Quitte à fâcher maître King, plus de liberté et d’audace auraient sûrement libéré les acteurs et la peur. Une limite qui nous amène à sans cesse revenir au souvenir du film de Brian de Palma, ce qu’il ne fallait surtout pas. Ceux qui n’ont pas vu le modèle « original » pourront trouver plaisir à cette approche plus spectaculaire, au juste écho des souffre-douleurs qu’il présente, à l’explosion de violence finale. Mais la détresse de Carrie ne les hantera pas longtemps après le mot fin. Dommage.
    TheStar92
    TheStar92

Publiée le 6 décembre 2013
    J'ai vu ce film aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé l'actrice principale, je trouve qu'elle a été bien choisi pour jouer ce rôle.
    Le seul bémol, j'aurais aimé qu'il y est des détails ou des différences par rapport au premier film !
    Je m'attendais à peu être + de surprise vu le budget du film!
    Outburst
    Outburst

Publiée le 6 décembre 2013
    Pour commencer cette critique, je me dois de commencer par parler de la première version réalisée par Brian De Palma en 1976, que j’ai détestée au plus haut point. De mon point de vue, tout dans ce film sonnait faux, tout y était grotesque et risible-, le casting y compris, notamment Sissy Spacek qui m’a beaucoup fait rire avec ces grands yeux écarquillés, plus comiques qu’effrayants, -à l’exception de la scène du bal, véritable démonstration, assez impressionnante, de mise en scène. Et aussi fou que cela puisse paraître, je suis sorti très convaincu par ce remake, qui certes a son lot de défauts, mais qui a su faire des choix bien plus judicieux pour servir une histoire, qui même si je ne l’ai pas lue, me semble à la base très faible (et oui, j’ose remettre en cause le roman de Stephen King). Pourtant ce remake m’effrayait pas mal à la base, surtout vu les premiers retours qui étaient juste catastrophiques, notamment à cause du choix de Chloë Grace Moretz pour le rôle de Carrie. Je l’apprécie beaucoup, elle est très douée, là n’est pas le problème, seulement elle est beaucoup trop jolie pour un tel rôle. Difficile de croire qu’elle puisse être victime de maltraitances dans un lycée, et c’est effectivement quelque chose que je n’ai jamais pu m’enlever de la tête. Néanmoins, son charisme et son visage d’ange offrent beaucoup à son personnage, à savoir une bonne dose non négligeable d’empathie, qui, ajoutés au lissage de Kimberly Peirce qui la rend beaucoup plus humaine, en font un personnage moins détestable, et moins ridicule, un personnage auquel on s’attache. Et si on reprochera à la jeune actrice d’en faire souvent un peu trop, plus précisément lors des scènes de télékinésie durant lesquelles elle nous sert des expressions faciales plutôt coquasses, force est de constater qu’elle s’en sort à merveille et que ce rôle lui va finalement très bien. De l’autre côté, plus effrayante que jamais, Julianne Moore, dans le rôle de la mère de Carrie, dont l’extrémisme religieux est ici bien plus poussé et marquant, à l’image de sa scène d’ouverture, glaçante. Mais ce qui fait la réussite de ce remake, c’est son parti pris de s’attarder un peu plus sur la psychologie des personnages, et de développer avec plus de réussite les personnages secondaires. Ainsi, l’opposition entre Carrie et sa mère est plus puissante, les intentions des personnages secondaires sont plus claires, etc. Mais le point sur lequel on pourra attaquer Kimberly Peirce, c’est son manque total de prises de risques. Elle évite toutes les difficultés, soit à coup d’effets spéciaux qui font certes leur petit effet, mais qui sont aussi parfois légèrement ratés, soit en usant de ficelles et de clichés un peu faciles et bien pensants, dans l’air du temps. Le meilleur exemple étant la scène du bal, qui débute très bien et s’avère être un joli petit bout de teen-movie (avec l’excellente BO qui va avec), qui vire presque à la rom-com, mais qui enchaîne les mauvais choix au moment de passer dans la partie horrifique du film (le plan avec le sceau notamment, montré 4 ou 5 fois si je me souviens bien, qui perd beaucoup d’impact à cause de ce côté insistant), même si celle-ci offre pas mal de spectacle. Du coup, le résultat de tout ça, c’est que la mise en scène manque cruellement d’identité, de style, et de personnalité, et donne l’impression d’un film de commande. Mais le tout fonctionne assez bien, et je me vois mal critiquer et descendre un film qui arrive à faire fonctionner son histoire, et qui m’a convaincu, même si c’est par la facilité. Carrie la Vengeance, version 2013, est donc loin d’être mémorable, et souffre d’un gros manque de prises de risques de la part de la réalisatrice, qui fait uniquement dans la facilité, ainsi que de son enfermement dans un classicisme un peu lourd, qui enlève tout charme, toute personnalité, et tout style à l’ensemble de l’oeuvre. Mais étrangement, les défauts du film deviennent aussi parfois des qualités, et apportent beaucoup au fonctionnement de l’histoire, et aux personnages, notamment dans leur traitement. Un remake assez maladroit et un peu hésitant donc, mais qui se rattrape par quelques fulgurances (son excellente scène d’ouverture), et son casting assez solide, avec une Chloë Moretz qui en fait trop, mais qui est touchante, et une Julianne Moore qui semble véritablement possédée. Un film pas indispensable, mais tout à fait défendable, et divertissant.
    Publiée le 6 décembre 2013
    J'étais parti sceptique suite aux critiques de la presse mais je ne suis pas decu. Au contraire il m'a même plus! Ce n'est pas un film d'horreur, il est un peu trash mais très divertissant et de belles scènes (violentes) ;)