My Fair Lady
    Votre avis sur My Fair Lady ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 janvier 2018
    Eliza Doolittle (Audrey Hepburn), une jeune fleuriste sans le sou affublée d'un terrible accent cockney, est repérée par le professeur Higgins (Rex Harrisson). Le linguiste fait le pari de la transformer en dame du monde. "My Fair Lady" fait partie de ces films mythiques, couverts d'éloges. Quelque part entre "Autant en emporte le vent", "Ben Hur", "Mary Poppins" et "Dansons sous la pluie". Récompensé par huit Oscars en 1965, il est - nous dit son affiche - le chef d’œuvre du grand George Cukor. Il offre à Audrey Hepburn l'un de ses plus grands rôles. Les incroyables costumes de Cecil Beaton - notamment les robes et les chapeaux portées par l'héroïne - sont entrés dans la légende. Nombreux sont les cinéphiles - quoique d'un certain âge - qui classent "My Fair Lady" au nombre de leurs films préférés. J'ai profité d'une rétrospective Cukor à la Filmothèque pour aller le voir. J'étais le plus jeune dans la salle - ce qui est à la fois de plus en plus rare et très mauvais signe. Une salle presque comble - ce qui démontre la popularité inentamée de ce chef d’œuvre. À mon grand désarroi, j'ai trouvé "My Fair Lady" bien fade et totalement suranné. Pourtant, je ne suis pas rétif aux comédies musicales de cette époque. J'avoue, le rouge au front, avoir été touché par La Mélodie du Bonheur. Je place "West Side Story" parmi mes films préférés. Mais rien ne m'a séduit dans "My Fair Lady". Aucune des mélodies de André Prévin ne m'a touché - alors que les duos de "West Side Story" m'arrachent des sanglots. Même le jeu de Audrey Hepburn m'a semblé stéréotypé, dont on sait par avance que l'horrible petite souillon qu'elle incarne au début du film avec son accent effroyable se transformera en radieuse chrysalide. Je la trouve autrement plus émouvante dans "Vacances romaines" ou "Diamants sur canapé". Surtout, c'est le scénario de Alan Jay Lerner, fidèle à la pièce de George Bernard Shaw, qui m'a déplu. Sans me poser en féministe intransigeant, j'ai trouvé que "My Fair Lady" véhiculait les pires clichés sexistes. Sans que cela semble choquer personne et, pire, dans une scène censément comique, le père d'Eliza, un ivrogne invétéré, monnaye comme un vulgaire maquignon l'abandon de sa fille aux bons soins du professeur Higgins. La fin du film - qui s'écarte d'ailleurs sur ce point de la pièce de Shaw - n'est pas moins révoltante pour le spectateur du vingt-et-unième siècle qui voit Eliza, désormais transformée en ravissant papillon, passait les pantoufles aux pieds de son prétentieux Pygmalion.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 23 juin 2015
    Quel plaisir de découvrir ce film, monument de cinéma, porté par Audrey Hepburn et des musiques mythiques. A voir encore et encore!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 novembre 2013
    Classique! Les acteurs, Audrey Hepburn en tête, sont somptueux, les dialogues sont simplement irrésistibles, la mise en scène est élégante et stylisée: certaines scènes sont absolument ravissantes (le tournoi hippique par exemple est un bijou d'esthétisme). Quelques petites longueurs sont à déplorer (typiquement les scènes avec le père d'Eliza), mais My Fair Lady s'impose sans aucun doute comme un grand film.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 12 décembre 2010
    Comédie musicale indémodable et qui, malgré sa durée, passe comme une flèche. Casting impeccable avec une Audrey Hepburn inoubliable dans le rôle d'Eliza Doolittle. Les numéros musicaux sont tous excellents. Un classique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 septembre 2009
    Un film musical pétillant et chevronné dans lequel les acteurs nous livrent des performances remarquables !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 décembre 2011
    Un chef d'oeuvre romantique pleins de charme avec des dialogues incisifs et surtout très drôles tout comme les chansons. Harrison et ses dialogues misogynes absolument tordants! Et la grâce et le charme d'Audrey Hepburn qui est totalement inoubliable! Un véritable plaisir pour les yeux avec tous ces magnifiques costumes et ces décors incroyables et un véritable plaisir pour les oreilles avec des chansons entrainantes. L'âge d'or d'hollywood, qui n'est plus ce qu'il a été aujourd'hui!
    Publiée le 24 mars 2014
    "My Fair Lady" est une petite pépite, un classique couronné par 8 Oscars. Cette comédie musicale de 1964 n'a pas pris une ride. La mise en scène, les décors, la musique, les costumes, tout est absolument parfait. Sans oublier les acteurs bien sûr, Rex Harrison et Audrey Hepburn qui sont d'une grande classe, splendides. Rien à redire. C'est drôle, touchant. 2h 45 de pur bonheur. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Grandiose !
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 5 septembre 2011
    Assez déçu, bien que les acteurs soit bons, et que l'histoire soit bonne. Mais le film est un peu trop long, les chansons bien que bonnes, agaçent et il y a quelques longueurs.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 14 mai 2011
    Avec My Fair Lady, George Cukor nous livre un film brillant, drôle, passionnant et passionné. Près de 3h00 de délices intemporels qu’on ne voit quasiment pas passer tellement la réalisation est fluide, le scénario intelligent et les musiques entrainantes. En somme, une comédie musique digne des plus grands chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma, les dialogues sont fins et extrêmement percutants, les acteurs sont exceptionnels (et ce sans exception). On en veut encore et encore. Cet hymne à l’amour et à la lutte contre la guerre des classes est emballant et nous fait rêver. (Un ami couché à mes g’noux, qui m’dirait d’une voix douce comme tout…)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2016
    Ca me fait un peu penser à la "Mélodie du Bonheur", surtout le chant dans la chambre. C'est cependant beaucoup moins bon car non destiné aux enfants. Je ne suis pas un grand fan des comédies musicales. Ici, l'actrice Audrey Hepburn est aussi agaçante que possible dans ses manières, et des cris. Je n'ai pas non plus été convaincu par le reste des acteurs. C'est très long et à mourir d'ennuis. Les chants ne m'ont pas plu, aucun. Et il y en a un bon paquet, attention aux oreilles. Nul, pour moi.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 août 2019
    Je suis passé complètement à côté de cette comédie musicales interminable. Est-ce réellement un classique ? Par où commencer ? Comment ne pas trouver cette histoire abominablement sexiste ? Cet homme détestable qui modèle une ingénue selon ses désirs, mais surtout selon des critères machistes désolants. Les personnages sont tous affreux. Aucune sympathie ne dégage de cette histoire d'une autre époque. Passons sur les chansons mielleuses, oublions l'interprétation grandiloquente de ses stars. 2h40 c'est long, vraiment trop long quand on baigne dans ce formol réac périmé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2015
    On commence direct par la musique c'est du haut vol: c'est du Loewe. C'est magnifique. Ensuite le film est très beau et la production d'une richesse incroyable. Le seul truc que je n'ai jamais aimé c'est la diction parlé-chanté de Rex Harrisson. C'est assez énervant car parfois on a envie qu'il chante. Mais c'est beau.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 13 février 2015
    Une comédie musicale portée par la grâce d'Audrey Hepburn, d'un charme plus que fou. Bien mise en scène, elle dépeint une fable sociale sur les inégalités et le mépris des plus aisés pour les plus démunis par leur culture supérieure.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 octobre 2017
    Début du XXème siècle à Londres, une jeune vendeuse de fleurs à la sauvette est l’objet d’un pari entre deux bourgeois : un linguiste et un militaire. Le défi est de faire de cette fille inculte une dame de la noblesse dorée anglaise. Elle est leur joujou. Nous spectateurs captons très vite le charme fou de la demoiselle sous des traits de souillon. Audrey Hepburn est un nectar de classe, de délicatesse et d’élégance féminine d’où un manque de crédibilité de son personnage des bas-fonds du départ du film. Mais le balourd de professeur ne s’apercevra son extrême beauté qu’au moment où elle lui échappe. Et pourtant, dès la magnifique scène du bal, Georges Cukor met en avant tous les atouts de la demoiselle. Et cette scène est aussi esthétiquement magnifique, c’est carton plein. Empruntant les codes de l’opérette (décor/costumes) dégraissés de toute mièvrerie ; Cukor parvient à donner par sa mise en scène du dynamisme dans des espaces pourtant clos. Adaptation d’un succès de Broadway, c’est bien visible. 2h40, malgré un propos toujours moderne autour d’une Audrey Hepburn n’appartenant plus au monde dont elle est originaire et pas tout à fait à celui de la bourgeoisie, c’est long. La faute à des scènes inutiles comme entre autres toute l’importance donnée au père d’Audrey. On rit souvent aussi. Par contre le final est désarçonnant, ne se tromperait-elle pas d’amoureux !!! Un beau film tout de même. Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Publiée le 22 novembre 2019
    Magnifique classique du cinéma d'Hollywood, merveilleusement joués par de grands acteurs, agréable moment devant ce spectacle musical dansant enchanteur au scénario fabuleux, la féérie des temps modernes réels. Tous les superlatifs viendront à l'esprit pour décrire ce film immense, un peu et beaucoup de pincée de poussière américaine en l'instant d'une mise en scène, l'on peut transformer une petite marchande de fleurs anglaise métamorphosée vers l'évolution. Si si c'est possible en l'an de grâce 1912 au royaume de George des Lords et de Sir, n'ayez pas la tête à l'Ouest atlantique, dépaysé en posant les valises à Londres voir ses manières populaires, à prendre du bon côté des choses et c'est une très bonne chose, soyons charmés par son accent délicieux. Un régal de phonétique à apprendre chez le professeur spécialisé en imminence, Doremi Fasol Lasi..... : pensons à l'étoile qui naîtra de la Warner Bros, on est ébloui par les feux d'artifice au ciel, de ses habitudes aux origines modestes campagnards patriarches. Audrey Hepburn se rectifie sur son écriture, l'orthographe et le vocabulaire de la plus haute importance dans la langue de Sir Shakespeare, laissons la conjugaison compliquée en marge, c'est clair. Ce sera génial pendant 2h50 sans que le temps passe inutilement, la fête est conviviale dans une comédie dramatique musicale aux air harmonieux, chef-d'œuvre et oscar à saliver, dévorer la récompense prix statuette chocolatée d'or !!!!!