Le Jour des Corneilles
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

abelard
    abelard

Publiée le 26 novembre 2012
    Il va bien falloir se décider à faire quelque chose !
    La question qui se pose est : pourquoi l'animation française qui possède tellement de talents, de graphistes doués, d'animateurs compétents etc... se vautre-t-elle dans une telle indigence ?
    La réponse est donnée par ce "jour des corneilles" calamiteux : le scénario a été écrit par une débutante sans doute mal intentionnée. Que d'erreurs ! Que de mauvaises idées !
    Par exemple : il n'y a pas de personnage caractérisé. Du coup personne n'a d'objectif et le film fonctionne à la façon du marabout-de-ficelle-de-cheval... Tous les évènements sont parachutés et le protagoniste, le fils, change de but au gré du courant.
    Il en résulte un profond ennui et une morale ahurissante : spoiler: il ne peut obtenir l'amour de son père qu'après le mort de celui ci !

Quand on sait combien coûte un film d'animation, combien un tel projet mobilise énergies et talents, on ne peut que sortir enragé d'une telle projection.
    Graphistes, animateurs, je vous en supplie, apprenez à écrire des scénarios !!!
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 6 octobre 2013
    Très beau film, pour moi c'est l'un de meilleur film français. bien meilleur que ces daubes d'Amelie Poulain et d'Intouchable mai bon ça c'est un autre débat.
    A part ça, je sui le seul a avoir remarqué la ressemblance extreme entre le Hero de ce film et "Orson" du dessin animé des années 90 "Orson et Olivia" . (apparemment tout le mondes a oublier ce dessin animé)
    Que se soit physiquement, la façon de parler et la voix (Pourtant c'est pas le même doubleur)
    je sai pa si c'est une coïncidence ou pa.
    Mais bon c'est pas pour me déplaire j'aimai bien Orson et Olivia (ça m'a rappeler des souvenirs) et ça n'enlève rien a la qualité du film au contraire.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Il ne faut pas lire les commentaires non respectueux envers ce film, car on ne doit pas dire que le film est mal travaillé. On a juste le droit de dire qu'on a pas aimé. En effet, ce film d'animation est de très bonne qualité. Le coté très poétique m'a profondément touché. Il faut juste apprécier le film telle qu'il est, sinon c'est qu'il n'est pas fait pour vous.
    Publiée le 11 mai 2013
    Que ce film est décevant ! Ayant vu toutes les bonnes critiques sur le film, je me suis dit " chouette, enfin un bon film français ! " ... et bien non, j'ai eu beau être positive, me dire que la seconde suivante allait rattraper la précédente, et non! Les personnages sont bien peu attachants, voire irritants spoiler: (l'affreuse madame Ronce m'a énervée du début à la fin)
    , l'intrigue met du temps à démarrer, et si les paysages sont très détaillés, ils semblent détonner avec l'allure plutôt grossière de certains traits des personnages. Et quant à parler du scénario....je ne sais qu'en dire. Une sorte de mélange de tout et de rien, à la moitié du film on ne s'est pas où l'on va, alors oui c'est gentillet, mais voilà, ça ne suffit pas. Et de là à le comparer à du Hayao Miyazaki, alors là je ris!
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 11 novembre 2019
    Un excellent film d'animation français sur le thème de l'amour et de la mort à travers avec pour personnage central un enfant sauvage. La poésie et la qualité graphique qui se dégage de ce film n'a rien à envier aux meilleures productions japonaises en ce domaine. Un plaisir cinématographique.
    Publiée le 12 mars 2013
    très beau dessin animé ! en plus français. C'est sur ce n'est pas du disney ( graphiquement ) mais du grand art quand même
    daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 19 mai 2013
    Oui ! Je n'ai pu avoir qu'un petit gout de Mayazaki en voyant ce magnifique animé. Les décors sont somptueux, il est vrai que bien souvent les caractères font souvent tache en comparaison mais on retrouve ici une patte bien de chez nous jusque dans les choix artistiques pour les décors. Le scénario semble échapper à certains, quel dommage, il est dans la poésie des instants et des non dits. J'apprécie fortement cette idée d'avoir introduis des personnages, qu'on ne comprendra qu'au fil de l'histoire, qui ne parlent pas. Il en émane d'eux un charme inouïe, l'animation ne faisant pas faille jusque dans le choix des vetements qui les caractérisent on se surprend à extrapoler sur eux. Je n eveux pas en dire plus pour ne pas spoiler, il est sur que ceux qui se satisfont des Disney, bien que certains soient sympas, auront du mal à apprécier. Meme si le film peut etre vu jeune il est pour tous les ages, comme Chihiro les enfants regarderont, amusés, les grands y verront plus, et en espérant que vous soyez proche de vos enfants ils viendront vous demander certaines choses et vous de les leur expliquer dans la meme partition que le registre de ce film. J'ai été très agréablement surpris de découvrir cet animé, Reno est comme toujours une voix exceptionnelle pour les animés, je ne me lasse pas de l'entendre depuis que j'ai vu Porco Rosso.
    Publiée le 27 juin 2012
    Original, LE JOUR DES CORNEILLES l'est assurément, tant visuellement qu'au niveau de son récit. En dépit d'un premier tiers très abstrait et un peu fouilli, le film finit par prendre ses marques alors que le père et son fils se confrontent à la civilisation. Avec ses décors peints à l'aquarelle et ses paysages qui s'animent, le style graphique emprunte au grand Myazaki et nous immerge dans une nature envoutante et vivante, pleine de surprises visuelles. Les relations entre les personnages tiennent une place très importante, et ceux-ci nous entrainent dans une histoire qui dénonce la haine et l’intolérance, avec même une touche d'amour. Pour les enfants (à partir de 6/8 ans) mais aussi pour les plus grands !
    Frédéric F
    Frédéric F

Publiée le 15 juin 2016
    Un Miyazaki mais a la française, donc rien à voir. Une merveille !!!
    du style, de la poésie, un graphisme étonnant, je suis resté accroché à l'histoire jusqu'au bout.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Juste, magnifique, en tout point. Un petit bijou de l"animation.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Je suis très partagée après avoir vu ce film avec plusieurs enfants en avant-avant première...
    Côté positif, les personnages ne sont pas beaux, et cette absence de beauté les rend tout particulièrement attachants.
    Les voix, notamment celles de Lorant Deutsch et Jean Réno, collent parfaitement aux personnages.
    Enfin, les dessins, notamment ceux de la forêt, sont absolument magnifiques.
    Côté négatif, l'aspect très onirique du film ne m'a pas plu (et la biche est moche comme tout), quant aux enfants (8_9 ans), ils ont su l'interprété mais on eu du mal à comprendre pourquoi ce concept spoiler: (l'enfant voit et parle avec les personnes mortes qui lui sont chères)
    était traduit comme ça.
    Côté négatif toujours, la psychologie du père dans sa relation avec son fils, jusqu'à la scène de l'incendie, m'ont profondément déplu.
    Pour résumer, j'ai aimé les dessins, tant ceux des personnages que des décors, mais pas l'histoire...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 15 juin 2016
    Un beau dessin-animé pour les enfants, à voir en famille. En effet les paysages sont très bien dessinés, dommage que le graphisme des personnages ne suive pas. Si l'histoire qui se déroule apparaît comme un peu mièvre, rappelons tout de même que ce dessin animé a été conçu pour les enfants. A ce compte là c'est réussi, avec, cerise sur le gâteau, une plaisante incursion dans le fantastique. D'ailleurs, si vous n'avez pas perdu votre capacité à vous émerveillez, que vous soyez adulte ne vous empêche pas d'apprécier le spectacle.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un très bon film,mais pas pour les tout petits,ce n'est pas sûr qu'ils comprennent tout!
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un film d'animation rafraichissant à l'histoire bien construite et parfois triste. Contrairement à la tendance dans ce genre de film, il n'est pas pétri de morale. Le personnage de Fils est attachant dans sa découverte d'un monde dont il ignorait l'existence. Ce film est à mon avis plus un film pour adulte mais nous sommes tous des grands enfants.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Ca fait plaisir de voir un studio français capable de réaliser un tel dessin animé. C'est beau mais c'est surtout par son récit, son esprit, sa poésie et l'émotion qui en ressort qu'il vaut le coup d'oeil. J'aurai pour unique critique négative le trait des personnages que je trouve un peu grossier.