Le Jour des Corneilles
Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Publiée le 06/11/2012
Les dessins animés français ont beau être rares, ils ont au moins le grand mérite d'être réussis, et ce n'est certainement pas « Le Jour des corneilles » qui viendra me contredire. L'histoire, dont la trame rappelle « L'Enfant sauvage », est simple, mais elle s'accorde merveilleusement avec le ton et la sensibilité des personnages, d'autant que Jean-Christophe Dessaint l'enrichit avec d'émouvants détails, à l'image de ces créatures animales aussi mystérieuses qu'apaisantes. De plus, si l'animation des héros est légèrement sommaire, nous en sommes loin concernant les somptueux paysages, évoquant élégamment Gauguin et Van Gogh. Si bien que sans avoir les moyens de Dreamworks ou encore de Pixar, l'œuvre trouve immédiatement son rythme, sa voie, son identité avec beaucoup de naturel et d'aisance, à l'image de dialogues s'accordant harmonieusement avec cet univers poétique et délicat. Bref, un dessin animé qui a compris que l'on pouvait s'adresser à toute la famille sans faire de victimes collatérales, mais aussi émouvoir avec subtilité et nuance : lumineux.
selenie

Publiée le 06/11/2012
Premier long métrage du story-boarder de "Le chat du Rabbin" adapté d'un roman destiné au départ aux adultes... Si Jean-Christophe Dessaint a voulu en faire une animation pour les enfants le résultat sur ce point reste mitigé ; en effet outre les traits modernes et précis l'histoire est assez compliqué pour perdre les moins de 10 ans. Les thèmes abordés et le scénario n'étant pas des plus simple. Ca reste pourtant un film d'animation à la française de très très haute qualité, rivalisant sans problème avec les meilleurs Ghibli ("Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoke"). On reste ébahi par la qualité de l'animation et des graphismes, les décors, la anture et les paysages sont sublimes de justesse et de réalisme. Les personnages passe du réalisme au fantastique avec aisance, sans heurter notre imaginaire. Le héros fait penser évidemment à Tarzan, enfant sauvage vivant en autarcie dans la forêt paer la volonté d'un père détruit émotionnellement. Le seule et vrai défaut réside dans la psychologie du père, son côté rustre, violent se rapproche trop d'un père battant son enfant ; si le drame explique un peu son comportement il reste néanmoins trop jusqu'au-boutiste dans ses traits de caractères, déviant et psychologiquement instable. Ajouté au thème difficile les plus jeunes enfants risquent d'être au mieux, dans l'incompréhension, au pire d'avoir tout simplement peur. Cependant il n'en demeure pas moins que ce film d'animation est d'une qualité exceptionnel, d'une beauté formelle incontestable et d'une histoire aussi touchante qu'émouvante.
reymi586

Publiée le 30/10/2012
Un dessin animé assez sympathique et original. J'ai trouvé ça parfois un peu long, surtout pour des enfants, mais c'est une belle histoire et j'ai beaucoup aimé la fin. Jean Reno donne vraiment du corps à son personnage avec son doublage, c'est une réussite.
Attila de Blois

Publiée le 20/06/2013
"Le Jour des Corneilles" nous raconte une jolie petite histoire proche d'un Tarzan pour enfants. On se laisse facilement prendre par la magie qui s'en dégage aidé en cela par la beauté des images et de l'animation. De quoi passer un agréable moment.
dejihem

Publiée le 25/10/2012
Bravo ! Un scénario impec, une mise en image impressionniste, des voix parfaites, une poésie accessible à tous, une séquence introductive trés rythmée, et, au final, des très belles émotions.
QuelquesFilms.com

Publiée le 02/12/2013
Le début du film n'est pas très bien posé, un peu brouillon, laborieux. On peine à y entrer. Les choses s'améliorent dès l'arrivée du fils Courge au village. Se déroule alors un récit plus limpide, sur le mode du roman d'apprentissage, entre nature et culture. Ouverture au monde, approfondissement de la relation filiale, évocation du deuil, naissance d'une amitié sont autant de thèmes développés avec tendresse, drôlerie légère et quelques touches poétiques (les apparitions de "l'outremonde", les flash-back "aux papillons"...). Tout cela nous mène à une jolie fin, assez émouvante. Ce premier long-métrage de Jean-Christophe Dessaint est donc de facture honnête et plaisante. Le réalisateur aurait pu cependant s'affranchir davantage de ses modèles et références : un schéma de base des contes classiques européens (une forêt, une figure d'ogre, un enfant rudoyé...), une dimension mystique et des thématiques chères à Miyazaki (les esprits ou fantômes de la forêt, l'anthropomorphisme, le lien entre l'homme et la nature), des clins d'oeil à L'Enfant sauvage de Truffaut. Sur le plan visuel, le film a ses merveilles, notamment les paysages impressionnistes, qui témoignent d'un soin particulier apporté à la lumière. En contraste, la représentation des personnages principaux, Courge père et fils, apparaît grossière et déçoit un peu. En matière de doublage, le résultat est également hétérogène. Lorànt Deutsch, même s'il a toujours un côté gamin, n'a plus vraiment une voix d'enfant. Mais le choix de Jean Reno et de Claude Chabrol, pour doubler respectivement un homme des bois, taille colosse, et un gentil médecin, est nettement plus inspiré.
Florent T

Publiée le 23/03/2013
Le jour des corneilles est un joli petit film d'animations pour petits et grands. En effet, l'histoire et le scénario sont originaux et prenants, à cela s'ajoute une bonne dose de poésie et de magie. Par moment, on se croit dans un Miyazaki... A noter la qualité du dessin et notamment dans les jeux de lumière qui sont très réussis.
Jean-Charles Beau

Publiée le 01/12/2012
Il ne faut pas lire les commentaires non respectueux envers ce film, car on ne doit pas dire que le film est mal travaillé. On a juste le droit de dire qu'on a pas aimé. En effet, ce film d'animation est de très bonne qualité. Le coté très poétique m'a profondément touché. Il faut juste apprécier le film telle qu'il est, sinon c'est qu'il n'est pas fait pour vous.
Benito G

Publiée le 01/11/2012
Nous voula devant un petit film d'animation à la française qui nous montre que coté graphique on peut faire plus ou moins les même choses. Dés le début et ceux même si il met un temps un peu longuet certes ; pour les petits ; mais longuet au départ. Arrive tout de même à nous happer par le visuel épatant (et ou l'on égale les dernières productions style "Age ede Glace" et compagnie...). La mise en scène sa réalisation, sont parfaite! LE décor nous semblerait presque "vivant". L'ensemble parait poétique, d'une extrème finesse... Et face à cela un scénario, qui au premier abord. Peut paraitre légèrement copié sur d'autres productions. On se dit donc que l'on va rester dans le classique... MAis c'est là, que le film prend une toute autre tournure. Ou, sans spoilier sur le film. On assiste à "l'émerveillement" de l'enfant sur le monde extèrieure... amenant d'autres personnages secondaires (tout aussi bon également). Et puis des rebondissements vont se faire, quelques surprises... Des sourires, mais aussi des larmes... Ou s'en nous mettre devant une morale on ressent quelques choses sur la reflexion finale de l'amour des parents pour leurs enfants (en commençant d'ailleurs par la relation, entre le père et son fils). malgrès quelques fois un amour un peu enfoui suite à des évènements douloureux (les choses que ou l'on dit aux enfants, tu comprendra plus tard...^^). Et tout cela passant comme un fabuleux conte que je recommande vivement. MAis personnellement, j'ai ressenti de l'émotion et de l'empathie grâce à certains personnages (la photographie ayant du jouer aussi) et j'ai passé un superbe moment sans grand temps mort. A voir (peut être pas pour les petits (-7ans) à cause du coté un peu dramatique du film sur certains moments, et ou l'enfant pourrait avoir du mal à l'interpréter. Perso, mon ciné le conseille après 6-7 ans. Du beau spectacle! Chapeau!
JCOSCAR

Publiée le 28/10/2012
Le Jour des Corneilles est une magnifique oeuvre d'animation. Une histoire tendre où chaque image de ce conte est pleine de poésie. Un film fantastique nous plonge dans une atmosphère bienveillante, c'est un vrai cadeau !
spider1990

Publiée le 14/10/2012
Les films d'animation à l'ancienne ne s'est pas encore éteinte, car la qualité des décors animées est séduisante et vient de prouver qu'on peut encore rivaliser avec l'étranger sur certains points. Certains personnages manquent d'intention comme le fils courge, même s'il ressemble un peu à Casse-Bonbon des Razmoket. Même s'ils ont voulu s'identifier avec des fantômes singuliers, ils se sont laissés avoir par le côté enfantin de l’œuvre pendant une grande partie du film, sauf la fin qui permet aux enfants de grandir. Laissez-vous aller par la simplicité en retombant en enfance ou devenez un fauve si vous faites partie du 2e milieu. Il vaut mieux garder le sourire et faire face aux situations que de s'emplir de remords insoutenables.
TTNOUGAT

Publiée le 03/10/2012
Un grand bonheur que de découvrir un dessin animé à l’ancienne, franco- canadien en plus. Disons le de suite car c'est important: les dialogues préparés avant la réalisation finale passent magnifiquement et les voix décalées de deux adultes pour deux enfants dont l’un est presque sauvage sont une trouvaille. D’autre part, entendre celle de Chabrol dans un film qui mélange le monde des morts et celui des vivants est bouleversant. J’espère que ce film aura un vif succès car il est magnifique. Je n’ai jamais vu un tel travail de dessins et de couleurs sur ce qu’on peut improprement appeler ‘’les extérieurs’’. En plus, le roman d’origine subtilement adapté au monde de l’enfance éveillée est une idée de génie. Ne rien connaitre du sujet est sans importance puisque tout s’éclairera au fil de cette histoire à la fois lyrique et romantique. J’avoue mon admiration. J’ai juste été gêné par le traitement graphique réservé au héros qui fait un peu foetus. J’ai appris qu’il n’ était techniquement pas possible de lui donner plus de volume mais je pense néanmoins qu’il aurait pu être plus agréable à regarder puisque sa charmante petite amie est ravissante. Quoi qu’il en soit , ‘’le jour des corneilles'' est à voir et à revoir pour son intelligence et sa beauté.J’aurais aimé avoir 12 ans et un adulte réceptif à mes cotés pour répondre aux inévitables questions qui me seraient venues à l’esprit.
abelard

Publiée le 26/11/2012
Il va bien falloir se décider à faire quelque chose ! La question qui se pose est : pourquoi l'animation française qui possède tellement de talents, de graphistes doués, d'animateurs compétents etc... se vautre-t-elle dans une telle indigence ? La réponse est donnée par ce "jour des corneilles" calamiteux : le scénario a été écrit par une débutante sans doute mal intentionnée. Que d'erreurs ! Que de mauvaises idées ! Par exemple : il n'y a pas de personnage caractérisé. Du coup personne n'a d'objectif et le film fonctionne à la façon du marabout-de-ficelle-de-cheval... Tous les évènements sont parachutés et le protagoniste, le fils, change de but au gré du courant. Il en résulte un profond ennui et une morale ahurissante :spoiler: il ne peut obtenir l'amour de son père qu'après le mort de celui ci ! Quand on sait combien coûte un film d'animation, combien un tel projet mobilise énergies et talents, on ne peut que sortir enragé d'une telle projection. Graphistes, animateurs, je vous en supplie, apprenez à écrire des scénarios !!!
Santu2b

Publiée le 22/11/2015
Ancien assistant dans "Le Chat du Rabbin" de Johann Sfar, Jean-Christophe Dessaint se lance en 2012 dans la réalisation avec "Le Jour des Corneilles". Un premier opus qui récolta un accueil plutôt bon au sein de la critique, méritant cependant d'être nuancé. Non pas que cette production européenne se trouve dénuée de qualités. l'irruption et l'usage du fantastique est franchement réussi, encore que le comparer à du Miyazaki serait déjà pousser le bouchon très loin. Si cela demeure joli sur le plan formel on ne peut en dire autant au niveau du sujet. Ce conte gentillet s'affirme en effet comme un resucée de la plupart des logiques enfantines. On y retrouve le mythe de l'enfant sauvage, du père désabusé et castrateur, dans une prêche de bons sentiments et d'ouverture à l'autre. Un remake inavoué de "Le Livre de la Jungle" et "Le Roi Lion". D'ailleurs la présence de Jean Reno au doublage n'y est peut-être pas pour rien. Rien de nouveau sous le soleil. Trop lisse et poli.
Parkko

Publiée le 09/02/2014
Le jour des Corneilles est un film d'animation qui m'a moyennement convaincu. Visuellement le film est plutôt sympathique, je l'admets, et il a une pâte visuelle plutôt agréable et c'est pas moche comme parfois ça peut l'être quand on cherche un film d'animation avec une identité visuelle. Après ce que raconte le film m'a pas beaucoup intéressé. Cet histoire de petit garçon élevé par un vieux très sauvage, ce qui fait que le garçon est élevé à la dure, et puis il y a le passage à la culture (là il était dans un état de nature), à la "civilisation", et hop il voit tout ce qu'il a raté, tout ce qu'il n'a pas connu, en premier lieu le fait d'avoir des amis. Bon, ben voilà quoi, le film est pas désagréable à suivre mais moi toute cette histoire ça ne m'a pas parlé plus que ça. J'ai été un peu déçu.