Le Jour des Corneilles
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Publiée le 25 octobre 2012
    "Jean-Christophe Dessaint ne s’est pas moqué de nous, les couleurs sont éclatantes et les arrière-plans de véritables tableaux, on en prend plein la vue ! Par contre, le dessin des personnages est un peu..."
    La suite sur http://isccinefeel.net/accueil/sorties-du-24-octobre/le-jour-des-corneilles/
    Publiée le 5 février 2013
    l'animation n'est pas des plus soignées mais il y a une forme de naïveté qui entraîne la sympathie, l'histoire est jolie et simple donc pas trop de subtilités mais pas trop de raccourcis non plus, ma fille de 7 ans a beaucoup apprécié
    Publiée le 30 janvier 2013
    Quelle bonne surprise que ce film! Que de richesse! Graphiquement déjà, les décors sont magnifiques, limite impressionnistes. L'animation des personnages, notamment le héros est intéressante. Leur graphisme est habilement traité suivant leur rôle. L'histoire est intéressante, c'est un conte dans lequel on rentre très vite. Elle se lit à plusieurs niveaux, avec des scènes à l'humour premier degré pour les plus jeunes et pourtant des personnages avec de la profondeur et une certaine de la complexité pour les plus grands. Le film est lisible tout en laissant suffisamment de mystère sur l'interprétation de cet outre-monde. Le fond est pas facile (mort, intolérance) mais subtilement traité. Les personnages sont attachants, c'est bien doublé. Bref, j'y suis allé avec une école entière et tous les élèves des petits aux grands ont adoré et sont restés très attentifs. Je le recommande.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Superbe dessin animé aux couleurs poétiques. Pas d'effet d'animation en 3D mais on retrouve la magie du dessin à l'état pur. Petits et grands se laissent guider par une histoire pleine d'émotions sans tomber dans le gnangnan. Les personnages sont profondément réalistes avec un enfant au regard plein de naïveté et d'admiration pour son père, un père que la perte de l'Amour a écorché et rendu fou, une commère plus vraie que nature .... A découvrir
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 23 novembre 2012
    Adapté d'un conte fantatstique pour adultes, ce film d'animation intégre dans une nature si diverse les peurs et les exclusions des hommes comme la noblesse des animaux. Cette lucide générosité rassurera les enfants en répondant à beaucoup de leurs questions pour le grand bonheur de parents eux mêmes apaisés par cet univers si équilibré. Les voix de Jean Reno (le père Courge) et de Lorant Deutsch un peu décalé pour le rôle du fils de 10 ans faciliteront le succés commercial d'un film dont les personnages si caricaturés pourraient devenir cultes.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Ce film est d'une incroyable beauté. Même si l'affiche peut nous tendre vers cette voie, cet animé n'est pas forcément dédié qu'aux enfants. En effet, même si on sent le côté "eau de rose" et "féérique" dans l'air, certains thèmes abordés comme la vie après la mort, l'amour entre un père et son enfant seront plus appréciés par les parents. Si vous n'avez pas l'habitude de voir des animés, je vous déconseille de voir ce film. Pour qu'il soit vu à sa juste valeur, le spectateur ne doit pas être à son 1er film d'animation. Ce film n'a en effet rien à voir avec un Hayao Miyazaki, puisque ce sont des français qui ont produit le "Jour des Corneilles". Néanmoins, moi, je l'ai pris comme une grande bouffée d'air frais.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 25 octobre 2012
    Un très bon dessin animé ! La grande qualité, ce sont les dessins. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Je ne m’y connais pas extrêmement bien en peinture, je ne sais pas s’ils ont utilisé de l’aquarelle ou autre chose, mais en tout cas les couleurs sont très belles et les images sont très réalistes. De plus, l’animation est très bien réussie, il y a un mouvement très fluide, l’animation n’est pas saccadée. Le scénario est bon. Une belle histoire émouvante avec quelques touches d’humour qui sont bienvenues. Pour le doublage, Jean Reno donne une bonne vie à son personnage. Lorànt Deutsch et Isabelle Carré sont très bons. Les personnages sont tous attachants. Les personnages décédés, représentés avec des visages d’animaux sont très bien faits et très crédibles, et le fait qu’ils ne parlent pas est un atout, je trouve, et sont aussi attachants. Les enfants devraient aimer (quoique les moins de 7 ans pourraient avoir du mal à comprendre certaines choses) et les adultes devraient être très touchés par ce scénario plein de poésie. Un excellent dessin animé.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Un petite merveille d'animation qui nous est proposé là ! Un de mes coups de cœur en cette fin d'année...
    Publiée le 4 mars 2013
    On retrouve ce qu'on aime dans les productions Ghibli alors que ça n'en est pas.
    Mais le comparatif suffit à lui seul...
    Publiée le 7 novembre 2012
    COCORICO !! Enfin un superbe dessin animé français. J'ai beaucoup hésité avant d'aller le voir mais j'ai entendu beaucoup de bonnes critiques et les gens ont bien raison. L'histoire est superbement raconté , la plupart des personnages sont attachants surtout "Fils" a qui on s'attache trés vite. Une superbe histoire que je conseille vivement. Avec les voix de Jean Reno ou encore de Lorant Deutsh, les doublages sont au top ! A Voir
    Publiée le 7 novembre 2012
    Si comme moi vous comptez les films qui vous ont émus au cours de l'année sur les doigts d'une seule main, Le jour des Corneilles se doit d'y figurer, le pouce bien haut, je dis chapeau à ce Jean-Christophe Dessaint. Petits ou grands, à la sortie, on y gagne tous une âme d'enfant.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Superbe film, attendrissant et émouvant... On s'attache a ce petit garçon rejeté par son père... Une belle fin... Quoique un peu triste...
    Laifa K
    Laifa K

Publiée le 25 octobre 2012
    superbe dessin animé j'ai aimé même si le debut et un peu lent mais je le recommande vivement
    Publiée le 3 novembre 2012
    un Miyazaki à la française... pour une première tentative le résultat n'est pas mal du tout, mais n'est pas Miyazaki qui veut : le film manque d'un souffle épique que l'on croit voir poindre à chaque scène, mais qui jamais ne se révèle, les personnages sont très clairement inspirés de ceux du maitre japonais (la voix de Jean Reno faisant penser à Porco Rosso) mais là encore il manque un tout petit quelque chose pour leur donner ce supplément d'âme que l'on retrouve chez Miyazaki. l'histoire est très bien, un peu cruelle, les décors jolis, les graphisme des personnages pas inintéressants et l'animation de qualité. au final, un film que je ne regrette pas d'avoir vu, un studio dont j’attends avec impatience le prochain film... mais un film que je n'achèterai pas en vidéo, ce qui résume tout
    Publiée le 17 novembre 2012
    difficile de commenté ce film... je ne me suis pas ennuyer, mais je n'en suis pas ressortit conquis, en tout cas ce n'est pas un film spécialement pour enfants, c'est une fable pour adulte, allez y si vous aimer les dessin animé, les contes moraux, ou si vous savez pas quoi voir entre 2 films qui vous intéresse.