Le Jour des Corneilles
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Lemmy Kilmister
    Lemmy Kilmister

Publiée le 17 avril 2024
    Dessin-animé très bon à voir ! Vu en dvd loué en médiathèque. A voir pour les petits comme les grands.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 août 2020
    Un excellent film d'animation qui raconte une histoire qui semble se passer vers l'année 1914 ou 1915 du fait des soldats blessés et du contexte général . J'ai trouvé de la confusion dans l'histoire lorsque l'on nous montre des flash back de l'histoire dramatique de Courge, pas trop bien placée et pas assez simple comme si on s'était posé longtemps la question : comment montrer aux neuneus le fin mot de l'histoire afin d'expliquer le caractère du vieil homme et mieux rehausser son personnage en prévision du final. Sinon vraiment excellent sauf que je n'adhère pas à cette sorte de mythologie bizarre des esprits de la forêt anthropomorphes d'outre-monde et presque encore plus bizarre, quoique bien logique, ils ne parlent pas. C'est un point d'orgue dans le film comme un but en soi aussi malgré l'idée de noter que ce film est excellent car il l'est par pas mal d'aspects, il est aussi pas terrible par celui-ci. Cela donne une touche de fantastique qui s'ajoute à la poésie et à un humour bien distillé mais oriente un peu trop le film sur un mysticisme bizarre et malvenu.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 août 2020
    Waouh waouh waouh et re-re-waouh ! Le meilleur dessin animé que j'ai vu depuis longtemps... si ce n'est le meilleur que j'ai jamais vu ! C'est prenant, c'est triste, c'est réaliste et le petit garçon est attachant comme jamais ! Alors certes il n'est pas destiné aux tout petits mais alors quelle pépite ! Tout y est parfait : la recherche de l'amour de son père, la difficulté à faire le deuil, la naissance de l'amour, la cruauté des hommes envers les gens différents, le poids de la rumeur... franchement j'ai tout adoré et j'ai tremblé, pleuré, souri... bref un sans fautes pour un dessin animé qui mériterait d'être mieux distribué et connu du grand public !! J'ai passé une soirée de rêve grâce à ce jour des corneilles !
    !_(LeNuaGe)_!
    !_(LeNuaGe)_!

Publiée le 16 avril 2020
    Un film au scénario magnifique et une musique superbe les doublages d'une grande qualité et un design champêtre parfaitement adapté crées une émotion rare
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 11 novembre 2019
    Un excellent film d'animation français sur le thème de l'amour et de la mort à travers avec pour personnage central un enfant sauvage. La poésie et la qualité graphique qui se dégage de ce film n'a rien à envier aux meilleures productions japonaises en ce domaine. Un plaisir cinématographique.
    Min S
    Min S

Publiée le 1 mars 2018
    Un bon film d’animation français, poétique, beau et surtout qui traite principalement un sujet important, la maltraitance et négligence du père et l’amour inconditionnel du fils.
    Publiée le 16 mars 2017
    fichtre !!
    ce film est passé complétement inaperçu ou quoi ??
    il est vraiment très bon avec des choix esthétiques de toute beauté !
    l'animation n'est pas en reste et donne presque l'impression d'un Ghibli (pas tout le temps) la voix de Jean Reno pour l'ogre est over the top !
    j'ai versé ma larmichette à la fin :')
    j'enlève une demie étoile car je trouve que certains passages méritaient d'être plus travaillés techniquement et un truc scénaristique qui m'a un peu ennuyé :/
    Publiée le 24 novembre 2016
    Quel beau film ! Émouvant ... Bouleversant même. Un peu dur parfois, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximale. L'après-film me laisse comme une boule au ventre...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 juin 2016
    Pourvu d’une affiche hideuse peu engageante, je n’ai pas été attiré par ce dessin-animé lors de sa sortie en salles, mais sa diffusion sur Arte m’a permis de découvrir une œuvre magnifique, à l’esthétisme très travaillé et pourvu d’une poésie proche de celle des meilleurs Miyazaki. Les personnages sont tous attachants, les péripéties ne sont jamais ennuyeuses et la beauté de l’animation et des dessins vient enchanter nos yeux durant toute la projection. Le casting vocal est également parfait et parvient à donner de l’épaisseur à des protagonistes dont on aime suivre les aventures. Sans compter qu’il s’agit d’un beau conte sur le difficile passage à l’âge adulte et sur la nécessaire séparation avec la cellule familiale. Vraiment très séduisant.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 15 juin 2016
    Un beau dessin-animé pour les enfants, à voir en famille. En effet les paysages sont très bien dessinés, dommage que le graphisme des personnages ne suive pas. Si l'histoire qui se déroule apparaît comme un peu mièvre, rappelons tout de même que ce dessin animé a été conçu pour les enfants. A ce compte là c'est réussi, avec, cerise sur le gâteau, une plaisante incursion dans le fantastique. D'ailleurs, si vous n'avez pas perdu votre capacité à vous émerveillez, que vous soyez adulte ne vous empêche pas d'apprécier le spectacle.
    Frédéric F
    Frédéric F

Publiée le 15 juin 2016
    Un Miyazaki mais a la française, donc rien à voir. Une merveille !!!
    du style, de la poésie, un graphisme étonnant, je suis resté accroché à l'histoire jusqu'au bout.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 juin 2016
    Les personnages sont dessinés de manière un peu "simplette", mais les décors sont absolument époustouflants, j'ai rarement vu ça, il y a vraiment de quoi rester bouche bée. Quant à l'histoire, elle met un peu de temps à décoller, et puis on comprend enfin où le réalisateur veut en venir. Alors, c'est sympa, c'est mignon, attendrissant et tout ce qu'on veut, mais il manque un petit quelque chose pour m'emporter complètement. Mais il faut avouer que ce film a vraiment un cachet particulier, et un certain charme.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 janvier 2016
    Un joli film d'animation français. De très beaux dessins, de belles couleurs, et une belle technique d'animation.La casting des voix est de première classe avec par exemple Isabelle Carré ou Jean Reno. Le scénario est parfois un peu complexe pour les tout petits, mais il y a un côté magique et fanstastique très agréable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 novembre 2015
    Ancien assistant dans "Le Chat du Rabbin" de Johann Sfar, Jean-Christophe Dessaint se lance en 2012 dans la réalisation avec "Le Jour des Corneilles". Un premier opus qui récolta un accueil plutôt bon au sein de la critique, méritant cependant d'être nuancé. Non pas que cette production européenne se trouve dénuée de qualités. l'irruption et l'usage du fantastique est franchement réussi, encore que le comparer à du Miyazaki serait déjà pousser le bouchon très loin. Si cela demeure joli sur le plan formel on ne peut en dire autant au niveau du sujet. Ce conte gentillet s'affirme en effet comme un resucée de la plupart des logiques enfantines. On y retrouve le mythe de l'enfant sauvage, du père désabusé et castrateur, dans une prêche de bons sentiments et d'ouverture à l'autre. Un remake inavoué de "Le Livre de la Jungle" et "Le Roi Lion". D'ailleurs la présence de Jean Reno au doublage n'y est peut-être pas pour rien. Rien de nouveau sous le soleil. Trop lisse et poli.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Rien ne me ravit plus que de tomber par hasard sur un film dont je n'attends rien au départ et qui se révèle être un bijou. Le Jour des Corneilles est plus qu'une énième réussite de l'animation à la française (peu prolifique mais qui offre sans doute le meilleur rapport qualité / nombre d'oeuvres produites), c'est un chef d'oeuvre : l'histoire poétique et intrigante ne perd jamais le spectateur, les dialogues sont délicieux ("il a versé du bois" pour "il est tombé de l'arbre"...), la fin bouleversante. Et surtout, je ne crois pas, sauf peut-être dans Princesse Mononoké, avoir vu une nature aussi joliment représentée. Une vraie perle !