Le Jour des Corneilles
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Publiée le 1 décembre 2012
    Un petite merveille d'animation qui nous est proposé là ! Un de mes coups de cœur en cette fin d'année...
    abelard
    abelard

Publiée le 26 novembre 2012
    Il va bien falloir se décider à faire quelque chose !
    La question qui se pose est : pourquoi l'animation française qui possède tellement de talents, de graphistes doués, d'animateurs compétents etc... se vautre-t-elle dans une telle indigence ?
    La réponse est donnée par ce "jour des corneilles" calamiteux : le scénario a été écrit par une débutante sans doute mal intentionnée. Que d'erreurs ! Que de mauvaises idées !
    Par exemple : il n'y a pas de personnage caractérisé. Du coup personne n'a d'objectif et le film fonctionne à la façon du marabout-de-ficelle-de-cheval... Tous les évènements sont parachutés et le protagoniste, le fils, change de but au gré du courant.
    Il en résulte un profond ennui et une morale ahurissante : spoiler: il ne peut obtenir l'amour de son père qu'après le mort de celui ci !

Quand on sait combien coûte un film d'animation, combien un tel projet mobilise énergies et talents, on ne peut que sortir enragé d'une telle projection.
    Graphistes, animateurs, je vous en supplie, apprenez à écrire des scénarios !!!
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un peu long au démarrage... J'ai eu peur la première demie heure car ça n'avance pas et on ne sait pas vraiment ou cela mène. Mais ensuite tout s'enchaîne et reste très fluide. Un beau film d'animation
    Publiée le 25 novembre 2012
    Les dessins sont très beaux, les dialogues soignés, la musique bien choisies. Mais qu'est ce que je me suis ennuyé ! C'est lent, c'est fade, pas de rythme, un symbolisme lourdingue. Il manque de la vie et de l'émotion dans ce film. Pas conseillé.
    Ludo S
    Ludo S

Publiée le 21 novembre 2012
    Un gros coup de cœur. Dessins et animation magnifiques. Un univers magique. Une grande réussite a la française.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Sublime, touchant, poétique, dur, tendre ; les mots me manquent pour définir ce petit bijou d'animation qui nous est proposé. Jamais lourd dans sa narration, jamais ennuyant, toujours juste et atrocement émouvant Le jour des Corneilles est sans aucun doute un de mes coups de cœur en cette fin d'année.
    grano
    grano

Publiée le 17 novembre 2012
    Une fillette, la tétine serrée dans ses petites dents... 3 ans, 4 ans tout au plus...juste derrière moi dans une salle pleine de familles et de quelques couples d'adultes...
    "il a rêvé... mais son papa l'aime..." s'exclame-t-elle. La séance se termine, je me retourne, tout le monde reste assis. Entre rêve et réalité. La fillette se blotti contre son père, lui visiblement ému. Deux autres garçons de 7 et 10 ans, probablement les frères regardent l'écran. Le générique défile. Ils ont peut-être le même désir que moi... ne pas quitter ces images, cet univers beau, très beau, profond et généreux.
    Une esthétique, où, joie, la lumière apporte à la narration une partie essentielle de sa force. La subtilité des décors, les tonalités... Corot, parfois, ou Sysley.
    Tous les sens éveillés par un équilibre délicat entre action et contemplation. Voix tonitruantes, ou rassurantes, aimantes... Silences et respiration: rythmes maîtrisés pour vivre intensément ce film, faut-il le souligner, d'animation.
    Habituellement, les voix dans les films d'animation pour "enfants" m'horripilent. Là le ton est juste. Les voix jouent leurs rôles. La musique... je ne me souviens pas de l'avoir entendue... comme les bruitages... pourtant, si . Intimement liés à l'image, pour toucher l'imaginaire, aviver les émotions.
    Quant aux personnages. Ils sont crédibles, attachants. Ils prennent vie grâce à un scénario cohérent. Enfin. On en a besoin.
    Quant à l'animation, sobre mais juste. L'animation des visages du simple trait des enfants aux visages plus complexes des adultes, ça fonctionne.
    Un film dans une grande et belle lignée du Cinéma d'Animation, Français, ne faudrait-t-il pas dire francophone... clin d'oeil à nos chers amis Belges, Luxembourgeois...

Ce film... il fait grand bien. L'animation apporte une dimension que la prise de vue réelle limite...
    Adultes, pour vivre un instant de bonheur, voyez "Le Jour des Corneilles" seuls ou avec enfants (plutôt à partir de 7 ans pour qu'ils saisissent mieux) ce sera une parfaite occasion d'alimenter un dialogue entre vous et eux...
    Publiée le 17 novembre 2012
    difficile de commenté ce film... je ne me suis pas ennuyer, mais je n'en suis pas ressortit conquis, en tout cas ce n'est pas un film spécialement pour enfants, c'est une fable pour adulte, allez y si vous aimer les dessin animé, les contes moraux, ou si vous savez pas quoi voir entre 2 films qui vous intéresse.
    Éric S
    Éric S

Publiée le 11 novembre 2012
    Fabuleux !!!
    Aussi bon pour les enfants que pour les parents.
    Ma copine en a pleuré à la fin...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 novembre 2012
    Un excellent dessin animé, qui brille par son originalité et le travail apporté aux dessins. Les personnages sont touchants et l'histoire, simple et poétique, se suit avec beaucoup de plaisir. Une très bonne surprise.
    Quérétir
    Quérétir

Publiée le 10 novembre 2012
    J'ai immédiatement aimé le dessin et les graphismes malgré un début un poil long pour ma part. Il n'y a pas vraiment d'action, il faut le dire car c'est surtout un film poétique et touchant. Beaucoup de nostalgie et un peu de dramatique (l histoire de Courge est poignante). Bref, superbe.
    senedev
    senedev

Publiée le 10 novembre 2012
    Tendre, nostalgique, assez cruel d'ailleurs. Une histoire à mi chemin des Miyazaki (esprits de la forêts, fantomes) et roméo & juliette ( les opposés qui s'attirent), sur fond de sentiments bcp plus âgés (rancoeurs des adultes, vieux secrets de village, sacrifice des parents ... )

Pour des enfants de 10 ans & plus : plus jeunes ils comprendraient pas trop.

Animation made in france s'il vous plait, c'est assez rare pour le souligner.
    Effets pastels très artistique, rendu peinture impressioniste sur les décors : c'est joli et met les personnages en évidence
    Publiée le 9 novembre 2012
    Poignant et touchant à l'extrême, inattendu, très grande justesse, coup de pinceau à la Beatrix Potter, très très bien adapté, magie des couleurs, dessins sublimes. Economie des dialogues pour aller à l'essentiel. Enorme coup de coeur, un véritable enchantement pour mes enfants et moi touchés en plein coeur à des âges différents. Grand moment de grâce qui fait vraiment du bien. C'est LE film à aller voir. les thèmes soulevés sont traités avec tant de justesse! pas de pathos, ni de frayeur. Un conte. Merci[spoiler]
    Publiée le 7 novembre 2012
    Si comme moi vous comptez les films qui vous ont émus au cours de l'année sur les doigts d'une seule main, Le jour des Corneilles se doit d'y figurer, le pouce bien haut, je dis chapeau à ce Jean-Christophe Dessaint. Petits ou grands, à la sortie, on y gagne tous une âme d'enfant.
    Publiée le 7 novembre 2012
    COCORICO !! Enfin un superbe dessin animé français. J'ai beaucoup hésité avant d'aller le voir mais j'ai entendu beaucoup de bonnes critiques et les gens ont bien raison. L'histoire est superbement raconté , la plupart des personnages sont attachants surtout "Fils" a qui on s'attache trés vite. Une superbe histoire que je conseille vivement. Avec les voix de Jean Reno ou encore de Lorant Deutsh, les doublages sont au top ! A Voir