La Fureur de vivre
    7331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 février 2013
    James Dean est exceptionnel dans ce film culte. Un portrait cinglant de le jeunesse américaine en perdition des années 50.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 septembre 2009
    Si il est vrai que les problèmes de la jeunesse américaine des années 50 ne touche pû autant aujourd'hui que lors de sa sortie, le film a su tout de même conserver une aura mythique à l'image de quelques scènes inoubliables, comme la course en voitures, et bien sûr de l'interprétation puissante de James Dean. Ce dernier étant en plus entouré de brillants acteurs comme Nathalie Wood et Sal Mineo. De plus, la réalisation de Nicholas Ray est très moderne pour l'époque et aussi très vive, montrant le talent là d'un véritable cinéaste. Un grand film.
    Publiée le 14 février 2014
    Voilà le film qui a rendu célèbre James Dean. Un classique, très bon film de jeunesse sur la jeunesse. James Dean y est vraiment excellent, on a des scènes cultes, choquantes qui montrent bien la décadence de la jeunesse, et c'est encore valable aujourd’hui ! L’esthétique d'époque est là, on y est plongés, vraiment c'est du très très bon !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 13 février 2015
    Fulgurant mélange de tendresse, de poésie urbaine et de sensibilité, ce film consacra la gloire de James Dean, c'est probablement celui de ses 3 films le plus mythique pour la jeunesse américaine des années 50 dont il est devenu l'icône symbolique, car toute une génération s'est reconnue dans cet adolescent tourmenté, épris d'amour et d'amitié, incompris de ses parents, et victime de l'hostilité de camarades ivres de violence et d'un certain mal de vivre. Beaucoup plus à l'aise que dans A l'Est d'Eden où il était souvent écrasé par le poids du sujet de Steinbeck, James Dean dans ce rôle de Jim Stark, personnifie un adolescent auquel il peut s'identifier, et où Nicholas Ray exploite avec maîtrise cette difficulté de communication et les amours adolescentes. Un drame humain resté célèbre par les autres interprètes, Sal Mineo et Natalie Wood, ainsi que par des séquences mémorables comme la bagarre au couteau et la course des dégonflés au bord de la falaise.
    so13
    so13

Publiée le 11 décembre 2010
    je m'attendais à beaucoup mieux vu toutes les louanges faites sur ce film...
    14caen
    14caen

Publiée le 4 novembre 2008
    A part la belle gueule de James Dean, le film en lui-même ne vaut pas un clou. Je suis vraiment trés déçu.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 décembre 2007
    Regardé avec des yeux du XXIe siècle, ce film est très drôle. "A rebel without a cause" ? Aujourd'hui on dirait plutôt gendre idéal au vocabulaire élaboré. Du coup les coups de gueule du héros semblent bien ridicules, pauvre bichette, que la vie est triste pour toi, j'ai presque envie de pleurer. Sinon le scénario est pas trop mal, du moins au début, après il traîne en longueur. Le fait que ce film, plus que moyen, soit sorti un mois après la mort de James Dean, explique son succès (l'homme étant par nature fasciné par la mort). Ne vous attendez donc pas à un chef d'oeuvre.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 avril 2021
    Les errements funestes d'une jeunesse désabusée par fragilités psychologiques... Rebels without a cause résume bien mieux le mince contenu scénaristique! Entre l'agressif play-boy décérébré et l'inconséquente peste amoureuse de son père, les symboles de la jeunesse des années 50 semblent bien pathétiques...d'autant que s'exprime un idéal paternaliste très vieilli où la fille doit passer d'une protection masculine à une autre tandis que le traumatisme de Jim Stark provient de l'absence de domination violente de son père envers sa mère! Reste l'iconique James Dean, au jeu puissamment dense. Mais cette égérie atemporelle ne confère pas cet attribut à un film témoignant de pensées désuètes et d'une intrigue peu stimulante...
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    C'est donc ça ???!!! Tout ça pour ça !!!! En quoi cette clownerie est une oeuvre majeure. C'est grotesque. Mais alors quel ennui, que les acteurs sont mauvais.... Une véritable purge de deux heures
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 juillet 2021
    Ce film, étant connu entre autres pour être le premier teen-movie, réalisé par Nicholas Ray et sorti en 1955, n'est pas mal du tout ! Mais j'avoue néanmoins en être un peu déçu ! Ce qui est en même temps, je dirai, le problèmes avec les films ou les œuvres en général, desquelles on entend l'éloge depuis toujours. On s'attend alors forcément à quelque-chose d'extraordinaire et l’œuvre en question ne peut forcément pas être à la hauteur de nos attentes ou de ce que l'on avait projeté dans nos têtes. Je me suis donc une nouvelle fois fait avoir avec ce problème ici, bien que je reconnaisse les qualités évidentes du film. C'est donc l'histoire de Jim qui déménage à Los Angeles et qui a du mal à se faire de nouveaux amis. Bon, dit comme ça, ce n'est pas vraiment représentatif de l'ensemble mais en gros c'est ça. Il se fait des amis comme des ennemis, tout en étant en plein conflit avec ses parents. C'est par ailleurs très intéressant car on remarque vraiment que les teen movies actuels fondent encore leur scénario sur les bases qu'avaient construites ce film. On retrouve en effet l'identification du spectateur au nouvel élève, les clans, les populaires et les moins populaires, la romance, les conflits générationnels etc. Par ailleurs, le film est très intéressant sur ce propos car il est le premier à réellement faire état d'une cassure entre les générations et à déconstruire cette de famille parfaite et heureuse vivant en banlieue pavillonnaire. Alors, évidemment le film a aujourd'hui pris un coup de vieux mais je trouve que cela contribue aujourd'hui à son charme. Bon après, ce qu'un point de vue subjectif, mais j'apprécie beaucoup ces films des années 50 avec des décors studios, ce travail du son qui a énormément vieillis et ce jeu d'acteur très théâtral. D'ailleurs, en ce qui concerne le casting, tous jouent très bien, notamment James Dean, Natalie Wood, Sal Mineo, Jim Backus etc. "La Fureur de vivre" est donc, malgré ses quelques longueurs et son introduction un peu longue, un bon film !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le temps des voyous a été bien représenté dans les années 50 au cinéma américain. Blousons noirs qui s'affrontent au couteau sur fond de musique rock, la vision classique du genre. En plaçant Dean en premier rôle, le cinéaste Ray a réussi à faire un film miroir de la situation des jeunes à l'époque. Les vandales veulent corrompre les innocents, et harcèlent les plus jeunes, qui deviendront finalement les victimes du problème de société. En plus de cela, Ray insère une tourmente psychologique dans la famille des personnages : chacun des trois persécutés, Dean, Wood et Mineo, en est conflit avec le père, l'un trop affectif, l'autre trop sévère et le dernier absent. Le père est la figure du guide dans le film, que les personnages ont choisi de quitter car le système de vie ne leur convient plus, car ils sont égarés dans le monde, surtout après le bouleversement du pays par la guerre. Le costume de Dean reflète bien une pensée de la jeunesse : habillé de blanc, de bleu et de rouge, il illustre le drapeau américain. Le thème abordé dans le film est réellement intéressant, bien que le film de Ray n'est pas son meilleur, même avec une mise en scène correcte ( plans obliqués et travail de lumière ), et un glamour agaçant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    J'ai découvert James Dean par ce film. J'ai trouvé sa prestation sublime. Le film est très prenant, j'ai apprécié les dialogues et les personnages, et le scénario était bon. A connaître.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 juin 2020
    Un chef d'oeuvre. Un très beau film avec James Dean, l'acteur rebelle et talentueux. Un très beau drame.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 décembre 2007
    Quand « l'American Way of Life » en prend un coup, surtout quand il s’agit du malaise vécu par les jeunes Américains, cela donne L'Equipée sauvage (1954) avec Marlon Brando.
    Mais quand un inconnu du nom de James Dean se met à incarner cette adolescent rebelle dans La Fureur de vivre (1956), cela prend un tout autre sens !
    James Dean, 24 ans à l’époque des faits & Natalie Wood (West Side Story - 1962) 17 ans, se donnent tout deux la réplique. L’un débute dans le métier, l’autre a déjà une grande expérience en la matière.
    A eux deux, ils symbolisent la jeunesse Américaine avec le malaise bien présent, que seul les parents n’arrivent pas à comprendre (obnubilé par le « Rêve Américain »).
    Pour tromper l’ennui ou le mal de vivre qui les submergent de plus en plus, ils s’adonnent à des jeux dangereux, parfois mortels.
    Fort d’un sujet déjà passionnant et universel (le mal être chez les adolescents), La Fureur de vivre s’avère être très crédible à l’image, grâce à ses acteurs, mais aussi grâce à son histoire. En effet, Nicholas Ray adapte ici le roman éponyme d’un psychiatre.
    Une histoire passionnante, déchirante, portée par des jeunes acteurs impressionnants et intenses, notamment James Dean, véritable révélation du film !
    Ironie du sort, le sex symbol de toute une Amérique nous a quitté à la fin du tournage du film, lors d’un terrible accident de voiture. Il n’aura donc jamais pu profiter de sa renommée et de sa popularité grandissante. Une lourde perte, car pour son âge, il était un des rares acteurs à être une valeur sûr dans le cinéma Hollywoodien.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 30 novembre 2011
    On comprend la légende de James Dean en voyant ce film.

En effet il crève l'écran le spectateur n'a d'yeux que pour lui.

L'histoire s'intéresse à un adolescent rongé par le mal être, il veut devenir un homme.

A l'époque les bagarres et les défis entre jeunes sont courants et souvent violents et dangereux Jim le jeune héros va en faire l'expérience bien au-delà du pire.

Aujourd'hui les problèmes des ados sont bien plus complexes et compliqués que dans les années 50 pas sur que les ados d'aujourd'hui se retrouvent totalement dans ce film néanmoins on retrouve les conflits avec les parents, le besoin de reconnaissance et la quête de liberté.

Un film très bien mener jusqu'à la fin.