La Fureur de vivre
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
33% 70 critiques
33% 70 critiques
18% 38 critiques
10% 21 critiques
3% 7 critiques
2% 4 critiques

Critiques les plus utiles

• Publiée le 31/07/2011

Oeuvre phare de toute une gènèration qui projetait en son hèros ses ètats d'âme, "Rebel Without a Cause" a tout ce qu'il faut pour être le nec plus ultra du cinèma hollywoodien! Dans ce classique absolu de Nicolas Ray, James Dean est au sommet de sa gloire où il joue manifestement son propre personnage! il fait chavirer le coeur de Natalie Wood dans un rôle de rebelle sèduisant, celui d'un jeune rèvoltè qui veut absolument tuer l'image du père et s'affirmer de façon dèrisoire dans un monde hostile! Le personnage de Jim Stark est devenu mythique depuis le dècès de Jimmy Dean, survenu le 30 septembre 1955, peu de temps après le tournage! Symbole du mal de vivre et d'une jeunesse toujours avide d'idoles, il entre à seulement vingt-quatre ans dans la lègende des plus grands du cinèma! Impossible de l'oublier dans l'admirable scène d'introduction où il est ivre mort, ètendu sur la chaussèe, serrant contre son coeur un petit singe mècanique! La course meurtrière vers la falaise et la superbe scène du planètarium sont de formidables moments de cinèma et renforcent un peu plus la lègende de Jimmy! La jeunesse du monde entier allait se retrouver, avec ses propres angoisses, son impatience et son dèsarroi, dans ce jeune homme, vêtu d'un jean et d'un blouson rouge, possèdè par la fureur de vivre à tout prix, même au prix de la mort! Vèritable description du monde de la violence juvènile des annèes 50, "Rebel Without a Cause" est avec "Johnny Guitar" le chef d'oeuvre de Nicolas Ray qui, de bout en bout, maîtrise remarquablement sa mise en scène! Son apport est immèdiatement perceptible dans l'hypersensibilitè poussèe à l'extrême avec laquelle le cinèaste prèsente l'amour de ses personnages adolescents, rèfugiès dans un univers idèal qui ressent comme une agression irrèparable l'existence du monde des adultes! Le personnage le plus fort est peut-être celui de Plato que joue intensèment Sal Mineo! il y joue un jeune ado perturbè et fascinè par le personnage de James Dean dont l'ètiquette de rèvoltè à son amitiè ètroite avec ce dernier desservit par la suite, avant de mourir tragiquement (un peu comme Jimmy et Natalie Wood), après une vie tumultueuse aux relents de souffre! Entre combat spectaculaire au couteau et folle course nocturne dans des voitures volèes, ce joyau èternel du 7ème art peut-être considèrè comme l'un des plus grands films de tous les temps! Assurèment l'un de mes Top 10 avec une magnifique bande son composèe par Leonard Rosenman, où l'on ressent de suite de fortes èmotions quand apparait à l'ècran le "Warner Bros Pictures"...

NeσLaiη

• Publiée le 07/07/2011

Il y à des films qui marque une génération, c'est un peu comme La fièvre du samedi soir, tout comme Travolta à la seconde ou apparait James Dean il s'impose. Un acteur qui donne toutes vérités de notre adolescence, rébellion, amitié, famille et l'amour. Ne pas oublier non plus Natalie Wood. La fureur de vivre est une fièvre de regarder ce film mais aussi de vivre.

annastarnomberon

• Publiée le 14/02/2012

A voir parce que c'est le film qui a fait de James Dean l'icone qu'il est aujourd'hui encore à titre posthume. Intéressant d'un point de vue historique, La fureur de vivre marque la naissance de la figure du rebelle droit et nous replonge à l'époque des blousons noirs et des affrontements sur l'honneur entre jeunes américains qui s'émancipent. Robert Zemeckis dans Retour vers le Futur rend d'ailleurs un hommage sympathique à la figure de l'adolescent fier, en reprenant le "nobody calls me chicken" de James Dean. Revenons-en à la Fureur de vivre : c'est encore une fois un film qui, pour moi, est un peu arbitrairement qualifié de culte. Ce statut, il le doit à ce qu'il représente (une époque bien particulière dans la jeunesse américaine, l'incompréhension entre les générations...) plus que pour sa qualité intrinsèque. Je suis restée quasiment de marbre et l'ai regardé sans vraiment rentrer dedans, même si je ne me suis pas ennuyée. C'est un film qui laisse assez passif en fait, et ne dégage pas grand chose. Par contre, l'incommunicabilité entre parents et jeune est plutôt très bien retransmise à l'écran, et le jeu de James Dean sur ce point est assez singulier et très juste. C'est donc un passe temps intéressant pour comprendre le charme rebelle du mythique James Dean, mais pas un film qui restera dans mes annales.

Alain D.

• Publiée le 15/07/2015

Une belle photographie et une très grande réalisation de Nicholas Ray de 1956. Cette belle histoire symbolise l'adolescence rebelle de James Dean qui exprime à la perfection le malaise de la jeunesse américaine. Malgré quelques incohérences dans le scénario, ce drame passionnant vous envoute pour ne plus vous lâcher. L'histoire, dont les ingrédients de base sont : amitiés, bravoure et honneur évoque également les amours d'ados et les conflits parentaux. Des interprétations magistrales de Natalie Wood dans le rôle de Judy et de James Dean, qui crève l'écran dans la peau de Jim Stark. Excellents seconds rôles pour Sal Mineo (John) et Corey Allen (Buzz). Judy se retrouve au poste de police, tout comme Jim Stark qui s'est fait ramasser pour ivresse sur la voie publique et John Crawford qui a tiré sur un animal. Jim, Judy et John vont au même lycée de Dawson. Jim, nouveau au Lycée (il vient de déménager), s'intéresse à Judy. Mais elle est l'amie de Buzz, le chef de la bande de voyous du lycée. Ils ont tous 16 à 18 ans et veulent prouver qu'ils sont des Hommes et pas des dégonflés.

Yogolate

• Publiée le 30/10/2013

j'ai trouvé ce film d'une tristesse. Il y a une tension dramatique durant tout le film qui est magnifique. Il en ressort un sentiment de gâchis pour tous ces jeunes. JAMES DEAN est quand à lui GEANT, il est bouleversant et troublant de sincérité du début à la fin. A voir.

jimbo P.

• Publiée le 22/04/2013

Deuxième films du regretté James Dean confirmant l'immense talent qu'il possédait en lui. A ses côté se mêle la très belle Nathalie Wood et le torturé Sal Mineo comme pour renforcer la légende de ce film aujourd'hui culte les trois acteurs connurent une mort prématuré. Une oeuvre incroyable dressant un portrait sans concession d'une jeunesse en mal de sensation et révolté incarné par la présence de Dean qui fut proclamé icône de toute une génération. A l'image d'un Brando dans "L’Équipée Sauvage" les scènes ou Dean intervient semble être en apesanteur, retenant son souffle pour voir ce qui va se passée comme dans cette scène Spoiler: du duel de couteau ou cette course au bords de la falaise. Bref une oeuvre culte à voir ou revoir sans modération!!!!

• Publiée le 18/06/2012

Si James Dean est devenu la légende que l'on sait,il le doit surtout à ce chef d'oeuvre de Nicolas Ray,le premier film à atteindre avec autant de vérité la rébellion et le mal-être adolescent."La Fureur de vivre"(1954),trouve son style quelque part entre le classicisme de l'âge d'or hollywoodien et la modernité naturaliste à venir.Ce tiraillement sert le propos de l'adolescence malmenée des années 50.Ray prouve que même les jeunes des familles de la classe moyenne peuvent sombrer dans la délinquance ou les jeux extrêmes,juste par désœuvrement ou pour prouver leur valeur.Ainsi 2 mâles peuvent s'affronter au couteau,ou participer à une course-suicide,juste par défi,et alors qu'ils s'apprécient...Les coupables sont facilement identifiables:des familles faibles,absents ou désintéressés.Ces ados,sans repères parentaux,ont du mal à faire le deuil de leur enfance,ils se constituent une famille de substitution.Ils vivent au jour le jour,et James Dean incarnait mieux que quiconque cette figure mythique du rebelle tourmenté,en jouant un Jim Stark ténébreux.Natalie Wood montrait beaucoup d'aplomb pour ses 17 ans,et Sal Mineo révélait sa nature auto-destructrice.Ray a capté cette urgence de vivre,ce monde à part qu'est l'adolescence finissante.Un drame culte.

shmifmuf

• Publiée le 22/11/2012

Le film mythique par excellence, qui traverse les époques plutôt pas mal, même si la société à bien évoluée depuis.

yayo

• Publiée le 19/03/2012

Dire que James Dean a joué dans si peu de films sur grand écran, mais quels film! Dans la fureur de vivre tout son talent nous explose à la face.

reymi586

• Publiée le 23/11/2010

La présence de James Dean à l'écran est impressionnante, il fait de ce film un chef d'oeuvre!