L'Oncle Charles
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oncle Charles ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 23 septembre 2012
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, il y a quelques scènes drôles, mais le film est un peu ennuyeux. J'ai mis Deux étoiles pour E.MItchell, seul que j'ai adoré dans ce film.
    halou
    halou

Publiée le 21 mars 2012
    La petite daube de Chatiliez qui les enchaîne. Le monde du cinéma est hélas polluer de ce genre de déchet. A vomir.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 26 mars 2012
    Très très très très nul… à chier… comment peut-on produire un tel navet, avec des dialogues affligeants à ce point, diriger aussi mal des acteurs aussi mauvais… mais comment peut-on ? Et comment personne n'a pu dire aux premiers rushes du film : bon, les gars, on va arreter là, c'est trop mauvais… Ben non… et le plus consternant, c'est que dans la salle, les gens rient (un peu). Ça enerve… ça y est, je suis enervé, tiens…
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 22 mars 2012
    Attention, film archi-nul. De plus, ma critique (négative) a été supprimée après quelques heures. Chatiliez doit avoir des amis chez "Allo-ciné". Et comme d'hab. pour toutes les daubes franchouillardes, la moyenne est de 3/5. Etonnant, non ???
    veuch
    veuch

Publiée le 21 mars 2012
    J'ai vu le nouveau film d'Etienne Chatiliez ce matin. Je n'avais pas aimé les deux derniers ( confiance regne et celui avec Lemercier) et ba la je peux vous dire l'Oncle Charles m'a beaucoup plu, j'ai vraiment kiffé, j'ai ri, j'ai passé un bon moment de cinéma.
    C'est décomplexé, c'est gratuit juste pour rire, y a des moments plus lent surtout le premier quart d'heure, Edy Mitchel est souvent ailleurs, le médecin anglais n'est pas un génie mais franchement au final on s'en fou Valérie Boneton, Alexandra Lamy et tous les personnages autour d'elles sont tellement vrais qu'ils nous embarquent des la première scène.
    Ça n'a rien à voir avec Brice de Nice mais c'est la même liberté et cette liberté le cinéma et les critiques ils aiment pas.
    Je dis pas que ça mérite 5 étoiles mais c'est pour contrebalancer avec la critique presse.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 8 mars 2013
    Ce film, en plus de ne pas du tout m'avoir amusé, m'a beaucoup gêné. Certains films jouent avec l'atmosphère malsaine mais celui là ne le fait pas exprès. C'est quelque chose de très bizarre mais ce film m'a mis mal à l'aise.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 22 mars 2012
    Beauf comme ils disent. Des gros clichées qu'ils pensent détourner mais ce n'est absolument pas le cas ici. Les comédiens ne sont pas mis à leur avantage et même ne serait-ce pas le moment de faire des remise en question ? Le film je n'ai pas envie d'en parler.
    Franchement.... NUL !
    je suis fan et de Chatilliez et d'Eddy mais là, non !
    Eddy n'y est pas. Le scénario est plat. je n'ai pas souri une seule fois !
    Je n'avais pas regardé les critiques car j'estimais que c'était une valeur sure... je me suis bien trompé.
    N'allez pas perdre 1 euro là dedans.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 février 2017
    Florence Quentin a écrit de très bons scénarios pour Chatillez ("Tatie Danielle" ou bien "La vie est un long fleuve tranquille"), et pondu des catastrophes comme l'horreur "Olé". Malheureusement, "L'oncle Charles" se rapproche de la seconde option, tant le scénario est ennuyeux et creux. Il faut déjà attendre 2/3 du film pour que Charles rencontre sa fausse famille, 60 minutes qui reposent uniquement sur la redondance de certains gags corrects (avec les soeurs), l'énergie de Valérie Bonneton et son personnage trop caricatural, et le côté ronchon répétitif de Charles spoiler: (on en bouffe de l'endive et du maori, d'ailleurs le haka parodié était pourri)
    . La dernière partie, bucolique et familiale, ne propose absolument rien, aucun quiproquo potable et peu d'humour. On a juste une peinture assez monstrueuse et trop peu cynique des riches et des pauvres, les premiers dépensant sans compter alors que les seconds sont des voleurs. Le scénario aurait pu exploiter certaines thématiques à fort potentiel humoristique spoiler: (l'inceste, la vraie famille face à la fausse)
    mais ne le fait pas du tout, préférant opter pour le vide à la conclusion complètement ratée. Côté acteurs, j'ai signalé la bonne prestation de Valérie Bonneton, la seule à surnager, alors qu'Alexandra Lamy est trop effacée et qu'Eddy Mitchell joue comme un pied: ses intonations de voix ou bien ses réactions faciales sont désastreuses, c'est clairement une grosse erreur de casting. Enfin, la réalisation est fade et molle, Chatillez a opté pour un rythme pépère, histoire de faire tenir une faible histoire sur 90 minutes. Un plantage dans les grandes largeurs!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 octobre 2015
    Insignifiant. Voilà le premier mot me venant à l'esprit pour décrire « L'Oncle Charles », dernier film en date d'Etienne Chatiliez et confirmant le manque d'inspiration total du réalisateur ces dernières années. Je ne peux même pas dire que ce soit nul, juste totalement inintéressant. Malgré la bonne volonté de certains acteurs (Valérie Bonneton en tête), rien ne fonctionne, pas plus le scénario que l'indigente opposition entre le millionnaire et les prolos, mais surtout, je ne crois même pas avoir souri une seule fois, ce qui, pour une comédie, la fout quand même mal... Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que, sans être un supplice, j'ai rarement vu ces dernières années une œuvre à ce point indolore et sans saveur : « La Vie est un long fleuve tranquille », « Tatie Danielle » et autres « Tanguy » semblent bien loin...
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2012
    Après ses derniers râtés Etienne Chatiliez retrouve sa scénariste de "Le bonheur est dans le pré", "Tatie Danielle" et "La vie est un long fleuve tranquille", c'était il y a bientôt 20 ans ! Ca fait plus de 10 ans que Chatiliez déçoit et vu "L'oncle Charles" ça sent le sapin ! On retrouve les thèmes de prédilection du réalisateur (famille, égoïsme, beaufitude...) mais on a la désagréable impression que Chatiliez a oublié de progresser avec son temps ; la mise en scène a un arrière goût des années 80 version téléfilm. Mais le pire reste le fond, un scénario au fil blanc très épais qui n'étonne jamais qui se termine plutôt bizzarement. Les gags ne font jamais (jamais !!!) rire, les zygomatiques ne souffreront même pas un sourire tant le film est navrant de faineantise. L'acidité et la satire, marque de fabrique du réalisateur ne sont ici qu'un leurre. Les acteurs font de leur mieux mais le matériau entre leur main n'est pas assez riche pour sauver le film du naufrage. 1h30 qui dure une éternité et qu'on ouliera pas si vite tant ce film est un râté total.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 mars 2012
    Il y a déjà bien longtemps que nous avons perdu Etienne Chatilliez. Le bouche à oreille pour ce nouvel opus n'était, évidemment, pas très bon. Mais il y a Valérie Bonneton que j'aime bien depuis Fais-pas ci, Fais pas ça et surtout Propriété Interdite l'an passé. Au final même si le metteur en scène et sa scénariste fétiche, Florence Quentin, ont perdu leur talent d’antan, je me suis bien marré. Certes, c'est raz des pâquerettes, sans nouveauté ni originalité, ça fait un peu comédie vieillotte des années 70/80 et du coup cela a un certain charme désuet. L'interprétation n'est pas au top, surjoué ou pas assez, tout le monde est un peu en roue libre...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-l-oncle-charles-102297467.html
    dai72
    dai72

Publiée le 3 juillet 2013
    Une étoile pour Valérie Bonneton absolument géniale comme à son habitude et une étoile pour le final. Pour le reste, il s'agit d'un enchevêtrement d'idées, la plupart du temps sans relation entre elles, des sortes de mini-gags qui ne fonctionnent pas. Il y a si peu de fous rires qu'on peut les compter sur les doigts d'une main, une seule. Le scénario est la chose la plus pitoyable de ce film, très moyen, très confus et mal organisé. Tout comme le film. Chatilliez est sur le déclin, ce film en est une nouvelle preuve !!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 septembre 2012
    Je m'attendais à bien mieux de la part de Chatiliez, surtout dans l'expectative de sa nouvelle collaboration avec Monsieur Eddy... Mais il n'y a vraiment que lui. Un scénario certes bourré de potentiel mais peu exploité et surtout brouillon : on ne comprend pas vraiment dès le début les liens qui unissent tous les personnages avant de nous perdre dans une lenteur sans fin. Bref, on est loin du chef d'oeuvre. Quelques bons mots épars nous font du bien, mais ils sont si rares.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 avril 2018
    Le film met du temps à se lancer, mais après c'est pas mauvais du tout. On le doit au quatrio de comédiens. Avec un Eddy Mitchell attachant, Alexandra Lamy remarquable et surtout une Valérie Bonneton géniale avec son rôle de femme qu'on a envie de détester. Pour ce qui est de l'humour, il repose sur ces trois personnages, et sur les quiproquos. Après il faut avouer que ça manque d’idées, ça manque de corrosion, mis à part la scène spoiler: de faux inceste, qu'on voyait venir e loin et encore elle est traité de manière gentillette
    . En fait on sourie plus que l'on ne rie. La fin est intelligente.