L'Oncle Charles
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oncle Charles ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 23 mars 2012
    Film trés sympa avec Eddy et Alexandra Lamy qui forment un beau duo sans oublié toute la troupe !!!
    C'est du Chatillez sans aucun doute, tout y ai et on jubile .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 septembre 2012
    Et voilà le nouveau Etienne Chatillez et comme prévu c'est décevant ! Après les excellents, La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le Bonheur est dans le pré et Tanguy, Chatillez avait déjà raté son coup avec La Confiance règne et le très mauvais Agathe Cléry. Que se passe t-il dans la tête de ce merveilleux réalisateur, peut être le meilleur réalisateur comique des années 90. J’espérais être surpris, surtout avec le retour du merveilleux Eddy Mitchell et bien c'est assez raté. D'accord on ne s'ennuie pas mais déjà le scénario n'est pas bien lourd et que dire des dialogues pas très bien écrit. Les deux actrices, Alexandra Lamy et Valérie Bonneton ne jouent pas très bien et cette dernière me tape un peu sur le système. Les deux jeunes sont corrects. Heureusement qu'Eddy Mitchell est là pour relever le niveau. Bref, on ne s'ennuie pas, ça se regarde et ça s'oublie mais ça ne se savoure pas comme un vrai Chatillez.
    renlef1979
    renlef1979

Publiée le 22 mars 2012
    Alors là, je ne comprends pas... Qu'est-il arrivé au réalisateur de Tanguy, La vie est un long fleuve tranquille, Le bonheur est dans le pré, etc...?
    Publiée le 22 mars 2012
    Voici une comédie qui aurait dû être drôle et qui ne l'est pas. Du tout. On a ici une série de cabotinages à la limite du supportable, à commencer celui d'Eddy Michell qui m'a beaucoup déçu. Et un Chatiliez de raté, un ! Mais ne lui en voulons pas trop : il en a réussi quelques autres...
    Publiée le 22 mars 2012
    Hier, j'avais bien besoin d'une après-midi ciné "totale détente", besoin de me changer les idées et de virer les noires de ma tête ...

Ce film était visiblement ce qui me fallait : côté scénario, on est à un niveau zéro, ça ne prend pas le choux, c'est le moins que l'on puisse dire. On baigne dans l'archétype de la comédie basique bien franchouillarde qui sent bon le purin et le terroir de la campagne nantaise profonde et du bled paumé ... côté dialogues, on est dans la plus simple expression de ce que l'on peut qualifier de "simplistes et minimalistes sans fioriture ni recherche" ... et c'est dommage car en fait, noyées sous un tas de blablas superficiels et insignifiants, quelques bonnes répliques fusent par fulgurance !

Cependant, après la première heure planplan et fadasse, peu à peu l'écriture se resserre et s'aiguise pour offrir une dernière demi-heure d'un niveau légèrement plus élevé, s'insinue un certain malaise sous l'amoralité du propos, amoralité qui est malheureusement anéantie par une fin d'une mièvrerie consternante.

... la suite sur mon blog ...

ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 mars 2012
    Objectivement nullissime !!!!!!!!!!!!!!!.Dommage .
    Publiée le 10 juillet 2013
    Un beau nanard
    Si vous voulez aller le voir n'oublier pas De compter le nombre de rires moi j'en ai compté 1 seulement lors d'une vanne de Lamy film a ne pas voir et je vous conseille vivement de changer de salle.
    sandrinaria
    sandrinaria

Publiée le 22 mars 2012
    respectons les goûts de chacun, ce n'est pas parce qu'un film ne vous plait pas qu'il est débile, vous n'avez pas la science infuse. DONC MOI CE FILM je l'ai aimé, mes amis également. Bonne récréation, aucun ennui, très plaisant. V. BONNETON épatante, j'espère que le cinéma va la faire tourner. Eddy et A. Lamy nous connaissons déjà leur jeu d'acteur. Vous voulez vous détendre gentiment, allez voir ce film. Jugez par vous même.
    Alizée A.
    Alizée A.

Publiée le 25 mars 2012
    Ah ah ah ! Quelle comédie nous livre t' on ! Le scénario est plutôt cliché, un pauvre homme se croyant malade décide de rechercher sa sœur qu'il a abandonnée tel un voyou en France. On va dire que les dialogues sont très " recherché " , pendant 10 min, on a le droit à plus de 3 grossièretés par phrases. A la fin cela en devient assez agaçant. Ensuite les acteurs sont pas superbes, Alexandra Lamy ma déçu par rapport à sa prestation dans les Infidèles qui était excellente ! Par contre la plupart des gags sont marrant à par le coup avec les bonnes sœurs... Erffff, c'est pas du tout mon genre. A ne pas regarder au cinéma. Et les paysages en Nouvelle Zélande sont magnifiques !
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 22 mars 2012
    Attention, film archi-nul. De plus, ma critique (négative) a été supprimée après quelques heures. Chatiliez doit avoir des amis chez "Allo-ciné". Et comme d'hab. pour toutes les daubes franchouillardes, la moyenne est de 3/5. Etonnant, non ???
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 22 mars 2012
    Mission accomplie. Si vous allez voir ce film pour passer un bon moment, vous ne serez pas déçu. Après, ça n'est ni la comédie de l'année, ni Tatie Danielle ou Tanguy, mais ça reste du Chatiliez plein de petits détails croustillants. Eddy Mitchell est assez mauvais, l'intérprète comme le rôle qu'on lui a écrit, mais heureusement que Alexandra Lamy et surtout Valérie Bonneton sont excellentes. De vrais personnages à la Chatiliez. Et la bonne soeur ! Ah, souvenez-vous de la bonne soeur...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 22 mars 2012
    Beauf comme ils disent. Des gros clichées qu'ils pensent détourner mais ce n'est absolument pas le cas ici. Les comédiens ne sont pas mis à leur avantage et même ne serait-ce pas le moment de faire des remise en question ? Le film je n'ai pas envie d'en parler.
    Publiée le 22 mars 2012
    Comment dire? La débilité de ce film est assez surprenante. L'histoire en elle même est déjà merdique, et en plus de cela, l'humour est bof et les acteurs vraiment nuls. C'est pour ce genre de film qu'on devrait mettre "satisfait ou remboursé". Je suis partis 1h après le début du film. Et cette heure de vie gâchée, j'aimerai vraiment la récupérer ! Je sais pas à qui demander, si c'est au réalisateur, aux acteurs ou au cinéma pour avoir laissé diffusionner un navé pareil. Enfin ma soirée c'est super bien terminé avec DETACHEMENT, qui est un chef d'oeuvre. N'allez pas le voir
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 27 mars 2012
    Il fût un temps où Étienne Chatiliez - réalisateur entre autres de "La vie est un long fleuve tranquille", "Tatie Danielle", "Tanguy" ou "Le bonheur est dans le pré" - avait la satyre acide et du cynisme inspiré : une époque visiblement lointaine quand on voit ses dernières productions ("La confiance règne", "Agathe Cléry", et désormais ce "L'oncle Charles") ... Alors comment dire ? Ce film est un navet dans le plus pur style de ce que le cinéma français sait faire de pire. En reprenant les mêmes ingrédients qu’autrefois - le cynisme, l’humour noir et un regard acide sur la classe moyenne -, le réalisateur - qui continue d'être adulé alors qu'il n'a plus rien fait d'intéressant depuis 10 ans (copinage quand tu nous tiens ...) - nous sert un plat qui sent le réchauffé et démontre que le cinéaste chic et choc des années 1980 est désormais tristement ringard. Le scénario, mince comme du papier à musique, est incroyablement plat, la réalisation convenue (pour ne pas dire mièvre), les personnages sont caricaturaux au possible, les dialogues paresseux et distillés à l'emporte-pièce alors que les acteurs sont juste ... affreux ? (en même temps, difficile d'incarner la beaufitude la plus rance tout en restant sympathiques et agréables à regarder. Pour ce qui est d'Eddy Mitchell, je dis : au secours !!). Le constat final est cruel mais sans surprise : "L'oncle Charles" est une comédie à l'humour potache et limite vulgaire (enfin, ça dépend de ce que l'on appelle humour : je ne me rappelle pas avoir ri de tout le film ...) et surtout, complètement démodée. Gentiment, je donne 1 étoile (la 0.5 étant réservée à la caste des 'comédies' - enfin, qui se prétendent comme telles ... - à l'humour subtil et ô combien caractéristique des zonards). Néanmoins, prenez le risque de passer votre chemin, votre cerveau vous en remerciera ...
    AVSERVICE
    AVSERVICE

Publiée le 21 mars 2012
    Chatiliez continue d'explorer la famille et ses mystères. Sans être aussi convainquant que ses précédents films, on se laisse quand même mener par cette comédie familiale du dimanche soir. Le duo d'actrices entourant notre Eddy nationale fonctionne bien. A voir un samedi après midi de pluie ou dans trois ans en famille, calé dans son canapé, autour d'une bonne verveine.