L'Oncle Charles
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oncle Charles ?

Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 21 août 2012
    pas mal
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 août 2012
    Horrible. Un semblant de scénario travaillé pour la bonne conscience, une réalisation pitoyable, un jeu d'acteur ultra-mauvais, Etienne Chatillez peut se rendormir à vie après un tel navet. C'est un téléfilm d'M6 pour grand-mère le dimanche après-midi. Classé en "Comédie", il est pourtant loin d'être drôle, bien au contraire, c'est tragique de sortir un essai comme celui là au cinéma. C'est simplement faire un film, pour faire un film...le genre de truc qui enfonce le cinéma français encore plus bas. Rien à sauver là-dedans, les acteurs sont tous plus insupportables les uns que les autres, l'ambiance ringarde et les scènes stupides sont dans la continuité de cette réalisation enfantine et abrutissante. 1/5 car ça peut plaire aux mamies qui ont la moitié du cerveau évaporée.
    Publiée le 13 août 2012
    Film vraiment pas terrible, mauvaise comédie. Dommage, j'aime bien Alexandra Lamy mais là je dis non, et Valery Bonneton, désolé mais là ça va pas du tout, son jeu d'acteur ressemble à rien. Et Eddy... Bref, si vraiment tu t'ennuie un dimanche, il pleut et y a rien à faire, regardes autre chose.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2012
    Après ses derniers râtés Etienne Chatiliez retrouve sa scénariste de "Le bonheur est dans le pré", "Tatie Danielle" et "La vie est un long fleuve tranquille", c'était il y a bientôt 20 ans ! Ca fait plus de 10 ans que Chatiliez déçoit et vu "L'oncle Charles" ça sent le sapin ! On retrouve les thèmes de prédilection du réalisateur (famille, égoïsme, beaufitude...) mais on a la désagréable impression que Chatiliez a oublié de progresser avec son temps ; la mise en scène a un arrière goût des années 80 version téléfilm. Mais le pire reste le fond, un scénario au fil blanc très épais qui n'étonne jamais qui se termine plutôt bizzarement. Les gags ne font jamais (jamais !!!) rire, les zygomatiques ne souffreront même pas un sourire tant le film est navrant de faineantise. L'acidité et la satire, marque de fabrique du réalisateur ne sont ici qu'un leurre. Les acteurs font de leur mieux mais le matériau entre leur main n'est pas assez riche pour sauver le film du naufrage. 1h30 qui dure une éternité et qu'on ouliera pas si vite tant ce film est un râté total.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 11 août 2012
    Film rocambolesque à souhait. On aime ou pas mais j’avoue ne pas m’être ennuyée et avoir passé un bon moment d’autant que les acteurs sont naturels et enjoués
    Publiée le 6 août 2012
    Ce film est un véritable navet ! Dommage, Etienne Chatillez nous avait habitué à mieux. J'ai perdu mon temps en regardant ce film : il n'est même pas drôle et j'ai été déçu par la performance d'Eddy Mitchell. Cinéphiles, passez votre chemin.
    Publiée le 3 août 2012
    Avec Etienne Chatiliez, tout est possible, et bien cela passe avec justesse, en effet, d'abord, le film se contente de mixer des thèmes maintes fois abordés par son auteur (l'opposition riches/pauvres, la vieillesse, la famille, l'usurpation d'identité...), auxquels s'ajoute un rythme extraordinairement poussif. Les dialogues paraissent interminables et servent surtout à combler un manque terrible de situations. Rien ne se passe vraiment. Plus inquiétant, personne ne semble croire en cette histoire. Question mise en scène, Etienne Chatiliez répond aux abonnés absents, tandis que ses acteurs se divisent en deux clans : ceux qui surjouent (dans l'espoir de nous décrocher un sourire, même si ce sera peine perdue) et ceux qui s'en moquent. Arrive enfin la conclusion tant attendue où, dans une parfaite harmonie, le ridicule côtoie l'improbable. Le film se laisse néanmoins
    regarder, Alexandra Lamy qui fait ce qu'elle peut. Mr Eddy était beaucoup mieux coaché dans "Le Bonheur est dans le prés"
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 31 juillet 2012
    Bien sur le film est décevant si on le compare aux précédents chef d'oeuvre de Chatillez, néanmoins cette comédie remplie son rôle et tient en haleine jusqu'à la fin (un peu vite expédiée à mon sens). Les situations, l'écriture et le jeu d'acteur manquent clairement de finesse, le sujet laissait augurer quelque chose de plus cynique mais le film vaut quand même le coup d'oeil.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 juillet 2012
    Bien entendu, le film est mauvais. Ce n'est même pas vraiment divertissant. On voit bien qu'Etienne Chatillez patine complètement du début à la fin.
    Y a vraiment un gros problème dans ce film, c'est qu'il est vulgaire. C'est tellement moche et con que ça en est outrancier pour le spectateur. Cela se voudrait drôle, mais c'est juste nul. Et puis les acteurs sont mauvais, enfin il faut le dire, Eddie Mitchell est catastrophique. Les deux filles s'en sortent mieux, Alexandra Lamy a un personnage pénible car inutile et moralisateur - depuis quand on a ça chez Chatillez ? - mais ça passe et Valerie Bonneton a un talent comique qui lui permet de ne pas tomber dans le naufrage complet de cette calamiteuse direction d'acteur. Bref, à éviter.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 30 juillet 2012
    Un très bon millésime, scénario dessiné au cordeau émaillé de petites touches de second degré, peinture d'actualité surréaliste où les acteurs rentrent à merveille dans le paysage.
    Publiée le 29 juillet 2012
    J ai adore un très bon moment on ne s'ennuie durant tout le film !!!
    Publiée le 9 août 2012
    J'adore Alexandra Lamy, mais j'ai franchement trouvé ce film long, mais long. En fait, nul à mon gout...
    Publiée le 29 juillet 2012
    J'ai été très déçu par ce film ! Chatillez nous a habitué à bien mieux (snif Tanguy et précédemment la vie est un long fleuve tranquille...) Les acteurs sont fades (Alexandra Lamy frise le vide absolu dans son rôle), exception faite de Valérie Bonneton qui elle est au niveau auquel on l'attend, Eddy Mitchell est médiocre et le scénario est plat. Heureusement que je n'ai fait que louer ce film !
    Publiée le 30 juillet 2012
    Quand on entend le nom d'Etienne Chatillez on s'attend à des bons films, originaux avec des acteurs talentueux. L'Oncle Charles échappe malheuresement à cette règle. Ce nouveau film me fait penser au très connu "La vie est un long fleuve tranquille" à cause du coté pauvre/ riche. Cependant les personnages sont trop dans la caricature , ils en deviennent même ridicule et décribilise l'histoire et le film... Dommage, esperons que le prochain soit à la hauteur ...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 2 septembre 2014
    Une comédie ça ? Mais franchement , y a 2 ou 3 gags absolument pas drôles. Les acteurs sont soporifiques , on s'endors , on souffre face à cette comédie sans bruit qui ressemble à toutes ses pseudo comédies françaises aussi nulles les unes que les autres.Eddy Mitchell se transforme à un acteur lambda , Alexandra Lamy s'enfonce dans sa niaiserie. On s'en prend plein la tête , parce que rien ne marche , c'est insupportable ! Y a pas d'intérêt pour un film qui prend un scénario totalement osé , qui ne prend pas du tout dans ce film