Sammy 2
    Votre avis sur Sammy 2 ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Déjà on t’annonce que le 15 aout tu seras tortue de rire. Déjà. Autant partir sur de bonnes bases dès le début. Cette suite s’annonce épique. Avait-elle seulement lieu d’être ? Je ne crois pas. Alerte au produit commercial ! ARGEEEENT !! Sauf qu’avec 600 000 entrées on est loin d’un succès commercial et les 1,2 millions du premier. Je dis ça, je ne dis rien. D’ailleurs il y peu de chose à dire au sujet de ces tortues de mer qui une fois encore se font capturer pour la bonne fortune de l’homme. Un aquarium géant des émirats ?! Why not. Place à la plus spectaculaire évasion de tous les temps ! Poissons, crabes et tortues sont à l’œuvre pour cette entreprise dantesque, dirigés sournoisement par un hippocampe minuscule. Preuve que ce ne sont pas toujours les plus balaises qui gouvernent, regardez Hitler. Cette histoire d’évasion est intéressante, mais ennuyeuse. De plus, les personnages sont peu attachants. On n’a même pas envie de les connaitre. Heureusement que la 3D et les couleurs apportent un visuel attrayant, sans quoi il n’y aurait rien à garder. C’est Le monde de Nemo du pauvre, un sous produit destiné à s’attirer les faveurs des plus jeunes. Moi qui misais beaucoup sur l’humour Belge, je ne me suis pas décrocher la mâchoire. Ou plutôt si : le bâillement de trop. Totalement dispensable. 2,5/5
    Publiée le 21 août 2012
    Techniquement parlant, ce film frôle la perfection : couleurs, animations, textures, action, ça dépasse l'entendement. Même la version 2D que j'ai vue bénéficie d'une profondeur cinématographique exceptionnelle. Quant à l'histoire, elle est gentillette et à réserver aux petits, voire aux tout-petits, avec quelques trucs qui leur feront sans doute un peu peur, mais rien de bien méchant. Par contre, je serai un peu plus sévère quant à la portée pédagogique d'un tel dessin animé. Bien sûr, son but est de distraire les enfants et accessoirement leurs parents (qui n'y trouveront d'ailleurs pas grand chose à se mettre sous la dent, tant l'ensemble est au 1er niveau). Mais l'image qui est donnée du monde aquatique, justement parce qu'elle est très réaliste, pourrait laisser penser que c'est la réalité qui nous est présentée... D'ici à ce que nos cher bambins imaginent que les goélands et les tortues peuvent faire ami-ami et que les tortues adultes aident les bébés fraîchement éclos à rejoindre la mer... Je pense qu'il faut se méfier du pouvoir faussement éducatif de tels films. Attention : Sammy 2 ne remplacera jamais un bon documentaire genre "Thalassa"...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 août 2012
    ce deuxième volet est moins bien réussi que le premier mais quand même pas si mal que ça.les images sont superbes, les personnages assez crédibles et l'histoire sympathique.en gros,j'ai passé un bon moment.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 29 août 2012
    Je ne me suis pas ennuyé, c'est mignon, mais c'est décidément trop fait pour les enfants! (ce qui est aussi une qualité!)
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 septembre 2012
    Une suite plutot sympathique. On est vite pris d'attachement pour les personnages, qui avec ce scénario amenant à penser parfois au monde de Némo. Se révèle quand même interessant et visuellement bien maitrisé (de même pour la 3D). Quelques répliques plutot adressées aux parents... Et le reste habillement bien mis en scène. On ne s'ennuit pas, même si l'effet "surprise" du premier ; n'est logiquement plus de mise. Mais pour une suite, on peut dire que celle-ci est quand même bien réussit. Les plus jeunes risquent de se régaler. Riche en émotion, surprise et un petit suspens (enfin façon film d'animation... LA petite touche que l'on retrouve maintenant dans de nombreux films d'animations, pour rendre le film un peu plus prenant). Un film que je conseille pour les enfants et les parents, qui même si cela n'est pas à la hauteur de l'Age de Glace et compagnie (je parle au niveau des répliques s'adressant implicitement aux adultes...) ; possède de bonnes qualités. L'affiche, lh'istoire et la BA me faisait penser à un film strictement réservé aux petits. MAis en réalité, celui-ci n'est pas "gamin" que cela.
    Publiée le 24 août 2012
    J'ai passé un agréable moment devant ce film d'animation européen à la 3D parfaite. L'histoire est "gentille", mais les personnages sont mignons et attachants et les couleurs "explosent" comme dans le premier film.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 19 août 2012
    J'aimerais bien savoir si les petites tortues ont des parents, parce qu'on ne les voie jamais! À part ça le film suce le scénario de Nemo en inversant les rôles (les petits à la rescousse des vieux) et offre une animation par toujours
    très jolie, notamment sur les plans larges. Je l'ai vu en 3D mais de trop près donc je conseillerais aux familles d'arriver à l'avance pour avoir des places assez éloignées de l'écran et bien en profiter. Car si ce film (pas drôle) ne contentera pas forcément les grands, il pourra satisfaire les petits.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 août 2018
    je trouve ce film extrêmement bien noter par rapport a son originalité et sa qualité. je doit juste dire que l'histoire et exactement la même que le monde de nemo la seul chose qui change c'est juste que c'est des tortue a la place des poisson sinon il ce passe les meme chose les meme idée et l'histoire aussi. Manque doriginaliter . Et esce vraiment utile de faire une suite à part pour l Argent (que je peux comprendre )il n y avais pas besoin en terme d histoire de faire une suite cela na malheureusement rien apporter . les gens qui seront ravis seront les petit qui pour eux auront passer un moment mignon avec des tortue . Oui il sensibilise à l'écologie mais il pouvais le faire avec un autre film au lieu de faire une suite comme celle a
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 21 août 2012
    Un dessin animé vraiment pour les enfants, les couleurs sont très réussies, l'histoire est basique mais tournée une nouvelle fois pour les enfants. Au final on peut dire que c'est un dessin animé gentillet mais qui convient parfaitement à nos,bambinets.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 août 2012
    Je ne me souviens plus du premier Sammy….Celui-ci se passe dans l’aquarium de Dubaï ( ?)
    où des créatures aquatiques cherchent à s’enfuir…..C’est mignon sans être niaiseux au contraire….. L’histoire simple pourra accrocher les petits comme le feront la multitude de tortues, poissons multiformes, pieuvres, homards, requin marteau, etc……En tant qu’adulte j’ai trouvé aussi de la matière notamment dans un humour de situations (plus que des gags),une certaine malice, le petit côté affectif des personnages et des portraits plutôt colorés de la faune marine….un peu trop d’anthropomorphisme chez les tortues et les poissons, seul petit défaut pratiquement indiscernable….Pas de morale écologique dans cet opus (si ce n’est qu’il faut s’échapper de l’aquarium)……A noter aussi les beaux graphismes et la douce continuité de l’action (cela ne part pas dans tous les sens)…..Je conseille pour tous les âges……
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 27 août 2012
    Un film plutôt destiné aux enfants, l'histoire est tout de même bien construite et sympathique. Avant tout pour voir la 3D, je n'ai pas été déçu de ce côté là: bien maîtrisée, de vraies reliefs, c'est le meilleur film 3D que j'ai vu jusqu'à ce jour! Dommage que les personnages manquent de détails, de réalisme (avec ou sans 3D), bien loin du niveau technique de Rebelle ou même du Lorax.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 4 novembre 2012
    Après la très belle surprise que fût "Le voyage extraordinaire de Samy", Ben Stassen exploite le filon avec une suite dans la même lignée mais qui s'avère néanmoins moins séduisante que le premier opus. Sur le principe, le réalisateur Belge reprend dans ce "Sammy 2" (oui, là, il y a 2 'M'. On ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs ...) tous les éléments qui avaient fait la réussite du volet original : des héros attachants et mignons, une histoire jolie mais un peu simple, un discours teinté d'écologie, une jolie réflexion sur la liberté, un décor visuel - l'immensité de l'océan et le monde sous-marin, terrain de jeu idéal pour la 3D - qui permet d'exploiter cette technologie à son potentiel maximum. Malheureusement, au final, on reste un peu sur sa faim car le public adulte attendait certainement plus de ce deuxième chapitre qu'un simple copier-coller d'autant que le premier n'était déjà pas spécialement novateur dans le genre (alors forcément, celui-ci, n'offrant aucune nouveauté, déçoit un peu ...). Le scénario n'est pas des plus aboutis - de mémoire, le I était plus intéressant - mais suffisamment captivant avec sa quête d’évasion de l’aquarium pour maintenir éveillée l’attention des plus petits. Pour résumer, dans la lignée du premier épisode, "Sammy 2" est un film d'animation mignon et divertissant à vocation familiale qui émerveillera les enfants - de 3 à 6 ans principalement. Après, difficile d'émettre un jugement catégorique : la petite - 3 ans - est restée scotchée pendant 1h30 (c'était sa première toile, ceci expliquant peut-être cela) alors que personnellement, je me suis passablement ennuyé (d'où ma note de 2.5/5). Par contre, ne vous étonnez pas après si l'on vous demande des tortues pour Noël, vous saurez pourquoi ^^ ...
    Publiée le 27 septembre 2012
    Je crois qu'à 22 ans j'ai passé l'age de ce genre de film. C'est mignon, c'est sympathique parfait pour les petits, très ennuyant pour les grands.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 29 juin 2014
    Un film sympathique pour enfant, un peu inutile car on entend très peut de chansons célèbre en fond. Agréable à regarder. Mais j'aurais une remarque qui concerne le nom du film. Dans le premier, Samy s'écrit avec un seul "M" et maintenant il y en a deux. Ne trouvez-vous pas ça une grosse erreur de la part de l'équipe ?...
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 10 septembre 2014
    Une suite peu utile et peu intéressante mais qui, toutefois, reste agréable à regarder et permet de passer un bon moment. Certains personnages sont attachants, drôles et visuellement très réussis, tout comme le paysages aquatiques que j'ai trouvé absolument magnifiques, c'est très beaux à voir. Les doublages sont réussis et les musiques également. On perd un peu le charme du premier opus à cause d'une histoire trop peu originale et trop ressemblant au premier opus et qui crée beaucoup de longueur. Mais bon, ce film part de bons sentiments écologiques, en tout cas je le pense, et je pense que l'histoire n'est pas la chose à retenir dans un film d'animation plus dédiés aux enfants qu'a un adulte même si, toutefois, certains adultes peuvent apprécier.