Sammy 2
3,1
Votre avis sur Sammy 2 ?

Alexarod

Publiée le 27/02/2017
Après la réussite du 1er opus il fallait une suite. Généralement c’est moins bon, mais ici ça reste de valeur égale, notamment parce que le précédent n’était pas extraordinaire non plus. Déjà les scénaristes ont gardé un bon point : la dénonciation du comportement des humains vis-à-vis de la mer. Ils innovent cette fois en s’attaquant à la démesure des riches, leurs excentricités, leurs privilèges ainsi que leurs attitudes snobinardes et désabusées. Bizarrement ça semble se dérouler au Qatar… Néanmoins le message, pour moins percutant qu’il soit par rapport à celui du 1er opus, passe bien car amené de façon sobre et simple, les enfants devraient pouvoir capter. Les musiques s’enchaînent moins aussi, ça fait du bien, et même durant quelques secondes du Jimi Hendrix c’est cool. Ah puis le casting voix est impressionnant, en plus il colle donc bravo d’avoir réuni Dubosc et Semoun, François Damiens, Olivia Ruiz qui rempile, Guillaume Gallienne et Fred Testot. Bon après faut pas se voiler la face, ça vaut pas tripette non plus. Déjà ça reste gamin, encore plus car on suit des gosses et les vieux sont relégués au rang de barbons qu’il faut sauver grâce à la fougue et l’inventivité de la jeunesse. Du coup ça donne une histoire pas top, centrée sur l’aquarium, pas palpitant du tout et franchement lente. On sent que le réalisateur ne voulait pas faire un format de 45 minutes, donc il étire dans tous les sens, ce qui donne nombre de longueurs et un rythme mou pour tenir la distance. En plus les décors sont moins beaux par conséquent, les couleurs moins flashys, l’intrigue nulle surtout dans la façon de libérer les poissons, et l’humour fait un plat. Au final ça reste simple, pas mal, mais une suite et trop pour gamins. C’est toujours un peu moins bien même si ça garde de bons côté, oubliable à 100% mais digne de passer à la télé en journée pendant les fêtes.
shmifmuf

Publiée le 13/07/2013
Le gigantesque succès mérité du "Monde de Némo" de Pixar a fait naître quelques clones plus ou moins mal foutus produits par d'autres studios d'animation. "Sammy 2" ne saura distraire que les plus jeunes et les moins exigeants.
RENGER

Publiée le 09/07/2012
Ben Stassen persiste dans l’animation (toujours en 3D relief), après l’hideux Fly Me to the Moon (2008) et le décevant Le Voyage extraordinaire de Samy (2010), cette fois-ci il réalise une suite à son précédent film. Après avoir raconté le parcourt initiatique de Samy (une tortue de mer), deux ans plus tard on retrouve toujours la même tortue, qui a bien grandit puisqu’il est grand-père (!). En prenant de l’âge, il a même pris un deuxième "M" à son prénom (ne cherchez pas, il n’y a aucune raison à cela et à vrai dire, ce n’est pas ce qui nous importe le plus ici !). Si son précédent film nous avait clairement laissé un mauvais souvenir (scénario trop cul-cul, trop enfantin, avec un message écologique ridicule et des dialogues consternants), jamais nous n’aurions osé imaginer qu’une suite verrait le jour. Cette fois-ci, on retrouve donc SamMy & Ray en compagnie de leurs petits-enfants Ricky & Ella. Tous les quatre se retrouvent soudainement prisonniers d’un filet de pêche, ils découvrent rapidement qu’ils ont été capturés dans le but d’être revendu pour intégrer un important aquarium sous-marin situé à Dubaï. L’intégralité du film se déroule dans le fameux aquarium où ils devront tout mettre en œuvre pour tenter d’en réchapper (vivant de préférence). Histoire de nous maintenir en haleine, le film ne se focalise pas uniquement sur les 4 tortues, on fait ainsi la connaissance des nombreux habitants de l’aquarium, à savoir Lulu la Moustache (un homard schizophrène), Jimbo (un poisson aux yeux globuleux qui a frôlé la mort), Big Boss l'hippocampe (un chef mégalo qui ne se sépare jamais de ses deux acolytes, les murènes Marco & Philippe), des mouettes québécoises, des poissons chauve-souris, un poisson chirurgien, des poulpes, un requin-marteau, etc. Au final, si l’animation s’avère toujours aussi décevante (les tortues ne ressemblent en aucun cas à des tortues), reste au final, une 3D relief assez immersive, des couleurs chatoyantes et une fois de plus, un discours écolo sur le monde marin. Comme pour le précédent opus, ce film est à conseiller uniquement aux moins de 10 ans.
Sylvain. V

Publiée le 20/07/2014
Sammy 2 est une grande aventure, qui fait rire. Un très bon casting, des image de synthèse sublimes. Une aventure qui a le sens de l'humour. Ben Stassen réalise une merveille, une pur merveille. 4,3/5
DaeHanMinGuk

Publiée le 01/03/2016
Sorti pile deux ans après le premier volet, Sammy 2 est bien moins bien : est-ce à cause de la perte de l’effet de surprise ? Je ne sais pas trop mais je pencherai plutôt pour un manque de rythme et un scénario, très limité, davantage destiné aux enfants qu’à leurs parents accompagnateurs, écrit sur un ticket de métro et pompé sur « Prison Break » mais en moins subtil. Il y a quand même quelques bonnes idées mais diluées dans un ensemble bien trop long pour l’histoire contée. Côté visuel, on a un certain déséquilibre avec des décors incroyables de détails et de beauté mais, par contre, des personnages, eux, qui auraient gagné à être plus travaillés et une animation très « cheap ». Finissons cette critique par une petite histoire rigolote qui permettra à nos amis belges, concepteurs de ce dessin animé, de rire de nous, pauvres français : le titre du premier volet était dans sa version originale flamande « Sammy's avonturen : De geheime doorgang » traduit en français par « Le Voyage extraordinaire de Samy », ainsi la tortue avait perdu un « m » dans son prénom par le biais de la traduction. Or, dans sa suite ici critiquée, la tortue a désormais deux « m » dans son titre original flamand comme dans son titre français permettant aux français qui s’occupent de la distribution du film de montrer toute leur incohérence et l’absence de suite dans les idées. Donc, on prend les paris pour le 3ème volet … « Sammmy 3 » ?
DAVID MOREAU

Publiée le 06/01/2016
LES EVADES D'ALCATRAZ. Le monde de Nemo du pauvre. Pauvre en couleur, en émotion, en animation, en lumière, en gags et en personnages. La carapate avec un message écologique pour les 2 ans. Une intrigue aussi épaisse qu'une darne de poisson de chez Liddl. Les méandres des profondeurs vu par des belges...c'est arrivé près de chez vous.
Jeremy F

Publiée le 23/08/2012
le cerveau passe au mixeur pendant 1h30 (qui parrait interminable) les enfants étaient intenables devant cette pale copie du monde de Némo, les graphismes, la technique, l'esthétisme, les détails, l'histoire, l'humour, l'émotion et la réalisation exemplaire en moins... Ce film n'aurait même pas du exister... "Par les créateurs du voyage extraordinaire de Sammy: Sammy 2... génial... Emmenez vos enfants voir Rebelle plutôt que cette bouse... une demi étoile pour la 3D qui est sympa mais qui nous fait sortir de la salle avec une légère envie de vomir, au même titre que la voix d'Elie Semoun, qu'on nous colle dans quasiment tous les films d'animation, et qui devient insupportable et inaudible... Je vais vomir, je reviens... Non, désolé, je ne reviens pas...
atomewarrior

Publiée le 26/03/2017
Malgré un monde aquatique assez plaisant, ce dérivé de Némo n'est pas au niveau. L'histoire tient sur un timbre poste et les personnages sont vraiment transparents et inintéressants. Un film fade.
Valentin Derache

Publiée le 18/11/2012
C'est joli et coloré, l'animation est correcte, mais ça manque cruellement de rythme (surtout dans la première partie). Il est aussi dommage que l'histoire soit principalement destinée aux tout petits.
mehdi2610

Publiée le 21/09/2012
Moins surprenant que le premier épisode, mais les personnages sont toujours aussi attachants.
bibialien

Publiée le 26/08/2012
Accompagné de mon neveu, nous sommes entrés dans l’univers de Sammy en 3D. Il a sursauté 2 fois et je pense que le film lui a plu vu qu’il m’a dit vouloir le revoir avec sa maman.
ocelot

Publiée le 24/08/2012
Excellent film d'animation Belge et en 3D ! Il concurrence assez bien Pixar et compagnie ! A voir !
titicaca120

Publiée le 23/08/2012
la 3D est comme toujours magnifique, mais autant le premier opus nous faisait vibrer,celui là est tristounnet et toute l'histoire est concentrée sur l'évasion de l'aquarium géant,un peu comme dans Némo. Sammy a perdu de sa magie,hélas.
Mag L

Publiée le 12/08/2012
Dessin animé adapté aux jeunes enfants : 1ère fois au cinéma pour ma fille de 3ans qui n'a pas "décroché" une seule fois.
Fabios Om

Publiée le 09/08/2018
je trouve ce film extrêmement bien noter par rapport a son originalité et sa qualité. je doit juste dire que l'histoire et exactement la même que le monde de nemo la seul chose qui change c'est juste que c'est des tortue a la place des poisson sinon il ce passe les meme chose les meme idée et l'histoire aussi. Manque doriginaliter . Et esce vraiment utile de faire une suite à part pour l Argent (que je peux comprendre )il n y avais pas besoin en terme d histoire de faire une suite cela na malheureusement rien apporter . les gens qui seront ravis seront les petit qui pour eux auront passer un moment mignon avec des tortue . Oui il sensibilise à l'écologie mais il pouvais le faire avec un autre film au lieu de faire une suite comme celle a