Sammy 2
3,1
Votre avis sur Sammy 2 ?

Alexarod

Publiée le 27/02/2017

Après la réussite du 1er opus il fallait une suite. Généralement c’est moins bon, mais ici ça reste de valeur égale, notamment parce que le précédent n’était pas extraordinaire non plus. Déjà les scénaristes ont gardé un bon point : la dénonciation du comportement des humains vis-à-vis de la mer. Ils innovent cette fois en s’attaquant à la démesure des riches, leurs excentricités, leurs privilèges ainsi que leurs attitudes snobinardes et désabusées. Bizarrement ça semble se dérouler au Qatar… Néanmoins le message, pour moins percutant qu’il soit par rapport à celui du 1er opus, passe bien car amené de façon sobre et simple, les enfants devraient pouvoir capter. Les musiques s’enchaînent moins aussi, ça fait du bien, et même durant quelques secondes du Jimi Hendrix c’est cool. Ah puis le casting voix est impressionnant, en plus il colle donc bravo d’avoir réuni Dubosc et Semoun, François Damiens, Olivia Ruiz qui rempile, Guillaume Gallienne et Fred Testot. Bon après faut pas se voiler la face, ça vaut pas tripette non plus. Déjà ça reste gamin, encore plus car on suit des gosses et les vieux sont relégués au rang de barbons qu’il faut sauver grâce à la fougue et l’inventivité de la jeunesse. Du coup ça donne une histoire pas top, centrée sur l’aquarium, pas palpitant du tout et franchement lente. On sent que le réalisateur ne voulait pas faire un format de 45 minutes, donc il étire dans tous les sens, ce qui donne nombre de longueurs et un rythme mou pour tenir la distance. En plus les décors sont moins beaux par conséquent, les couleurs moins flashys, l’intrigue nulle surtout dans la façon de libérer les poissons, et l’humour fait un plat. Au final ça reste simple, pas mal, mais une suite et trop pour gamins. C’est toujours un peu moins bien même si ça garde de bons côté, oubliable à 100% mais digne de passer à la télé en journée pendant les fêtes.

shmifmuf

0,5Nul
Publiée le 13/07/2013

Le gigantesque succès mérité du "Monde de Némo" de Pixar a fait naître quelques clones plus ou moins mal foutus produits par d'autres studios d'animation. "Sammy 2" ne saura distraire que les plus jeunes et les moins exigeants.

RENGER

1,0Très mauvais
Publiée le 09/07/2012

Ben Stassen persiste dans l’animation (toujours en 3D relief), après l’hideux Fly Me to the Moon (2008) et le décevant Le Voyage extraordinaire de Samy (2010), cette fois-ci il réalise une suite à son précédent film. Après avoir raconté le parcourt initiatique de Samy (une tortue de mer), deux ans plus tard on retrouve toujours la même tortue, qui a bien grandit puisqu’il est grand-père (!). En prenant de l’âge, il a même pris un deuxième "M" à son prénom (ne cherchez pas, il n’y a aucune raison à cela et à vrai dire, ce n’est pas ce qui nous importe le plus ici !). Si son précédent film nous avait clairement laissé un mauvais souvenir (scénario trop cul-cul, trop enfantin, avec un message écologique ridicule et des dialogues consternants), jamais nous n’aurions osé imaginer qu’une suite verrait le jour. Cette fois-ci, on retrouve donc SamMy & Ray en compagnie de leurs petits-enfants Ricky & Ella. Tous les quatre se retrouvent soudainement prisonniers d’un filet de pêche, ils découvrent rapidement qu’ils ont été capturés dans le but d’être revendu pour intégrer un important aquarium sous-marin situé à Dubaï. L’intégralité du film se déroule dans le fameux aquarium où ils devront tout mettre en œuvre pour tenter d’en réchapper (vivant de préférence). Histoire de nous maintenir en haleine, le film ne se focalise pas uniquement sur les 4 tortues, on fait ainsi la connaissance des nombreux habitants de l’aquarium, à savoir Lulu la Moustache (un homard schizophrène), Jimbo (un poisson aux yeux globuleux qui a frôlé la mort), Big Boss l'hippocampe (un chef mégalo qui ne se sépare jamais de ses deux acolytes, les murènes Marco & Philippe), des mouettes québécoises, des poissons chauve-souris, un poisson chirurgien, des poulpes, un requin-marteau, etc. Au final, si l’animation s’avère toujours aussi décevante (les tortues ne ressemblent en aucun cas à des tortues), reste au final, une 3D relief assez immersive, des couleurs chatoyantes et une fois de plus, un discours écolo sur le monde marin. Comme pour le précédent opus, ce film est à conseiller uniquement aux moins de 10 ans.

Sylvain. V

Publiée le 20/07/2014

Sammy 2 est une grande aventure, qui fait rire. Un très bon casting, des image de synthèse sublimes. Une aventure qui a le sens de l'humour. Ben Stassen réalise une merveille, une pur merveille. 4,3/5

DaeHanMinGuk

Publiée le 01/03/2016

Sorti pile deux ans après le premier volet, Sammy 2 est bien moins bien : est-ce à cause de la perte de l’effet de surprise ? Je ne sais pas trop mais je pencherai plutôt pour un manque de rythme et un scénario, très limité, davantage destiné aux enfants qu’à leurs parents accompagnateurs, écrit sur un ticket de métro et pompé sur « Prison Break » mais en moins subtil. Il y a quand même quelques bonnes idées mais diluées dans un ensemble bien trop long pour l’histoire contée. Côté visuel, on a un certain déséquilibre avec des décors incroyables de détails et de beauté mais, par contre, des personnages, eux, qui auraient gagné à être plus travaillés et une animation très « cheap ». Finissons cette critique par une petite histoire rigolote qui permettra à nos amis belges, concepteurs de ce dessin animé, de rire de nous, pauvres français : le titre du premier volet était dans sa version originale flamande « Sammy's avonturen : De geheime doorgang » traduit en français par « Le Voyage extraordinaire de Samy », ainsi la tortue avait perdu un « m » dans son prénom par le biais de la traduction. Or, dans sa suite ici critiquée, la tortue a désormais deux « m » dans son titre original flamand comme dans son titre français permettant aux français qui s’occupent de la distribution du film de montrer toute leur incohérence et l’absence de suite dans les idées. Donc, on prend les paris pour le 3ème volet … « Sammmy 3 » ?

mehdi2610

Publiée le 21/09/2012

Moins surprenant que le premier épisode, mais les personnages sont toujours aussi attachants.

bibialien

2,5Moyen
Publiée le 26/08/2012

Accompagné de mon neveu, nous sommes entrés dans l’univers de Sammy en 3D. Il a sursauté 2 fois et je pense que le film lui a plu vu qu’il m’a dit vouloir le revoir avec sa maman.

ocelot

Publiée le 24/08/2012

Excellent film d'animation Belge et en 3D ! Il concurrence assez bien Pixar et compagnie ! A voir !

titicaca120

Publiée le 23/08/2012

la 3D est comme toujours magnifique, mais autant le premier opus nous faisait vibrer,celui là est tristounnet et toute l'histoire est concentrée sur l'évasion de l'aquarium géant,un peu comme dans Némo. Sammy a perdu de sa magie,hélas.

lalianne

Publiée le 12/08/2012

Dessin animé adapté aux jeunes enfants : 1ère fois au cinéma pour ma fille de 3ans qui n'a pas "décroché" une seule fois.

Hosenford

Publiée le 05/11/2017

Je trouve ce deuxième film meilleur que le précédent mais il comporte également quelques défauts. Tout d'abord, le film a eu la bonne idée de conserver et faire jouer les personnages principaux du premier film et ne pas se concentrer seulement sur leurs petits-enfants, comparé au film Belle et Sébastien 2 où les personnages principaux du premier film ont récupéré un rôle ridicule par exemple. Ensuite, j'ai trouvé que ce second volet tient une meilleure intrigue, plus développée et moins dispersée que le premier film, au détriment des messages écologiques qui sont moins nombreux ici, mais plus développés par contre. On tient donc encore un film engagé, ce qui est évidemment important pour la conscience écologique des générations futures. L'animation et le dessin sont toujours aussi beaux, et les caractères des différents personnages sont bien existant. On manque peut-être d'une vraie musique, coutume des films d'animation. On a affaire à un film d'aventure et d'intrigue, l'émotion n'est pas forcément plus présente que cela ; mais ce qui est sûr, c'est de passer un agréable moment devant Sammy 2, pour tous les âges.

atomewarrior

Publiée le 26/03/2017

Malgré un monde aquatique assez plaisant, ce dérivé de Némo n'est pas au niveau. L'histoire tient sur un timbre poste et les personnages sont vraiment transparents et inintéressants. Un film fade.

ferdinand75

Publiée le 05/02/2016

La suite d'un premier Opus pour ce film d'animation belge. De beaux dessins, une belle animation 3D, mais l'aventure de la tortue emprisonnée dans un aquarium géant de Dubai, sent un peu le réchauffé. Tous les plans d'évasion sont un peu longs. Surtout réservés aux tout petits.

DAVID MOREAU

1,0Très mauvais
Publiée le 06/01/2016

LES EVADES D'ALCATRAZ. Le monde de Nemo du pauvre. Pauvre en couleur, en émotion, en animation, en lumière, en gags et en personnages. La carapate avec un message écologique pour les 2 ans. Une intrigue aussi épaisse qu'une darne de poisson de chez Liddl. Les méandres des profondeurs vu par des belges...c'est arrivé près de chez vous.

Baptistos

Publiée le 28/08/2014

Une suite peu utile et peu intéressante mais qui, toutefois, reste agréable à regarder et permet de passer un bon moment. Certains personnages sont attachants, drôles et visuellement très réussis, tout comme le paysages aquatiques que j'ai trouvé absolument magnifiques, c'est très beaux à voir. Les doublages sont réussis et les musiques également. On perd un peu le charme du premier opus à cause d'une histoire trop peu originale et trop ressemblant au premier opus et qui crée beaucoup de longueur. Mais bon, ce film part de bons sentiments écologiques, en tout cas je le pense, et je pense que l'histoire n'est pas la chose à retenir dans un film d'animation plus dédiés aux enfants qu'a un adulte même si, toutefois, certains adultes peuvent apprécier.