Sammy 2

OMTR
    OMTR

Publiée le 8 novembre 2023
    Sammy, Shelly, Ray et Rita : l'héritage

Le niveau de perfection des éléments réunis dans le premier film tenait du miracle tant ils s'emboîtent si habilement de la première à la dernière scène.

Retrouver cet état de grâce identique pour l’épisode suivant n’était donc pas forcément une tâche aisée.

Quoi qu’il en soit, même si cette suite n’atteint pas le statut de chef-d’œuvre, elle n’en reste pas moins un grand film d’animation à plus d’un titre. A commencer par la beauté des images et la richesse des personnages.

Ensuite pour la leçon inculquée avec spoiler: le directeur de l'aquarium incompétent, sans caractère et cupide, ainsi qu'avec Big D – l’hippocampe mafieux qui dirige l'aquarium. Son véritable niveau d'intelligence et de compétence est mis en lumière par Sammy et Ray lorsqu'il s'agit de faire preuve de pragmatisme et de résilience. Pas de jeux pernicieux destinés à caresser un égo aussi grand que la petitesse du personnage

Finalement, c'est avec le plus grand plaisir que l'on spoiler: retrouve enfin Shelly et Rita, qui nous ont beaucoup manqué après la scène d'ouverture, pour conclure le film avec le même amour, la même beauté et la même tendresse qui caractérisent l'œuvre originale

4.4/5
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Déjà on t’annonce que le 15 aout tu seras tortue de rire. Déjà. Autant partir sur de bonnes bases dès le début. Cette suite s’annonce épique. Avait-elle seulement lieu d’être ? Je ne crois pas. Alerte au produit commercial ! ARGEEEENT !! Sauf qu’avec 600 000 entrées on est loin d’un succès commercial et les 1,2 millions du premier. Je dis ça, je ne dis rien. D’ailleurs il y peu de chose à dire au sujet de ces tortues de mer qui une fois encore se font capturer pour la bonne fortune de l’homme. Un aquarium géant des émirats ?! Why not. Place à la plus spectaculaire évasion de tous les temps ! Poissons, crabes et tortues sont à l’œuvre pour cette entreprise dantesque, dirigés sournoisement par un hippocampe minuscule. Preuve que ce ne sont pas toujours les plus balaises qui gouvernent, regardez Hitler. Cette histoire d’évasion est intéressante, mais ennuyeuse. De plus, les personnages sont peu attachants. On n’a même pas envie de les connaitre. Heureusement que la 3D et les couleurs apportent un visuel attrayant, sans quoi il n’y aurait rien à garder. C’est Le monde de Nemo du pauvre, un sous produit destiné à s’attirer les faveurs des plus jeunes. Moi qui misais beaucoup sur l’humour Belge, je ne me suis pas décrocher la mâchoire. Ou plutôt si : le bâillement de trop. Totalement dispensable. 2,5/5
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 août 2018
    je trouve ce film extrêmement bien noter par rapport a son originalité et sa qualité. je doit juste dire que l'histoire et exactement la même que le monde de nemo la seul chose qui change c'est juste que c'est des tortue a la place des poisson sinon il ce passe les meme chose les meme idée et l'histoire aussi. Manque doriginaliter . Et esce vraiment utile de faire une suite à part pour l Argent (que je peux comprendre )il n y avais pas besoin en terme d histoire de faire une suite cela na malheureusement rien apporter . les gens qui seront ravis seront les petit qui pour eux auront passer un moment mignon avec des tortue . Oui il sensibilise à l'écologie mais il pouvais le faire avec un autre film au lieu de faire une suite comme celle a
    Publiée le 5 novembre 2017
    Je trouve ce deuxième film meilleur que le précédent mais il comporte également quelques défauts. Tout d'abord, le film a eu la bonne idée de conserver et faire jouer les personnages principaux du premier film et ne pas se concentrer seulement sur leurs petits-enfants, comparé au film Belle et Sébastien 2 où les personnages principaux du premier film ont récupéré un rôle ridicule par exemple. Ensuite, j'ai trouvé que ce second volet tient une meilleure intrigue, plus développée et moins dispersée que le premier film, au détriment des messages écologiques qui sont moins nombreux ici, mais plus développés par contre. On tient donc encore un film engagé, ce qui est évidemment important pour la conscience écologique des générations futures. L'animation et le dessin sont toujours aussi beaux, et les caractères des différents personnages sont bien existant. On manque peut-être d'une vraie musique, coutume des films d'animation. On a affaire à un film d'aventure et d'intrigue, l'émotion n'est pas forcément plus présente que cela ; mais ce qui est sûr, c'est de passer un agréable moment devant Sammy 2, pour tous les âges.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 mars 2017
    Malgré un monde aquatique assez plaisant, ce dérivé de Némo n'est pas au niveau. L'histoire tient sur un timbre poste et les personnages sont vraiment transparents et inintéressants. Un film fade.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 février 2017
    Après la réussite du 1er opus il fallait une suite. Généralement c’est moins bon, mais ici ça reste de valeur égale, notamment parce que le précédent n’était pas extraordinaire non plus.
    Déjà les scénaristes ont gardé un bon point : la dénonciation du comportement des humains vis-à-vis de la mer. Ils innovent cette fois en s’attaquant à la démesure des riches, leurs excentricités, leurs privilèges ainsi que leurs attitudes snobinardes et désabusées. Bizarrement ça semble se dérouler au Qatar… Néanmoins le message, pour moins percutant qu’il soit par rapport à celui du 1er opus, passe bien car amené de façon sobre et simple, les enfants devraient pouvoir capter. Les musiques s’enchaînent moins aussi, ça fait du bien, et même durant quelques secondes du Jimi Hendrix c’est cool. Ah puis le casting voix est impressionnant, en plus il colle donc bravo d’avoir réuni Dubosc et Semoun, François Damiens, Olivia Ruiz qui rempile, Guillaume Gallienne et Fred Testot.
    Bon après faut pas se voiler la face, ça vaut pas tripette non plus. Déjà ça reste gamin, encore plus car on suit des gosses et les vieux sont relégués au rang de barbons qu’il faut sauver grâce à la fougue et l’inventivité de la jeunesse. Du coup ça donne une histoire pas top, centrée sur l’aquarium, pas palpitant du tout et franchement lente. On sent que le réalisateur ne voulait pas faire un format de 45 minutes, donc il étire dans tous les sens, ce qui donne nombre de longueurs et un rythme mou pour tenir la distance. En plus les décors sont moins beaux par conséquent, les couleurs moins flashys, l’intrigue nulle surtout dans la façon de libérer les poissons, et l’humour fait un plat.
    Au final ça reste simple, pas mal, mais une suite et trop pour gamins. C’est toujours un peu moins bien même si ça garde de bons côté, oubliable à 100% mais digne de passer à la télé en journée pendant les fêtes.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Sorti pile deux ans après le premier volet, Sammy 2 est bien moins bien : est-ce à cause de la perte de l’effet de surprise ? Je ne sais pas trop mais je pencherai plutôt pour un manque de rythme et un scénario, très limité, davantage destiné aux enfants qu’à leurs parents accompagnateurs, écrit sur un ticket de métro et pompé sur « Prison Break » mais en moins subtil. Il y a quand même quelques bonnes idées mais diluées dans un ensemble bien trop long pour l’histoire contée. Côté visuel, on a un certain déséquilibre avec des décors incroyables de détails et de beauté mais, par contre, des personnages, eux, qui auraient gagné à être plus travaillés et une animation très « cheap ».
    Finissons cette critique par une petite histoire rigolote qui permettra à nos amis belges, concepteurs de ce dessin animé, de rire de nous, pauvres français : le titre du premier volet était dans sa version originale flamande « Sammy's avonturen : De geheime doorgang » traduit en français par « Le Voyage extraordinaire de Samy », ainsi la tortue avait perdu un « m » dans son prénom par le biais de la traduction. Or, dans sa suite ici critiquée, la tortue a désormais deux « m » dans son titre original flamand comme dans son titre français permettant aux français qui s’occupent de la distribution du film de montrer toute leur incohérence et l’absence de suite dans les idées. Donc, on prend les paris pour le 3ème volet … « Sammmy 3 » ?
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 février 2016
    La suite d'un premier Opus pour ce film d'animation belge. De beaux dessins, une belle animation 3D, mais l'aventure de la tortue emprisonnée dans un aquarium géant de Dubai, sent un peu le réchauffé. Tous les plans d'évasion sont un peu longs. Surtout réservés aux tout petits.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 janvier 2016
    LES EVADES D'ALCATRAZ. Le monde de Nemo du pauvre. Pauvre en couleur, en émotion, en animation, en lumière, en gags et en personnages. La carapate avec un message écologique pour les 2 ans. Une intrigue aussi épaisse qu'une darne de poisson de chez Liddl. Les méandres des profondeurs vu par des belges...c'est arrivé près de chez vous.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 10 septembre 2014
    Une suite peu utile et peu intéressante mais qui, toutefois, reste agréable à regarder et permet de passer un bon moment. Certains personnages sont attachants, drôles et visuellement très réussis, tout comme le paysages aquatiques que j'ai trouvé absolument magnifiques, c'est très beaux à voir. Les doublages sont réussis et les musiques également. On perd un peu le charme du premier opus à cause d'une histoire trop peu originale et trop ressemblant au premier opus et qui crée beaucoup de longueur. Mais bon, ce film part de bons sentiments écologiques, en tout cas je le pense, et je pense que l'histoire n'est pas la chose à retenir dans un film d'animation plus dédiés aux enfants qu'a un adulte même si, toutefois, certains adultes peuvent apprécier.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 20 juillet 2014
    Sammy 2 est une grande aventure, qui fait rire. Un très bon casting, des image de synthèse sublimes. Une aventure qui a le sens de l'humour. Ben Stassen réalise une merveille, une pur merveille. 4,3/5
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 29 juin 2014
    Un film sympathique pour enfant, un peu inutile car on entend très peut de chansons célèbre en fond. Agréable à regarder. Mais j'aurais une remarque qui concerne le nom du film. Dans le premier, Samy s'écrit avec un seul "M" et maintenant il y en a deux. Ne trouvez-vous pas ça une grosse erreur de la part de l'équipe ?...
    Publiée le 23 janvier 2014
    Je suis dégoutée d'avoir vu ce film, j'aurai un mauvais souvenir de lui toute ma vie. Je critique cette histoire parce qu'elle inintéressante, il n'y avait pas d'aventure, ce n'est qu'un aller-retour. Je n'ai pas aimé les nouveaux personnages. Ce n'est pas drôle. Et il y a une scène qui fait peur.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 4 août 2013
    Un film d'animation pour enfant au scénario sympathique mais manquant de rythme et de personnages intéressants.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Le premier Samy était génial, mais cette suite est nettement moins agréable,
    pas de voyage, pas de tension, personnages un peu trop loufoques et pas vraiment attachants.

Et puis pourquoi avoir rajouté un M a Samy ?!