Dumb & Dumber De
    2,7
    2648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb & Dumber De ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 7 août 2022
    Dans la lignée du premier, toujours aussi divertissant, loufoque et décalé, l'humour US dans toute sa splendeur. Certaines scènes sont limite malaisantes mais c'est aussi là le principe même de Dumb et Dumber. Le duo est toujours efficace 20 ans plus tard, attachant et complètement déjanté. Sympa sans être incontournable.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 mars 2016
    N’étant pas un adorateur du premier opus, j’ai pu voir "Dumb & Dumber De" avec une pression très relative et surtout, un risque très modéré d’être déçu. Résultat : je dois faire partie de l’infime minorité qui, ô sacrilège, a préféré la suite à l’original ! Mon opinion aurait sans doute été très différente si j’avais été fan de "Dumb & Dumber"… mais je trouve que, en tout état de cause, le sort réservé à ce second opus par une bonne partie des critiques est particulièrement injuste. Car, bien que l’effet de surprise soit forcément éventée (non seulement, il s’agit d’une suite mais, en plus, le premier opus a révolutionné le genre à son époque et inspiré bons nombres d’ersatz depuis) et que le scénario affiche un certaine tendance à regarder dans le rétroviseur (ne serait-ce qu’au niveau de sa structure un peu trop calquée sur le film original ou de la reprise de certains gags cultes comme spoiler: la voiture chien ou le retour du jeune aveugle devenu adulte
    ), "Dumb & Dumber De" exploite à fond les 20 années les séparant du premier opus… et évoque son illustre passé plus qu’elle ne le recycle. Car le film ne se repose pas sur ses lauriers et nous réserve des vannes excellentes ( spoiler: le "voyage" parcouru pour aller de l’appartement d’Harry à la maison de ses parents, la différence "raciale" entre Harry et ses parents qui ne lui met pas le moindre doute sur ses origines, Lloyd et Harry croyant pouvoir être père alors qu’ils ne savent pas comment on fait les bébés
    …) et bénéficie d’une mise en scène plus travaillée (on sent que les frères Farrelly ont plus de métier qu’il y a 20 ans) On retrouve toujours le style des deux frangins avec leur humour décalé tendance débilo-scato (on n’échappera pas aux habituelles scènes rectales) mais allégé, à quelques exceptions près, de la lourdeur dont ils ont souvent affublé leurs films. Les vannes sont, donc, plus efficaces, voir plus pertinentes... et ce dès la première scène qui voit un Lloyd hirsute révèle à son meilleur ami Harry qu’il joue les paralytiques depuis 20 ans pour faire une blague ! On ne retrouve pas non plus ce problème qui m’avait tant gêné dans le premier opus, à savoir les réactions pas vraiment crédibles des autres personnages qui paraissaient aveugles face à la débilité des deux héros. Ici, les seconds rôles en sont très conscients, ce qui vient considérablement appuyer les ressorts comiques. Même les vannes scato sont plus drôles qu’à l’accoutumée (voir l’excellent jeu de voiture où les participants doivent deviner qui a pété… qui avait tout pour être d’une navrante vulgarité et qui s’avère redoutablement réussie) et parviennent, davantage que dans le premier opus à mon sens, à s’inscrire dans la logique des personnages (qui sont avant tout deux gamins attardés dans des corps d’adulte). Il faut dire que, une fois de plus, le film doit énormément à son duo vedette. Jim Carrey s’offre un retour ébouriffant dans l’un de ses rôles cultes (et, plus généralement dans le genre "comique outrancier", qui a fait sa renommée) et Jeff Daniels est toujours aussi étonnant dans ce rôle de débile profond qu’il n’a que très peu tenu, par ailleurs, dans sa carrière. Leur complicité paraît intacte et leur interprétation est plus affinée (ou, plutôt, moins braillarde). Ils sont, par ailleurs, entourés d’excellents seconds rôles, tels que Laurie Holden ne veuve noire, Rob Riggle en amant assassin (son deuxième rôle de jumeau agent secret m’a moins convaincu), Steve tom en père catastrophé, Kathleen Turner qui décidemment, fait preuve d’un sens de l’autodérision assez hallucinant sur son physique actuel... mais surtout, l’excellente (et méconnue) Rachel Melvin qui campe une jeune débile assez extraordinaire de drôlerie et de charme ! Bref, sans crier au chef d’œuvre, j’ai vraiment aimé ce "Dumb & Dumber De"… ce qui devrait me valoir les moqueries des fans !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 23 décembre 2014
    Sans surprise il faudra laisser les enfants à la maison pour découvrir la suite de «Dumb & Dumber». Rien de nouveau au royaume des frères Farelly qui osent toujours plus.
    Difficile d’avoir un avis formel sur ce genre de production. Les deux frères, monarques des comédies US il y a de ça 20 ans, et ce pendant une petite dizaine d’années, ont dû laisser place à un autre genre. En effet, depuis, la bande Apatow a pris la relève et imposée un autre style d’écriture, de jeu et tout simplement de style, et de fond, des comédies blockbusters.
    Ceci étant dit, il reste toujours un petit quelque chose de la période la plus faste où les deux frères cartonnaient au box office. Il faudra pour ça apprécier leur style, principalement définie par la vulgarité et la stupidité. Tout en essayant encore de porter un regard sensible (caché) qui essaye de faire face aux préjugés, physiques et sociaux.
    C’est donc 20 ans plus tard que Jim Carrey et Jeff Daniels (adoubé, à juste titre, comme grand comédien depuis) reprennent les mêmes costumes. Les effets de surprises et de nouveautés ne sont bien sûr plus au rendez-vous, mais on apprécie d’une certaine manière le cinquantenaire et presque soixantenaire, jouer les illuminés régressifs. Il faudra pour ça aborder le film avec un état d’esprit proche de la pré-adolescence. C’est donc une suite dans la lignée du premier opus et ne reste au final qu’un plaisir coupable de voir de très bons comédiens se régaler à rejouer un des duo les plus idiots au cinéma. Forcément pour spectateurs avertis qui assument et connaît l’univers des Farelly, dans ses mauvais et, parfois, bons côtés. On ne nous ment pas sur le «produit», marrant et régressif, mais totalement assumé.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 9 décembre 2018
    Il est légèrement moins bon que le premier d'un point de vue scénaristique, mais ça ne justifie pas de moins bien le noter (vu que j'étais à 3/5 pour le premier, moins bien le noter reviendrait à lui tout juste lui accorder la moyenne).
    Quelques passages comiques sont plus extrêmes que dans son prédécesseur (il faut bien légitimer l'existence de cette suite), mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé globalement moins drôle.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 2 septembre 2020
    C'est forcément compliqué de produire la suite d'une comédie majeure comme "Dumb and Dumber", d'autant que les frères Farrelly ont alterné le bon et le moins bon entre temps et que c'est un film que l'on attendait plus. On le réclamait dans les années 2000 quand Jim Carrey était encore au top, on ne s'attendait pas à l'avoir en 2014. L'idée de base est intéressante (Harry découvre qu'il a une fille qui pourrait lui donner un rein et lui sauver la vie), et l'exécution est encore une fois particulièrement débile. Certaines idées sont vraiment inspirées et drôles, d'autres particulièrement embarrassantes. L'idée visuelle du camouflage de Rob Riggle est vraiment réussie et la fin suggérant trois autres suites d'ici 15 ans fait autant rigoler que peur. Ces deux personnages ont vieilli il faut bien l'accepter mais heureusement ils n'ont pas si mal vieilli que d'autres.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 22 avril 2021
    Pas trop mal, on prends les memes et on recommence. Moins drole que le premier. Divertissant quand meme.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 18 avril 2021
    20 ans d'attente pour une telle daube ! Et pourtant on le voulais ce "DUMB and DUMBER 2". Aussi lourd que vulgaire, un humour qui ne ferait probablement pas rire les plus petits, finalement même si le côté joie de revoir Lloyd et Harry est présent on regrette totalement que cette suite ai vu le jour. Jim Carrey n'a pas l'air convaincu non plus et cela se ressent à l'écran.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mars 2015
    Aussi idiot que le premier ! J'ai du mal à croire qu'ils aient le même humour. Ces deux compères n'ont pas changé d'un poil. Même physiquement, ils ne semblent pas avoir pris une ride. Une suite réussie avec toujours de bons gags de gamins dont quelques uns sont issus du premier.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 mars 2015
    Revoici Jim C. dans un de ses rôles qu'il interprète avec plaisir! Jouant à la fois dans le burlesque, et bien évidemment surfant avec quelques blagues un peu scatos ou en dessous de la ceinture... On est bien dans l'esprit du premier épisode, même 20 ans après! LE scénario vole ras des paquerettes mais après tout on en demande pas plus. Un comique relativement débile et c'est ce que le public "fan" du 1 a apprécier. On sent un petit manque de souffle mais la spontanéité remonte le truc et la folie légèrement perdu se retrouve dans certains gags (plus ou moins réussi. On ne fera pas l'impasse sur un hummour très osé et sans aucune limite ni même morale). Donc oui il faut adhérer, ou passer votre chemin... Mais pour voir un film ou l'on débranche son cerveau à l'entrée, c'est plus que l'idéal coté idiotie. du coup, on passera sur la baisse de régime en fin de course, mais on fera l'impasse puisque le reste pour une suite fait le travail lui faut. Une agréable suite pour ma part, pour une suite qui sont rarement au delà du premier opus.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 avril 2023
    Nous retrouvons pour ce second volet les aventures folles de nos deux amis Lloyd et Harry. Une Comédie burlesque, bourré de dynamisme, écrite et mise en scène par les frères Farrelly.
    Dans cet épisode, Harry recherche désespérément sa fille pour des raisons médicales.
    Le scénario délirant des frères Farrelly nous livre une aventure menée tambour battant, des situations loufoques et hilarantes à souhait, parfaitement interprétées par les comédiens remarquables que sont Jim Carrey et Jeff Daniels. Le film nous offre des dialogues jubilatoires, et une profusion de gags ; si certains se montrent graveleux ou maladroits, beaucoup font mouche.
    legend13
    legend13

Publiée le 26 janvier 2016
    "Dumb & Dumber" premier du nom est la preuve cinématographique que la débilité, employé à bon escient, avait sa place dans le monde du 7eme art. Et donc, réunir à nouveau, 20 ans plus tard Lloyd et Harry était une idée tout aussi crédible que le prétexte scénaristique idiot qui les lancent dans leur nouvelle aventure. Et alors ? c'est justement cette grande bêtise, cette idiotie à tout les niveaux qui faisaient le charme du premier opus et qui font encore une fois le charme de ce "Dumb & Dumber De". Bon moment garanti. idéal pour se changer les idées.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 8 avril 2015
    C'est complètement régressif, sans aucune limite et le plus souvent en dessous de la ceinture... Très con et très drôle, et l’abatage de Jim Carrey est incroyable !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 20 décembre 2014
    Un film drôle rempli de gags même si c'est un peu moins déganté que le 1er - avec quelques clin d'oeil au 1er tel que spoiler: Pistache
    . Le film remplie son rôle mais je m'attendais à encore mieux. Jim Carrey et Jeff Daniels sont toujours au top.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 avril 2015
    Pose ton cerveau avant et reprends le à la fin parce que ça vole pas haut mais c'est ce qu'on demande au retour du duo comique le plus crade et scato de l'histoire. Les gags s'enchaînent à rythme effréné pour notre plus grand plaisir, Carrey et Daniels sont simplement hors catégorie. Ca fait du bien de rigoler comme ça !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 15 janvier 2015
    Vous a-t-on déjà présenté Harry et Lloyd, respectivement interprétés par Jeff Daniels et Jim Carrey, ces joyeux lurons qui s’en donnent à cœur joie pour briser l’ambiance de leurs vannes et autres jeux totalement débiles ? Suite à la comédie cultissime des frères Farrelly, sortie milieu des années 90, vous aurez alors le plaisir –coupable- de les retrouver dans de nouvelles aventures, également oblige, barrées. Car près de vingt ans après, les personnages n’ont rien perdu de leur génie comique, entre pets sortis de nulle part et gags à la limite poisseux. D’un second degré évident, sans lequel l’on ne saurait apprécier pleinement cette farce digeste, le métrage poursuit son ascension dans la connerie, en prenant le soin d’omettre les responsabilités auxquelles il doit faire face. Un défouloir garanti.