Du Vent dans mes mollets
    2862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Vent dans mes mollets ?

Publiée le 14 octobre 2012
    Pas forcément folichon, ce film devrait quand même parvenir à vous décrocher quelques sourires. Mais ne comptez pas mourir de rire. L'ambiance 80's sympathique permet d'apport un peu de gaîté dans cette comédie légèrement mollassonne. Un gros point noir pour finir : la fin, complètement inutile, et franchement tire-larme. Cependant l'ensemble reste tout de même assez réussi.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 10 octobre 2012
    A la fin de ma critique de "La tête de Maman", je concluais ainsi : "Comme souvent dans les premiers films, Carine Tardieu a voulu traiter beaucoup de sujets, et montrer toute la palette des effets qu'elle pense maîtriser. Cet excès d'ambition, certes explicable, fait de la "Tête de Maman" un film fourre-tout parfois un peu racoleur. Une sincérité perceptible et quelques trouvailles originales peuvent nous donner envie de la revoir dans un projet mieux cerné." N’ayant qu’une parole, je suis donc allé voir cette adaptation du roman de Raphaëlle Moussafir. Je peux comprendre ce qui a attiré Carine Tardieu dans ce livre en relisant le pitch de "La tête de Maman" puisqu’on y retrouve à peu près les mêmes composantes : une mère névrosée, un père absent, une grand-mère complice, et une fille mal dans sa peau.
    Peut-on parler ici de projet mieux cerné ? En un sens oui, puisqu’il y a une cohérence narrative, quand bien même celle-ci vient faire son marché dans le magasin des poncifs : la mère juive donc étouffante, la petite fille coincée qui se déniaise au contact de la bad girl de la classe quitte à abandonner son rêve de devenir amie avec la future reine du bal, la grand-mère qui s’allie à sa petite-fille pour mieux enfoncer sa fille. Le scénario est donc cohérent, mais sans réelle surprise, du fait de la volonté de plaire dans un registre "L’Elégance du Hérisson", mélange de personnages soigneusement décalés (mais finalement terriblement stéréotypés), d'écart entre un point de vue enfantin et l’incohérence des adultes (mais finalement affreusement artificiel) et de recours aux grosses ficelles de l’émotion et des bons sentiments.
    Je pointais déjà dans ma critique précédente le décalage entre l’ambition de la mise en scène et la maigre proportion de réussite dans ces tentatives. Ici, même constat, avec un déchet encore plus grand. Au rayon des idées qui fonctionnent (soyons honnête, j’ai dû rire trois fois, ce qui est plutôt un bon score pour une comédie française), quelques trouvailles presque subliminales : le tableau d’acuité visuelle d’Agnès Jaoui – sa mère est ophtalmologiste - qui compose des mots en rapport avec son état du moment (chouchoukha, ménopause, salope, Michel), l’image mentale que Rachel se fait de la déportation de son père (un garçon seul à la table familiale, avec une blouse Mobalpa – son père est installateur de cuisines – épinglée d’une étoile jaune), euh, et puis c’est tout.
    La liste des scènes qui font flop est, elle, interminable : citons la pauvre Isabella Rossellini obligée d’assumer une réplique telle que « Chez Mme Trebla, c’est le lieu du blablabla », l’institutrice fringuée comme Karen Chéryl en plus allumeuse qui proclame à la classe le jour de la rentrée « Soyez gentils avec Marina, sa maman n’est plus de ce monde », ou les dialogues très écrits mis dans la bouche des malheureuses gamines qui les débitent sans les comprendre. Les idées pachydermiques pullulent : Rachel qui dort avec son cartable, la musique de "La Boum" qui résonne quand elle rencontre le frère de Valérie, Colette qui n’arrive pas à tutoyer la séduisante mère de Valérie, et puisque Colette est séfarade, l’insistance autour des boulettes, aussi léger que la publicité pour Candia Silhouette active.
    On aurait pu espérer quelque chose d’un casting à première vue intéressant : Agnès Jaoui qui fait un tournant à la Simone Signoret-Madame Rosa, Denis Podalydès, Isabella Rossellini, Isabelle Carré et Judith Magre. Ils se démènent tant bien que mal pour essayer de donner vie à des répliques téléphonées ou faire vivre des scènes improbables. A ce jeu, c’est sans doute Isabelle Carré qui s’en sort le mieux, parvenant à rendre crédible son personnage de mère célibataire fragile et enfantine, comme si son aura avait réussi à maintenir à distance toutes les scories imposées par la direction d’acteurs.
    "Du Vent dans mes mollets" fait partie de ces films destinés à plaire, et particulièrement aux lecteurs d’Anna Gavalda, Eric-Emmanuel Schmitt ou Muriel Barbery. Pour cela, il ne recule devant rien, et comme il ne réussit jamais à susciter l’émotion par la grâce naturelle de son récit ou la sincérité de son propos, il ne recule devant aucun truc, le plus énorme et le plus putassier étant l’épisode final, souligné à coup de flash-back au ralenti, de filtre Davidhamiltonnien, de fleurs de pissenlit tournant dans l’air et de musique lacrymale impérative. Je parlais de sincérité et de maladresses dans le premier film. Grave erreur : tout est fabriqué, et bien plus que de maladresse, c’est de malhonnêteté dont il faut parler ici.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Un film pour les filles... ça leur rappelera le bon vieux temps! Les hommes et les garçons vont touver le temps long.
    falex
    falex

Publiée le 17 octobre 2012
    Un film délicat, très féminin, qui raconte la découverte de l'amitié par une petite fille réservée . Assez touchant dans l'ensemble. A noter la présence rayonnante d'Isabelle Carré.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 25 avril 2013
    Du vent dans mes mollets, c'est un solide scénario, d'excellents dialogues, beaucoup d'humour, un décor hyper soigné tout cela servi par des acteurs de grande qualité, un vrai film beaucoup d'émotions.
    Publiée le 7 octobre 2012
    j'ai bien aimé meme si cetait tres triste a la fin je ne regrette pas d'avoir vu le film
    Publiée le 6 octobre 2012
    bof bof et bof le ne suis ennuyé et suis sorti complètement déprimé dire que il y en a qui perdent leur temps à faire des navets comme ça :-(
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 octobre 2012
    L'histoire d'une petite fille avec pleins de petits problèmes de son âge, et ceux de ses parents en prime.

Encore un coup de la mafia du sentier bobo parisienne, avec les mêmes acteurs, les mêmes ritournelles sur la mémoire mais beaucoup plus d'ironie, sinon de détachement, peut-être même que la réalisatrice (ou la romancière ?) voudrait que l'on parle de son peuple d'une autre manière désormais. Et c'est tant mieux. Les spectateurs qui voudraient prendre l'histoire au premier degré seront forcément à côté de la plaque, c'est du grand délire, et ça fonctionne, bien que l'on puisse être réservé sur le “Monsieur Plus” d'émotion, de gags et d'absurdie.

Encore une fois avec un “scénario tire-larme mais on rigole quand même”, ce sont les acteurs qui sauvent l'ensemble du grand n'importe quoi. Isabelle est rayonnante comme souvent, Denis est parfait comme toujours et Jaoui... supportable pour une fois. Mais ce sont les deux jeunes chipies qui font la différence, vulgaires et charmantes comme de vraies pestes de cour de récréation. On adhère alors aux gags forcés et aux situations plus abracadantesques les unes que les autres.

Si l'on n'est pas trop regardant, le parfait exemple de la feelgood movie à la parisienne, pour une fois réussi : détente et no prise de tête.
    Publiée le 4 octobre 2012
    une bouffée d'air frais nous envoie ce film , d'une malice et de verités probantes , à ne pas manquer A gnes Jaoui , trop peu presente sur les ecrans , Podalydès parfait , et la très juste et touchante Isabelle Carré : quelle distribution, + les 2 fillettes ton actuel , un souffle nouveau à déguster ou r e v o i r !
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 2 octobre 2012
    Beau moment de grâce et de poésie avec des personnages mi-réels mi rêvés. De beaux acteurs et deux merveilleuses jeunes actrices. Une montée très intelligemment menée vers le climax de la fin.
    Il me reste à jamais gravée dans ma mémoire les couleurs des portes des la cuisines assorties aux ongles d'Isabelle Carré.
    XIV
    XIV

Publiée le 1 octobre 2012
    comédie enlevée , petites puces à croquer , agnes jouai époustouflante et Isabelle. carré à l'hypothénuse
    Publiée le 1 octobre 2012
    Une superbe histoire, des comédiens très bons. on se sent près d'eux. plusieurs émotions s'empare de vous au fur et à mesure du film. conclusion en deux mots : à voir !
    Un Excellent film !
    De bons acteurs, une belle histoire pour un film où l'on pleure, l'on rit ..
    Publiée le 30 septembre 2012
    Film grave et paradoxalement réjouissant. Excellente interprétation (de la part des adultes mais surtout s'agissant des enfants). Propos simple, permettant aux acteurs d'exprimer une forme d'excellence.
    Publiée le 30 septembre 2012
    C'est un film génial, les acteurs jouent super bien. On ne s'attend pas à la fin, mais un film génial et très touchant! bref rien a dire (: