Du Vent dans mes mollets
    2858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Vent dans mes mollets ?

Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Frais, touchant, élégant… Je suis encore émue, avec un grand sourire, d’avoir été très agréablement surprise par cette adaptation de l’oeuvre de Raphaële Moussafir, tout à tour spectacle, roman, album illustré.

Carine Tardieu fait mouche, le casting est particulièrement irréprochable : les petites actrices sont excellentes et mignonnes à souhait, Isabelle Carré comme toujours respire la fraicheur, Denis Podalydès, Isabella Rosselini et Elsa Lepoivre donnent chacun une profondeur, une vraisemblance incroyable à leur personnage… Et je réserve une mention toute particulière à une immense Agnès Jaoui que j’ai trouvée absolument ren-ver-sante ! Je suis encore bouleversée par sa prestation, lorsque vers la fin du film le personnage d’Isabelle Carré lui fait une annonce très touchante.
    La mise en scène colorée et drôle, nous réserve toujours un sourire même dans les situations les plus graves, avec de surprenantes scènes de coups de foudre à mourir de rire ! En grande admiratrice des illustrations de Serge Elissalde je ne peux également que saluer sa participation au film qui l'enrichit de clins d’œil à son passé dessiné.
    Un grand merci à cette comédie dramatique qui, entre mémoire historique, chronique sociale et humour de cour de récré ne tombe jamais dans l’écueil du cliché. Le récit reste léger, telle la nostalgie de ces images filmées de manière amateur qui rythment le film et l’ancrent dans l’histoire collective en faisant affleurer nos propres souvenirs d’enfance, à courir dans les prés, sentant la caresse des pissenlits et du vent sur nos mollets.

Du cinéma français ré-enchanté !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 août 2022
    Très beau film, touchant, enfantin, innocent, jeune. J'ai apprécié les acteurs et les personnages, la morale de l'histoire, les petits instants de bonheur, de doute, d'humanité et de rire. A voir !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 30 mai 2022
    Un film réussi. A la fois loufoque avec un ton vraiment original sans doute propre au scénaristes mais aussi attachant et merveilleux. Agnés Jaoui y est formidable, drôle, trés drôle par moments et les petites filles jouent à la perfection. Un film unique qui restera dans ma mémoire.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 juin 2021
    Adapté une bande dessinée n'est pas chose aisée, je suppose. Et ici c'est plutôt réussi, le film a du rythme et le scénario est fluide. Les acteurs Jaoui, Podalydes, Carré complémentent parfaitement les 2 jeunes actrices. L'histoire en elle-même est à la fois banale et singulière.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juin 2021
    Une chronique familiale attachante et fantaisiste, desservie par un scénario inabouti, mais portée par une interprétation impeccable.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 avril 2021
    Les angoisses de Rachel-Droopy, craquante enfant de 9 ans, dans un monde de bobos coincés. C’est parfois beau, parfois racoleur, moins bien réussi que « La Boum » auquel le film se réfère souvent.

Publiée le 1 octobre 2020
    Ce film a tellement de cœur. Carine Tardieu a su capturer une beauté puissante dans ce film qui s'épanouit avec les subtilités de la langue. Vous pouvez être amené à penser qu'il n'y a rien de nouveau que ce film puisse apporter à la scène et que le thème de l'enfant en développement et d'une relation difficile avec les parents a été beaucoup trop remanié au fil du temps pour être même pertinent. Je vous dit de reconsidérer et de découvrir cette œuvre d'art enchanteresse et le découvrir par vous-même. Vous ressentirez les joies d'une amitié incroyable tandis qu'elle joue avec amour avec vos émotions et tient votre cœur entre ses griffes. Les deux petites filles ont une si belle chimie entre elles qui rend leur jeu sans effort et très poignant. Toutes deux commencent à comprendre la vie et à la remettre en question vivant chaque expérience comme une aventure ensemble dans les royaumes déroutants du monde adulte. Elles se complètent instinctivement et leur travail est si remarquable que cela ne me dérangerait pas que la caméra les filme pendant tout le film. Ce qui se passe c'est une merveilleuse expérimentation avec le travail de la caméra et la narration. La mise au point est parfaitement retirée du sujet et plongée dans un couloir parallèle de la vie alimentée par des sources fascinantes et créatives. La profondeur et le niveau de détail de la réalisation m'a laissé surpris et vraiment souriant à l'intérieur. Esthétiquement le film est un bijou et émotionnellement c'est un chef-d'œuvre effrayant. Les sentiments déchirants vous accableront parfois mais Du Vent Dans Mes Mollets fera ravir l'enfant en vous comme un pissenlit une fois que vous vous serez forcément lié aux sublimes Rachel et Valérie..
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Le scénario m'a paru lourd, l'histoire ennuyeuse et dérangeante. Je trouve que là on tombe vraiment bien bas, on est au ras des pâquerettes. Je n'ai pas lu le livre il serait intéressant de comparer.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 23 mai 2019
    Une comédie pas mal et plutôt sympathique !
    L’histoire est assez plaisante et les jeunes Juliette Gombert et Anna Lemarchand sont satisfaisantes !
    Agnès Jaoui, Denis Podalydès et Isabelle Carré sont convenables et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les décors sont acceptables et les costumes sont convaincants.
    L’ambiance est agréable et les gags et les répliques sont plutôt marrants, il y a aussi de l’émotion.
    Un film donc pas mauvais et assez rafraîchissant avec 2 enfants amusantes !

Publiée le 9 septembre 2018
    Quand Agnès Jaoui, Denis Podalydès et Isabelle Carrè accompagnent deux petites chipies pleine de vie dans un ouvrage de Raphaële Moussafir, cela donne un film surestimè, assez vulgaire et finalement ratè! C'est trop pour que l'on puisse s'attacher à de tels personnages! Une Jaoui qui agace en mère de famille speed et un poil hystèrique, un Podalydès endormi qui tombe amoureux comme un ado de 18 ans et une Carrè cèlibataire avec des doigts de pied peints de toutes les couleurs! Les deux fillettes, voulant pourtant bien faire, ne sont jamais attachantes! L'une subit en essayant de prendre les choses en main et l'autre est du genre boulet de canon qui n'a pas sa langue dans sa poche en disant des grossièretès! De plus, les clins d'oeil appuyès au film culte de Claude Pinoteau, "La boum", n'arrange rien à l'affaire! Bref, son intèrêt reste cependant limitè à celui de son sujet, violent, dans ce qu'il raconte! Pas grand chose à sauver si ce n'est un final èmouvant et la chanson de Kate Bush, « Babooshka »...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mars 2018
    Jusque dans la musique, ce film de sensibilité féminine a été écrit et réalisé par des femmes. Cette comédie de prime abord anodine nous gratifie ensuite de très belles séquences aussi bien émotionnelles que photographiques. La bonne réalisation de Carine Tardieu nous offre un film sur le monde des adultes vu par deux fillettes de 9 ans. Rachel (Juliette Gombert) et Valérie jouée par Anna Lemarchand, toutes deux craquantes sur des dialogues assez croustillants.
    En plus de suaves insertions musicales de Kate Bush, Barbara, ... Ce film nous présente une belle affiche avec de jolis seconds rôles pour Elsa Lepoivre l'institutrice et Judith Magre la grand-mère.
    Les rôles principaux sont aussi parfaitement assurés par un trio de comédiens de talent : Isabelle Carré aussi intrépide que sa fille Valérie ; Agnès Jaoui et Denis Podalydès sont les parents de Rachel.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 janvier 2018
    Petit film frais et fin. Intelligent aussi mais qui malheureusement tombe dans le mélo au dernier quart d'heure
    lazarus
    lazarus

Publiée le 5 décembre 2017
    Meme si l’on ne passe pas un moment désagréable, on n’échappe pas aux clichés et au poncifs étalés à la truelle dès les premières minutes dans cette bluette douce-amère qu’on oubliera vite tant elle préfère opter pour une mise en avant maximale du récit plutot que de laisser encore plus dériver subtilement le puissant écho de notre enfance en ces belles années 80, qui soit dit en passant garde un très louable gout de madeleine de Proust. Quant à la fin, elle méritait, en l’état, d’etre tout simplement supprimée tant elle est superflue.
    Le film se sauve toutefois de l’ennui grâce a la troupe d’acteurs, tous formidables de justesse au service de personnages attachants même si on aurait préféré que nos deux petites héroïnes soient travaillées comme des filles de leur âge et non comme des adolescentes d’oû ce sentiment d’anachronisme et de dévoiement dans leurs dialogues qui nuisent au tropisme enfantin que voulait construire la réalisatrice au travers des yeux de ces petites filles innocentes.
    Publiée le 25 novembre 2017
    Film dans lequel petites filles éclatent de fantaisie et de naturel et sont entourés par des seconds roles épatants A; Jaouhi Isabelle Carré Denis Po... Merci à tous pour ce merveilleux moment de grâce de bonheur de joie de rire et de tristesse aussi Bravo
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 4 novembre 2017
    beau film qui souffle un vent de fraîcheur avec ces deux petites filles qui je trouve jouent magnifiquement bien ! Tous les acteurs jouent avec finesse et justesse... Je n'ai pas versé ma larme ...mais la tristesse est là... Jolie histoire ..on passe un bon moment à voir