Du Vent dans mes mollets
Votre avis sur Du Vent dans mes mollets ?

Alain D.

Publiée le 12/03/2018

Jusque dans la musique, ce film de sensibilité féminine a été écrit et réalisé par des femmes. Cette comédie de prime abord anodine nous gratifie ensuite de très belles séquences aussi bien émotionnelles que photographiques. La bonne réalisation de Carine Tardieu nous offre un film sur le monde des adultes vu par deux fillettes de 9 ans. Rachel (Juliette Gombert) et Valérie jouée par Anna Lemarchand, toutes deux craquantes sur des dialogues assez croustillants. En plus de suaves insertions musicales de Kate Bush, Barbara, ... Ce film nous présente une belle affiche avec de jolis seconds rôles pour Elsa Lepoivre l'institutrice et Judith Magre la grand-mère. Les rôles principaux sont aussi parfaitement assurés par un trio de comédiens de talent : Isabelle Carré aussi intrépide que sa fille Valérie ; Agnès Jaoui et Denis Podalydès sont les parents de Rachel.

Nicolas L.

2,5Moyen
Publiée le 16/01/2018

Petit film frais et fin. Intelligent aussi mais qui malheureusement tombe dans le mélo au dernier quart d'heure

lazarus

2,5Moyen
Publiée le 05/12/2017

Meme si l’on ne passe pas un moment désagréable, on n’échappe pas aux clichés et au poncifs étalés à la truelle dès les premières minutes dans cette bluette douce-amère qu’on oubliera vite tant elle préfère opter pour une mise en avant maximale du récit plutot que de laisser encore plus dériver subtilement le puissant écho de notre enfance en ces belles années 80, qui soit dit en passant garde un très louable gout de madeleine de Proust. Quant à la fin, elle méritait, en l’état, d’etre tout simplement supprimée tant elle est superflue. Le film se sauve toutefois de l’ennui grâce a la troupe d’acteurs, tous formidables de justesse au service de personnages attachants même si on aurait préféré que nos deux petites héroïnes soient travaillées comme des filles de leur âge et non comme des adolescentes d’oû ce sentiment d’anachronisme et de dévoiement dans leurs dialogues qui nuisent au tropisme enfantin que voulait construire la réalisatrice au travers des yeux de ces petites filles innocentes.

orties

Publiée le 25/11/2017

Film dans lequel petites filles éclatent de fantaisie et de naturel et sont entourés par des seconds roles épatants A; Jaouhi Isabelle Carré Denis Po... Merci à tous pour ce merveilleux moment de grâce de bonheur de joie de rire et de tristesse aussi Bravo

nadia T.

Publiée le 04/11/2017

beau film qui souffle un vent de fraîcheur avec ces deux petites filles qui je trouve jouent magnifiquement bien ! Tous les acteurs jouent avec finesse et justesse... Je n'ai pas versé ma larme ...mais la tristesse est là... Jolie histoire ..on passe un bon moment à voir

Tony Vigier

Publiée le 30/10/2017

Si vous voulez passer une bonne soirée sans prise de tête, je le conseille vivement! Un film drôle, touchant et super mignon! Cependant je reste un peu sceptique de la fin, je trouve qu'il aurait fallu la revisiter autrement. Mais ce n'est qu'un petit détail! À voir !

pierrre s.

2,0Pas terrible
Publiée le 03/02/2017

Même si il est traversé par quelques beaux moments, ce film ne parvient pas à tenir la distance. La faute à trop de clichés et à une Agnès Jaoui parfois insupportable.

DaeHanMinGuk

Publiée le 01/03/2016

La bonne surprise de la rentrée ! C’est très frais, pas commun et tellement bien joué, aussi bien par les adultes que par les enfants (les deux filles sont extra). Le scénario est plus profond qu’il n’y paraît de prime abord et la double lecture des événements par les adultes et les enfants ainsi que les éléments graphiques des représentations oniriques donnent à ce film dont je n’attendais pas grand-chose beaucoup d’originalité et pas mal d’émotions pour le spectateur. Quelques maladresses et longueurs cependant mais vraiment un film à voir pour sortir heureux d’une projection. En plus, la bande originale est vraiment très bien choisie et les décors et costumes des années 80 vraiment extra.

Adeline L.

Publiée le 04/01/2016

Du vent dans mes mollets est un film réalisé par Carine Tardieu. Il est adapté d'une bande dessinée. Difficile de classer ce film, à la croisée des chemins entre parodie, drame, comédie, farce, insolite… et c'est bien ce qui fait sa richesse ! Rachel est une petite fille. Elle ressent régulièrement ce qu'elle nomme être de "petites angoisses". Il faut dire qu'avec l'éducation qu'elle reçoit, rien de bien étonnant : une mère à cheval sur les principes psychologiques à la Dolto frôlant la caricature et pourtant désirant que sa propre fille dorme avec sa grand-mère pour la surveiller afin qu'elle ne meure pas. Un père absent, farfelu lui aussi, et parlant des sujets fâcheux au sujet de Rachel en anglais avec sa femme (enfin, en franglais plus exactement!). Alors Rachel consulte une psychologue : le thème de la mort est redondant dans les conversation avec la thérapeute. Puis elle rencontre Valérie à l'école, jeune demoiselle intrépide et rigolote. Peu à peu, Rachel se déride et apprend également à trouver sa propre voie vers une vie plus sereine, plus innocente. Ce film est d'ailleurs plein de fraicheur, de rires d'enfants, de plaisanteries qui nous rappellent à nos souvenirs nostalgiques, de parodies farfelues qui arrachent un franc sourire. Je pense que ce film mérite sa critique favorable, puisqu'ainsi que je l'ai affirmé au départ, il est inclassifiable et j'ajouterais qu'il est dense également de par son scénario, parfois sans queue ni tête mais conservant malgré tout un fil conducteur. Les sujets graves planent au dessus de la tête des personnages, comme celui de la mort, de la vacuité du sentiment amoureux voire de la tentation de l'infidélité, du sexe sans amour, du pouvoir sans autorité. Autant de d'éléments fondamentaux traités avec légèreté voire même humour et dérision. Carine Tardieu parvient à nouer une intrigue grave, protéiforme et à la fois légère et simple. Et de ce paradoxe éclot un petit trésor : du vent dans mes mollets en est un.

harry karamanlis

Publiée le 28/08/2015

Rien d'étourdissant, rien de honteux non plus. Faut quand même reconnaitre que le film doit tout ou presque à ses acteurs, y compris les enfants très bien dirigés ici et qui restent des enfants à l'écran et non des mini-adultes (exercice bien compliqué à en juger par le nombre de film qui tombent dans ce travers). Quelques dialogues et situations piquants arrachent un sourire de temps en temps. Bon, ça survole pas vraiment le tout-venant moyen/honorable des comédies françaises, mais moi, dès qu'Isabelle Carré est sur l'écran, ça suffit à mon bonheur...

Kimy90000

Publiée le 05/05/2015

Très beau film, émouvant, pétillant, bien joué. Bref un pur bonheur du début jusqu'à la fin.

Simon C.

Publiée le 30/04/2015

La performance des jeunes actrices est tout simplement bluffante. Agnès Jaoui, Denis Podalydes et Isabelle Carré au top. Une réalisation sobre et emportée à la fois sans oublier cette histoire et ce thème si joliment abordés, parfait !

Little Plume

Publiée le 04/04/2015

Une comédie drôle et touchante. C l'histoire de deux gamines de huit ans qui même tres différentes s'aiment beaucoup et font plein de bêtises. Mais sous ses aspects drôles et marrant, ce film est terriblement triste. Vous retrouvez Anna Lemarchand ( Valérie) dans Papa ou maman ( voir critique).

David B.

Publiée le 27/03/2015

Un film qui me rappelle le "Grand Chemin" de 1987 que j'avais beaucoup apprécié. On y retrouve un récit plein de tendresse mais ô combien dramatique autour de l'insouciance de l'enfance, le choc entre deux mondes : ici la fille délurée et celle minée par l'ambiance familiale pesante. Deux départs inégaux dans la vie...

weihnachtsmann

Publiée le 10/03/2015

Chronique d'une petite fille qui rêve de s'émanciper à 8 ans et de devenir pour y parvenir "l'amie d'une petite fille en plastique!!!!!" Elle rêve de Nutella et de Barbie pendant que son père lui propose une orange à Noël.... C'est drôle et réjouissant. Agnès Jaoui est extra mais en y repensant bien, c'est le trio qui est épatant. Tout est plaisir de la vie, folie sans borne de l'enfance et surtout charme.....avec en plus toutes les années 80 qui y passent....