Du Vent dans mes mollets
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Du Vent dans mes mollets ?

pierrre s.

2,0Pas terrible
Publiée le 03/02/2017

Même si il est traversé par quelques beaux moments, ce film ne parvient pas à tenir la distance. La faute à trop de clichés et à une Agnès Jaoui parfois insupportable.

DaeHanMinGuk

Publiée le 01/03/2016

La bonne surprise de la rentrée ! C’est très frais, pas commun et tellement bien joué, aussi bien par les adultes que par les enfants (les deux filles sont extra). Le scénario est plus profond qu’il n’y paraît de prime abord et la double lecture des événements par les adultes et les enfants ainsi que les éléments graphiques des représentations oniriques donnent à ce film dont je n’attendais pas grand-chose beaucoup d’originalité et pas mal d’émotions pour le spectateur. Quelques maladresses et longueurs cependant mais vraiment un film à voir pour sortir heureux d’une projection. En plus, la bande originale est vraiment très bien choisie et les décors et costumes des années 80 vraiment extra.

Adeline L.

Publiée le 04/01/2016

Du vent dans mes mollets est un film réalisé par Carine Tardieu. Il est adapté d'une bande dessinée. Difficile de classer ce film, à la croisée des chemins entre parodie, drame, comédie, farce, insolite… et c'est bien ce qui fait sa richesse ! Rachel est une petite fille. Elle ressent régulièrement ce qu'elle nomme être de "petites angoisses". Il faut dire qu'avec l'éducation qu'elle reçoit, rien de bien étonnant : une mère à cheval sur les principes psychologiques à la Dolto frôlant la caricature et pourtant désirant que sa propre fille dorme avec sa grand-mère pour la surveiller afin qu'elle ne meure pas. Un père absent, farfelu lui aussi, et parlant des sujets fâcheux au sujet de Rachel en anglais avec sa femme (enfin, en franglais plus exactement!). Alors Rachel consulte une psychologue : le thème de la mort est redondant dans les conversation avec la thérapeute. Puis elle rencontre Valérie à l'école, jeune demoiselle intrépide et rigolote. Peu à peu, Rachel se déride et apprend également à trouver sa propre voie vers une vie plus sereine, plus innocente. Ce film est d'ailleurs plein de fraicheur, de rires d'enfants, de plaisanteries qui nous rappellent à nos souvenirs nostalgiques, de parodies farfelues qui arrachent un franc sourire. Je pense que ce film mérite sa critique favorable, puisqu'ainsi que je l'ai affirmé au départ, il est inclassifiable et j'ajouterais qu'il est dense également de par son scénario, parfois sans queue ni tête mais conservant malgré tout un fil conducteur. Les sujets graves planent au dessus de la tête des personnages, comme celui de la mort, de la vacuité du sentiment amoureux voire de la tentation de l'infidélité, du sexe sans amour, du pouvoir sans autorité. Autant de d'éléments fondamentaux traités avec légèreté voire même humour et dérision. Carine Tardieu parvient à nouer une intrigue grave, protéiforme et à la fois légère et simple. Et de ce paradoxe éclot un petit trésor : du vent dans mes mollets en est un.

harry karamanlis

Publiée le 28/08/2015

Rien d'étourdissant, rien de honteux non plus. Faut quand même reconnaitre que le film doit tout ou presque à ses acteurs, y compris les enfants très bien dirigés ici et qui restent des enfants à l'écran et non des mini-adultes (exercice bien compliqué à en juger par le nombre de film qui tombent dans ce travers). Quelques dialogues et situations piquants arrachent un sourire de temps en temps. Bon, ça survole pas vraiment le tout-venant moyen/honorable des comédies françaises, mais moi, dès qu'Isabelle Carré est sur l'écran, ça suffit à mon bonheur...

Kimy90000

Publiée le 05/05/2015

Très beau film, émouvant, pétillant, bien joué. Bref un pur bonheur du début jusqu'à la fin.

Simon C.

Publiée le 29/04/2015

La performance des jeunes actrices est tout simplement bluffante. Agnès Jaoui, Denis Podalydes et Isabelle Carré au top. Une réalisation sobre et emportée à la fois sans oublier cette histoire et ce thème si joliment abordés, parfait !

Little Plume

Publiée le 03/04/2015

Une comédie drôle et touchante. C l'histoire de deux gamines de huit ans qui même tres différentes s'aiment beaucoup et font plein de bêtises. Mais sous ses aspects drôles et marrant, ce film est terriblement triste. Vous retrouvez Anna Lemarchand ( Valérie) dans Papa ou maman ( voir critique).

David B.

Publiée le 27/03/2015

Un film qui me rappelle le "Grand Chemin" de 1987 que j'avais beaucoup apprécié. On y retrouve un récit plein de tendresse mais ô combien dramatique autour de l'insouciance de l'enfance, le choc entre deux mondes : ici la fille délurée et celle minée par l'ambiance familiale pesante. Deux départs inégaux dans la vie...

weihnachtsmann

Publiée le 10/03/2015

Chronique d'une petite fille qui rêve de s'émanciper à 8 ans et de devenir pour y parvenir "l'amie d'une petite fille en plastique!!!!!" Elle rêve de Nutella et de Barbie pendant que son père lui propose une orange à Noël.... C'est drôle et réjouissant. Agnès Jaoui est extra mais en y repensant bien, c'est le trio qui est épatant. Tout est plaisir de la vie, folie sans borne de l'enfance et surtout charme.....avec en plus toutes les années 80 qui y passent....

ferdinand75

Publiée le 09/03/2015

Un très joli film , au ton surprenant , tout à la fois, émouvant , acide , caustique, une comédie douce amère sur l’enfance qui nous décrit l’amitié de deux petites filles qui va se créer . Elles sont copines de classe mais de milieu très différents, un peu déjanté chacun dans son genre .Jaoui est une mère en psycho rigide, austère et désexuée . Isabelle Carré est une en mère ultra permissive , qui transpire de sensualité, mais seule et divorcée. La fille de Carré est très avancée pour son âge , intrépide et casse-cou ; elle va décoincer sa copine .Elles ont un langage très cru très osé , que l’on ne montre pas souvent au cinéma dans la bouche de petites filles . Mais c’est très naturel aussi, très contemporain, et probablement nous révèle un aspect du ressenti enfantin dans le monde moderne. Tout cela est rempli d’humour et pourtant nous amènera sur un dénouement tragique, mais qui s’intégrera bien dans la narration. Les deux petites sont excellentes et c’est rare un si bon casting. Un jolie réalisation, parfois naturaliste, les scènes à la campagne sont très joliment filmées.

Nyns

Publiée le 09/03/2015

Quelle belle surprise! Je ne m'attendais pas à autant apprécier mais je dois avouer que cette comédie familiale est une jolie réussite. Rachel, 9 ans, est une petite fille introvertie que ses parents ont tendance à trop couver, ce qui n'est pas sans exaspérer cette dernière. Impuissante, elle se met à envier sa jolie camarade de classe Marina Campbell qui vient de perdre sa maman, pensant innocemment que "la mort" peut être une solution toute simple à la plupart de ces problèmes. Mais malgré ses efforts, Rachel n'arrive pas à attirer l'attention de Marina et elle se retrouve par hasard flanquée d'une copine un peu envahissante et trop exubérante : Valérie. Elle ne le sait pas encore, mais elle est bien là en chair et en os sa solution toute simple, et c'est le début d'une belle amitié remplie de fous rires et de moments inoubliables. Impossible de ne pas craquer pour ce jeune duo au potentiel comique déjà très communicatif. L'histoire des parents quant à eux est plus simple mais admirablement interprété, et apporte de la maturité au récit. L'ensemble est assez homogène et brillant, grâce notamment à beaucoup de fantaisies et un cadre rétro (début des années 80) bien maitrisé. Spoiler: La fin m'a littéralement scié les jambes, ne connaissant pas l'histoire j'ai été prise de court. La réplique enfantine de Rachel restera gravée pour un moment : "Je sais qu'elle est morte, mais est-ce qu'elle existe encore?". Impossible de ne pas verser une larme sincère. Un vent de candeur qui fait un bien fou. A ne pas manquer.

willycopresto

Publiée le 09/03/2015

C'est avant tout LE film de Juliette Gombert (mais sa petite copine Anna Lemarchand ne démérite pas non plus) choisies parmi une sélection de 500 enfants non acteurs, et elle transperce l'écran : le film ne serait à voir d'ailleurs rien que pour sa prestation ! Je n'en dirai pas autant de Jaoui qui semble ailleurs, en tout cas peu crédible. Et dommage pour Judith Magre qui fait tapisserie : j'espère que son âge (89 ans) n'est pas à l'origine de son immobilité et de son silence dans le rôle car on se demande ce qu'elle fait là. Hélas, le scénario est mal construit et les acteurs font ce qu'ils peuvent : quelques bons moments quand même quand les élèves découvrent le string de l'instit, et quand les meubles Mobalpa (c'est la réalisatrice qui le dit) s'écroulent dans la cuisine (...) Ne soyons pas trop sévères avec Tardieu puisque c'est son second long métrage, mais ce film manque de travail ou de préparation : impatience de le sortir ? Et puis la fin détonne avec le reste de l'intrigue : on ne sait plus si on assiste à une comédie ou a un drame ! Ce film a été diffusé le 8 mars 2015 avec l'étiquette "inédit" par D8. Quelle drôle d'idée : le dimanche de la veille de la rentrée scolaire ! De la part des enfants (dont les parents n'ont pas la possibilité d'enregistrer) : on ne vous remercie pas ! willycopresto

The Claw

Publiée le 08/03/2015

Un film à la fois drôle et touchant, sur l'enfance de deux petites filles, au milieu des années 70. Il faudrait s'y intéresser de plus près, car je crois qu'il y a quelques éléments anachroniques (par exemple la chanson de "La Boum" qui doit dater de 1980 je crois ou quelque chose comme ça, ou encore le générique de Dallas, mais je peux me tromper...). Le film nous rappelle un peu des souvenirs, sans que ce soit véritablement les nôtres, mais il y a quelque chose de cet ordre là. Au final, on se retrouve avec une chronique sympathique, et très attachante. Un petit bémol cependant sur la fin : y avait-il vraiment besoin de terminer le film comme ça ?

zonzon25

Publiée le 21/09/2014

Tardieu dans la cours des très grands. Un vent de fraicheur souffle sur la réalisation de comédie française avec Tardieu et Leclerc. Des acteurs au top du top: Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré , et les deux jeunes filles. Un humour novateur élevé par le jeu -naïf- mais juste des deux jeunes enfants. De belles images, de bons dialogues, une belle histoire. A voir.

soulman

2,5Moyen
Publiée le 28/07/2014

Un film qui ne décolle jamais, ce qui est dommage car l'idée de départ est intéressante. Hélas, le scénario s'empâte au bout d'une demi-heure, rattrapé par les conventions. Pourtant, Podalydes est remarquable (comme toujours) et Isabelle Carré formidable.