Fire with fire, vengeance par le feu
    2,2
    782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fire with fire, vengeance par le feu ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 novembre 2013
    Avec sa récente expulsion sur le projet d’Expendables 3, Bruce Willis nous prouve que sa carrière n’est plus servie que par l’appât du gain. Qu’il enchaîne les rôles quel qu’ils soient, juste pour toucher son cachet, qui a accepter tout et n’importe quoi. Tout en se fichant de son interprétation ou bien de la qualité du film. Comme Nicolas Cage ! À la différence que ce dernier joue encore dans des films qui sortent en salles. Même s’il s’agit de belles daubes ! Willis, lui, se risque maintenant dans le direct to video, ce qui n’est pas pour arranger sa carrière…

Rien qu’avec un tel titre (Fire With Fire – Vengeance par le feu), on s’attendrait presque à voir débarquer d’un coup Steven Seagal ! Même Van Damme ne serait jamais aventuré dans un tel guêpier ! Quoiqu’il en soit, ce n’est pas un combattant de nanars de 2nde zone que nous avons-là, mais plutôt un casting de stars qui, pour un gros film, en jetterait, il faut bien se l’avouer : Josh Duhamel, Bruce Willis, Rosario Dawson, Vincent D’Onofrio, 50 Cent… Mais bon, encore faut-il avoir le reste !

Fire With Fire, c’est le schéma classique d’une série B qui parle de violence. Soit un homme ordinaire, un pompier, dont son statut de témoin va entraîner le malheur sur sa petite amie et vouloir faire justice lui-même. Alors qu’il n’est que pompier, je vous le rappelle ! Et qu’il fait ici face au chef d’un gang de criminels néonazis. Rien que ça ! Bon, il vrai que Schwarzy, en tant que pompier lui aussi, avait affronté un leader terroriste dans Dommage Collatéral. Mais ce n’est pas une raison ! Surtout si c’est pour nous servir des clichés insipides du genre « T’as touché celle que j’aime ? Tu vas morfler ! Même si t’es le chef d’un gang, je suis un pompier qu’il fallait pas énerver ! ». Dit comme ça, Fire With Fire se présente comme tous les longs-métrages de son espèce : sans aucune crédibilité. En même temps, ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche dans un tel film. Mais que ce dernier ne pousse pas excessivement le bouchon. Surtout si l’on se prend aussi au sérieux que Fire With Fire !

Sans oublier des personnages aussi peu travaillés et manquant incroyablement de charisme. Ce qui n’aide pas dans les diverses situations du film, qui virent souvent au ridicule. En même temps, confier le rôle principal à Josh Duhamel, c’était à prévoir ! À part quelques passages au cinéma (notamment la trilogie Transformers), cet homme pourrait très bien rester comme l’un des acteurs principaux de la série Las Vegas qu’autre chose. Qu’il garde sa belle gueule au lieu de s’aventurer dans des rôles d’émotions, qu’il ne sait maîtriser. Sinon de faire pitié, ce que nous propose Fire With Fire. Un film à la distribution attirante mais pas flamboyante. Surtout si l’on propose 50 Cent, qui devrait franchement rester dans la musique. Il n’y a que Rosario Dawson et Vincent d’Onofrio (le fameux « cafard » de Men in Black) qui s’en sortent honorablement. Et Bruce Willis dans tout ça ? Juste inutile : un rôle de flic qui ne fait que parler, décoratif, sans jamais se lancer dans l’action. Même Die Hard 5 peut se vanter d’avoir un Willis qui mouille son marcel (sans, bien entendu, parler de la piète qualité de ce volet) ! Pitoyable !

Enfin non, car c’est plutôt la mise en scène qui déglingue le tout ! Du coup, ça peut faire débat un film plat au possible. Et pour cause, ça reste bien plus potable que Fire With Fire ! Notamment avec un réalisateur qui tente de faire quelques effets de styles déplorables. Comme exemple, je vous sers un échange de tirs genre jeu vidéo, où l’on suit les balles (de leur sortie de canon à l’impact). Pour un sniper, à la limite, c’est compréhensible. Mais un simple flingue ? D’autant plus que la séquence dure au moins 3 minutes de la sorte (passant d’une arme à une autre). Et puis, les effets dramatiques sont tout simplement inefficaces, voire grotesques. Alourdis par une musique qui ne s’accorde pas avec ce qui se passe à l’image, et un montage fait à la ramasse. Prenez la scène d’amour, qui s’arrête juste à de simples bécotages. Eh bien, la façon dont s’est montré, vous aurez l’impression d’assister à une séquence érotique sortie tout droit d’une série tardive de NT1 ! Faire aussi dégueulasse que ça, faut quand même y arriver ! Quand je vous dis que les nanars sans mise en scène ne sont pas forcément les pires…

Mais bon, à quoi bon s’égosiller d’avantage quand on savait d’avance à quoi s’attendre ? Tous les indices étaient là : titre pourri, synopsis stupide, sorti directement en vidéo malgré les grands noms du casting (ce qui n’est pas avantageux, au contraire !)… Des signes qui ne trompent pas ! Dans un sens, heureusement que ce film ne soit pas sorti en salles. Ça aurait évité à de pauvres pigeons de se laisser amadouer par la production (surtout les fans de Bruce Willis) et de payer leur place. Comme quoi, le direct to video, ça a du bon !
    Publiée le 19 novembre 2013
    Ces dernières années, Bruce Willis a tendance à opter pour des films casse-croûte. C'est le cas avec Fire with fire, d'autant plus qu'il ne tient que le rôle secondaire de l'inspecteur qui mène l'enquête, les rôles principaux étant joués par des acteurs peu connus, Josh Duhamel et la belle Rosario Dawson. L'intrigue est classique, l'action est moyenne, le rythme marche à l'ordinaire et le scénario est incohérent. Bref, il n'y a rien qui permette de péter le feu dans cette vengeance de série B. Un petit thriller peu emballant avec un Josh Duhamel en héros miteux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 novembre 2013
    Ouch, film pas top du tout pour un casting qui promettait pourtant nettement mieux.
    Coté casting justement c’est un peu la débandade. On nous promet notamment du Vinnie Jones, du Quinton Jackson, du 50 Cent, pour un film a priori explosif, et bien en fait ces derniers se contentent d’apparitions, voir limite de caméo pour Jackson. Bruce Willis apparait un peu plus, mais dans un rôle plat, en fait quasiment inutile et le film aurait pu s’en passer que le résultat n’en aurait strictement pas été influencé. Je trouve cela vraiment dommage de ne pas lui avoir fait jouer un rôle plus central, car là on sent que c’est juste pour attirer le chaland. Reste heureusement un Josh Duhamel pas trop mal. Disons qu’il joue un héros réaliste, crédible, même si après son jeu d’acteur est discutable. Il fait preuve d’une réelle conviction, mais il a un coté un peu fade, alors qu’il fait quand même des trucs forts qui mériterait une prestation ultra solide. A ses cotés Rosario Dawson tient son rôle avec efficacité, même si on sent que sa présence est un peu prétexte (pas d’autres rôles féminins importants). En fait le meilleur du lot c’est clairement Vincent d’Onofrio. Il est remarquable dans son rôle, et ses apparitions sont un pur délice. Il livre une excellente prestation dans le rôle du méchant de service.
    Le scénario est indigeste. C’est du vu et revu, et après un début à l’action prometteuse, le reste est mou, plein de clichés, et la fluidité est atroce. C’est bâclé de ce point de vue, l’intrigue passant du coq à l’âne et me rappelant beaucoup Braqueurs (toujours avec Willis en apparition). C’est vraiment mal fichu, riche en incohérence, bourré de longueurs (voir Duhamel prendre une douche au ralenti pendant 5 minutes c’est gentil mais bourratif). Non, honnêtement c’est un métrage sans saveur de ce point de vue et incapable en plus de donner une place à chacun de ses acteurs, puisqu’en fait seuls Duhamel Dawson et d’Onofrio sont réellement utilisés correctement. La fin est terriblement prévisible et parait curieusement expédiée.
    Visuellement la mise en scène est ratée. Le montage est insupportable (confère la chute de d’Onofrio à la fin), les scènes d’action sont filmés paresseusement, le style est celui d’un DTV Lundgrien ou Seagalien d’aujourd’hui. La photographie est encore pire. Je me demande honnêtement comment il est possible de trafiquer à ce point la photographie et pourquoi. Vous verrez ainsi un ciel constamment orange ou bleu métallique c’est selon, et il y a une scène hallucinante où l’on ne voit même pas le visage du type lorsqu’il sort de sa voiture tellement la luminosité a été poussée au maximum. C’est infâme et ca brule les yeux. Les scènes nocturnes rattrapent un peu le coup, mais elles sont trop peu nombreuses. Les décors sont pour leur part sans aucun relief. Un immeuble désaffecté, une cabane, quelques pièces pour le commissariat et l’appart de Duhamel, voilà à peu près tout, et c’est une grosse déception. Enfin coté scènes d’action il n’y a presque rien de viable. Quelques effets pyrotechniques corrects sur la fin, voilà ce qui est à peu près à la hauteur. Enfin la bande son est elle aussi d’une grande pauvreté. Je m’attendais au moins à du rap avec 50 Cent au casting, et même si je n’aime pas particulièrement ce genre de musique, il aurait pu être tout à fait adapté ici, et relever un peu le niveau.
    Non, au bout du compte ce film est une réelle deception. Il ne réserve vraiment rien de bien savoureux. En dehors peut-être des fans de Duhamel ou des inconditionnels de Willis, je ne vois pas qui pourrait avoir intérêt à voir ce métrage sans âme, totalement dépourvu d’originalité, lent, extrêmement mal fait techniquement pour un film à 20 millions. On est très loin de la petite série B d’action roublarde qui balance la sauce, et cela au profit d’un film bavard, bourrelé par une romance totalement timorée et clichée entre les deux héros. Très dommage car en plus le début laissait entrevoir de bonnes choses.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 septembre 2015
    encore un film très moyen pour Bruce Willis qui n'y fait que quelques apparition !!! notons la bonne prestation de Dawson et Duhamel !!! scénario facile
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 10 octobre 2013
    Soit on voulait regrouper 2 générations pour un passage de relais soit certains voulait juste se faire un peu d'argent.
    De l'action, à part quelques coup de poings de 10 seconds et un feu d'artifice final ; BOF.
    Une histoire, oui mais ennuyeuse.
    Seul Josh Duhamel sauve le film, tout le reste est transparent.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 6 février 2014
    Bon divertissement, bonne histoire, c'est dommage que bruce willis ai un si petit role alors que sur l'affiche il est vachement important.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 21 septembre 2013
    Film de serie B à regarder pour ce qu il est , un petit film d action sans surprise . Bruce Willis commence a tourner dans tout est n importe quoi aurait il des problemes d'argent 2/5
    bibtar
    bibtar

Publiée le 11 septembre 2013
    On se demande en 1er lieu comment un casting si intéressant peut avoir participé à ce genre de film à la limite du feuilleton télévisé... Et pour le coup, leur jeu s'en fait ressentir puisqu'ils se canonnent tous autant qu'ils sont au strict minimum, c'est à dire leur simple présence. À part quelques plans originaux et certaines scènes sympathiques, l'ensemble est fait de façon tellement bâclée que certains passages en deviennent indigestes. Voilà un film qui se guette sans nécessité d'une concentration à toutes épreuves, la plupart des scènes peuvent être éludées de par leur inutilité, et pour ce qui est du scénario, on peut souligner quelques trouvailles qui donnent de bonnes situations, mais pas assez soutenues par l'ensemble du film pour en faire quelque chose de potable... Bon principe et bonnes idées mais bien insuffisamment exploités pour être recevable, et il en devient même difficile d'arriver jusqu'au bout sans décrocher le regard et l'attention au moins une fois... ce qui n'est pas très efficace pour ce type de film!
    Publiée le 8 septembre 2013
    Fire with fire, vengeance par le feu est un bon film d'action mais sans plus.
    Publiée le 28 août 2013
    En vérité je lui donne 4/5 mais je veux remonter la note du film. Je trouve que le scénario est bien trouvé et les acteurs jouent très bien.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 22 août 2013
    Un bon petit film d'action ou Bruce Willis joue un second rôle et ne participe a aucune scènes d'action ce qui est bizarre et inattendu, ya du rythme, de l'action, le film monte crescendo dans les tours jusqu'au final plein de flammes, ça casse pas trois pattes à un canard mais on ne s'ennui pas et le gentil gagne à la fin.
    Publiée le 20 août 2013
    Je note 4 pour remonter sa note. Il merite bien 3.5 on passe un bon moment et on voit du beau monde
    Publiée le 19 août 2013
    Il faut prendre ce film pour ce qu'il est, un petit divertissement qui vous fera passer un agréable moment.
    La grosse faiblesse revient au scénario tellement convenu que j'ai deviné au bout de 20 minutes comment se déroulerait le dernier quart d'heure et avec les dialogues.
    Bruce Willis est venu cachetonner et nous offre quelques apparitions mais comprenez bien qu'il est en retrait ce qui peut décevoir ses fans.
    Publiée le 15 août 2013
    Un bon téléfilm. Sauf que c'est avec Bruce Willis donc forcément, c'est passé par la case cinéma, mais vraiment c'était y accorder trop de budget.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Un très mauvais film, un scénario improbable, des acteurs mauvais. Ne le regardez pas, vous perdrez votre temps.