L'Étrange pouvoir de Norman
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Publiée le 16 mai 2017
    Des 4 petits chef d'œuvre issus du studios Laika, je trouve que celui ci est le plus abouti. La recette est la même : des personnages et une animation atypiques, de l'aventure, de l'humour et tout un tas de références qui feront sourire les plus grands. Mais ParaNorman a ce petit truc en plus qui rend les personnages vraiment attachants et pas seulement barrés comme dans les Boxtrolls, ou glauques comme dans Coraline. Sûrement parce qu'ils sont bourrés de défauts, ce qui les rend terriblement humains.
    Le film est souvent très drôle dans sa première partie bourrée de clins d'œil au cinéma d'horreur, avant de devenir carrément émouvant dans sa conclusion.
    Bref, c'est beau, bourré d'émotions et débordant d'un enthousiasme et d'une spontanéité très contagieux. Une petite merveille.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 mars 2017
    Un film d'animation gentillet malgré une scène - celle de a sorcière - qui fera sans doute peur aux plus jeunes des spectateurs (disons en-dessous de 8 ans), même si cette production leur est destinée avant tout. L'histoire est assez classique. Le style de dessin des personnages ne m'a pas trop plu mais je reconnais que cet animé est quand même sympathique d'un point de vue visuel.
    Publiée le 8 septembre 2016
    Edit : j'ai corrigé certains termes que je ne voyais pas remplaçables car c'est tout bonnement la vérité, en plus mis entre guillemets et juste avec certaines lettres avec des pointillés entre laissant juste sous-entendre le mot sans être explicite. Niveau vulgarité, il y a pire... C'est mots-là rentrent presque dans le langage courant en 2016... Et tout ce que je spoile est déjà mis dans les bannières dès le départ. Faut arrêter avec la censure, ne vous en déplaise ! Il y a des commentaires et des critiques bien pires sur votre site ! Et je pense avoir une grammaire et une synthase plus que correctes comparées à d'autres.fin Edit.
    Ce film a un côté atypique et à la fois tombe dans pas mal de clichés. C'est difficile pour moi de le noter. La bande annonce m'avait pas mal attirée et j'aime beaucoup les films d'animation en stop-motion. Mais même si j'ai souris pas mal de fois, en même temps je me suis vraiment ennuyée, trouvant la mise en route très lente et des passages emplis de longueurs.
    Ensuite,il est dommage que les personnages soient si stéréotypés :
    Norman : Héro. L'enfant au bon cœur, souffre douleur de ses camarades et incompris à cause de sa différence qui pourrait au final être n'importe quoi spoiler: (ici sa capacité à voir les morts)
    . Son pouvoir n'est pas si exploité que ça, et une fois spoiler: les zombis revenus ainsi que la sorcière, il n'est plus une fois question d'autres fantômes.

Le Petit Gros : je suis vraiment désolée, je n'ai pas retenu son nom. Lui aussi bouc émissaire à cause de son physique et son côté bisounours. Passe un peu pour un idiot collant qui "recherche collègue" comme on dit.. Parce que tout simplement il est seul et malheureux et se sent proche de Norman. Ce cliché là m'agace. Le perso n'apporte rien et au contraire ne fait que renforcer les préjugés débiles des gosses qui aiment la méchanceté gratuite. Je sais de quoi je parle.
    Le punk rebelle harceleur dit "bully" : lui aussi pas retenu son nom. Autre poncif du genre vu et revu. Sans background. Ses dialogues sont à faire pleurer... de désespoir. la brute épaisse pas très courageuse et stupide.
    Grande Sœur : la "bombasse blondasse" pourtant qui ressemble à une parodie de "Barbie fait son jogging". Se prend pour la plus belle/intelligente/IN/tendance. Méprise le côté "freak" de son frère. Superficielle et matérialiste, inculte. Sûrement la populaire du lycée. D'après son dialogue à un moment où finalement elle se range du côté de Norman, elle laisse entendre faire partie des Cheerlearders. Comme c'est original..
    Mitch, frère de "Petit Gros : Probablement populaire au lycée. Fait du football, sûrement quaterback de son équipe. Il est très idiot pour ne pas dire autre chose... Comme souvent dans les films/séries américaine, on peut pas être les 2 : footeux et avoir un minimum de cervelle. A le rôle du"Beau Gosse" bien foutu qui fait baver Grande Sœur...mais il y a une avancée ! Il est spoiler: homosexuel
    !! Alors, c'est une chouette intention de vouloir intégrer un perso spoiler: gay
    dans un film d'animation qui a pour cible majoritaire un public jeune mais si on veut faire évoluer les mentalités, il faudrait quand même éviter de tomber aussi dans le cliché : un spoiler: gay est efféminé
    .. C'est pas flagrant dans le film mais ça se remarque. Tout comme le jeune flic qui s'exclame de façon spoiler: efféminée " je me suis cassé un ongle!"

Sinon l'histoire n'est pas des plus originale mais elle est assez bien ficelée. La sorcière spoiler: "enfant" qui a été incomprise dans son enfance et maltraitée puis tuée
    est aussi du réchauffée mais, c'est le seul perso auquel je me suis attachée. (Oui, oui le classique peut très bien marcher quand même si bien amené). Elle me rappelle un peu Alessa Gilepsie dans Silent Hill premier du nom (le jeu vidéo sur PS1) aussi bien par son histoire que par son design.
    En parlant de design et de direction artistique, j'aime pas mal le style même si les personnages ont parfois une drôle de tête mais au moins avec ces studios, les mêmes que Coraline, on n'a pas des copies conformes de Pixar et Dreamworks.
    Je tire mon chapeau au spoiler: "combat final" contre la sorcière
    que je trouve très bien mis en scène et bien pensé. Le générique des crédits aussi est très joli, avec de superbes artworks animés ayant un côté comics. D'ailleurs, ces concepts rendent presque mieux dans ce style graphique qu'en figurines. Dommage qu'il n'y ait pas d'artbooks comme pour Pixar/Disney/Dreamworks... enfin, pas à ma connaissance.
    Pour finir, je dirais que c'est un bon divertissement qui se laisse tout de même agréablement regarder. Ce n'est pas un chef-d’œuvre loin de là et il ne marquera pas les mémoires pour son scénario, sa musique, ses personnages et son émotion ou son humour.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 3 juin 2016
    Ce dessin animé est pas mal. Il donne une belle leçon de vie sur les différences et le jugement porté par autrui. A voir !
    Publiée le 8 février 2016
    Plein de bonnes idées dans ce Paranorman avec un rythme bien soutenu, et la 3D est discrète mais nécessaire , un chouette film !!!
    Publiée le 3 novembre 2015
    Après avoir travaillé sur divers films d’animation en stop-motion (dont une collaboration avec Tim Burton sur Les Noces Funèbres), le studio Laika a vraiment connu la consécration dès son tout premier long-métrage : Coraline, réalisé par Henry Selick (celui à qui nous devons L’étrange Noël de Monsieur Jack). Avec un tel succès, difficile pour la production de ne pas continuer sur cette voie ! Mais avec un tel procédé d’animation, qui demande pas mal d’années de travail, il n’est pas étonnant de voir débarquer dans les salles leur nouveau long-métrage trois ans après la sortie de Coraline. L’étrange pouvoir de Norman (ParaNorman en VO), ou le film qui a poussé la stop-motion bien plus loin dans ses retranchements.

Il faut savoir que le procédé de la stop-motion était l’un des effets spéciaux les plus utilisés du cinéma avant l’arrivée du numérique. Dès lors, il était donc normal d’en voir le déclin aussi bien du côté des films live que de l’animation. Se limitant à de courts-métrages amateurs ou bien des séries animées pour la télévision. Mais s’était sans compter l’acharnement de Tim Burton ainsi que du studio anglais Aardman (Wallace & Gromit, Shaun le Mouton, Chicken Run…) qui permit à ce type de films d’animation d’exister encore, voire de revenir aujourd’hui sur le devant de la scène via de plus grosses productions. L’étrange pouvoir de Norman a notamment contribué à ce retour de la stop-motion dans le cœur du public.

Et avec ce long-métrage, Laika vient de faire un grand bon dans l’animation en stop-motion ! Depuis L’étrange Noël de Monsieur Jack, ce genre visuel a toujours su montrer des prouesses visuelles incontestables, alliant habilement figurines articulées et ajouts d’effets numériques sans que cela ne nuise un seul instant au résultat final. Mais jusque-là, ce type d’animation mettait toujours des personnages caricaturaux, aux traits grossiers et à la gestuelle parfois limitée. Rarement un film d’animation de ce calibre ne s’était montré aussi détaillé et travaillé que cet Étrange pouvoir de Norman : les personnages sont crédibles au possible, les décors semblent par moment réels, aucun défaut visuel ne saute aux yeux… L’étrange pouvoir de Norman est ce que le mot perfection visuelle pourrait être concernant la stop-motion. Et quand on sait le nombre d’heures nécessaires à l’élaboration de seulement quelques secondes d’animation (plusieurs semaines) et des moyens servant à la création des protagonistes (plusieurs marionnettes et visages pour un seul et même personnage), le rendu n’en est que plus impressionnant pour le spectateur, qui ne peut que rester bouche bée devant un tel résultat.

Après, il faut que le film d’animation en question ne se repose uniquement sur cet atout en ne se présentant pas comme une coquille vide. Le long-métrage se doit d’avoir un scénario qui puisse faire passer un agréable moment, aussi bien pour les enfants que les adultes. De ce côté-ci, L’étrange pouvoir de Norman remplit aisément son cahier des charges en étant un divertissement de très bonne qualité. Bien que certains passages puissent faire peur au jeune public, le film propose une histoire débutant un peu comme un hommage aux films d’horreur (les références vont de Scouby-Doo à Vendredi 13 en passant par L’Exorciste) pour se diriger vers la quête initiatique d’un jeune garçon tout en alliant bonne humeur, énergie et humour (principalement noir) sans jamais tomber dans la violence. Le scénario se permet même de casser certains codes typiques de ce genre de trame pour apporter un soupçon de fraîcheur (le fait que les zombies aient peur des gens), notamment le dénouement du film, inattendu et superbement écrit. Un film dont n’aurait pas renié Tim Burton !

Et c’est d’ailleurs ce qui manque à L’étrange pouvoir de Norman : la patte du réalisateur des Noces Funèbres. Ou bien même celle d’Henry Selick. Car malgré son visuel impressionnant et son étonnant scénario, L’étrange pouvoir de Norman ne restera pas autant dans les mémoires qu’un Étrange Noël de Monsieur Jack ou Coraline à cause d’un manque de poésie certain. D’accord, l’histoire est bien écrite et le film balance entre ambiance de film d’horreur et de comédie. Mais à aucun moment ce nouveau projet des studios Laika ne propose de passages magiques, émotionnellement puissants ou bien virevoltants. Juste le strict minimum pour que l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez et une musique divertissante. Jamais de quoi faire frissonner le public et c’est bien dommage. N’est pas Burton ni Selick qui veut !

L’étrange pouvoir de Norman est sans nul doute l’un des meilleurs films d’animation en stop-motion qui puisse exister, du moins du point de vue visuel et technique, si ce n’est le plus mémorable de ce point de vue. Néanmoins, il lui manque un soupçon de poésie et de charme pour être à la hauteur des plus grands titres de ce genre de divertissement. Attention, je ne dis pas que L’étrange pouvoir de Norman est un film d’animation potable, il est très bon notamment grâce à son écriture. Mais il aurait pu être bien plus que cela…
    Amine B
    Amine B

Publiée le 3 septembre 2015
    Un film d'animation magnifique moral et drôle ce film est géniale une pure merveille
    claude M.
    claude M.

Publiée le 25 juillet 2015
    La pub dit "par la même équipe que Coraline". J'ai regardé les fiches, pas un nom ne correspond, à par le distributeur. Rien à voir avec Coraline.
    Bref, pas du tout accoché au film, bien fait, mais sans intérêt. Et comment avoir peur de Zombies, qui ne sont pas beaucoup plus laids que les personnages "normaux". Une philosophie douteuse, rien de logique (les plus beaux contes ont toujours une certaine logique), sans intérêt. Dommage pour l'animation et le travail énorme, mais un coup d'épée dans l'eau.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 19 juin 2015
    Une très, très belle surprise de la part du studio Laika, celui qui est à l'origine de l'excellent et remarqué "Caroline"..
    A travers cette histoire peu banale (celle d'un petit garçon qui parle avec les morts) , le studio reste dans la lignée de "Caroline" en misant sur l'originalité. Le spectateur est subjugué par cette animation en stop motion, de haute qualité, pour combler l'émerveillement du spectateur. On a donc devant nous une prouesse technique, mais pas que. Effectivement, ça devait être difficile de mélanger film d'animation et zombies en marionnettes. Ce film revisite, avec succès, les codes du film d'horreur. Les zombies sont quelque peu flippants. De plus, on a quelques scènes d'angoisse,etc... Par conséquent, je le déconseille aux jeunes enfants..
    Toutefois, en dehors de l'aspect original de ce film, il faut aussi reconnaître qu'il garde ses côtés humoristiques et moraux. Véritablement, on ne cesse de rire, dû notamment spoiler: à des personnages secondaires attachants et drôles, comme l'ami de Norman, ainsi que son frère musclé,...
    Quant au côté moral, cette connotation est double. D'une part, le film parle de la méchanceté des uns face aux différences des autres, dans laquelle Norman est vraiment touché et attristé. spoiler: Il souffre des moqueries, c'est pour cela qu'il se sent seul et qu'il préfère parler aux morts car ces derniers ne le jugent pas
    . D'autre part, son don peut signifier que nos proches disparus restent près de nous pendant les moments difficiles en pensant très fort à eux spoiler: (ex: la grand-mère de Norman,...)
    ......
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 juin 2015
    Un divertissement horrifique drôle et très rythmé.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 mars 2015
    Si techniquement c'est le film de stop motion le plus fluide que j'ai vu, en revanche la 3D est désespérément plate, un comble! Mais le pire, c'est que les personnages sont assez laids et que l'histoire ne conviendra qu'au moins de 10 ans.
    C'est malheureux de voir des personnes travailler autant sur un projet aussi peu inspirant!
    Julien l
    Julien l

Publiée le 8 mars 2015
    pfffff, un film enorme.
    J'adore du début a la fin.
    j ai toujours un peu de mal avec ce genre de visuel,
    mais cela en fais l originalitée.
    l histoire est tres belle,
    et tres sombre,
    ce qui donne un tres bon effet,
    de tres bonne sensation.
    la garcon est vraiment attachant.
    l histoire en elle meme donne envie de savoir la fin.
    bref, un 5 etoile pour un bon chef d oeuvre dans ce genre.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Souvent drôle bien que le scénario n'évite pas certains clichés c'est au niveau de la direction artistique, de la réalisation et de l'animation que tout se joue. Tout est parfait d'un point de vue technique avec des couleurs incroyables assez gothiques sans pour autant faire du Burton pur et simple. Le chara-design est incroyable avec des personnages aux gueules improbables, c'est souvent très drôle. Il reste cette moral bidesque à la fin, on pouvait largement s'en passer et les lourdeurs et facilités scénaristiques mais sinon tout marche plutôt bien sans que ce soit particulièrement mémorable pour autant, mais rien que pour la direction artistique et certaines scènes le film mérite le détour, largement.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 janvier 2015

Après, il faut que le film d’animation en question ne se repose uniquement sur cet atout en ne se présentant pas comme une coquille vide. Le long-métrage se doit d’avoir un scénario qui puisse faire passer un agréable moment, aussi bien pour les enfants que les adultes. De ce côté-ci, L’étrange pouvoir de Norman remplit aisément son cahier des charges en étant un divertissement de très bonne qualité. Bien que certains passages puissent faire peur au jeune public, le film propose une histoire débutant un peu comme un hommage aux films d’horreur (les références vont de Scouby-Doo à Vendredi 13 en passant par L’Exorciste) pour se diriger vers la quête initiatique d’un jeune garçon tout en alliant bonne humeur, énergie et humour (principalement noir) sans jamais tomber dans la violence. Le scénario se permet même de casser certains codes typiques de ce genre de trame pour apporter un soupçon de fraîcheur ( spoiler: le fait que les zombies aient peur des gens

Dadou
    Dadou

Publiée le 20 octobre 2014
    Un film d’animation réussi tant par l’inventivité de son scénario qui nous change des histoires de Disney que ces effets visuels.