L'Étrange pouvoir de Norman
  • 33 critiques     12%
  • 15 critiques     6%
  • 5 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 854 critiques |

2 - Pas terrible

Si techniquement c'est le film de stop motion le plus fluide que j'ai vu, en revanche la 3D est désespérément plate, un comble! Mais le pire, c'est que les personnages sont assez laids et que l'histoire ne conviendra qu'au moins de 10 ans. C'est malheureux de voir des personnes travailler autant sur un projet aussi peu inspirant!

Julien Ponchon

23 abonnés | Lire ses 16 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

pfffff, un film enorme. J'adore du début a la fin. j ai toujours un peu de mal avec ce genre de visuel, mais cela en fais l originalitée. l histoire est tres belle, et tres sombre, ce qui donne un tres bon effet, de tres bonne sensation. la garcon est vraiment attachant. l histoire en elle meme donne envie de savoir la fin. bref, un 5 etoile pour un bon chef d oeuvre dans ce genre.

Sebi Spilbeurg

49 abonnés | Lire ses 1033 critiques |

3.5 - Bien

Après avoir travaillé sur divers films d’animation en stop-motion (dont une collaboration avec Tim Burton sur Les Noces Funèbres), le studio Laika a vraiment connu la consécration dès son tout premier long-métrage : Coraline, réalisé par Henry Selick (celui à qui nous devons L’étrange Noël de Monsieur Jack). Avec un tel succès, difficile pour la production de ne pas continuer sur cette voie ! Mais avec un tel procédé d’animation, qui demande pas mal d’années de travail, il n’est pas étonnant de voir débarquer dans les salles leur nouveau long-métrage trois ans après la sortie de Coraline. L’étrange pouvoir de Norman (ParaNorman en VO), ou le film qui a poussé la stop-motion bien plus loin dans ses retranchements. Il faut savoir que le procédé de la stop-motion était l’un des effets spéciaux les plus utilisés du cinéma avant l’arrivée du numérique. Dès lors, il était donc normal d’en voir le déclin aussi bien du côté des films live que de l’animation. Se limitant à de courts-métrages amateurs ou bien des séries animées pour la télévision. Mais s’était sans compter l’acharnement de Tim Burton ainsi que du studio anglais Aardman (Wallace & Gromit, Shaun le Mouton, Chicken Run…) qui permit à ce type de films d’animation d’exister encore, voire de revenir aujourd’hui sur le devant de la scène via de plus grosses productions. L’étrange pouvoir de Norman a notamment contribué à ce retour de la stop-motion dans le cœur du public. Et avec ce long-métrage, Laika vient de faire un grand bon dans l’animation en stop-motion ! Depuis L’étrange Noël de Monsieur Jack, ce genre visuel a toujours su montrer des prouesses visuelles incontestables, alliant habilement figurines articulées et ajouts d’effets numériques sans que cela ne nuise un seul instant au résultat final. Mais jusque-là, ce type d’animation mettait toujours des personnages caricaturaux, aux traits grossiers et à la gestuelle parfois limitée. Rarement un film d’animation de ce calibre ne s’était montré aussi détaillé et travaillé que cet Étrange pouvoir de Norman : les personnages sont crédibles au possible, les décors semblent par moment réels, aucun défaut visuel ne saute aux yeux… L’étrange pouvoir de Norman est ce que le mot perfection visuelle pourrait être concernant la stop-motion. Et quand on sait le nombre d’heures nécessaires à l’élaboration de seulement quelques secondes d’animation (plusieurs semaines) et des moyens servant à la création des protagonistes (plusieurs marionnettes et visages pour un seul et même personnage), le rendu n’en est que plus impressionnant pour le spectateur, qui ne peut que rester bouche bée devant un tel résultat. Après, il faut que le film d’animation en question ne se repose uniquement sur cet atout en ne se présentant pas comme une coquille vide. Le long-métrage se doit d’avoir un scénario qui puisse faire passer un agréable moment, aussi bien pour les enfants que les adultes. De ce côté-ci, L’étrange pouvoir de Norman remplit aisément son cahier des charges en étant un divertissement de très bonne qualité. Bien que certains passages puissent faire peur au jeune public, le film propose une histoire débutant un peu comme un hommage aux films d’horreur (les références vont de Scouby-Doo à Vendredi 13 en passant par L’Exorciste) pour se diriger vers la quête initiatique d’un jeune garçon tout en alliant bonne humeur, énergie et humour (principalement noir) sans jamais tomber dans la violence. Le scénario se permet même de casser certains codes typiques de ce genre de trame pour apporter un soupçon de fraîcheur (Spoiler : le fait que les zombies aient peur des gens), notamment le dénouement du film, inattendu et superbement écrit. Un film dont n’aurait pas renié Tim Burton ! Et c’est d’ailleurs ce qui manque à L’étrange pouvoir de Norman : la patte du réalisateur des Noces Funèbres. Ou bien même celle d’Henry Selick. Car malgré son visuel impressionnant et son étonnant scénario, L’étrange pouvoir de Norman ne restera pas autant dans les mémoires qu’un Étrange Noël de Monsieur Jack ou Coraline à cause d’un manque de poésie certain. D’accord, l’histoire est bien écrite et le film balance entre ambiance de film d’horreur et de comédie. Mais à aucun moment ce nouveau projet des studios Laika ne propose de passages magiques, émotionnellement puissants ou bien virevoltants. Juste le strict minimum pour que l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez et une musique divertissante. Jamais de quoi faire frissonner le public et c’est bien dommage. N’est pas Burton ni Selick qui veut ! L’étrange pouvoir de Norman est sans nul doute l’un des meilleurs films d’animation en stop-motion qui puisse exister, du moins du point de vue visuel et technique, si ce n’est le plus mémorable de ce point de vue. Néanmoins, il lui manque un soupçon de poésie et de charme pour être à la hauteur des plus grands titres de ce genre de divertissement. Attention, je ne dis pas que L’étrange pouvoir de Norman est un film d’animation potable, il est très bon notamment grâce à son écriture. Mais il aurait pu être bien plus que cela…

David G.

17 abonnés | Lire ses 1361 critiques |

3 - Pas mal

Un film d’animation réussi tant par l’inventivité de son scénario qui nous change des histoires de Disney que ces effets visuels.

Marius Pon

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

4 étoiles, pas pour l'histoire, pas exceptionnelle, surtout la fin, trop clichée. Mais graphiquement, tout en stop Motion, il est fantastique, on dirait du Burton. C'est enfin une réponse à tous ces films fait à l'ordinateur, tuant des métiers du cinéma.

Nagaradjou R.

5 abonnés | Lire ses 299 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Drôle, émouvant et intelligent " L'étrange pouvoir de Norman " est un chef-d'oeuvre absolu ! Un film qui rend hommage à tous les films d'horreurs des années 80, on retrouve tous les éléments d'un film du genre ; des enfants, une course-poursuite en voiture, des zombies dégueulasse etc ... D'ailleurs les références et les clichés sont nombreux et nous feront bien rire. Après " Coraline " ( une bonne surprise ) les studios Laika nous délivre ici un film sombre mais moins horrifique donc ce n'est pas vraiment un film d'horreur, la bonne nouvelle c'est que les enfants peuvent regarder le film sans problème mais l'inconvénient c'est que les fans de " Coraline " n'auront pas ce qu'ils attendaient. L'histoire reste toujours aussi sombre et noire, cette fois-ci les événements seront plus réalistes mais ne vous inquiétez pas le fantastique demeurera intacte ! Malgré une seconde partie qui à force deviendra parfois lassante. Très vite on s'attachera à l'un de ses personnages tellement leurs mouvements faciales sont réalistes, le caractère de Norman est juste grandiose. Le film dégage une ambiance moins inquiétante que dans " Coraline " mais qui réside entre le fantastique et l'horreur. L’intérêt est très important, la discrimination d'un autre point de vue. J'ai remarqué un truc assez fantastique, au cours du film on peut vivre plusieurs émotions qu'on ne peut vivre dans un seul film, tout est dans le scénario ! Pour les vois y'a rien à dire : elles sont au top. Le film mélange deux techniques, une basique : les images de synthèses et l'autre un peu moins : la stop-motion. Le fait de mélanger ces deux techniques nous donne un design et une esthétique particulière et plutôt jolie à voir ! La plastique du film est très soignée, les mouvements des personnages sont précis et fluides comme jamais auparavant. Sam Fell et Chris Butler ont su mettre en scène ces petits personnages d'une façon intelligente et originale, un travail de génie ! La musique est typique aux films de zombies extrêmement gore des années 80, donc ce qui aiment ça ils aimeront et ce qui n'aiment pas ça ils ch******. " Paranorman " ( titre originale ) est très différent des films d'animations très colorés d'aujourd'hui et c'est ce qui fait tout son charme !

Ancien utilisateur

3 - Pas mal

Bien que les visages des personnages ne sont pas au top, ce film m'a quand même un peu ouvert l'esprit. Voici Norman, un jeune garçon solitaire qui a le pouvoir de parler aux morts, et son don surnaturel sera utile lorsque le village dans lequel il habite sera envahi par des zombies. Au début, on peut trouver l'intrigue enfantine, car on a des enfants, Norman et son gros copain dont j'ai oublié le nom, mais après, on bascule dans le registre de l'action avec les zombies qui ressuscitent et qui sèment la terreur en ville. Et comme c'est la nuit, c'est comme dans un film d'horreur ou un jeu vidéo, donc le côté gothique du film reviendrait à Tim Burton, bien que ce ne soit pas lui le réalisateur de ce film, mais l'esprit de cet homme rôde autour de ce film. Mais le plus intéressant, c'est que malgré cette invasion de zombies qui peut sembler se ramener à un film d'horreur classique, ce qui compte, c'est qui sont finalement ces zombies et pourquoi une étrange malédiction plane sur la ville chaque année. C'est le dénouement, la révélation qui compte, donc cela n'est peut-être pas un film à regarder tous les jours, d'ailleurs, j'ai essayé de le montrer à ma mère, mais elle a quitté sa chaise après trois quarts d'heure, juste au moment où l'action commençait, où les zombies sont déjà sortis de terre. Je pense que c'est peut-être à cause des zombies que ma mère a fui, car déjà, elle est dégoûtée par les zombies de mon jeu Half-Life 2 qui ont le ventre ouvert. Mais je ne dois pas dire que je regrette d'avoir vu ce film, contrairement à Coraline, par exemple, dont j'ai tout de suite eu un rejet.

pelu

4 abonnés | Lire ses 509 critiques |

2 - Pas terrible

Sympa , pas forcement destine a un public tout jeune !! Ce film d animation morbide glauque d horreur m a bien plus !! Très originale , drôle , osé, imaginatif , rhytme , déjante , plein d émotion... On assiste a un beau Spa tale visuel a l animation soigne et bien pense !!! L histoire est pas mal du tout ! On se laisse agréablement emporte!!

g0urAngA

24 abonnés | Lire ses 1692 critiques |

3 - Pas mal

L’étrange pouvoir de Norman se montre carrément comme un joli hommage aux films d’horreur. On y trouve beaucoup de références aux classiques de l’horreur. Univers travaillé, humour noir, émotions et morale sympathique, à noter, une séquence finale magnifique, belle d’émotion et de magie. Malgré parfois quelques longueurs et un character design pas toujours agréable à l'oeil, le dernier né des créateurs de Coraline vaut le détour rien que pour quelques scènes vraiment réussies et l’animation impressionnante...

Raphael O.

17 abonnés | Lire ses 886 critiques |

4 - Très bien

Un très joli film d'animation réalisé en stop-motion, doté d'un scénario original, dans lequel évoluent des personnages attachants, où les décors sont superbes et les couleurs très présentes. Une franche réussite !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film