L'Étrange pouvoir de Norman
  • 33 critiques     12%
  • 16 critiques     6%
  • 5 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
claude M.

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

1.5 - Mauvais

La pub dit "par la même équipe que Coraline". J'ai regardé les fiches, pas un nom ne correspond, à par le distributeur. Rien à voir avec Coraline. Bref, pas du tout accoché au film, bien fait, mais sans intérêt. Et comment avoir peur de Zombies, qui ne sont pas beaucoup plus laids que les personnages "normaux". Une philosophie douteuse, rien de logique (les plus beaux contes ont toujours une certaine logique), sans intérêt. Dommage pour l'animation et le travail énorme, mais un coup d'épée dans l'eau.

FAN2SPIELBERG

3 abonnés | Lire ses 47 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une très, très belle surprise de la part du studio Laika, celui qui est à l'origine de l'excellent et remarqué "Caroline".. A travers cette histoire peu banale (celle d'un petit garçon qui parle avec les morts) , le studio reste dans la lignée de "Caroline" en misant sur l'originalité. Le spectateur est subjugué par cette animation en stop motion, de haute qualité, pour combler l'émerveillement du spectateur. On a donc devant nous une prouesse technique, mais pas que. Effectivement, ça devait être difficile de mélanger film d'animation et zombies en marionnettes. Ce film revisite, avec succès, les codes du film d'horreur. Les zombies sont quelque peu flippants. De plus, on a quelques scènes d'angoisse,etc... Par conséquent, je le déconseille aux jeunes enfants.. Toutefois, en dehors de l'aspect original de ce film, il faut aussi reconnaître qu'il garde ses côtés humoristiques et moraux. Véritablement, on ne cesse de rire, dû notamment Spoiler : à des personnages secondaires attachants et drôles, comme l'ami de Norman, ainsi que son frère musclé,... Quant au côté moral, cette connotation est double. D'une part, le film parle de la méchanceté des uns face aux différences des autres, dans laquelle Norman est vraiment touché et attristé. Spoiler : Il souffre des moqueries, c'est pour cela qu'il se sent seul et qu'il préfère parler aux morts car ces derniers ne le jugent pas. D'autre part, son don peut signifier que nos proches disparus restent près de nous pendant les moments difficiles en pensant très fort à eux Spoiler : (ex: la grand-mère de Norman,...)......

Gustave Aurèle

2 abonnés | Lire ses 342 critiques |

3.5 - Bien

Un divertissement horrifique drôle et très rythmé.

Extremagic

6 abonnés | Lire ses 214 critiques |

3 - Pas mal

Souvent drôle bien que le scénario n'évite pas certains clichés c'est au niveau de la direction artistique, de la réalisation et de l'animation que tout se joue. Tout est parfait d'un point de vue technique avec des couleurs incroyables assez gothiques sans pour autant faire du Burton pur et simple. Le chara-design est incroyable avec des personnages aux gueules improbables, c'est souvent très drôle. Il reste cette moral bidesque à la fin, on pouvait largement s'en passer et les lourdeurs et facilités scénaristiques mais sinon tout marche plutôt bien sans que ce soit particulièrement mémorable pour autant, mais rien que pour la direction artistique et certaines scènes le film mérite le détour, largement.

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 911 critiques |

2 - Pas terrible

Si techniquement c'est le film de stop motion le plus fluide que j'ai vu, en revanche la 3D est désespérément plate, un comble! Mais le pire, c'est que les personnages sont assez laids et que l'histoire ne conviendra qu'au moins de 10 ans. C'est malheureux de voir des personnes travailler autant sur un projet aussi peu inspirant!

Julien Ponchon

23 abonnés | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

pfffff, un film enorme. J'adore du début a la fin. j ai toujours un peu de mal avec ce genre de visuel, mais cela en fais l originalitée. l histoire est tres belle, et tres sombre, ce qui donne un tres bon effet, de tres bonne sensation. la garcon est vraiment attachant. l histoire en elle meme donne envie de savoir la fin. bref, un 5 etoile pour un bon chef d oeuvre dans ce genre.

Sebi Spilbeurg

48 abonnés | Lire ses 1041 critiques |

3.5 - Bien

Après avoir travaillé sur divers films d’animation en stop-motion (dont une collaboration avec Tim Burton sur Les Noces Funèbres), le studio Laika a vraiment connu la consécration dès son tout premier long-métrage : Coraline, réalisé par Henry Selick (celui à qui nous devons L’étrange Noël de Monsieur Jack). Avec un tel succès, difficile pour la production de ne pas continuer sur cette voie ! Mais avec un tel procédé d’animation, qui demande pas mal d’années de travail, il n’est pas étonnant de voir débarquer dans les salles leur nouveau long-métrage trois ans après la sortie de Coraline. L’étrange pouvoir de Norman (ParaNorman en VO), ou le film qui a poussé la stop-motion bien plus loin dans ses retranchements. Il faut savoir que le procédé de la stop-motion était l’un des effets spéciaux les plus utilisés du cinéma avant l’arrivée du numérique. Dès lors, il était donc normal d’en voir le déclin aussi bien du côté des films live que de l’animation. Se limitant à de courts-métrages amateurs ou bien des séries animées pour la télévision. Mais s’était sans compter l’acharnement de Tim Burton ainsi que du studio anglais Aardman (Wallace & Gromit, Shaun le Mouton, Chicken Run…) qui permit à ce type de films d’animation d’exister encore, voire de revenir aujourd’hui sur le devant de la scène via de plus grosses productions. L’étrange pouvoir de Norman a notamment contribué à ce retour de la stop-motion dans le cœur du public. Et avec ce long-métrage, Laika vient de faire un grand bon dans l’animation en stop-motion ! Depuis L’étrange Noël de Monsieur Jack, ce genre visuel a toujours su montrer des prouesses visuelles incontestables, alliant habilement figurines articulées et ajouts d’effets numériques sans que cela ne nuise un seul instant au résultat final. Mais jusque-là, ce type d’animation mettait toujours des personnages caricaturaux, aux traits grossiers et à la gestuelle parfois limitée. Rarement un film d’animation de ce calibre ne s’était montré aussi détaillé et travaillé que cet Étrange pouvoir de Norman : les personnages sont crédibles au possible, les décors semblent par moment réels, aucun défaut visuel ne saute aux yeux… L’étrange pouvoir de Norman est ce que le mot perfection visuelle pourrait être concernant la stop-motion. Et quand on sait le nombre d’heures nécessaires à l’élaboration de seulement quelques secondes d’animation (plusieurs semaines) et des moyens servant à la création des protagonistes (plusieurs marionnettes et visages pour un seul et même personnage), le rendu n’en est que plus impressionnant pour le spectateur, qui ne peut que rester bouche bée devant un tel résultat. Après, il faut que le film d’animation en question ne se repose uniquement sur cet atout en ne se présentant pas comme une coquille vide. Le long-métrage se doit d’avoir un scénario qui puisse faire passer un agréable moment, aussi bien pour les enfants que les adultes. De ce côté-ci, L’étrange pouvoir de Norman remplit aisément son cahier des charges en étant un divertissement de très bonne qualité. Bien que certains passages puissent faire peur au jeune public, le film propose une histoire débutant un peu comme un hommage aux films d’horreur (les références vont de Scouby-Doo à Vendredi 13 en passant par L’Exorciste) pour se diriger vers la quête initiatique d’un jeune garçon tout en alliant bonne humeur, énergie et humour (principalement noir) sans jamais tomber dans la violence. Le scénario se permet même de casser certains codes typiques de ce genre de trame pour apporter un soupçon de fraîcheur (Spoiler : le fait que les zombies aient peur des gens), notamment le dénouement du film, inattendu et superbement écrit. Un film dont n’aurait pas renié Tim Burton ! Et c’est d’ailleurs ce qui manque à L’étrange pouvoir de Norman : la patte du réalisateur des Noces Funèbres. Ou bien même celle d’Henry Selick. Car malgré son visuel impressionnant et son étonnant scénario, L’étrange pouvoir de Norman ne restera pas autant dans les mémoires qu’un Étrange Noël de Monsieur Jack ou Coraline à cause d’un manque de poésie certain. D’accord, l’histoire est bien écrite et le film balance entre ambiance de film d’horreur et de comédie. Mais à aucun moment ce nouveau projet des studios Laika ne propose de passages magiques, émotionnellement puissants ou bien virevoltants. Juste le strict minimum pour que l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez et une musique divertissante. Jamais de quoi faire frissonner le public et c’est bien dommage. N’est pas Burton ni Selick qui veut ! L’étrange pouvoir de Norman est sans nul doute l’un des meilleurs films d’animation en stop-motion qui puisse exister, du moins du point de vue visuel et technique, si ce n’est le plus mémorable de ce point de vue. Néanmoins, il lui manque un soupçon de poésie et de charme pour être à la hauteur des plus grands titres de ce genre de divertissement. Attention, je ne dis pas que L’étrange pouvoir de Norman est un film d’animation potable, il est très bon notamment grâce à son écriture. Mais il aurait pu être bien plus que cela…

David G.

18 abonnés | Lire ses 1361 critiques |

3 - Pas mal

Un film d’animation réussi tant par l’inventivité de son scénario qui nous change des histoires de Disney que ces effets visuels.

Marius Pon

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

4 étoiles, pas pour l'histoire, pas exceptionnelle, surtout la fin, trop clichée. Mais graphiquement, tout en stop Motion, il est fantastique, on dirait du Burton. C'est enfin une réponse à tous ces films fait à l'ordinateur, tuant des métiers du cinéma.

Nagaradjou R.

7 abonnés | Lire ses 379 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Drôle, émouvant et intelligent " L'étrange pouvoir de Norman " est un chef-d'oeuvre absolu ! Un film qui rend hommage à tous les films d'horreurs des années 80, on retrouve tous les éléments d'un film du genre ; des enfants, une course-poursuite en voiture, des zombies dégueulasse etc ... D'ailleurs les références et les clichés sont nombreux et nous feront bien rire. Après " Coraline " ( une bonne surprise ) les studios Laika nous délivre ici un film sombre mais moins horrifique donc ce n'est pas vraiment un film d'horreur, la bonne nouvelle c'est que les enfants peuvent regarder le film sans problème mais l'inconvénient c'est que les fans de " Coraline " n'auront pas ce qu'ils attendaient. L'histoire reste toujours aussi sombre et noire, cette fois-ci les événements seront plus réalistes mais ne vous inquiétez pas le fantastique demeurera intacte ! Malgré une seconde partie qui à force deviendra parfois lassante. Très vite on s'attachera à l'un de ses personnages tellement leurs mouvements faciales sont réalistes, le caractère de Norman est juste grandiose. Le film dégage une ambiance moins inquiétante que dans " Coraline " mais qui réside entre le fantastique et l'horreur. L’intérêt est très important, la discrimination d'un autre point de vue. J'ai remarqué un truc assez fantastique, au cours du film on peut vivre plusieurs émotions qu'on ne peut vivre dans un seul film, tout est dans le scénario ! Pour les vois y'a rien à dire : elles sont au top. Le film mélange deux techniques, une basique : les images de synthèses et l'autre un peu moins : la stop-motion. Le fait de mélanger ces deux techniques nous donne un design et une esthétique particulière et plutôt jolie à voir ! La plastique du film est très soignée, les mouvements des personnages sont précis et fluides comme jamais auparavant. Sam Fell et Chris Butler ont su mettre en scène ces petits personnages d'une façon intelligente et originale, un travail de génie ! La musique est typique aux films de zombies extrêmement gore des années 80, donc ce qui aiment ça ils aimeront et ce qui n'aiment pas ça ils ch******. " Paranorman " ( titre originale ) est très différent des films d'animations très colorés d'aujourd'hui et c'est ce qui fait tout son charme !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film