L'Étrange pouvoir de Norman
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 novembre 2013
    Avoir travaillé pour Tim Burton et Henry Selick a visiblement bien influencé Chris Butler qui co-réalise avec Sam Fell "L'étrange pouvoir de Norman".
    "L'étrange noël de monsieur Jack" a avec ce film un nouveau rejeton de grande qualité.
    Tout les clichés du genre, propre à ce type d'histoire, sont très intelligemment détournés et inversés dans un scénario sans temps morts, subtil et drôle.
    Les effets spéciaux sont peut être un peu too much mais ils n'empêchent pas le spectateur de prendre beaucoup de plaisir en visionnant ce film.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 novembre 2013
    Pour les amateurs, de vraies références ici et là aux films d'horreur qui ont égayé notre jeunesse (La nuit des morts vivants, Halloween, Frankenstein...). L'image est belle et l'ambiance fort sympathique parce que familière. Mais le scénario est hélas trop faible, prévisible, ménageant mal ses petits effets et autres rebondissements de pacotille. Du coup on finit par décrocher l'air de rien, inexorablement...
    Publiée le 27 octobre 2013
    Un digne concurrent de Burton qui réussit à s'en démarquer par la même occasion. Moins sulfureux mais suffisamment rare pour ne pas être relevé. Si l'idée de départ est bien trouvé, l'histoire ne vous surprendra pas plus q'un film de zombie dont l'animé aime à parodier. Cela étant dis, c'est agréable, L'animation est sublime et l'humour grinçant comme le plancher d'un grenier.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 21 octobre 2013
    Super film de comédie noir plein d'humour et de tendresse...un film d'animation passionnant. ..
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    "L'étrange pouvoir de Norman" est à la hauteur techniquement des précédentes œuvres de son réalisateur, mais on attendait un peu plus du scénario. Si les deux tiers du film sont parfaitement réussis et font souvent mouche côté rire, la fin très morale et un peu tarte à la crème est quelque peu décevante.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 août 2013
    Ne vous y trompez pas c'est un film d animation pour les grands comme pour les petits. Mais l'intérêt de ce film est dans son scénario et dans la qualitée de la mise en scène. C'est très drôle et ne comporte pas de Scene moralisatrice habituellement présente dans ce genre. Ce qui rend le film dynamique avec un style qui lui est propre.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 août 2013
    Un bon film d'animation dans son ensemble. Le thème est intéressant. De l'aventure, du suspens et une dose d'humour font de ce dessin animé une réussite.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 10 juillet 2013
    Les studios Laika, célèbre pour ses films d'animation en stop motion, à qui on lui doit Coraline. L'étrange pouvoir de Norman est l'histoire d'un garçon solitaire qui parvient à voir et à parler aux morts. Le scénario est assez original, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose et aussi le film manque pour ma part d'humour. Bref, c'est un film sympathique mais sans plus !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 juin 2013
    Un bon petit film d'animation sympatoche sur l'univers des zombies. Malgré ce thème peu traité dans le monde de l'animation, "L'Étrange pouvoir de Norman" ne présente pas d'autres originalités et l'intrigue s'avère en définitive trés classique. On appréciera les quelques clins d'oeil aux films de genre ici et là mais il est dommage que l'aspect parodique n'ait pas été plus développé que cela. Si l'on passe assuremment un agréable moment, le manque de prise de risque ne permet pas de distinguer ce long métrage d'animation de la masse.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 juin 2013
    Un bon petit film d'animation, qui malheureusement ne se démarque pas vraiment des autres malgré son sujet plutôt original dans la catégorie des films pour enfants. Norman peut voir les personnes mortes et peut parler avec elles, ce qui donne lieux à des situations folles (le personnage avec la voix de Goodman est génial). Malheureusement un scénario classique reprend la main et là on se dit qu'on aurait pu avoir un bon film et qu'on se retrouve avec un film qui revisite tout ce qui à déjà été fait, dommage.
    Publiée le 3 juin 2013
    Juste parfait, c'est toujours un plaisir de le revoir avec seul ou en compagnie d'enfants...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Avoir la capacité de voir les morts ne donnent pas forcément lieu à des films d'horreur ou des thrillers (Sixième Sens), la preuve avec L'étrange pouvoir de Norman, un film d'animation ! À cause de ce don qui peut être vu comme une malédiction, ce petit garçon est incompris de sa famille et toute son école le rejette. Mais une invasion de zombies va changer la donne, et montrer à tous ces ignorants que Norman n'est pas n'importe qui.

Lorgnant vers un style Burtonien dans cette ambiance d'épouvante, l'animation est toutefois personnelle et les dessins délirants. De très bonnes idées et une mise en scène soignée (l'une des premières scènes où Norman est dans la rue, remarquable) participent à la singularité du récit, mais à force de vouloir donner un réel ton à la narration, le scénario est quelque peu délaissé et n'avance pas comme on le voudrait, doté d'une progression et d'un rythme trop lents.
    On aurait voulu être plus effrayé ou rire davantage, mais les deux réalisateurs préfèrent opter pour un public large en visant le juste milieu : garder les codes du film d'animation avec cet anti héros dont tout le monde se moque mais qui va devenir quelqu'un grâce à cette aventure.
    Les personnages secondaires arrivent à donner une petite dose d'humour qui est la bienvenue sans pour autant se différencier réellement de certains protagonistes vus dans d'autres films du même genre.

Vous l'aurez compris, L'étrange pourvoir de Norman est une oeuvre sympathique qui ne manque pas de bonnes volontés pour créer un univers peu commun dans l'animation. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait la différence, et c'est fort regrettable.
    Publiée le 31 mai 2013
    Alors... déjà, changer le titre original est, à mon sens, une grossière erreur. ParaNorman, c'est très sympa, et ça tombe sous le sens !
    Ensuite, ce film aux petits airs de Burton n'est pas mal du tout, quoique manquant d'un 'vrai' grain de folie, à mon goût. Ensuite, le résumé officiel est pourri, puisqu'il n'est pas question en réalité de sauver la ville des zombies... mais bref.
    La musique est pas mal, très 'teenage', simplement la morale du film quasi omniprésente m'a quelque peu saoulée. En même temps, elle est partie intégrante du film, et il est rare qu'une morale sonne aussi juste à mes oreilles, dans une telle sorte de films.
    Je ne vois en vérité pas trop quoi dire d'autre, on est très loin d'un 'Coraline', et pourtant j'ai recommandé ce film et l'ai vu deux fois. J'aime bien, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Enfin, surement parce que l'esthétique est soignée, les dialogues sont malins, l'histoire est assez prenante...
    Voilà, je conseille même si j'ai un peu tourné en rond dans cette critique !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 30 mai 2013
    Un très bon film d'animation qui se laisse regarder, avec un scénario très sympathique, des dessins à la Tim Burton, une bonne musique, des personnages attachants, des scènes drôles, en gros tous les bons points d'un films d'animations. Dans ce film, une petite ville est prise d’assaut par une armée de zombies. Qui peut-on appeler à la rescousse ? Le seul garçon du coin capable de parler avec les morts : Norman. Pour sauver ses congénères d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et, les plus effrayants de tous, une tribu d’adultes demeurés. Mais ce garçon marginal aux penchants morbides va voir ses pouvoirs paranormaux poussés dans leurs derniers retranchement. L’étrange pouvoir de Norman fait partie de ces petits films d’animation qui passent tout seul. C’est 1h30 en compagnie de personnages plutôt sympathiques. Premier point fort de ce long-métrage : l’animation. Tout est très travaillé et très joli visuellement. Les décors fourmillent de détails et le look des personnages est original. Deuxième point fort de L’étrange pouvoir de Norman ce sont ses multiples références aux vieux films d’horreurs et notamment aux films de Roméro. Mention spéciale à la scène d’introduction du film un mix plutôt de Zombie et de Planet Terror. L’étrange pouvoir de Norman fera sourire tous les férus des classiques de l’horreur. Paranorman (c’est le titre anglais, que je trouve plus sympa que le titre français… mais ça c’est moi) est également surprenant par son histoire. Je n’en dirai pas plus, mais le scénario est plutôt original. Si comme moi, vous ne cherchez pas à deviner la fin d’un film dès le début, laissez vous entrainez par le récit : vous ne serez pas déçu. En plus d’un scénario qui rebondit, de quelques scènes d’action, L’étrange pouvoir de Norman propose des personnages aux personnalités intéressantes. Bref, je conseille L’étrange pouvoir de Norman un bon petit film d'animation pour vous détendre après une longue journée de travail. On sourit, on se laisse bercer. Un bon film, 4/5.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 28 mai 2013
    Double lecture sur le mythe des morts vivants et des fantômes. Les enfants sont impressionnés et s'esclaffent à la moindre étincelle d'humour. Les parents prennent leur pied sur l'hommage au genre horrifique et apprécient le second degré des dialogues. Manque toutefois de rythme et de gags pour les plus jeunes pour faire le carton plein.