L'Étrange pouvoir de Norman
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Publiée le 5 octobre 2014
    4 étoiles, pas pour l'histoire, pas exceptionnelle, surtout la fin, trop clichée. Mais graphiquement, tout en stop Motion, il est fantastique, on dirait du Burton. C'est enfin une réponse à tous ces films fait à l'ordinateur, tuant des métiers du cinéma.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 8 juillet 2014
    Drôle, émouvant et intelligent " L'étrange pouvoir de Norman " est un chef-d'oeuvre absolu ! Un film qui rend hommage à tous les films d'horreurs des années 80, on retrouve tous les éléments d'un film du genre ; des enfants, une course-poursuite en voiture, des zombies dégueulasse etc ... D'ailleurs les références et les clichés sont nombreux et nous feront bien rire. Après " Coraline " ( une bonne surprise ) les studios Laika nous délivre ici un film sombre mais moins horrifique donc ce n'est pas vraiment un film d'horreur, la bonne nouvelle c'est que les enfants peuvent regarder le film sans problème mais l'inconvénient c'est que les fans de " Coraline " n'auront pas ce qu'ils attendaient. L'histoire reste toujours aussi sombre et noire, cette fois-ci les événements seront plus réalistes mais ne vous inquiétez pas le fantastique demeurera intacte ! Malgré une seconde partie qui à force deviendra parfois lassante. Très vite on s'attachera à l'un de ses personnages tellement leurs mouvements faciales sont réalistes, le caractère de Norman est juste grandiose. Le film dégage une ambiance moins inquiétante que dans " Coraline " mais qui réside entre le fantastique et l'horreur. L’intérêt est très important, la discrimination d'un autre point de vue. J'ai remarqué un truc assez fantastique, au cours du film on peut vivre plusieurs émotions qu'on ne peut vivre dans un seul film, tout est dans le scénario ! Pour les vois y'a rien à dire : elles sont au top. Le film mélange deux techniques, une basique : les images de synthèses et l'autre un peu moins : la stop-motion. Le fait de mélanger ces deux techniques nous donne un design et une esthétique particulière et plutôt jolie à voir ! La plastique du film est très soignée, les mouvements des personnages sont précis et fluides comme jamais auparavant. Sam Fell et Chris Butler ont su mettre en scène ces petits personnages d'une façon intelligente et originale, un travail de génie ! La musique est typique aux films de zombies extrêmement gore des années 80, donc ce qui aiment ça ils aimeront et ce qui n'aiment pas ça ils ch******. " Paranorman " ( titre originale ) est très différent des films d'animations très colorés d'aujourd'hui et c'est ce qui fait tout son charme !
    Publiée le 23 mai 2014
    Bien que les visages des personnages ne sont pas au top, ce film m'a quand même un peu ouvert l'esprit. Voici Norman, un jeune garçon solitaire qui a le pouvoir de parler aux morts, et son don surnaturel sera utile lorsque le village dans lequel il habite sera envahi par des zombies. Au début, on peut trouver l'intrigue enfantine, car on a des enfants, Norman et son gros copain dont j'ai oublié le nom, mais après, on bascule dans le registre de l'action avec les zombies qui ressuscitent et qui sèment la terreur en ville. Et comme c'est la nuit, c'est comme dans un film d'horreur ou un jeu vidéo, donc le côté gothique du film reviendrait à Tim Burton, bien que ce ne soit pas lui le réalisateur de ce film, mais l'esprit de cet homme rôde autour de ce film. Mais le plus intéressant, c'est que malgré cette invasion de zombies qui peut sembler se ramener à un film d'horreur classique, ce qui compte, c'est qui sont finalement ces zombies et pourquoi une étrange malédiction plane sur la ville chaque année. C'est le dénouement, la révélation qui compte, donc cela n'est peut-être pas un film à regarder tous les jours, d'ailleurs, j'ai essayé de le montrer à ma mère, mais elle a quitté sa chaise après trois quarts d'heure, juste au moment où l'action commençait, où les zombies sont déjà sortis de terre. Je pense que c'est peut-être à cause des zombies que ma mère a fui, car déjà, elle est dégoûtée par les zombies de mon jeu Half-Life 2 qui ont le ventre ouvert. Mais je ne dois pas dire que je regrette d'avoir vu ce film, contrairement à Coraline, par exemple, dont j'ai tout de suite eu un rejet.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 mai 2014
    Sympa , pas forcement destine a un public tout jeune !! Ce film d animation morbide glauque d horreur m a bien plus !! Très originale , drôle , osé, imaginatif , rhytme , déjante , plein d émotion... On assiste a un beau Spa tale visuel a l animation soigne et bien pense !!! L histoire est pas mal du tout ! On se laisse agréablement emporte!!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 avril 2014
    L’étrange pouvoir de Norman se montre carrément comme un joli hommage aux films d’horreur. On y trouve beaucoup de références aux classiques de l’horreur.

Univers travaillé, humour noir, émotions et morale sympathique, à noter, une séquence finale magnifique, belle d’émotion et de magie.

Malgré parfois quelques longueurs et un character design pas toujours agréable à l'oeil, le dernier né des créateurs de Coraline vaut le détour rien que pour quelques scènes vraiment réussies et l’animation impressionnante...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 mars 2014
    Un très joli film d'animation réalisé en stop-motion, doté d'un scénario original, dans lequel évoluent des personnages attachants, où les décors sont superbes et les couleurs très présentes.
    Une franche réussite !
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 13 mars 2014
    Un film bien travailler assez ennuyeux car le dénouement et lent mais sinon un aspect fantaisiste super et un scénario accrochant.
    mimilebarge50
    mimilebarge50

Publiée le 22 février 2014
    Le concept est sympa. La fin est magnifique et très bien faite. Je conseille pour passer un bon moment.
    Publiée le 10 février 2014
    Bon petit dessin animer, j'aime bien ce style "noce funèbre",il y a un grand travail de conception derrière et de grande patience à voir plus souvent.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 février 2014
    Réalisé en stop-motion, ce film d’animation nous montre Norman qui n’est vraiment pas un garçon comme les autres, puisqu’il y a la faculté de pouvoir parler avec les gens qui sont morts. Evidemment dans son entourage personne ne le croit et il est même devenu le sujet de pas mal de moqueries dans toute la ville. Mais un beau jour, une sorcière jette une malédiction dans la ville qui est tout d’un coup envahi par des morts-vivants. Dire que l’on passe un moment vraiment excellent devant ce long-métrage est un doux euphémisme, car celui-ci possède une animation en tout point réussi et une histoire à la fois touchante et très drôle. Les personnages sont particulièrement bien écrit et il y a pas mal de clins d’œil au cinéma fantastique et d’horreur (Le Sixième sens, Halloween, Vendredi 13 ou encore La nuit des morts-vivants sont clairement cités) et la musique est très rythmée. Tout est donc réuni pour passer un moment de cinéma totalement dépaysant devant cette œuvre qui nous fait clairement penser a du Tim Burton de la grande époque.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 1 février 2014
    Un dessin animé sympa mais ne casse pas des briques.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 15 janvier 2014
    Ce film ne brille pas par sa beauté, mais cela va bien avec le thème. Et surtout, on se prend à rire de situations et dialogues qui visent la satyre sociale. Une bonne surprise.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce film aux accents de "Wallace et Gromit" pêche par son manque d'humour et d'intrigue. Les personnages ne sont pas du tout attachants et l'histoire est très moyenne même si elle aurait pu être prometteuse. Bref, on ne s'arrête pas devant ce film.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 30 décembre 2013
    Quand on sait le travail monstrueux qu'il aura fallu pour réaliser ce film d'animation, un peu d'indulgence nous sera nécessaire face à certaines faiblesses du scénario. A noter de nombreuses références du genre qui raviront ou au moins feront sourire les adultes, tandis que les plus jeunes risqueront de cauchemarder. En même temps, c'est tellement bon d'avoir peur...
    Publiée le 15 décembre 2013
    Paranorman est un film d’animation inventif et très plaisant à regarder ! La fluidité et la beauté visuelle de cette animation travaillée pardonne in extrémis les défauts d’un script bon mais trop limpide. Ainsi les lacunes perçues autours de son scénario et ses quelques longueurs font de ce dessin animé, un film imparfait mais tout de même honorable ! A voir seulement une ou deux fois, si comme moi Coraline figure dans votre étagère.