La Française et l'amour
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Française et l'amour ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 5 octobre 2019
    2H23 pour les Sept ketchs de « La française et l’amour » dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont très inégaux. Si le premier, qui suit une amusante animation qui devrait parfaitement énerver les différentes ligues et associations vindicatives de notre époque, « L’enfance » réalisé par Henri Decoin et scénarisé par Félicien Marceau amorce moyennement la série, porté par les apparitions de Darry Cowl, Noël Roquevert (les papillons qui sera repris sur Canal+ dans les nuls) et Micheline Dax, l’histoire se complique dès le deuxième sketch. « L’adolescence » réalisé par Jean Delannoy paraît appartenir à un très lointain passé, tellement les frasques de la jeune fille semblent innocentes de nos jours, d’où un véritable décalage quant à l’humour dont il est censé faire preuve. Heureusement, « La virginité » de Michel Boisrond nous offre grâce et élégance dans un des rares sketchs réussi parmi les sept. Car la suite n’offre aucun intérêt si ce n’est « L’adultère » d’Henri Verneuil dans lequel le trio Dany Robin, Jean-Paul Belmondo et surtout Paul Meurisse, livrent une prestation convaincante dans un sketch enlevé. Les grosses déceptions viennent de l’ultra plat « Le Mariage » de René Clair et du « Divorce » de Christian Jacques, peu amusant malgré, excusez du peu, Annie Girardot, Francis Blanche, Alain Poiret et Michel Serrault. Pour finir, Jean-Paul le Chanois massacre une idée de Marcel Aymé, malgré Martine Carol et Sylvia Montfort. Donc 2 étoiles pour « L’enfance, 3 pour La virginité et 4 pour « L’adultère ». Les quatre autres valent difficilement une étoile, celui de René Clair méritant même un zéro pointé.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 mai 2010
    Un chef d'oeuvre de mièvrerie, à mille lieues de l'état d'esprit actuel, mais très intéressant pour comprendre le passé. Regarder ce film revient en quelque sorte à remonter le temps jusqu'au Moyen-Age, c'est dire le choc des cultures. Comment ne pas éclater de rire lorsque le père de famille s'emporte pour un vulgaire bisou dans le sketch sur l'adolescence ? On est très loin des préoccupations contemporaines sur le port du string en classe de 6e ou sur les tournantes dans les cités. L'approche humoristique est fort agréable. Le problème finalement, c'est la qualité inégale des sketches. L'enfance ne mérite aucune étoile, on s'emmerde royalement. L'adolescence une. La virginité, trois, mais uniquement parce que c'est mignon. Le mariage, deux. L'adultère, quatre grâce à la lumineuse présence de Paul Meurisse et la participation très agréable de Bébel. Le divorce, quatre aussi, c'est bonnard. La femme seule, zéro, et c'est bien con parce qu'on finit du coup sur une très mauvaise impression. Le tout sur 2h10, c'est beaucoup trop long, grosse erreur de calibrage.